Les problèmes de santé de ma 205 GT

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Les problèmes de santé de ma 205 GT

Message par dami »

jeangui111 a écrit :problèmes 2 et 3 :
Changer le filtre à essence (3 euros à Auchan), changer toutes les durits d'essence (ces moteurs prennent facilement feu avec les fuites): 14 euros max le mètre.

Le metre est a 10€ chez Peugeot, j'en avait acheté pour la mienne, pas une ruine ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Cat, voyons...

Tu accordes tous tes participe passés au féminin, donc j'en déduis que t'es une nana.

La réduction minijupe, c'est se pointer en mini-jupe chez le vendeur, faire les yeux doux, montrer que tu sais en gros de quoi tu parles, et hop, 30 à 40% de réduc.

++
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

jeangui111 a écrit :
chtit205 a écrit :tien en lisant par hasard ce topic je vois ça :lol:

(...)

alors moi, je connais pas trop les moteur X, pas de garage, donc je ne pourrais pas trop t'aider desolé :gene:
et 205xy8, il n'a plus le meme pseudo sur planete, maintenant c'est 205xs :wink:
`

Ah ok, je comprends mieux maintenant.

Mais il me semblait que t'avais récupéré un synchrotest; à moins que ce soit 205xs alors?

Pas grave.

++
ouai c'est 205xs qui à recup un synchrotest :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

jeangui111 a écrit :Cat, voyons...

Tu accordes tous tes participe passés au féminin, donc j'en déduis que t'es une nana.

La réduction minijupe, c'est se pointer en mini-jupe chez le vendeur, faire les yeux doux, montrer que tu sais en gros de quoi tu parles, et hop, 30 à 40% de réduc.

++
Hihi...oui c'est vrai que ça a marché chez peugeot pour débaucher leur carrossier ::d mais je vais tout de même éviter la minijupe! Bonne observation de mes conjugaisons en tout cas :bien:
205 GT de 1983
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

jeangui111 a écrit :Cat, voyons...

++
Pas pour rien que parfois j'envoie ma copine cherché des pièces ! :mrgreen:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Il me semble que les Weber sont arrivés au millésime 85. (en gros il ne doit pas y avoir de 205 XT avec des solex, d'origine)
Le montage a évolué en 86 ou 87 pour l'alimentation des carbus.
Remplacement du croisillon d'alimentation d'essence en plastique (qui pète tout le temps) par deux pipes sur le carburateur mené au lieu d'une, et un Y pour le retour de carburant au réservoir, placé en amont des carburateurs.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

C'est ce que je crois aussi qu'il sont appru a l'AM85, mais pour écouler le stocke certaines ce encore eu le droit a des solex !
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

bonjour bonjour!

Quelques nouvelles de ma petite 205 après sa "révision" de ce week-end...
D'abord elle a un rétro droit réglable de l'intérieur...merci à alber !

Sinon niveau mécanique : moi qui avais un peu peur de l'état de l'allumeur j'ai été agréablement surprise : la tête de delco est encore bien, le doigt d'allumeur très correct, et la capsule à dépression est toujours bonne! soulagement soulagement...

La durite du renifleur qui fuyait : une fois correctement resserrée : plus une trace d'huile! encore un bon point pour titine!

Maintenant passons aux point négatifs...eh si malheureusement il y en a quelques uns...

Outre l'état de quelques durites, qui m'a poussée à aller le lendemain en acheter 2m au garage peugeot le plus proche :lol: , il y a la fuite au niveau de la poulie de vilbrequin (encore merci alber de m'avoir rassurée...non, ce ne sont pas TOUTES les pièces sur la gauche du moteur qui fuient, juste LA fuite du joint derrière la poulie de vilbrequin qui salit tout...ouf!)
Eh sinon, of course, l'état de délabrement relativement avancé des carburateurs (des solex) qui sont d'une part bien (bien) encrassés et qui en plus fuyotent un peu à certains endroit...donc un petit lifting s'impose!
Et dernièrement, mais je ne sais pas vraiment si c'est très grave car je ne connais (vraiment) pas bien le fonctionnement de cette pièce : le servofrein qui est complètement bouffé par la rouille, à tel point que je me demande comment ça se fait qu'il soit encore là, et entier...

Et à part ça une petite mésaventure m'est arrivée...qui a du arriver à pas mal d'entre vous déjà : en baissant trop ma vitre avant droite (électrique), blocage, obligée de taper dessus et de caler tout ça avec un petit bout de polystyrène.

