la galere qui commence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
pacopop
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : lun. 4 mars 2013 15:52

la galere qui commence

Message par pacopop »

bonjour
suite a la roue arriere qui semble parfois bloquer j'ai essayé de demonter le tambour, mais makache, j'ai demonter l'ecrou, le circplis
j'ai remis la roue pour avoir plus de prise et la le tambour a bougé, j'ai redemonter la roue et tapoter tout autour du tambour ce qui m'a perlis
de decaler d'un demi centimetre mais plus rien ne vient j'ai l'impression que c le roulement qui bloque
comment arriver a le faire glisser sans abimer la fusée.
je ne sens pas de frottement sur les mâchoires.
toutes les idées sont les bienvenues
merci
ovale donc girlind
comment desactiver le reglage automatique
Dernière modification par pacopop le sam. 9 mars 2013 18:52, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: a inspecter de pres pour donner une conclusion, tourne correctement est pass??e sans probleme au contr??le technique malgr?? un freinage que je trouve un peu mou
205 CJ de 1992 - 93600kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galer qui commence

Message par two five »

commence par regarder là quel modèle t'as :bendix ou girling-lucas, çà te permettra de savoir si tu as un rattrapage automatique et comment le désactiver, sinon y'a l'arrache moyeu qui va pas mal......
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58-15.html
Je te l'ai dit: tu vas rencontrer que du bonheur!
l'auvergnat
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
pacopop
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : lun. 4 mars 2013 15:52

Re: la galer qui commence

Message par pacopop »

je n'ai pas l'impression que ca frotte sur les garnitures, plutôt l'axe, donc fabriquer un outil pour mettre l'arrache avec les vis de roues
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: a inspecter de pres pour donner une conclusion, tourne correctement est pass??e sans probleme au contr??le technique malgr?? un freinage que je trouve un peu mou
205 CJ de 1992 - 93600kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galere qui commence

Message par two five »

c'est vrai que des fois on sait pas pourquoi çà coince, effectivement cà peut être le roulement qui se met en travers, il est composé de 2 roulements coniques en fait; d'ailleurs c'était pas la peine d'enlever le circlips, çà peut être aussi l'usure du tambour qui empèche les garnitures de passer; le risque avec l'aarache moyeu ,c'est que le systeme qui tient les garnitures vient avec.
j'ai pas eu besoin de faire un outil:

Image

Bonne soirée!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
pacopop
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : lun. 4 mars 2013 15:52

Re: la galere qui commence

Message par pacopop »

merci des conseils je verrai demain apres avoir mis du degrippant, mon système n'a ps de rattrapage auto
je vois que pour toi c plus facile pour travailler sur un tambour, il suffit de coucher la voitur!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: a inspecter de pres pour donner une conclusion, tourne correctement est pass??e sans probleme au contr??le technique malgr?? un freinage que je trouve un peu mou
205 CJ de 1992 - 93600kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: la galere qui commence

Message par PLGJFL205 »

pacopop a écrit :... mon système n'a ps de rattrapage auto...
En montage frein à tambour, à ma connaissance, il n'y a que Bendix et Girling, ces deux montages sont équipés d'un système de rattrapage automatique.

En supposant que ton tambour soit creusé (et ils le sont tous) la lèvre d'usure bloque les mâchoires et le fait de relâcher le système de rattrapage permet aux mâchoires de se rétracter au-delà de la lèvre d'usure. Ceci n'empêche pas la roue de tourner...

Vérifie donc attentivement quel est le type de frein... S'il n'y a aucun système de rattrapage dis-toi que ton système n'est probablement pas d'origine.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galere qui commence

Message par two five »

ce que je voulais écrire, c'est que le système de rattrapage bendix est accessible par un des trous des vis de roue, donc débrayable comme expliqué sur les fiches techniques,alors que le montage girling, ne l'est pas car pas situé au même endroit.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galere qui commence

Message par two five »

au petit matin, pendant que le café chauffe, je vois que tu as réédité ton message,et que tu t'es enrichi de toutes les connaissances de ces fabuleuses fiches pratiques!
donc ovale= montage girling= rattrapage inaccessible par l'extérieur= arrache moyeu, sauf si quelqu'un a une autre combine à te proposer.
En même temps,ta CJ n'a que 90000 kms, les tambours n'ont peut-être pas beaucoup d'usure?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
pacopop
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : lun. 4 mars 2013 15:52

Re: la galere qui commence

Message par pacopop »

ouf c venu avec une adaptation sur l'arrache.
c'était le roulement qui était coince, il faudra que je les change, mais encore faut-il sortir celui du fond, je n'ai pas de petit arrache, voir lundi
le tambour est nickel, le rattrapage automatique est un ecrou avec languette de blocage, les garnitures semblent bonnes, un petit nettoyage ou je change le kit, je vais voir sur ascaro
pour une voiture Belge les roulements sont d'Espagne
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: a inspecter de pres pour donner une conclusion, tourne correctement est pass??e sans probleme au contr??le technique malgr?? un freinage que je trouve un peu mou
205 CJ de 1992 - 93600kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galere qui commence

Message par two five »

çà m'est arrivé que la partie Ar du roulement reste "collée" sur l'axe, et derrière cette partie de roulement tu trouveras une rondelle en forme de cuvette que tu remonteras en appui sur le roulement avant de mettre le tambour.
Il est important que tu enlèves ce roulement et cette rondelle, car derrière il y a un joint à lèvre qui est peut être malade, et c'est peut être pour çà que le roulement est collé; le fait qu'il se soit séparé ne veut pas dire non plus qu'il est mort.
Vérifier bien, puisque c'est une voiture Belge, qu'une fois, l'axe ne soit pas frité!! ::d
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
pacopop
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Inscription : lun. 4 mars 2013 15:52

Re: la galere qui commence

Message par pacopop »

non pas frité juste des moules
je viens de chercher sur internet mais rie trouve sur mon roulement marque spain ld9 ensuite skf 445539 ba/vc025
l'anneau qui tient les rouleaux est en plastoc
les cotes semblent etre dia 25/52 epaisseur 18.25
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: a inspecter de pres pour donner une conclusion, tourne correctement est pass??e sans probleme au contr??le technique malgr?? un freinage que je trouve un peu mou
205 CJ de 1992 - 93600kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: la galere qui commence

Message par two five »

sur service box peugeot, le roulement n'est pas détaillé du tambour, pourtant j'ai lu quelque part sur une fiche comment les sortir?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: la galere qui commence

Message par JPB »

Sur les premiers modèles, les roulements ne peuvent pas être remplacer sans le tambour, je crois. :voyons:

Sinon:
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue ... =roulement
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: la galere qui commence

Message par PLGJFL205 »

Voici ce que dit la RTA :

MOYEUX ARRIERE
Moyeux arrière sur deux roulements coniques.
Moyeux et tambour non séparables et non réparables.
Réglage par serrage au couple.

COUPLES DE SERRAGE (daN.m ou m.kg)

Berceau arrière sur caisse : 4,5.
Axe des silentblocs avant du berceau : 8.
Articulation d'amortisseur :
- Inférieure : 11 ,75 ;
- supérieure : 7,5.
Ecrou de moyeux : 21.5.
Ecrou de roue : 8 (roue tôle) - 9 (roue alliage).


Voici ce que dit le Service Box :
03 - 4247 31
TAMBOUR ET MOYEU DE FREIN
180X30
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: la galere qui commence

Message par maltais95 »

Moi je ne comprends pas cette histoire de tambour et roulement ? Sur Uel modèle ce n est pas possible?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »