Le moteur s'étouffe [Réglé]
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- Tophu
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
Le moteur s'étouffe [Réglé]
Voila voila ,
J'ai un problème depuis que j'ai la voiture , mais ces derniers temps avec les températures qui baisse ca m'agace énormement.
Alors voila j'explique , quand je démarre la voiture , je pars , seulement voila , quand j'accélère , le moteur monte en régime pendant une demi seconde et hop il s'etouffe.... Alors si je débraye a temp ca va , et je n'ai plus qu'a retenté ma chance pour avancer... soit je débraye pas a temp et je cale
Autant dire que caler après avoir démarré a un stop qui croise une national c'est assez angoissant.
Alors je voudrais savoir si d'autre personnes ont ce problème et si possible quel serait la méthode?
A chaud ca ne le fait plus , mais je remarque ce phénomène quelque soit le raport de boite employé , meme en 3ème , si je roule a 50 et que je met le pied au plancher , il y'a un hoquet puis ca part....
Voila d'avance merci ^^ (moteur essence 1.4 TU3A a carbu )
J'ai un problème depuis que j'ai la voiture , mais ces derniers temps avec les températures qui baisse ca m'agace énormement.
Alors voila j'explique , quand je démarre la voiture , je pars , seulement voila , quand j'accélère , le moteur monte en régime pendant une demi seconde et hop il s'etouffe.... Alors si je débraye a temp ca va , et je n'ai plus qu'a retenté ma chance pour avancer... soit je débraye pas a temp et je cale
Autant dire que caler après avoir démarré a un stop qui croise une national c'est assez angoissant.
Alors je voudrais savoir si d'autre personnes ont ce problème et si possible quel serait la méthode?
A chaud ca ne le fait plus , mais je remarque ce phénomène quelque soit le raport de boite employé , meme en 3ème , si je roule a 50 et que je met le pied au plancher , il y'a un hoquet puis ca part....
Voila d'avance merci ^^ (moteur essence 1.4 TU3A a carbu )
Modifié en dernier par Tophu le mar. 5 déc. 2006 12:19, modifié 1 fois.
- JPB
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Re: Le moteur s'étouffe
Avec le même moteur que le tien, je n'ai pas ce problème.Tophu a écrit :A chaud ca ne le fait plus , mais je remarque ce phénomène quelque soit le raport de boite employé , meme en 3ème , si je roule a 50 et que je met le pied au plancher , il y'a un hoquet puis ca part....(moteur essence 1.4 TU3A a carbu )

Il faut dire que je fais toujours chauffer mon moteur avant de rouler.

Ton moteur est il long à chauffer ?

Le chauffage de l'habitacle fonctionne t il correctement ?

-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Démonte et nettoie ton carbu.
Une fois fais, règle le.
Si le problème persiste, vérifies les circuits à dépression des freins et des reniflards.
Si le problème persiste, purge ton circuit d'eau complètemement et nettoie les durites de réchauffage du carbu.
Si le problème persiste, change la tête de delco et les bougies.
Si le problème persiste, vérifies que tu n'as pas de membranes percées dans le carbu. Pompe de reprise etc...
Si le problème persiste, ..... euh j'vois plus là...
Changes de voiture...
PS: tu me diras si ca marche , c'est la première fois que je fais un topic du si le problème persiste...
Bon courage.
Une fois fais, règle le.
Si le problème persiste, vérifies les circuits à dépression des freins et des reniflards.
Si le problème persiste, purge ton circuit d'eau complètemement et nettoie les durites de réchauffage du carbu.
Si le problème persiste, change la tête de delco et les bougies.
Si le problème persiste, vérifies que tu n'as pas de membranes percées dans le carbu. Pompe de reprise etc...
Si le problème persiste, ..... euh j'vois plus là...
Changes de voiture...
PS: tu me diras si ca marche , c'est la première fois que je fais un topic du si le problème persiste...
Bon courage.
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Au passage, il ne faut pas faire chauffer le moteur au starter ou alors sans rouler, c'est très très mauvais.
Il faut absolument que la voiture roule. Sinon, la culasse se réchauffe trop vite et ca tue tout. Joints, culasse, etc.
Il faut rouler le plus tôt possible, mais doucement, ne pas monter en régime. C'est contraignant, mais si vous voulez conserver le moteur c'est l'idéal.
En plus vous n'encrassez pas les bougies car dès que vous roulez, il faut diminuer fortement le starter, jusqu'à 1200 tours maxi.
Allez bonne nuit.
Il faut absolument que la voiture roule. Sinon, la culasse se réchauffe trop vite et ca tue tout. Joints, culasse, etc.
Il faut rouler le plus tôt possible, mais doucement, ne pas monter en régime. C'est contraignant, mais si vous voulez conserver le moteur c'est l'idéal.
En plus vous n'encrassez pas les bougies car dès que vous roulez, il faut diminuer fortement le starter, jusqu'à 1200 tours maxi.
Allez bonne nuit.
- Tophu
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
Bah , la voiture n'est pas particulièrement longue a chauffer , le chauffage fonctionne impeccable (il faut 2-3 min pour que ca sorte chaud) mais j'utilise ma voiture que pour des trajets de moins de 8km... donc on va dire que le moteur est relativement froid du début a la fin , donc dans 80% du temp que je conduit , d'ou le problème.
Alors pour les bougie et tete d'allumeur + cable bougie , tout ca a été changé a 204 000km
La purge du circuit d'eau a été faite en septembre de cette année
Ensuite pour ce qui est du carbu je peux vraiment pas te dire
et je me vois mal démonter le carbu et tout remplacer , on va dire qu eniveau outillage je suis limité et que j'ai besoin de ma voiture chaque jour alors c'est complexe...
Quant a la durite de réchauffage du carbu c'est laquelle? il me semble que y'a une durite qui a une fuite , qui est coudée et arrive a la base du carbu , j'avais mis du scotch mais ca suffit peu etre pas ...
voici une photo ( désolé on la voit mal)

