Le fameux fil 112 pour les compte tours.

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Pour ce qui est du faisceau tu es obligé de le changer si tu passes d'un compteur "bas de gamme" (avec la rangée de témoins séparés et le compteur de vitesse carré au milieu) a un compteur "haut de gamme" (avec un compteur de vitesse rond et en une seule partie)
Pourquoi changer le faisceau donc?
les connexions des blocs compteurs sont differentes, les fils ne sont pas cablés au memes endroits sur les connecteurs , de plus les connecteurs n'ont pas le meme nombre de broches
Il faut donc récupérer le faisceau electrique qui va avec le compteur
Je sais il va falloir démonter une partie du tableau de bord ,mais c'est dur de se tromper ,les connecteurs ont tous une forme differente donc peu d'erreurs posibles
La première fois que je l'ai fait ca m'as pris deux après midi , le temps de comprendre comment les differentes parties du tableau de bord se demonte (il y a toujours une vis cachée :lol: )
Il y a pas longtemps je l'ai fait sur la 205 d'un pote et avec l'habitude ca m'a pris une petite après midi ( 3 -4 heures en gros)
Voila j'espere que ca repond a ta question!

A+

Seb
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

D'accord,est ce que tu saurais me dire quelles parties du Tdb il faut démonter,et où vont se brancher les faisceaux a changer,parce que en fait j'ai jamais changer de compteur,sa doit pas etre sorcier mais j'ai pas envie que ma voiture soit immobile trop longtemps!

Ah aussi le fait que sa soit 2 compteurs véglia change le nombre de faiscaux a changer ou pas?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
gdb1004
Forumeur
Forumeur

Message par gdb1004 »

Furtif a écrit :Comme tu le dis,c'est un + permanent,or ton CT ne bouge que lorsque le contact est mis.
D'un autre coté, pour que le compte tour bouge, il faut aussi que le moteur tourne ! La question que je me pose, c'est le compte tour consomme t'il lorsqu'il est à zéro ?
Devant l'apparente incongruité de ma question, je commence à penser que la réponse est oui :D
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Message par Vincent1087 »

pour démonter le tableau de bord, je conseille l'excellente fiche :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-3864.php
ej m'en suis seri pour colmater une fuite et faire la poussière, temps de l'opération : 8h evc le dépoussiérage.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Super la fiche pour le démontage du Tdb! :+1: ( et +2 meme! :D )

Si j'ai bien vu,le faisceau vient se fixer quelque part derriere le volant non?Si c'est bien sa,c'est utile de virer tout le Tdb pour le changer??
205 Green de 1989
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Et aussi vu que je compte mettre un compteur véglia a la place de mon vélgia d'origine,est ce que sa change quelque chose au niveau du faisceau a changer?
Et est ce que les faisceaux haut de gamme sont compatibles véglia/Jeager??
205 Green de 1989
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Petit up les gars je sais que sa fait pas 24h que j'ai mis mon message mais j'aurais souhaité récupérer le faisceau haut de gamme cet aprem,et je voulais savoir si c'est compatible véglia/jeager?

Merci d'avance
205 Green de 1989
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

En fait la marque du compteur n'influe pas!
Ce qui est important c'est :
compteur bas de gamme avec faisceau bas de gamme (qu'il soit de marque jaeger ou veglia)
compteur haut de gamme avec faisecau haut de gamme (idem jaeger ou veglia)

A+

Seb
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

MErci bien Seb! :wink:
205 Green de 1989
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Heu,un faisceau de 405 diesel sa irait pas par hasard?Celui que je voulais prendre il était mort...
205 Green de 1989
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

A mon avis un faisceau de 405 ca va pas ,mais alors pas du tout...
le compteur est different , la platine de connexion aussi je suppose, les differents accessoires placés differament , bref mission impossible
Il te faut absolument un faisceau de 205 !ca doit se trouver! maintenant il y a une autre solution si tu as le compteur et pas le faisceau , mais je previens c'est compliqué, pas forcement fiable si c'est mal fait, le risque d'erreur est important
En fait tu recuperes juste les 4 prises qui vont sur le compteur , ensuite il faut couper les connecteurs existant, repérer chacun des fils , puis les reconnecter au bon endroit a l'aide de soudure a l'etain et de gaine thermoretractable
Je parle de ca pour la bonne raison que j'ai monté un compteur de 205 XS sur ma XR (phase 1) et le faisceau pour compteur haut de gamme pour 205 phase 1 est quasi introuvable (seulement sur les GTI d'avant 1987)
Du coup j'ai du faire la methode que je donne plus haut (pas d'autre solution :cry: ) c'est assez prise de tete , mais j'y suis arrivé et ca marche bien 8)
En definitive va dans une autre casse et trouves un faisceau qui convient!!!

A+

Seb
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Je me demandais,comme j'ai trouvé le compteur sur une 309, est ce que un faisceau de 309 irait??
Et combien coute a peu près un faisceau en casse?
205 Green de 1989
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Pour le faisceau de 309 je pense pas que ca convient, il s'approche plus de celui de la 205 , mais il y a des differences: les boutons (warning/desembuage/....) ne sont pas les memes, les commandes de chauffage ne sont pas au meme endroit,etc
par contre les commodos sont les memes (ca c'est pour ceux qui trouvent pas un commodo de 205! :D )
pour le prix du faisceau je peux pas du tout te dire , je n'en ai jamais acheté séparement , les casses me facturent toujours "lot de pièces 205" :lol: je trouve toujours quelque chose en plus a acheter que ce que j'avais prévu!!
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ok,sa c'est plus genant parce que je comptait me rabattre sur un faisceau de 309,vu que je trouve pas de 205 haut de gamme,a part peu etre une XS,mais c'est pas le meme compteur...
205 Green de 1989
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Un faisceau de 205 XS peut convenir! c'est quoi au juste comme compteur que tu as acheté? 309 GTI?
La seule difference avec le faisceau de XS c'est que les cables pour la sonde de pression d'huile et de temperature d'huile ne sont pas tirés...
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »