[réglé] La voiture ne chauffe pas...
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
[réglé] La voiture ne chauffe pas...
Voilà mon problème, ma 205 1.0l ne chauffe pas.
Je n'ai malheureusement pas de jauge de température (juste un voyant de surchauffe), donc je ne sais pas donner la température du moteur, voici mes observations
Après avoir parcouru quelques kilometres, l'air qui provient de la ventilation est chaud durant quelques secondes, lorsque je la met en marche, puis refroidit assez vite pour se retrouver à une température proche de celle de l'extérieur.
Ce matin, après un trajet de 100 km sur autoroute, j'ai tâté le capot moteur qui était tout froid, alors qu'après un tel trajet, il est normalement tiède, y compris les autres hivers.
Par contre, la voiture ne présente pas la conduite d'une auto froide: pas de broutages, pas de calages.
Je précise que j'ai réglé l'admission d'air en mode hiver, et quaprès avoir vérifié les niveau, l'absence de mayonnaise, etc, tout semble normal.
L'idée qui me vient et celle d'une défaillance du thermostat qui resterait ouvert, mais comment vérifier ça.
Je me demande si vous voyez une autre raison possible.
Merci beaucoup
Je n'ai malheureusement pas de jauge de température (juste un voyant de surchauffe), donc je ne sais pas donner la température du moteur, voici mes observations
Après avoir parcouru quelques kilometres, l'air qui provient de la ventilation est chaud durant quelques secondes, lorsque je la met en marche, puis refroidit assez vite pour se retrouver à une température proche de celle de l'extérieur.
Ce matin, après un trajet de 100 km sur autoroute, j'ai tâté le capot moteur qui était tout froid, alors qu'après un tel trajet, il est normalement tiède, y compris les autres hivers.
Par contre, la voiture ne présente pas la conduite d'une auto froide: pas de broutages, pas de calages.
Je précise que j'ai réglé l'admission d'air en mode hiver, et quaprès avoir vérifié les niveau, l'absence de mayonnaise, etc, tout semble normal.
L'idée qui me vient et celle d'une défaillance du thermostat qui resterait ouvert, mais comment vérifier ça.
Je me demande si vous voyez une autre raison possible.
Merci beaucoup
Modifié en dernier par RealmsOfNight le mar. 1 févr. 2005 13:31, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 80
- Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
- Localisation : Tours 37
Pour le thermostat, y'a pas d'autre solution que de le démonter, de le mettre dans une casserole d'eau froide et de chauffer.
S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.
Ce que tu peux faire si tu veux vraiment pas démonter, c'est à froid, faire tourner le moteur au ralenti (donc a l'arret) et de voir au bout de combien de temps le radiateur commence a etre chaud.
Si c'est long, c'est que le thermostat fonctionne, si c'est tiede au bout de 2 min, le thermostat est hs.
S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.
Ce que tu peux faire si tu veux vraiment pas démonter, c'est à froid, faire tourner le moteur au ralenti (donc a l'arret) et de voir au bout de combien de temps le radiateur commence a etre chaud.
Si c'est long, c'est que le thermostat fonctionne, si c'est tiede au bout de 2 min, le thermostat est hs.
- vengy
- Forumeur
- Messages : 3899
- Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
- Localisation : NY
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
Merci beaucoup pour les réponses
Question subsidiaire: comment le démonter?
Encore une question: là, en l'occurence, le moteur ne chauffe pas. Est-il possible que le thermostat soit bloqué en position ouverte?tomkanter a écrit :Pour le thermostat, y'a pas d'autre solution que de le démonter, de le mettre dans une casserole d'eau froide et de chauffer.
S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.
Ce que tu peux faire si tu veux vraiment pas démonter, c'est à froid, faire tourner le moteur au ralenti (donc a l'arret) et de voir au bout de combien de temps le radiateur commence a etre chaud.
Si c'est long, c'est que le thermostat fonctionne, si c'est tiede au bout de 2 min, le thermostat est hs.
Question subsidiaire: comment le démonter?
-
- Forumeur
- Messages : 80
- Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
- Localisation : Tours 37
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
Aïeaïeaïe, ça s'avère être plus embêtant que je ne le pensais, j'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement, la semaine dernière, j'avais refait le niveau d'eau qui était en dessous du mini, et là je n'avais plus qu'un fond de liquide dans le vase d'expansion.
J'ai donc rajouté du liquide jusqu'au niveau maxi, puis j'ai laissé tourner le moteur. Le niveau baissait À VUE D'OEIL, je regarde par terre, et à ma grande surprise, pas une seule goutte au sol. Je me demande où est passé le liquide, et ce à quoi ces symptômes correspondent, parce que là, je n'y comprends plus rien.
Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile, donc il n'est pas passé dans le circuit d'huile, et les durits ne dont pas dures, donc ce n'est à priori pas un problème de joint de culasse
J'ai donc rajouté du liquide jusqu'au niveau maxi, puis j'ai laissé tourner le moteur. Le niveau baissait À VUE D'OEIL, je regarde par terre, et à ma grande surprise, pas une seule goutte au sol. Je me demande où est passé le liquide, et ce à quoi ces symptômes correspondent, parce que là, je n'y comprends plus rien.

Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile, donc il n'est pas passé dans le circuit d'huile, et les durits ne dont pas dures, donc ce n'est à priori pas un problème de joint de culasse
- brovi
- Forumeur
- Messages : 1573
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
- Localisation : Strasbourg
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
Pourquoi pas un joint de culasse, si tes compressions passent sans le circuit de refroidissement, il y a de l'air qui circule dans le radiateur de chauffage, donc pas d'air chaud mais dans ce cas la la voiture serait impossible a purger.... (vecu)
De plus on a pas forcement de fumée blanche a l'echappement.
Mais bon c'est une hypothèse comme une autre.
De plus on a pas forcement de fumée blanche a l'echappement.
Mais bon c'est une hypothèse comme une autre.
Modifié en dernier par adrien-42 le lun. 31 janv. 2005 12:53, modifié 1 fois.
- Dav205
- Forumeur
- Messages : 283
- Enregistré le : mer. 3 nov. 2004 22:04
- Localisation : Essonne 91
-
- Forumeur
- Messages : 80
- Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 17:32
- Localisation : Tours 37
- RealmsOfNight
- Forumeur
- Messages : 124
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2005 14:33
- Localisation : En vacances!!!!
C'est ce que je pensais, mais j'ai fait 10 km et il a encore baissé...tomkanter a écrit :Si le niveau de liquide baissait à vue d'oeil, c'est peut etre aussi car la circuit se remplissait progressivement.
Il faut bien remplir, purger le circuit, faire le niveau, rouler un peu et voir si le niveau a baisser.