Quelqun sait si ca se trouve che zpeugeot? on m'avait dit qu'elle étée calibrée cette durite ou je ne sais quoi , d'ailleur j'avais fait un tour en casse , je n'avais pas reussi a la sortir sur la voiture "donneuse" est ce normal ?
Alors pour les bougie et tete d'allumeur + cable bougie , tout ca a été changé a 204 000km
La purge du circuit d'eau a été faite en septembre de cette année
Ensuite pour ce qui est du carbu je peux vraiment pas te dire

Quant a la durite de réchauffage du carbu c'est laquelle? il me semble que y'a une durite qui a une fuite , qui est coudée et arrive a la base du carbu , j'avais mis du scotch mais ca suffit peu etre pas ...
voici une photo ( désolé on la voit mal)

Quelqun sait si ca se trouve che zpeugeot? on m'avait dit qu'elle étée calibrée cette durite ou je ne sais quoi , d'ailleur j'avais fait un tour en casse , je n'avais pas reussi a la sortir sur la voiture "donneuse" est ce normal ?
- JPB
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Effectivement, il faut couper le starter le plus vite possible.chamalow a écrit :Au passage, il ne faut pas faire chauffer le moteur au starter ou alors sans rouler, c'est très très mauvais.
Il faut absolument que la voiture roule. Sinon, la culasse se réchauffe trop vite et ca tue tout. Joints, culasse, etc.
Il faut rouler le plus tôt possible,

Pour le reste, c'est non pas du tout !

Pour préserver le joint de culasse qui sur nos 205 n'est pas en acier, il faut faire chauffer le moteur à l'arrêt impérativement.

On peut utiliser, pour ce faire, le ralenti accéléré du starter (régime 1200 Trs/mn maxi), c'est à dire manette de starter pratiquement repoussée.

Change cette durite par une neuve. Sinon c'est prise d'air importante assurée.

Le problème, c'est que cette durite ne fait pas le même diamètre à ses deux extrêmitées. Je crois que tu travailles à l'hopital et là-bas ils en ont.

- seb057
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Salut!
tu as le meme moteur que moi, et j'avais ce problème; c'est la capsule d'entrebaillement du volet de starter qui est HS, non seulement le moteur s'ettouffe starter tiré quand tu acceleres ( a froid) et ca crée une prise d'air
cette fameuse capsule se trouve ici:

pour verifier si elle est HS (fort probable) deux solutions;
soit tu observes moteur froid, starter tiré, le levier de la capsule doit entrevouvrir le volet de starter
soit plus simple, tu la demontes (une seule vis) et tu essaies de souffler dans le tuyau, si tu y arrives elle est HS
sinon ca se trouve encore chez peugeot
(si c'est bien ca)
je l'ai changée sur la GR, et maintenant le moteur ne cale plus et meme a froid ca marche bien (pas d'accoups rien)
la ref pour un moteur TU3A (solex 34PBISA16) :1409.C9--->18.87€ HT
a+
seb
tu as le meme moteur que moi, et j'avais ce problème; c'est la capsule d'entrebaillement du volet de starter qui est HS, non seulement le moteur s'ettouffe starter tiré quand tu acceleres ( a froid) et ca crée une prise d'air

