Les problèmes de santé de ma 205 GT

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Cat
Forumeur
Forumeur

Les problèmes de santé de ma 205 GT

Message par Cat »

Bonjour!

Je poste ce sujet pour avoir les conseils et avis des connaisseurs du moteur xy8 et des autres.
J'ai récupéré il y a quelques jours une 205 GT (1ère immatriculation en 07/1984) : AM 83 ou AM 85?
Enfin bref la petiote a pas mal de petits problèmes mais je pense qu'aucun n'est insurmontable et vu qu'elle a une valeur sentimentale (en plus!) je compte bien la remettre en parfait état de marche et la garder jusqu'à son dernier souffle :)

Tout d'abord des petites précisions sur la belle : 134 000km, entretenue chez renault.....tous les filtres et fluides sont neufs. Et ça fait 10 ans qu'elle n'a pas roulé. Au CT les seuls petits problèmes mécaniques sont : cable et tringlerie du frein de stationnement, mauvais état circuit de carburant avant...pas mal non? ::d

---> Ses symptômes :

1 - au démarrage à chaud comme à froid : seuls les voyant de frein de stationnement et de batterie s'allument, mais elle démarre quand même. Au bout de quelques essais, les voyants s'allument tous correctement.

2 - au démarrage à chaud comme à froid : elle démarre après plusieurs essais, et ne tient pas le ralenti sans le starter à plus de 1500tr/min ! au bout de 3 minutes par contre ça tient mais en toussant et de façon irrégulière.

3 - après avoir roulé : le ralenti descend vers 800tr/min ou au contraire remonte vers 1100tr/min et tient de façon instable. Elle cale souvent avant que j'arrête le moteur, à l'arrêt.

4 - En roulant : un bruit (ignoble et qui couvre le vroum vroum du moteur :shock: ) de sifflement. Il augmente en fonction des tours moteur (rétrogradage, accélération itou).

5 - Le passage des vitesses : double débrayage souvent obligatoire pour rétrograder en 4ème ainsi que pour passer la 2nde, la marche arrière et la première... Et un bruit bizarre mais pas énorme quand j'embraye dans le vide.

6 - Des petites fuite... : la durite du reniflard qui est raccordée à l'arrivée d'air (coiffe en plastique) suinte de l'huile, le joint de cache culbuteurs a l'air bien fatigué : il suinte lui aussi, et à la base de la pompe d'alimentation idem.

Note : les 4 bougies ont été changées (par un arnaqueur de garagiste RENAULT !!! :suspect: ) mais sinon je n'ai pas les factures d'entretien, que l'ancien propriétaire a égarées :roll:

---> En tant que complète novice en mécanique, mais m'étant pas mal renseignée sur me chouhoute, j'ai pensé à différentes choses pour ses petits symtômes :

problème 1 : ?

problèmes 2 et 3 : remplaçage du doigt d'allumeur, de la tete de delco, du faisceau d'allumage (qui n'a pas été remplacé avec les bougies), tester la bobine et la capsule à dépression, mais quid du reste de l'allumage? (9a j'essaierai de la faire moi-même) + réglage de l'allumage, nettoyer et remplacer les joints des carbus, les régler. (Pour ça je ne me sens pas assez calée).Et également vérifier les durits d'essence (CT : mauvais état circuit de carburant avant?)

problème 4 : courroie de la pompe à eau? le motoventilateur et sa courroie?

problème 5 : embrayage à changer? la boite à refaire :cry: ?

problème 6 : remplacer la durit du reniflard, changer le joint du cache culbuteurs...et en profiter pour régler le jeu aux soupapes ::d ! changer le joint de la pompe d'alimentation ou la pompe complète?

