[réglé] La voiture ne chauffe pas...

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RealmsOfNight
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[réglé] La voiture ne chauffe pas...

Message par RealmsOfNight »

Voilà mon problème, ma 205 1.0l ne chauffe pas.
Je n'ai malheureusement pas de jauge de température (juste un voyant de surchauffe), donc je ne sais pas donner la température du moteur, voici mes observations

Après avoir parcouru quelques kilometres, l'air qui provient de la ventilation est chaud durant quelques secondes, lorsque je la met en marche, puis refroidit assez vite pour se retrouver à une température proche de celle de l'extérieur.


Ce matin, après un trajet de 100 km sur autoroute, j'ai tâté le capot moteur qui était tout froid, alors qu'après un tel trajet, il est normalement tiède, y compris les autres hivers.

Par contre, la voiture ne présente pas la conduite d'une auto froide: pas de broutages, pas de calages.

Je précise que j'ai réglé l'admission d'air en mode hiver, et quaprès avoir vérifié les niveau, l'absence de mayonnaise, etc, tout semble normal.

L'idée qui me vient et celle d'une défaillance du thermostat qui resterait ouvert, mais comment vérifier ça.
Je me demande si vous voyez une autre raison possible.

Merci beaucoup
Modifié en dernier par RealmsOfNight le mar. 1 févr. 2005 13:31, modifié 1 fois.
tomkanter
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Message par tomkanter »

Pour le thermostat, y'a pas d'autre solution que de le démonter, de le mettre dans une casserole d'eau froide et de chauffer.

S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.


Ce que tu peux faire si tu veux vraiment pas démonter, c'est à froid, faire tourner le moteur au ralenti (donc a l'arret) et de voir au bout de combien de temps le radiateur commence a etre chaud.

Si c'est long, c'est que le thermostat fonctionne, si c'est tiede au bout de 2 min, le thermostat est hs.
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vengy
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Message par vengy »

tomkanter a écrit :Pour le thermostat, y'a pas d'autre solution que de le démonter, de le mettre dans une casserole d'eau froide et de chauffer.

S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.
comme les coquillages?
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

:tusor:
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RealmsOfNight
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Message par RealmsOfNight »

Merci beaucoup pour les réponses

tomkanter a écrit :Pour le thermostat, y'a pas d'autre solution que de le démonter, de le mettre dans une casserole d'eau froide et de chauffer.

S'il s'ouvre pas, c'est qu'il est HS.


Ce que tu peux faire si tu veux vraiment pas démonter, c'est à froid, faire tourner le moteur au ralenti (donc a l'arret) et de voir au bout de combien de temps le radiateur commence a etre chaud.

Si c'est long, c'est que le thermostat fonctionne, si c'est tiede au bout de 2 min, le thermostat est hs.
Encore une question: là, en l'occurence, le moteur ne chauffe pas. Est-il possible que le thermostat soit bloqué en position ouverte?

Question subsidiaire: comment le démonter?
tomkanter
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Message par tomkanter »

Effectivement comme les coquillages... :lol: :lol:

Sinon oui, il est resté certainement en position ouverte donc a froid, l'eau de chauffage fait tout le circuit donc tres long a chauffer.

Pour le démontage, pas évident a dire sans voir la disposition du moteur... désolé
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RealmsOfNight
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Message par RealmsOfNight »

Je vais m'occuper de ce problème ce week-end.
Merci beaucoup...
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RealmsOfNight
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Message par RealmsOfNight »

Aïeaïeaïe, ça s'avère être plus embêtant que je ne le pensais, j'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement, la semaine dernière, j'avais refait le niveau d'eau qui était en dessous du mini, et là je n'avais plus qu'un fond de liquide dans le vase d'expansion.

J'ai donc rajouté du liquide jusqu'au niveau maxi, puis j'ai laissé tourner le moteur. Le niveau baissait À VUE D'OEIL, je regarde par terre, et à ma grande surprise, pas une seule goutte au sol. Je me demande où est passé le liquide, et ce à quoi ces symptômes correspondent, parce que là, je n'y comprends plus rien. :roll:
Pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile, donc il n'est pas passé dans le circuit d'huile, et les durits ne dont pas dures, donc ce n'est à priori pas un problème de joint de culasse
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brovi
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Message par brovi »

T'aurais pas la moquette derrière ou dessous ta console centrale qui serait humide par hasard?
Ca pourrait venir d'une fuite de radiateur de chauffage?
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RealmsOfNight
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Message par RealmsOfNight »

je viens de verifier ça, à l'instant, mais non; c'est sec.
adrien-42

Message par adrien-42 »

Pourquoi pas un joint de culasse, si tes compressions passent sans le circuit de refroidissement, il y a de l'air qui circule dans le radiateur de chauffage, donc pas d'air chaud mais dans ce cas la la voiture serait impossible a purger.... (vecu)
De plus on a pas forcement de fumée blanche a l'echappement.

Mais bon c'est une hypothèse comme une autre.
Modifié en dernier par adrien-42 le lun. 31 janv. 2005 12:53, modifié 1 fois.
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Message par Dav205 »

J'ai une petite question bête : je voulais savoir si la vase d'expansion permetait de faire le niveau du liquide de refroidissement et savoir si on pouvait ouvrir celle-ci sans aucune précaution (je veux dire à cela si il n'y a pas de vide d'air etc...)

Merci pour vos réponses !
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Message par lemontval »

Oui le niveau se fait par le vase d'expansion; et il n'est théoriquement pas conseillé de l'ouvrir moteur tournant.
A plus
tomkanter
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Message par tomkanter »

Si le niveau de liquide baissait à vue d'oeil, c'est peut etre aussi car la circuit se remplissait progressivement.

Il faut bien remplir, purger le circuit, faire le niveau, rouler un peu et voir si le niveau a baisser.
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RealmsOfNight
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Message par RealmsOfNight »

tomkanter a écrit :Si le niveau de liquide baissait à vue d'oeil, c'est peut etre aussi car la circuit se remplissait progressivement.

Il faut bien remplir, purger le circuit, faire le niveau, rouler un peu et voir si le niveau a baisser.
C'est ce que je pensais, mais j'ai fait 10 km et il a encore baissé...
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