LA panne qui m'a fiche dans le baba

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Pepino
Forumeur
Forumeur

LA panne qui m'a fiche dans le baba

Message par Pepino »

Bonjour à tous.

Première panne avec ma 205 et au moment où il ne fallait pas bien entendu ! Trop facile sinon :gene: .

En rentrant d'une soirée, 4h du matin, je donne un petit coup d'accélérateur et la, c'est le drame : le moteur s'est coupé tout seul, il ne restait que les lumières et la musique, le voyant stop et celui du niveau d'huile qui s'allument. Grâce à mon inertie je continue un peu et me gare sur le coté de la N7. Je tente de redémarrer, elle ne part pas. J'ai attendu 1h le temps qu'elle refroidisse (on sait jamais...) et bien entendu elle n'a pas voulu non plus. Le contact se fait très bien, le démarreur tourne impec' mais il n'y a pas "d'accroche". On sent que ça tourne, mais dans le vide que la voiture ne se lance pas.

Il n'y a eut aucun signe précurseur, la voiture était à bonne température, elle roulait depuis 15 min et j'avais fait une 40aine de kilomètre quelques heures auparavant pour aller à cette soirée, chercher des gens etc.

Papa était content d'être réveillé à 5h du matin pour venir me chercher lol.

Une idée d'où ça pourrais venir, si c'est grave docteur etc ?

Merci, Alexandre.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: LA panne qui m'a fiche dans le baba

Message par adrec »

Bonjour,

Difficile à dire, mais commence par regarder:

- présence étincelle au niveau des bougies (dévisse en une et fait la toucher la culasse).
- arrivée d'essence au niveau du carbu ou injecteur ? => durite débranchée ou percée, voir pompe à essence HS.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Je vais voir la voiture là ou je l'ai abandonner. Le dépanneur m'y rejoins. On verra bien :( :pascontent:
205 GT de 1989
205 XS de 1990
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

ça pue la courroie de distri HS ça.

Retire la tête de delco et essaie de démarrer en demandant à quelqu'un de regarder si le doigt d'allumeur tourne.
Si ça tourne, contrôle l'état du faisceau d'allumage. Peut-être qu'un fil s'est débranché (alimentation de la bobine, cable HT...)
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Oui j'ai pensé à la courroie aussi. En priant que non.

Le dépanneur m'a également parlé d'un problème de bobine ou d'allumage. Vu les symptômes c'est fort probable. Malheureusement je devais partir à Rennes en 205. Elle va donc rester 2 mois en attendant mon retour sans tourner... Quelle tristesse, moi qui voulait la tester sur les routes de campagne de Bretagne ...

Je vais essayer de faire les tests demain avant de partir. Une petite photo ou indication pour savoir où est la tête de delco ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
chamberlin
Forumeur
Forumeur

Message par chamberlin »

bonjour peut-être le module tape dessus dès fois ça remarche si oui faudra quand même le changer,il se trouve sur le delco tu a 2 vis un peu gêner par la durite et une prise à débrancher temps 10mn.
205 SR
Julian-13
Forumeur
Forumeur

Message par Julian-13 »

Déja démonte un cache distrib pour voir la courroie

Sur la cl** de mon oncle sa lui a fait pareil , petit marche arriére la voiture cale sans redémarré ,si ta pas d'allumage jette un oeil ,j'ai pinaillé un moment avant d'y pensé :gene:

Sur ce bon courage :bien:
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 STD
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ça m'est arrivé aussi avec la launa diesel de mes parent, tu roule pis d'un coup plus rien et frein moteur

demarreur qui tourne, voyant etc.... mais rien

distri qu'a claqué, je pensais que ça se sentais quand sa claque mais meme pas, juste le moteur s'arrete

suffit juste de demonter le cache plastique de distri pour controler

si c'est ok, faut voir si y'a bien de l'essence qu'arrive au moteur et de l'allumage au bougies :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Les symptômes, indiquent la rupture de la courroie de distibution :(

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

Salut
Pas facile de dire se que tu as comme panne, j'ai eu un problème du même genre unsamedi sur l'a4 coupure moteur :rirejaune: avec ma fille et ma femme dans la voiture.......heureusement comme toi j'ai pu me garer sans problème et m'engager sur la sortie vers Noisy.
J'ai regardé de suite l'allumage c'est ma bobine qui m'a lachée.
J'ai commencé à poussé la voiture pour la sortir de l'autoroute se qui est fou quand on y pense ....heureusement une dame en 309 m'a poussé jusqu'a la sortie.
Un ami est vennu nous chercher, j'avais une bobine en stock j'ai donc dépanné rapidement, je ne pouvais pas laisser ma 205 ou elle était au risque de la retrouver brullée ou dépouillée, du côté ne Noisy ça rigole pas....
Depuis j'ai changé la bobine pour une neuve.....et gardé l'autre en secours.

C'était la petite histoire .....désolé de ne pas pouvoir d'aider plus sans voir la voiture.

a+
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

si tu sens que le moteur tourne dans le vide... distri probablement HS...
pour le voir, tu retire le cache distri du haut (une simple clef de 10 suffit) et tu verra deja l'etat de la courroie
autrement si le moteur au lancement du demarreur fait un bruit normal sans reussir a se lancer : module d'allumage, j'ai eu la blague une fois ...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Bonsoir,

Désolé pour cette longue absence, j'ai migré vers la Bretagne, loin de ma 205, je n'ai rien pu faire. Je rappelle qu'elle est tombée en rade la veille de mon départ.

Je n'ai pas pu encore identifer la panne, je vais demander à mon frère rester sur Paris je le faire, alors je voudrais savoir, pour prévision:
- Si c'est la courroie de distrib, il ne suffit pas de la changer, il faudra aussi re synchroniser le moteur non ? C'est faisable "maison" ?
- Si c'est l'allumage, étant donné que mes bougies sont neuves, comment identifier si c'est la bobine, la tête de delco ou autre ?

Je transmettrais les infos à mon brother d'amour !
Merci
205 GT de 1989
205 XS de 1990
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonsoir,

Si c'est la courroie, ce que je n'espère pas pour toi, il ne suffit pas de changer la courroie. Il va falloir démonter la culasse pour constater les dégâts (rencontre des pistons/soupapes), sans parler du recalage à effectuer.

Si c'est un problème d'allumage, commence par regarder s'il y a des étincelles au bout de tes bougies.
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Donc si c'est la courroie, je jète la 205 à la benne quoi.

Espérons que ce soit l'allumage.

Dans tous les cas j'en cherche une autre, trop de frais effectué dessus, l'ancien propriétaire l'a trop bricolé à la va vite. Si je répare c'est autre chose qui déconnera.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Les dégâts peuvent être conséquent surtout si tu as essayé de la faire démarrer par la suite.

Dans tous les cas, commence par démonter le cache supérieur qui protège la distribution et tu seras fixé.

Après, si la voiture tombe en ruine, il vaut mieux en acheter une autre que tu pourras entretenir correctement, plutôt que d'investir à perte.
Répondre

Revenir à « TU Essence »