cette fameuse capsule se trouve ici:

pour verifier si elle est HS (fort probable) deux solutions;
soit tu observes moteur froid, starter tiré, le levier de la capsule doit entrevouvrir le volet de starter
soit plus simple, tu la demontes (une seule vis) et tu essaies de souffler dans le tuyau, si tu y arrives elle est HS
sinon ca se trouve encore chez peugeot

je l'ai changée sur la GR, et maintenant le moteur ne cale plus et meme a froid ca marche bien (pas d'accoups rien)
la ref pour un moteur TU3A (solex 34PBISA16) :1409.C9--->18.87€ HT
a+
seb
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
J'insiste, faire chauffer le moteur à l'arrêt entraine une hausse trop rapide de la température, même en ralenti accéléré. Le but quand on roule le plus tôt possible c'est de le ventiler. Bien évidemment pour que ca soit utile, il faut rouler le plus bas possible en régimes, et ne pas accélérer. Au moins pendant un petit moment après le départ.
L'idée est la même que de laisser chauffer le moteur doucement au ralenti, mais au ralaenti le moteur n'est pas ventilé, il chauffe beaucoup plus vite qu'en roulant.
Pour ma part par exemple, au ralenti la température augmente très vite (par exemple bouchons ou si j'attends le matin avant de partir) en moins de 7 minutes le thermostat s'ouvre (90° atteints). Si je roule directement moteur froid, (doucement bien évidemment sinon aucun intérêt) le thermostat ne s'ouvre presque pas, la température n'excelle pas 75°, et ce après 15 minutes de route ville avec un ou deux feux maximum, ca représente environ 5 km. Lorsque je me gare sur le parking, la température est à peine arrivée à 80° donc comme quoi...
PS: j'ai fait le test je ne sais pas combien de fois car justement je me posais ces questions. Test fait avec les sondes de températures et chronomètre. Mon ralenti accéléré est à 1300 tours. Mais bon, ce n'est pas du tout le sujet alors je zappe maintenant.
Donc pour le sujet, moi j'ai le même carbu. Remis à neuf, réglé durites nettoyées, prises d'air éliminées, j'avais toujours des problèmes d'étouffement mais à chaud comme à froid. J'avais des trous à l'accélération, au moment ou la pédale d'accélérateur restait fixe. J'ai enlevé la capsule d'entrebaillement et j'ai mis un bouchon sur la dépression de celle-ci pour ne pas avoir de prise d'air.
Le problème persiste. J'ai remis un plus petit carbu (32) provenant d'une GL, et après réglage, je n'ai plus de problèmes. La différence se fait au niveau de l'embase, côté diamètre des trous de vis de richesses, qui est plus gros sur le 32. bizarre.
Pour ton cas, je pense pas que ca joue, vu que c'est apparu, et d'autant plus que ca le fait à froid uniquement, mais je pense comme les précédents conseils, faut regarder du côté de l'entrebaillement du starter.
L'idée est la même que de laisser chauffer le moteur doucement au ralenti, mais au ralaenti le moteur n'est pas ventilé, il chauffe beaucoup plus vite qu'en roulant.
Pour ma part par exemple, au ralenti la température augmente très vite (par exemple bouchons ou si j'attends le matin avant de partir) en moins de 7 minutes le thermostat s'ouvre (90° atteints). Si je roule directement moteur froid, (doucement bien évidemment sinon aucun intérêt) le thermostat ne s'ouvre presque pas, la température n'excelle pas 75°, et ce après 15 minutes de route ville avec un ou deux feux maximum, ca représente environ 5 km. Lorsque je me gare sur le parking, la température est à peine arrivée à 80° donc comme quoi...
PS: j'ai fait le test je ne sais pas combien de fois car justement je me posais ces questions. Test fait avec les sondes de températures et chronomètre. Mon ralenti accéléré est à 1300 tours. Mais bon, ce n'est pas du tout le sujet alors je zappe maintenant.
Donc pour le sujet, moi j'ai le même carbu. Remis à neuf, réglé durites nettoyées, prises d'air éliminées, j'avais toujours des problèmes d'étouffement mais à chaud comme à froid. J'avais des trous à l'accélération, au moment ou la pédale d'accélérateur restait fixe. J'ai enlevé la capsule d'entrebaillement et j'ai mis un bouchon sur la dépression de celle-ci pour ne pas avoir de prise d'air.