---> Voilà ce que je compte lui faire à ma petite chérie...mais qu'en pensez-vous? qu'est-ce que j'oublie? Est-ce que je PEUX le faire? :oops:
Et si vous aviez des petits conseil pratiques pour que je ne ruine pas mon moteur au cours de ces petites manipulation :wink: allez-y !
205 GT de 1983
@lber
Forumeur
Forumeur

Re: Les problèmes de santé de ma 205 GT

Message par @lber »

Réponses divers en vrac.
Le sifflement,vient-il de la gauche ? (triplette de pignons en bout d'embrayage, bruit caractéristique des moteurs X)
Pour la pompe, as-tu essayé de resserrer un peu les deux vis de fixation ? pas trop, mais juste histoire de voir si c'est ça ou non.
Pour l'embrayage, est-ce que ta butée grogne au démarrage ? Je pense que pour ton histoire de double débrayage, il faut retendre un peu le cable. Voir si le mécanisme de renvoi n'est pas usé, c'est fréquent sur ces modèles.
Un brin d'images par ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8670.php
Je répondrai au fur et à mesure. J'ai pas trop de temps là.
Bon courage.
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

Oui je crois que le bruit vient de la gauche (en état face au moteur). Je ne sais pas vraiment le bruit que fait une butée qui grogne :oops: donc je ne pourrais pas te dire, mais en tout cas le rapports accrochent et il y a toujours ce petit bruit de frottement quand je relache l'embrayage à vide...

Si c'est bien les triplettes de pignon en bout d'embrayage (je ne sais pas ce que c'est mais... :lol: ) est-ce qu'il faut changer l'embrayage?
205 GT de 1983
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

...et je vais voir si resserer les vis de la pompe à essence arrête le suintement ou pas, merci du conseil!

J'oubliais le problème n°7 : des à coups au démarrage et une pédale d'accélérateur qui bouge dans le vide sur les 2 premiers cm (à peu près :) ) mais qui devient dure après. Et j'ai vu qu'il y avait un jeu au niveau de la commande d'embrayage : y a-t-il une petite solution simple ou est-ce que je dois me préparer à changer le câble d'accélérateur + le mécanisme de commande près des carbus?

Merci!
205 GT de 1983
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Je pense que ta GT a un embrayage fatigué, les doubles débrayages c'est synonime de ça, sur la XRD c'est pareil, j'ai beau retendre le cable d'embrayage c'est pareil, mais commande déjà par ça ! :wink:
Pour tes soucis de ralentie, cherche déjà d'éventuels prise d'air, contrôler l'allumage (tête de delco, allumeur, bobine...) et une fois tout ça changer tu pourra faire un reglage carbu dans les règles.
Pour le défault du CT, c'est les canalisations d'essence sous la voiture, qui vont du reservoir jusqu'a la durite avant la pompe a essence, si il ta signaler qu'elle est mauvais état, c'est qu'elle sera bientôt a changer ! :wink: Pour ton compteur, j'avais un cas similaire au tiens, après echange du compteur ça remarche comme en 40 ! :wink: Et si vraiment c'est pas le compteur en lui même mets le fils du contact de pression d'huile à la masse, et vérifie si ça s'allume avec le contact.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

dami a écrit :Je pense que ta GT a un embrayage fatigué, les doubles débrayages c'est synonime de ça, sur la XRD c'est pareil, j'ai beau retendre le cable d'embrayage c'est pareil, mais commance déjà par ça ! :wink:
Pour tes soucis de relentie, cherche déjà d'éventuels prise d'air, contrôler l'allumage (tête de delco, allumeur, bobine...) et une fois tout ça changer tu pourra faire un reglage carbu dans les règles.
Pour le défault du CT, c'est les canalisations d'essence sous la voiture, qui vont du reservoir jusqu'a la durite avant la pompe a essence, si il ta signaler qu'elle est mauvais état, c'est qu'elle sera bientôt a changer ! :wink: Pour ton compteur, j'avais un cas similaire au tiens, après echange du compteur ça remarche comme en 40 ! :wink: Et si vraiment c'est pas le compteur en lui même mets le fils du contact de pression d'huile à la masse, et vérifie si ça s'allume avec le contact.
D'ac merci pour les précisions! je vais vérifier tout ça le week end prochain!
Sinon vous croyez que j'oublie quelquechose de super important :)
Merci à tous les deux!
205 GT de 1983
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Ah et je vois que tu crois que tu as une courroie de motoventilateur, mais pas sur ces moeturs là (sur des 305 oui par ex), donc si le bruit vient vraiment de là c'est du ventilo en lui même, mais regarde d'abord du côté de la courroi d'alternateur.
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,

j'ai une XT de 1986 (la même que la tienne en 3 porte): du pur bonheur... quand elle tourne bien :cote:

Je te propose quelques idées, et à la fin, quelques liens.
Cat a écrit :1 - au démarrage à chaud comme à froid : seuls les voyant de frein de stationnement et de batterie s'allument, mais elle démarre quand même. Au bout de quelques essais, les voyants s'allument tous correctement.
Démontage du compteur: 2 vis torx à gauche et à droite au niveau des voyants et 2 vis cruciformes derrière les comodos de cligno et d'essuie-glace (vissées "vers le haut").