Alors qu'en pensez-vous? plutot en forme la petite malgré tout?
205 GT de 1983
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

C'est vraiment fréquent que le servofrein soit rouillé, vérifie si il n'y a pas trou, si la rouille n'est que superficiel tu peut le traité et le repeindre si tu veut !
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Cat a écrit :(...) il y a la fuite au niveau de la poulie de vilbrequin (encore merci alber de m'avoir rassurée...non, ce ne sont pas TOUTES les pièces sur la gauche du moteur qui fuient, juste LA fuite du joint derrière la poulie de vilbrequin qui salit tout...ouf!)
Salut!

Fuite normale en effet. Un joint spi neuf et c'est reparti. Note que c'est une maladie, mais rien de grave.
Cat a écrit :Eh sinon, of course, l'état de délabrement relativement avancé des carburateurs (des solex) qui sont d'une part bien (bien) encrassés et qui en plus fuyotent un peu à certains endroit...donc un petit lifting s'impose!
Un petit nettoyage en règle, et le changement des joints & membranes leur feront du bien. Si elle tourne pas trop mal, pas d'urgence non plus.
Cat a écrit :(...) Et dernièrement, mais je ne sais pas vraiment si c'est très grave car je ne connais (vraiment) pas bien le fonctionnement de cette pièce : le servofrein qui est complètement bouffé par la rouille, à tel point que je me demande comment ça se fait qu'il soit encore là, et entier...
Déjà, change le tuyau qui va de ce master-vac au moteur par du neuf. Il a tendance à se bouffer avec l'âge.
Pour le tester, tu enlèves côté moteur et tu aspires; tu bloques ensuite l'aspiration avec la langue et tu essaye de sentir si oui ou non la (dé)pression diminue ou pas (teste pendant 30 secondes environ). Normalement, elle ne devrait pas bouger.
Pour l'aspect extérieur, pas d'inquiétude à avoir si le test est bon. Le mien n'est pas beau à voir, mais la voiture freine bien... Enfin, comme une 205, quoi :lol:

Après le test, pour te rincer la bouche de cet affreux goût sale: un ti'punch ou une bonne bière.

++
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

jeangui111 a écrit : Un petit nettoyage en règle, et le changement des joints & membranes leur feront du bien. Si elle tourne pas trop mal, pas d'urgence non plus.
Eh bien je pense que je vais faire ça rapidement, car elle ne tourne pas vraiment bien : le ralenti ne tient pas au démarrage, elle s'étouffe à l'arrêt, parfois elle n'avance plus du tout (compte tours qui fait l'aller retour entre 0 et 1000) et le ralenti est en permanence à 1500 tr/min...oui je fais du 9L/100 à peu près :gene: !
205 GT de 1983
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

jeangui111 a écrit :
Cat a écrit :(...) il y a la fuite au niveau de la poulie de vilbrequin (encore merci alber de m'avoir rassurée...non, ce ne sont pas TOUTES les pièces sur la gauche du moteur qui fuient, juste LA fuite du joint derrière la poulie de vilbrequin qui salit tout...ouf!)
Salut!

Fuite normale en effet. Un joint spi neuf et c'est reparti. Note que c'est une maladie, mais rien de grave
Et comment, toutes les 205 a moteur X que j'ai on (avait pour la GR) cette fuite ! :roll:
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

Bonjour à tous!
Je viens vous donner quelques nouvelles de ma 205!
Après avoir changé le joint de pompe à essence et quelques durites (ce qui est à ma portée en gros ::d ) je l'ai emmenée chez bretagne carburation. Résultat : les deux carbus sont refaits "à neuf", l'allumage réglé avec en prime de nouvelles pièces pour l'allumeur (made by le garagiste qui trouve que ça coute trop cher de changer un allumeur pour ça :bien: ). Et sinon une mauvaise surprise : les calages à l'arret étaient dus au neiman, qu'il a donc fallu changer. Je me retrouve donc avec deux clés, bof bof mais bon.

J'ai aussi eu une petite surprise pendant mes vacances : le bas du moteur qui se retrouve tapissé d'huile...et un joint de carter d'huile un!
205 GT de 1983
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

de bonnes nouvelles donc.

Il a l'air bien ce petit garagiste dont tu parles.

++
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Comme ça maintenant tu peut profité d'un XY8 bien reglé ! :bien: