Changement du moteur il avait 375 000 kms.ABELAL a écrit :oups205sm a écrit :Ok
J'eu un soucis sur une diesel elle refoulait à chaud et le bocal était quasi vide à froid
Même en purgant elle était pleine d'air.
J'avais un cylindre marqué et plus étanche.![]()
et solution?
[réglé] Le Vase d'expansion VIDE!!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205sm
- Forumeur
Re: Le Vase d'expansion VIDE et puis presque PLEIN!
- ABELAL
- Forumeur
Oups ce n'est pad ce que j ai fait.
Mais je crois faut d abord que je change le bouchon avant de refaire la manip
Merci
Mais je crois faut d abord que je change le bouchon avant de refaire la manip
Merci
- ABELAL
- Forumeur
Bonjour,
bon voila y a des nouvelles
- j'ai changer le bouchon du vase de radiateur (voir svp les photos pour me confirmer c'est il est compatible)
- Aprés que j'ai changer le bouchon , j'ai roulé un peut et j'ai remarqué que le ventilateur ne déclenche pas, la température dépasse les 90°, j'arrete le moteur et j'ouvre le capot, je vois un vapeur qui s'échappe de la durite inférieur de la pipe d'eau, j'ai changé la durite, le ventilateur comence a marché normalement.
est ce que la durite été coupé avnt et c'été la cause la perte de liquide de refroidissement ? ou est ce que c'est aprés que j'ai changé le bouchon que la durite a laché à cause de la pression ?
pour rappel j'ai pas de thermostat.
- Veuillez svp me donner votre avis concernant le bouchon, et voir aussi comme le tuyou entre vase d'eau et radiateur sont connecté et donner votre avis, merci

bon voila y a des nouvelles
- j'ai changer le bouchon du vase de radiateur (voir svp les photos pour me confirmer c'est il est compatible)
- Aprés que j'ai changer le bouchon , j'ai roulé un peut et j'ai remarqué que le ventilateur ne déclenche pas, la température dépasse les 90°, j'arrete le moteur et j'ouvre le capot, je vois un vapeur qui s'échappe de la durite inférieur de la pipe d'eau, j'ai changé la durite, le ventilateur comence a marché normalement.
est ce que la durite été coupé avnt et c'été la cause la perte de liquide de refroidissement ? ou est ce que c'est aprés que j'ai changé le bouchon que la durite a laché à cause de la pression ?

pour rappel j'ai pas de thermostat.
- Veuillez svp me donner votre avis concernant le bouchon, et voir aussi comme le tuyou entre vase d'eau et radiateur sont connecté et donner votre avis, merci

- amdek
- Forumeur
"je vois un vapeur qui s'échappe de la durite inférieur de la pipe d'eau"
J'ai pas bien compris où tu as vu de la vapeur... Si tu as fait couler de l'eau sous le capot c'est normal que ça fume un peu le temps que ça s'évapore. Tu as repurgé après avoir changé ta durit?
Pour le bouchon j'ai le même, ca vient de chez renault je crois.
Lee problème des fuites c'est qu'elles se manifestent surtout à chaud (à cause de la pression justement), mais comme ton moteur a tendance à ne pas chauffer vu que tu n'as pas de calorstat...
J'ai pas bien compris où tu as vu de la vapeur... Si tu as fait couler de l'eau sous le capot c'est normal que ça fume un peu le temps que ça s'évapore. Tu as repurgé après avoir changé ta durit?
Pour le bouchon j'ai le même, ca vient de chez renault je crois.
Lee problème des fuites c'est qu'elles se manifestent surtout à chaud (à cause de la pression justement), mais comme ton moteur a tendance à ne pas chauffer vu que tu n'as pas de calorstat...
- ABELAL
- Forumeur
Bonjour,
J'ai pas encore purger de nouveau, mais u nouveau gros problème LE MOTEUR CHAFFE MAINTENAT ARRIVE A 100% , le niveau de liquide n echange pas.
ça peut etre problème pompe à eau ou joint de culasse??
comment vérifier si ma pompe a eau marche bien?
je relance ici:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p949034
J'ai pas encore purger de nouveau, mais u nouveau gros problème LE MOTEUR CHAFFE MAINTENAT ARRIVE A 100% , le niveau de liquide n echange pas.
ça peut etre problème pompe à eau ou joint de culasse??

comment vérifier si ma pompe a eau marche bien?