Changement des ampoules (en vente partout même à Auchan pour pas cher); les ampoules sont disponibles avec ou sans l'entourage plastique - tu me comprendras quand tu démonteras.
Cat a écrit :2 - au démarrage à chaud comme à froid : elle démarre après plusieurs essais, et ne tient pas le ralenti sans le starter à plus de 1500tr/min ! au bout de 3 minutes par contre ça tient mais en toussant et de façon irrégulière.

3 - après avoir roulé : le ralenti descend vers 800tr/min ou au contraire remonte vers 1100tr/min et tient de façon instable. Elle cale souvent avant que j'arrête le moteur, à l'arrêt.

problèmes 2 et 3 : remplaçage du doigt d'allumeur, de la tete de delco, du faisceau d'allumage (qui n'a pas été remplacé avec les bougies), tester la bobine et la capsule à dépression, mais quid du reste de l'allumage? (9a j'essaierai de la faire moi-même) + réglage de l'allumage, nettoyer et remplacer les joints des carbus, les régler. (Pour ça je ne me sens pas assez calée).Et également vérifier les durits d'essence (CT : mauvais état circuit de carburant avant?)
Changer le filtre à essence (3 euros à Auchan), changer toutes les durits d'essence (ces moteurs prennent facilement feu avec les fuites): 14 euros max le mètre.

Regarder l'état de la pompe à essence (30/40 euros chez un vendeur de pièce avec la "réduc minijupe")

Cat a écrit :4 - En roulant : un bruit (ignoble et qui couvre le vroum vroum du moteur :shock: ) de sifflement. Il augmente en fonction des tours moteur (rétrogradage, accélération itou).

problème 4 : courroie de la pompe à eau? le motoventilateur et sa courroie?
Courroie de pompe à eau ou roulement de roue??? A localiser plus précisément.

Cat a écrit :5 - Le passage des vitesses : double débrayage souvent obligatoire pour rétrograder en 4ème ainsi que pour passer la 2nde, la marche arrière et la première... Et un bruit bizarre mais pas énorme quand j'embraye dans le vide.

problème 5 : embrayage à changer? la boite à refaire :cry: ?
Commencer par changer le câble d'embrayage et régler la garde (écrou et contre-écrou, visible à droite au dessus du moteur). Ne perds pas la tige métallique, ni le ressort!

Si ça patine, ou si une personne âgée a possédé ce véhicule, il peut être intéressant de le changer. Pour moi, tant que ça roule, ... ben roule!

Cat a écrit :6 - Des petites fuite... : la durite du reniflard qui est raccordée à l'arrivée d'air (coiffe en plastique) suinte de l'huile, le joint de cache culbuteurs a l'air bien fatigué : il suinte lui aussi, et à la base de la pompe d'alimentation idem.

problème 6 : remplacer la durit du reniflard, changer le joint du cache culbuteurs...et en profiter pour régler le jeu aux soupapes ::d ! changer le joint de la pompe d'alimentation ou la pompe complète?
Ce moteur est connu pour être une vraie passoire à huile. Change déjà le joint de cache-culbuteurs (15 euros max), ça ne mange pas de pain. Pour le reste, c'est une Peugeot d'époque.

Les liens maintenant:

Jusqu'en 86 (mais dami va se faire un plaisir de me reprendre), les XT/GT sont équipées de 2 carburateurs simples corps Solex 35 PBISA 8; voir ce lien pour en savoir plus.

Si tu est patiente ou si personne de la région n'a pû t'aider, je passe sur Rennes fin septembre en coup de vent (je file sur la presqu'île de Quiberon), et je pourrais jeter un oeil si tu es d'accord.

