la galere qui commence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- pacopop
- Forumeur

la galere qui commence
bonjour
suite a la roue arriere qui semble parfois bloquer j'ai essayé de demonter le tambour, mais makache, j'ai demonter l'ecrou, le circplis
j'ai remis la roue pour avoir plus de prise et la le tambour a bougé, j'ai redemonter la roue et tapoter tout autour du tambour ce qui m'a perlis
de decaler d'un demi centimetre mais plus rien ne vient j'ai l'impression que c le roulement qui bloque
comment arriver a le faire glisser sans abimer la fusée.
je ne sens pas de frottement sur les mâchoires.
toutes les idées sont les bienvenues
merci
ovale donc girlind
comment desactiver le reglage automatique
suite a la roue arriere qui semble parfois bloquer j'ai essayé de demonter le tambour, mais makache, j'ai demonter l'ecrou, le circplis
j'ai remis la roue pour avoir plus de prise et la le tambour a bougé, j'ai redemonter la roue et tapoter tout autour du tambour ce qui m'a perlis
de decaler d'un demi centimetre mais plus rien ne vient j'ai l'impression que c le roulement qui bloque
comment arriver a le faire glisser sans abimer la fusée.
je ne sens pas de frottement sur les mâchoires.
toutes les idées sont les bienvenues
merci
ovale donc girlind
comment desactiver le reglage automatique
Dernière modification par pacopop le sam. 9 mars 2013 18:52, modifié 2 fois.
- two five
- Forumeur

Re: la galer qui commence
commence par regarder là quel modèle t'as :bendix ou girling-lucas, çà te permettra de savoir si tu as un rattrapage automatique et comment le désactiver, sinon y'a l'arrache moyeu qui va pas mal......
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58-15.html
Je te l'ai dit: tu vas rencontrer que du bonheur!
l'auvergnat
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58-15.html
Je te l'ai dit: tu vas rencontrer que du bonheur!
l'auvergnat
- pacopop
- Forumeur

Re: la galer qui commence
je n'ai pas l'impression que ca frotte sur les garnitures, plutôt l'axe, donc fabriquer un outil pour mettre l'arrache avec les vis de roues
- two five
- Forumeur

Re: la galere qui commence
c'est vrai que des fois on sait pas pourquoi çà coince, effectivement cà peut être le roulement qui se met en travers, il est composé de 2 roulements coniques en fait; d'ailleurs c'était pas la peine d'enlever le circlips, çà peut être aussi l'usure du tambour qui empèche les garnitures de passer; le risque avec l'aarache moyeu ,c'est que le systeme qui tient les garnitures vient avec.
j'ai pas eu besoin de faire un outil:

Bonne soirée!
j'ai pas eu besoin de faire un outil:
Bonne soirée!
- pacopop
- Forumeur

merci des conseils je verrai demain apres avoir mis du degrippant, mon système n'a ps de rattrapage auto
je vois que pour toi c plus facile pour travailler sur un tambour, il suffit de coucher la voitur!
je vois que pour toi c plus facile pour travailler sur un tambour, il suffit de coucher la voitur!
- PLGJFL205
- Forumeur

En montage frein à tambour, à ma connaissance, il n'y a que Bendix et Girling, ces deux montages sont équipés d'un système de rattrapage automatique.pacopop a écrit :... mon système n'a ps de rattrapage auto...
En supposant que ton tambour soit creusé (et ils le sont tous) la lèvre d'usure bloque les mâchoires et le fait de relâcher le système de rattrapage permet aux mâchoires de se rétracter au-delà de la lèvre d'usure. Ceci n'empêche pas la roue de tourner...
Vérifie donc attentivement quel est le type de frein... S'il n'y a aucun système de rattrapage dis-toi que ton système n'est probablement pas d'origine.
- two five
- Forumeur

ce que je voulais écrire, c'est que le système de rattrapage bendix est accessible par un des trous des vis de roue, donc débrayable comme expliqué sur les fiches techniques,alors que le montage girling, ne l'est pas car pas situé au même endroit.
- two five
- Forumeur

au petit matin, pendant que le café chauffe, je vois que tu as réédité ton message,et que tu t'es enrichi de toutes les connaissances de ces fabuleuses fiches pratiques!
donc ovale= montage girling= rattrapage inaccessible par l'extérieur= arrache moyeu, sauf si quelqu'un a une autre combine à te proposer.
En même temps,ta CJ n'a que 90000 kms, les tambours n'ont peut-être pas beaucoup d'usure?
donc ovale= montage girling= rattrapage inaccessible par l'extérieur= arrache moyeu, sauf si quelqu'un a une autre combine à te proposer.
En même temps,ta CJ n'a que 90000 kms, les tambours n'ont peut-être pas beaucoup d'usure?
- pacopop
- Forumeur