je relance ici:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p949034
- amdek
- Forumeur
Si tu ouvres le circuit de refroidissement sans suspendre le vase (excepté le bouchon du vase) , de l'air rentre dans le circuit, et de l'air dans le circuit ça augmente la pression, donc ça chauffe ! Donc peu importe la durite que t'as changé, il faut repurger.
Pour savoir si ta pompe fonctionne, quand le moteur est froid (3-4h sans tourner), tu ouvres ton vase d'expansion, et regarde dedans : quand tu donnes des coups d'accélérateur tu dois voir du "remous", le liquide bouge. Si tu vois des bulles c'est moins bon signe.
Faut bien comprendre que si ta purge n'est pas faite, tu peux avoir des poches d'air autour des cylindres, et c'est pas bon parce que ça chauffe grave !
Pour savoir si ta pompe fonctionne, quand le moteur est froid (3-4h sans tourner), tu ouvres ton vase d'expansion, et regarde dedans : quand tu donnes des coups d'accélérateur tu dois voir du "remous", le liquide bouge. Si tu vois des bulles c'est moins bon signe.
Faut bien comprendre que si ta purge n'est pas faite, tu peux avoir des poches d'air autour des cylindres, et c'est pas bon parce que ça chauffe grave !
- donpipo
- Forumeur
- ABELAL
- Forumeur
Bonjour,
Svp je fait refaire la purge aujourdhuit
Mais j ai besoin de réponses
Est ce que le nouveau bouchon convien a ma 205 puisque j ai eu ces probleme apres son changement?
Est ce le branchement entre vase expantion et radiateur est correct?
Voir svp photos ds message precedent
Svp je fait refaire la purge aujourdhuit
Mais j ai besoin de réponses
Est ce que le nouveau bouchon convien a ma 205 puisque j ai eu ces probleme apres son changement?
Est ce le branchement entre vase expantion et radiateur est correct?
Voir svp photos ds message precedent
- donpipo
- Forumeur
Il est inscrit quoi sur ton bouchon? Le tarage pour les 205 TU, c'est 1 bar. Si le tien est taré plus haut (marron = 1,4 bar?), la pression trop haute peut entraîner des faiblesses donc fuites. Qui dit fuite dit entrée d'air, donc purge à refaire.
Le raccord est bon, la sortie haute du radiateur va au vase.
Le raccord est bon, la sortie haute du radiateur va au vase.
- ABELAL
- Forumeur
Bonjour et merci pour la réponse
Bon sur le bouchon ya rien inscrit , j ai remis l ancien
Mauvaises nouvelles:
-On accelerant vase ouvert je voi des bulles d air qui remonte
- a chaque fois je refait la purge j arrete a l etape apret arret ventilateur, j ai tjr le niveau liquide tres bas au dessou du mini donc je recomence :-(
Pour infos :
j ai un seule vis de purge (en bas radiateur)
Mon radiateur ne s ouvre pas (pas de bouchon)
J ai pas de thermostat
Lorsque j ouvre le vis de purge l eau est super chaud
Bon sur le bouchon ya rien inscrit , j ai remis l ancien
Mauvaises nouvelles:
-On accelerant vase ouvert je voi des bulles d air qui remonte
- a chaque fois je refait la purge j arrete a l etape apret arret ventilateur, j ai tjr le niveau liquide tres bas au dessou du mini donc je recomence :-(
Pour infos :
j ai un seule vis de purge (en bas radiateur)
Mon radiateur ne s ouvre pas (pas de bouchon)
J ai pas de thermostat
Lorsque j ouvre le vis de purge l eau est super chaud
- amdek
- Forumeur
va voir un garagiste ou trouve quelqu'un qui s'y connait parce que là on est pas rendu...
- ABELAL
- Forumeur
amdek a écrit :va voir un garagiste ou trouve quelqu'un qui s'y connait parce que là on est pas rendu...

aprés la 3eme purge, c'est bon le moteur ne chauffe plus, reste seulement probleme niveau LDR baisse à l'arret, surement une autre fuite que j'ai encore trouvé.
l'important c'est que vous m'avez aider a changé la durite HS et réglé problème surchauffe moteur, même s'il y a un problème joint de culasse je peut attendre un peut

Modifié en dernier par ABELAL le mar. 15 janv. 2019 08:44, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: [réglé] Le Vase d'expansion VIDE!!
vis de purge en bas du radiateur?, c'est pas une vis de purge, mais pour la vidange du circuit de refroidissement, les vis de purge sont au niveau du boitier de thermostat et sur la durite qui va au radiateur de chauffage!
si pas de thermostat, ça doit etre du provisoire, il faut en remettre un, sinon, le moteur a de la difficulté à monter en temperature!
si il y a des bulles qui remontent dans le vase d'expension et que les durites sont dures, le joint de culasse est surement mort ou en phase terminale!
si pas de thermostat, ça doit etre du provisoire, il faut en remettre un, sinon, le moteur a de la difficulté à monter en temperature!
si il y a des bulles qui remontent dans le vase d'expension et que les durites sont dures, le joint de culasse est surement mort ou en phase terminale!

- ABELAL
- Forumeur
hum ok ok, je ne trouve pas la vis de purge sur la durite, mais merci pour ces précisions.laurent48 a écrit :vis de purge en bas du radiateur?, c'est pas une vis de purge, mais pour la vidange du circuit de refroidissement, les vis de purge sont au niveau du boitier de thermostat et sur la durite qui va au radiateur de chauffage!
oui je pense qu'il y a sérieusement un problème de joint de culasse.
- amdek
- Forumeur
euh... si t'as jamais trouvé les vis de purges c'est normal que ça fonctionne pas ! Du coup depuis le temps qu'on te parle de purger, je me demande bien ce que tu fais quand tu "purges"