N'oublie pas: c'est une voiture qui demande un peu de frais pour la remise en route dans un état correct, les carburateurs ont tendance à être super chiants, mais bien réglée et entretenue, elle t'enmènera jusqu'au bout du monde, avec comme cerise sur le gâteau, des reprises et des accélération envoûtantes (j'ai déjà tâché mes boxers plus d'une fois :oops: ).

Si tu n'est pas loin du Calvados, demande de l'aide à Chtit205 ou à 205xy8. Ils ont de bonnes connaissances et un minimum d'outillage pour te permettre un remise en route plus rapide/aisée.

Bon courage.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

tien en lisant par hasard ce topic je vois ça :lol:
jeangui111 a écrit : Si tu n'est pas loin du Calvados, demande de l'aide à Chtit205 ou à 205xy8. Ils ont de bonnes connaissances et un minimum d'outillage pour te permettre un remise en route plus rapide/aisée.

Bon courage.

alors moi, je connais pas trop les moteur X, pas de garage, donc je ne pourrais pas trop t'aider desolé :gene:

et 205xy8, il n'a plus le meme pseudo sur planete, maintenant c'est 205xs :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

chtit205 a écrit :tien en lisant par hasard ce topic je vois ça :lol:

(...)

alors moi, je connais pas trop les moteur X, pas de garage, donc je ne pourrais pas trop t'aider desolé :gene:
et 205xy8, il n'a plus le meme pseudo sur planete, maintenant c'est 205xs :wink:
`

Ah ok, je comprends mieux maintenant.

Mais il me semblait que t'avais récupéré un synchrotest; à moins que ce soit 205xs alors?

Pas grave.

++
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

merci jeangui!
effectivement je m'y attendais à devoir faire quelques frais pour qu'elle roule vraiment bien, mais je l'aime tellement cette petite voiture... :lol:
Je lui fais sa révision complète le week-end prochain (quand j'aurai une boite à outils sous la main) et en même temps je verrai les références des pièces à changer, les diamètres des durites, les choses comme ça. Sinon niveau filtres tout est nickel, elle a eu sa révision avant le CT.

Sinon pour la mécanique qui dépasse -de loin- mes capacités comme le nettoyage et le réglage des carbus, j'ai pris contact avec un mécano du forum qui devrait être disponible courant août donc je te dirai éventuellement si j'ai encore besoin d'aide en septembre, mais de toute façon tous ceux qui veulent venir lui faire coucou sont les bienvenus ::d -oui, je suis gaga, je sais...

Merci en tout cas pour tes conseils je pense qu'ils me seront bien utiles ! :bien:

PS : la réduc minijupe? késako? :lol:
205 GT de 1983
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Bon il va falloir que je me dévoue encore une fois !
Je fais le tour des casses cette semaine, donc je vais voir pour des pièces de commande d'embrayage, si j'ai pas explosé mon budget en pièces pour ma voiture.
Donc pour toi c'est commande d'embrayage (pièce de renvoi, clavette et ressort), rétro droit (si j'en ai plus j'en chope un avec le réglage intérieur).
Je monte sur Guer samedi ou vendredi. Je peux m'arrêter sur Rennes sans soucis.
Je te recontacte si j'ai les pièces.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

jeangui111 a écrit :Jusqu'en 86 (mais dami va se faire un plaisir de me reprendre), les XT/GT sont équipées de 2 carburateurs simples corps Solex 35 PBISA 8; voir ce lien pour en savoir plus.
En 86, les 205 a moteur XY8 avaient déjà des carbus Weber, les 205 l'ont eu jusqu'en 84, mais il est fort possible que sa GT ait encore deux solex ! :wink:
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

C'est super gentil, je te remercie! :gene:
205 GT de 1983
Cat
Forumeur
Forumeur

Message par Cat »

dami a écrit :
jeangui111 a écrit :Jusqu'en 86 (mais dami va se faire un plaisir de me reprendre), les XT/GT sont équipées de 2 carburateurs simples corps Solex 35 PBISA 8; voir ce lien pour en savoir plus.
En 86, les 205 a moteur XY8 avaient déjà des carbus Weber, les 205 l'ont eu jusqu'en 84, mais il est possible que sa GT ait encore deux solex ! :wink:
Oui je crois bien que c'est des solex !
205 GT de 1983
Répondre

Retourner vers « X Essence »