Le problème persiste. J'ai remis un plus petit carbu (32) provenant d'une GL, et après réglage, je n'ai plus de problèmes. La différence se fait au niveau de l'embase, côté diamètre des trous de vis de richesses, qui est plus gros sur le 32. bizarre.
Pour ton cas, je pense pas que ca joue, vu que c'est apparu, et d'autant plus que ca le fait à froid uniquement, mais je pense comme les précédents conseils, faut regarder du côté de l'entrebaillement du starter.
- Tophu
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
bon bon , j'ai démonter le truc que tu m'a dit seb , et pas moyen de soufflet dans le tuyau , donc j'en conclu que ca ne vient pas de la (si j'ai bien compris)
De plus le papillon du carbu ne semble pas avoir de jeu , donc ca doit etre la durite que j'ai encadré.... si je la prend en casse ca pose problème par rapport a une neuve?
D'avance merci !
De plus le papillon du carbu ne semble pas avoir de jeu , donc ca doit etre la durite que j'ai encadré.... si je la prend en casse ca pose problème par rapport a une neuve?
D'avance merci !
- Tophu
- Forumeur
- Messages : 1019
- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
bon en fait j'y suis retourné , parceque moi "betement" je soufflait dans le tuyau qui partait du carbu vers la capsule , mais je me suis dit ... "Et si il fallait souffler dans la capsule pour voir l'état de la capsule?" comme quoi suis pas si bete ^^
Donc en fait ce coup ci j'ai soufflé dans la capsule et l'air arrive un peu a passer , de plus , quand j'allume le moteur , et que je tire un peu sur le cable d'accélérateur , le levier de la capsule est totalement immobile donc si j'ai bien compris c'est ca qui est mort non ?
Je vais chez peugeot tout a l'heure récupéré ca et par la meme occasion la durite et le liseret de pare choc ^^ (et direction la casse pour un moteur de centralisation ^^)
Donc en fait ce coup ci j'ai soufflé dans la capsule et l'air arrive un peu a passer , de plus , quand j'allume le moteur , et que je tire un peu sur le cable d'accélérateur , le levier de la capsule est totalement immobile donc si j'ai bien compris c'est ca qui est mort non ?
Je vais chez peugeot tout a l'heure récupéré ca et par la meme occasion la durite et le liseret de pare choc ^^ (et direction la casse pour un moteur de centralisation ^^)
- seb057
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
si le levier de la capsule ne bouge plus, tu peux etre sur qu'elle est morte;Tophu a écrit :bon en fait j'y suis retourné , parceque moi "betement" je soufflait dans le tuyau qui partait du carbu vers la capsule , mais je me suis dit ... "Et si il fallait souffler dans la capsule pour voir l'état de la capsule?" comme quoi suis pas si bete ^^
Donc en fait ce coup ci j'ai soufflé dans la capsule et l'air arrive un peu a passer , de plus , quand j'allume le moteur , et que je tire un peu sur le cable d'accélérateur , le levier de la capsule est totalement immobile donc si j'ai bien compris c'est ca qui est mort non ?
Je vais chez peugeot tout a l'heure récupéré ca et par la meme occasion la durite et le liseret de pare choc ^^ (et direction la casse pour un moteur de centralisation ^^)
pour en etre sur a 100% tu peux l'ouvrir, les 2 parties sont simplement emboitées, j'avais essayé de la reparer avec un bout de chambre a air, mais ca n' a pas été, la chambre a air n'est pas assez souple,la depression du carbu ne suffisait plus pour bouger le levier
par contre ca m'ettonerai que tu aies cette capsule directement, moi il avait fallu la commander...
- Tophu
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
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oui tant pis ^^ la voiture roule toujours , mais au moins je l'aurais d'ici quelque temp , c'est vraiment insuportable comme truc , surtout que je conduit toujours ma voiture a froid , donc elle passe son tempa caler aux stop et aux feux , un vrai calvaire , obliger de cirer l'embrayage pour etre sur que ca cale pas parfois , puis c'est dangereux de caler au milieu d'une route