Voici quelques temps je lisais le post des 205 volées et je me disais tristement que nos 205 n’offrent pas grande résistance aux voleurs. Que ce soit pour ouvrir une portière ou pour démarrer le moteur, nous savons que c’est une question de secondes.
Cet état de fait est assez frustrant, impensable de blinder nos 205

Personnellement je me suis penché sur le besoin de protection de ma 205 et après réflexion, voici ce qui m’intéresserait :
1) je voudrais au moins retrouver ma 205 si on me la volait
2) je voudrais savoir si on entre dans ma 205
3) je voudrais savoir si on démarre ma 205
4) je voudrais pouvoir immobiliser ma 205 si je sais qu’un voleur roule avec.
Je ne veux faire aucune publicité, mais il existe des systèmes (au moins un) GPS/GSM appelés Tracker qui offrent ce genre de services, voire plus.
J’ai donc installé un tracker GPS dans ma 205TD (pas plus tard que ce weekend).
Bref, ce truc coûte 50 … 70€, je l’ai installé dans une 205TD en 4h (connexion d’alimentation, interface voiture et antennes). Il faut une carte SIM et une bonne dose de patience pour lire le manuel, mais…
1) Le système localise la voiture
2) Le système détecte l’ouverture de porte
3) Le système détecte la mise en route
4) Le système permet à distance d’immobiliser le véhicule
Et plus encore (mesure de vitesse, sortie de zone géographique, …), le plus intéressant est que dès que quelque chose d'anormal est détecté, le système vous envoi un SMS.
Je vais faire quelques mesures sur ce système (consommation électrique, autonomie, coût en GSM, robustesse) et je vous ferai part de mes remarques.
Mais sachez que ça existe.