ouf c venu avec une adaptation sur l'arrache.
c'était le roulement qui était coince, il faudra que je les change, mais encore faut-il sortir celui du fond, je n'ai pas de petit arrache, voir lundi
le tambour est nickel, le rattrapage automatique est un ecrou avec languette de blocage, les garnitures semblent bonnes, un petit nettoyage ou je change le kit, je vais voir sur ascaro
pour une voiture Belge les roulements sont d'Espagne
c'était le roulement qui était coince, il faudra que je les change, mais encore faut-il sortir celui du fond, je n'ai pas de petit arrache, voir lundi
le tambour est nickel, le rattrapage automatique est un ecrou avec languette de blocage, les garnitures semblent bonnes, un petit nettoyage ou je change le kit, je vais voir sur ascaro
pour une voiture Belge les roulements sont d'Espagne
- two five
- Forumeur

çà m'est arrivé que la partie Ar du roulement reste "collée" sur l'axe, et derrière cette partie de roulement tu trouveras une rondelle en forme de cuvette que tu remonteras en appui sur le roulement avant de mettre le tambour.
Il est important que tu enlèves ce roulement et cette rondelle, car derrière il y a un joint à lèvre qui est peut être malade, et c'est peut être pour çà que le roulement est collé; le fait qu'il se soit séparé ne veut pas dire non plus qu'il est mort.
Vérifier bien, puisque c'est une voiture Belge, qu'une fois, l'axe ne soit pas frité!!
Il est important que tu enlèves ce roulement et cette rondelle, car derrière il y a un joint à lèvre qui est peut être malade, et c'est peut être pour çà que le roulement est collé; le fait qu'il se soit séparé ne veut pas dire non plus qu'il est mort.
Vérifier bien, puisque c'est une voiture Belge, qu'une fois, l'axe ne soit pas frité!!
- pacopop
- Forumeur

non pas frité juste des moules
je viens de chercher sur internet mais rie trouve sur mon roulement marque spain ld9 ensuite skf 445539 ba/vc025
l'anneau qui tient les rouleaux est en plastoc
les cotes semblent etre dia 25/52 epaisseur 18.25
je viens de chercher sur internet mais rie trouve sur mon roulement marque spain ld9 ensuite skf 445539 ba/vc025
l'anneau qui tient les rouleaux est en plastoc
les cotes semblent etre dia 25/52 epaisseur 18.25
- two five
- Forumeur

sur service box peugeot, le roulement n'est pas détaillé du tambour, pourtant j'ai lu quelque part sur une fiche comment les sortir?
- JPB
- Responsables Techniques

Sur les premiers modèles, les roulements ne peuvent pas être remplacer sans le tambour, je crois. 
Sinon:
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... =roulement
Sinon:
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... =roulement
- PLGJFL205
- Forumeur

Voici ce que dit la RTA :
MOYEUX ARRIERE
Moyeux arrière sur deux roulements coniques.
Moyeux et tambour non séparables et non réparables.
Réglage par serrage au couple.
COUPLES DE SERRAGE (daN.m ou m.kg)
Berceau arrière sur caisse : 4,5.
Axe des silentblocs avant du berceau : 8.
Articulation d'amortisseur :
- Inférieure : 11 ,75 ;
- supérieure : 7,5.
Ecrou de moyeux : 21.5.
Ecrou de roue : 8 (roue tôle) - 9 (roue alliage).
Voici ce que dit le Service Box :
03 - 4247 31
TAMBOUR ET MOYEU DE FREIN
180X30
MOYEUX ARRIERE
Moyeux arrière sur deux roulements coniques.
Moyeux et tambour non séparables et non réparables.
Réglage par serrage au couple.
COUPLES DE SERRAGE (daN.m ou m.kg)
Berceau arrière sur caisse : 4,5.
Axe des silentblocs avant du berceau : 8.
Articulation d'amortisseur :
- Inférieure : 11 ,75 ;
- supérieure : 7,5.
Ecrou de moyeux : 21.5.
Ecrou de roue : 8 (roue tôle) - 9 (roue alliage).
Voici ce que dit le Service Box :
03 - 4247 31
TAMBOUR ET MOYEU DE FREIN
180X30
-
maltais95
- Forumeur

Moi je ne comprends pas cette histoire de tambour et roulement ? Sur Uel modèle ce n est pas possible?