Je poste ce sujet pour avoir les conseils et avis des connaisseurs du moteur xy8 et des autres.
J'ai récupéré il y a quelques jours une 205 GT (1ère immatriculation en 07/1984) : AM 83 ou AM 85?
Enfin bref la petiote a pas mal de petits problèmes mais je pense qu'aucun n'est insurmontable et vu qu'elle a une valeur sentimentale (en plus!) je compte bien la remettre en parfait état de marche et la garder jusqu'à son dernier souffle

Tout d'abord des petites précisions sur la belle : 134 000km, entretenue chez renault.....tous les filtres et fluides sont neufs. Et ça fait 10 ans qu'elle n'a pas roulé. Au CT les seuls petits problèmes mécaniques sont : cable et tringlerie du frein de stationnement, mauvais état circuit de carburant avant...pas mal non?

---> Ses symptômes :
1 - au démarrage à chaud comme à froid : seuls les voyant de frein de stationnement et de batterie s'allument, mais elle démarre quand même. Au bout de quelques essais, les voyants s'allument tous correctement.
2 - au démarrage à chaud comme à froid : elle démarre après plusieurs essais, et ne tient pas le ralenti sans le starter à plus de 1500tr/min ! au bout de 3 minutes par contre ça tient mais en toussant et de façon irrégulière.
3 - après avoir roulé : le ralenti descend vers 800tr/min ou au contraire remonte vers 1100tr/min et tient de façon instable. Elle cale souvent avant que j'arrête le moteur, à l'arrêt.
4 - En roulant : un bruit (ignoble et qui couvre le vroum vroum du moteur

5 - Le passage des vitesses : double débrayage souvent obligatoire pour rétrograder en 4ème ainsi que pour passer la 2nde, la marche arrière et la première... Et un bruit bizarre mais pas énorme quand j'embraye dans le vide.
6 - Des petites fuite... : la durite du reniflard qui est raccordée à l'arrivée d'air (coiffe en plastique) suinte de l'huile, le joint de cache culbuteurs a l'air bien fatigué : il suinte lui aussi, et à la base de la pompe d'alimentation idem.
Note : les 4 bougies ont été changées (par un arnaqueur de garagiste RENAULT !!!

---> En tant que complète novice en mécanique, mais m'étant pas mal renseignée sur me chouhoute, j'ai pensé à différentes choses pour ses petits symtômes :
problème 1 : ?
problèmes 2 et 3 : remplaçage du doigt d'allumeur, de la tete de delco, du faisceau d'allumage (qui n'a pas été remplacé avec les bougies), tester la bobine et la capsule à dépression, mais quid du reste de l'allumage? (9a j'essaierai de la faire moi-même) + réglage de l'allumage, nettoyer et remplacer les joints des carbus, les régler. (Pour ça je ne me sens pas assez calée).Et également vérifier les durits d'essence (CT : mauvais état circuit de carburant avant?)
problème 4 : courroie de la pompe à eau? le motoventilateur et sa courroie?
problème 5 : embrayage à changer? la boite à refaire

problème 6 : remplacer la durit du reniflard, changer le joint du cache culbuteurs...et en profiter pour régler le jeu aux soupapes

---> Voilà ce que je compte lui faire à ma petite chérie...mais qu'en pensez-vous? qu'est-ce que j'oublie? Est-ce que je PEUX le faire?

Et si vous aviez des petits conseil pratiques pour que je ne ruine pas mon moteur au cours de ces petites manipulation