La Peugeot 309.

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Ben moi j'ai possédé pendant un an une GL Profil de 89 avec laquelle j'ai fait environ 15 000km... :D

Et pour le moment j'ai une 309 Green 3portes de 89 avec le meme moteur, et qui a 202 000km... !

En effet c'est un Talbot/Simca G1 qui développe 65ch, entrainement par chaîne.
Ce moteur est très ancien, il date des années 60... (simca 1000/1100).

En tout cas c'est un moteur très costaud, qui demande peu d'entretien si ce n'est un réglage fréquent des culbuteurs (facile à faire soit meme).
Il est couplé à la boite Peugeot BE1, la meme qui équipe les 205 Diesels et GTI.

Il est très économique pour son grand âge, sur ma Profil je faisais du 5.5L/100km, et sur la Green je fais 6.1L :P
Le seul point noir c'est le bruit qui est un peu désagréable si les culbuteurs sont déréglés, un peu style super 5 :roll:

Je me permet de te donner le lien d'un forum 309 auquel j'appartiens, si tu as des questions tu seras le bienvenue :wink:
http://309passion.phpnet.org/forum/

Je me permet de mettre une photo du G1 sur ma Green :

Image

Ma Green 3portes et mon ancienne profil :

Image

Image
Modifié en dernier par 3dfx le jeu. 1 mars 2007 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gregtroyes
Forumeur
Forumeur
Messages : 478
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 00:18
Localisation : troyes (10 aube)
Contact :

Message par gregtroyes »

Tient premiere nouvelle, je ne savais pas que les GREEN série 1 avait le moteur TALBOT !!!
Mes parents ont eu une 309 green série 2 neuve, elle avait le TU, donc je pensait que les 1 aussi.
Et les 205 green, c'est pareil ou c'est TU pour tous ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 242500kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1994
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu atlantide (M1PY)
205 CTI de 1991 - 155000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Pour les 205, il n'y a qu'une version française qui durant un millésime (XA AM88 je crois) qui a reçu un moteur talbot/simca.
Par contre en Espagne la plupart des 205 phase1 ont eu le moteur talbot, décliné en beaucoup de versions (E1/G1/G2/Y2...), il y a meme eu une 205 GTX à moteur talbot et double carbu...

En France, toutes les 309 "entrée de gamme" phase1, c'est à dire les GE/XE/GL/XL//GL PROFIL) ont reçu le talbot, en deux versions : E1 55ch et G1 65ch.
Les GR ont le G1, mais on pouvait avoir le XU51C en option.
La Green phase1 est en effet doté du G1. :wink:

Les versions haut de gamme (SR/GT/GTI) possédent le XU.

Ensuite toutes les phases2, c'est à dire après juin 1989, ont eu le TU ou le XU, le moteur talbot disparaissant complétement. :wink:

A noter que ce moteur sur la 309 partage certaines pièces avec le TU/XU : boite BE1, bobine d'allumage et module, filtre à air...
nova64000
Forumeur
Forumeur
Messages : 472
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 21:09
Localisation : Tarba (Hauts Pirenèus)
Contact :

Message par nova64000 »

gregtroyes a écrit :Les moteurs "TALBOT" sont increvable si on les entretient ! J'ai une Samba Cab depuis 93, elle a dépasser les 140000 kms et ne m'a jamais caussée de soucis majeurs et trés peu de mineur.

Ces moteur sont équipé d'une chaine de distribution, sans entretient, et en vieisant les culbuteurs chante trés fort, mais c'est éxceptionnel qu'ils cassent!
On en apprend tous les jours, moi je croyais que les Samba étaient équipées du moteur des 104...
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Je crois aussi que les Samba ont les moteurs 104...

Y a pas mal de monde qui fait la confusion entre moteurs 104 (type X) et moteur Talbot... :roll:
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

gregtroyes a écrit :Et les 205 green, c'est pareil ou c'est TU pour tous ?
Les 205 green export ont un moteur 104.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

vengy a écrit :
gregtroyes a écrit :Et les 205 green, c'est pareil ou c'est TU pour tous ?
Les 205 green export ont un moteur 104.
Seulement un certain millésime non ?
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

Mes 205 green am89 avaient un moteur 104, je pense qu'en 90 et 91 aussi... :grattetete:
vital76
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 mai 2007 03:30
Localisation : Haute normandie

Message par vital76 »

C'est pas à partir de 88 que la 205 à eu les TU?? en tout cas moi j'adore la 309 pour en avoir possèder plusieurs et même encore maintenant, j'ai retrouver dans mes archives pas mal de comparatif de l'époque et même si la planche de bord des 309 série 1 est un peu limite, en tout cas de manière globale la 309 était bien mieux qu'une renault 11 ou ford escort, c'est un model qui a une histoire assez chargée et qui n'a malheureusement jamais était bien vu par Peugeot, c'est bien dommage :cry:

Edit : j'adore les voitures de 3DFX même âgées et kilomètrées on les croiraient sorties d'usine :wink:
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Message par dami »

vital76 a écrit :C'est pas à partir de 88 que la 205 à eu les TU??
Si, a partir de juillet 87, mais il aeu quelques spécifié a l'export, comme des green a moteur 104. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »