Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
apolon34
Forumeur
Forumeur

Re: Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Message par apolon34 »

Salut à tous,

Je rencontre moi aussi des soucis d'entrée d'eau sur ma 205. (junior, 3 portes)

Celles qui sont résolues:
- joint de pare brise qui fuit dans les angles en bas. En soulevant la lèvre on pouvait voir que le joint n'épousait plus la carrosserie. Je l'ai remplacé et depuis c'est ok. Il me provoquait une entrée d'eau le long de la jonction tablier/aile derrière le tableau de bord, côté conducteur et passager.

- joint de hayon qui fuit. En arrosant la voiture, l'eau passait au niveau des charnières entre le joint (tout aplati) et le hayon. L'eau rentrait également dans le compartiment ou est fixée la ceinture arrière. Il y a un cache en carton qui prenait l'eau. J'ai changé le joint et c'est maintenant résolu.

-radiateur de chauffage qui fuit. La c'est facile à détecter lorsque la voiture est vide, c'est de l'eau de la couleur du liquide de refroidissement (jaune/vert/bleu).

Il me reste une entrée d'eau le long des montants de porte entre la porte et les vitres arrière, côté conducteur et passager. je suspecte les joints de porte. Les joints de vitre arrière ont l'air encore corrects.

J'ai de l'eau dans le compartiment derrière le lave glace dans le coffre. Apparemment elle ne vient pas du feu arrière comme je le pensais mais de la trappe à carburant. Il y a un joint a changer a cet endroit ?

J'ai toujours un peu d'eau dans le coffre, provenance non identifiée. Elle stagne au niveau de la vis qui tient la roue de secours (voiture nez en l'air). Je ne sais toujours pas d'ou elle vient. L'intérieur du hayon est sec et les trous d'écoulement également. Pas de trace le long du rebord de coffre. Je pense que cela exclut la rape, le lave glage, le gicleur, la serrure, le joint de lunette arrière.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

1 ) A cet endroit,il ya un bouchon d'évacuation donnant directement dans le passage de roue.
Il ne devrait donc pas y avoir d'eau stagnante.
Contrôler son état et le déboucher le cas échéant.

2) Infiltration d'eau possible également par les fixations du pare-chocs .
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut et merci pour ton aide.

Je n'ai pas vu le bouchon en question. Je regarderais de nouveau, il est effectivement certainement bouché.
Concernant la goulotte, ça se démonte facilement ? Je vais faire l'étanchéité quand même pour éviter que l'eau circule dans la caisse.

Pour les fixations de pare-chocs je n'ai pas vu d'eau non plus. Ca pourrait rentrer par là même à l'arrêt ?
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

j'ai trouvé les bouchons en question qui débouchent dans le passage de roue et un qui donne derrière le pare chocs arrière. C'est ok et débouché mais ça ne permet pas de vider l'eau qui est dans le compartiment derrière le lave glace (pas bien malin d'ailleurs).

j'ai tenté de retirer la goulotte mais c'est super dur et je n'ai pas envie de tout démonter. J'ai donc fait un joint au silicone entre la goulotte et la carrosserie, par la trappe a carburant. J'espère que ça suffira!

L'eau dans le coffre semble provenir du débordement du compartiment derrière le lave glace. La encore j'espère que le problème sera réglé.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

De souvenir tu as une petite fente dans le passage de roue arrière droit qui débouche juste dans le fond du trou derrière le bidon lave glace.
Tu le débouche, et plus de soucis. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Merci, je vais regarder ça de plus près !
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Un bon point pour Lionos !

Tu as raison, il y a un tout petit repli de tôle dans le passage de roue qui donne dans le compartiment derrière le lave glace. J'ai débouché et versé de l'eau dedans, ça s'écoule correctement.

En parallèle le silicone sur la goulotte de réservoir semble faire son boulot, l'eau ne rentre plus par là.
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

J'ai eu le soucis sur mon Indiana :bien:
Toutes cavité à son évacuation :wink:
Vérifie en préventif sous les bas de caisse tu as les mêmes "fente".
205 GR de 1988
205 XS de 1989
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

J'ai vu que tu avais été servi question entrées d'eau ::d

Pour le bas de caisse c'est bon, les évacuations sont bien débouchées. Heureusement elles sont quand même un peu plus larges, et moins exposées a la crasse.

je continue ce week end pour mes autres infiltrations.
fab65
Nouveau
Nouveau

Message par fab65 »

Bonjour a tous,moi aussi j ai un petit souci d eau.Sa rentre au niveau de la custode gauche ,j ai refait l intérieur du joint au silicone (peugeot ne fabrique plus) et sa rentre toujours.En passant le bras l eau vient de la partie supérieure.
J ai remarqué qu il y avait une fente sur le toit en partant de la porte et le joint ou mastic est craquelé .Quelqu un la déjà refait sans avoir a repeindre tout le pavillon.
Autre point d eau ,la malle ,coule par les 2 trous les jours de forte pluie :joint de charnière ,gicleur lave glace, essuie glace , gâche de porte ,lunette siliconé et sa rentre toujours.

Merci pour vos expérience et solutions.
2cent59
Forumeur
Forumeur

Message par 2cent59 »

Salut a tous ! Alors pour ma part j'ai une entré d'eau au niveau de la liseuse de carte et plus precisement au niveau de la lumiere , j'ai de la chance l'ampoule marche encore car ca coule au compte goutte , par contre je ne sais pas d'ou vient la fuite ?
Merci d'avance
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Salut, ca depend... Tu as un toit ouvrant ? Si oui, ca vient de la poignée de toit ouvrant fixée sur la vitre, les joints sont mort, ca coule dans la poignée d'ouverture et dans la liseuse de carte.

Si tu n'a pas de Toit ouvrant, ca peut être l'antenne, le joint de l'antenne peut etre absent/mal placé / Foutu.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

A cette endroit là y'a peu de source de fuite possible ! :cote:
Donc je plussois ! Antenne ou toit ouvrant si toit ouvrant il y a. :bien:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Remington Steel
Forumeur
Forumeur

Message par Remington Steel »

Salut,
j' ai lu une grosse partie des pages car depuis Mai 2013, j' ai eu deux fois la moquette trempée, dernièrement entre Noël et le jour de l'an, la voiture est resté une journée sous une forte pluie, je vous raconte pas ma tête quand j'ai posé les pieds dedans.....ni une ni deux j'ai tout démonté pour faire sécher car j'étais en congé alors je voulais aussi le faire avant le mois de Mars....la 205 SR de madame doit passer son CT et je dois tout solutionner pour qu'elle passe haut la main comme elle l'a toujours eu ::d ::d
En Mai, j' avais remplacé le radiateur de chauffage par du neuf en pensant que c'était à nouveau lui, que nenni, l'antenne aussi a été remplacé suite la prise qui m'était resté dans la main :shock:

La voiture ainsi vidée, je me suis mis à la quête de cette entrée d'eau cette semaine....En arrosant la partie avant de la voiture rien ne coule au niveau du tablier et du pédalier....donc je commençais à sécher sur ce coup là :lol:

J'ai décidé hier de la passer au tunnel de lavage en prenant soin de me munir d'une lampe de poche à led !!!
Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu de l'eau sortir de mes panneaux de portes arrières, comme si les portières étaient pleines d'eau et que les trous d'évacuation soient bouchés !!!
Rien aux places avants !!!! Pas une goutte !!!
Ce matin en discutant avec un magasinier, il me demande si j'ai bien la feuille d'isolation derrière le panneau de porte ???
Ben non....alors je repars avec un rouleau de mousse autocollante et je viens de finir mes 4 portes....cette mousse est là pour diriger l'eau vers le bas de la portière , directement vers les trous d'évacuation !!! C'est indispensable.
Le hayon aussi je m'en suis occupé....j'ai mis de la pâte Bostik sur le téton de centrage de la râpe et mis du joint de pipe d'admission sur le gicleur de hayon (ça reste mou et ne colle pas à la carrosserie, et c'est étanche :wink: )
Me reste a tester sous la pluie :bien:
Ci joint les photos avant/après sur une des portières:

Image

Image
Remington Steel
Forumeur
Forumeur

Message par Remington Steel »

Suite de l'histoire:

C'est le pare brise qui n'est pas plaqué à la carrosserie côté conducteur, j'arrive à le soulever avec le doigt... :shock:
Je suis bon pour le faire changé.
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »