[réglé] Look qui ne démarre plus

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Look qui ne démarre plus

Message par CEV »

donpipo a écrit : mer. 11 janv. 2023 15:40 C'est normalement du 5mm intérieur!
Tiens-nous au courant :)
:+1:

Image
Dimension intérieure d'une durite :
Image

Image

:voyons:
Le filtre essence universel est-il placé correctement ?

Image
Filtre placé avant la pompe et la flèche positionnée vers le carburateur.

Image
La bulle est normale.

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Merci à tous pour vos explications et pour les liens!
Pour l'instant je m'occupe de ma panne, mais j'irai investiguer la fuite du hayon plus tard!
donpipo a écrit : sam. 14 janv. 2023 16:03 Image
Elle est où la vis du collier?
C'est moi qui l'ai enlevée quand j'essayais de réamorcer la pompe. Mon pauvre garagiste n'y est pour rien ^^  (Le collier était tordu, j'ai un peu galéré à la remettre. Je me suis aperçue trop tard que j'aurais mieux fait de laisser le collier sur la durite et de laisser la vis dedans. C'est encore moi la branquignole en chef! ^^)

Par contre le filtre est en effet monté à l'envers. Flèche vers le réservoir. Mais quelle histoire!
D'après vous, ça peut aussi être responsable de mon soucis d'essence, ou ça a juste pour conséquence que mon essence n'est pas filtrée correctement?

Est ce que je peux simplement le remettre dans le bon sens? Autant en acheter un neuf? 

J'essaye de me rendre compte de ce qu'il me faut pour remplacer les durites et si c'est faisable avec peu d'expérience et sur un bout de trottoir. (J'aimerais mieux faire ça plus tard quand j'aurai plus de temps et dans un coin tranquille, et éventuellement supervisée pour ne pas faire de conneries.)
Pour l'instant, je fouille le sujet de donpipo, le forum et les internets en général pour me renseigner, mais si vous avez des conseils ou tutos je suis preneuse!

Dans un premier temps de toute façon, il faut que je teste la pompe. 
maxdata63 a écrit : ven. 13 janv. 2023 16:52 Pour savoir si ta pompe à essence fonctionne débranche la durite qui est sur le carburateur, met la dans une bouteille et fait tourner le démarreur.Tu es censé avoir un jet puissant qui sort
Je n'ai pas encore pu tester la pompe. (J'attends d'être 2) J'ai par contre testé de démarrer après avoir versé une pichenette d'essence dans le carburateur, la voiture démarre mais cale bien entendu tout de suite.
Vu qu'elle est désamorcée, même si elle fonctionne, vais-je avoir un résultat avec le test de la bouteille? Elle va cracher de l'air?

Je vous tiens au courant! Merci beaucoup !
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Look de 1991 - 192000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut remplacer le filtre. Si tu remontes l'ancien dans la bonne position, toutes les cochonneries qui se trouvent à l'intérieur vont aller dans le carburateur.

D'origine, avec les durites essence du bon diamètre, c'est monté sans collier avant pompe (il n'y a pas de pression dans le circuit en amont de la pompe.

Que la pompe débite n'indiquera pas la parfaite étanchéité de sa membrane ou de ses valves et il faudra de toutes façons l'amorcer. Si la membrane est poreuse et/ou ses valves légèrement fuyardes, la pompe débitera quand même à moins que ce soit archi mort. Une membrane poreuse et le circuit se désamorce au bout de 2 ou 3 jours idem si les valves ne sont pas parfaitement étanches. Si tu as un doute, remplace la.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La priorité, c'est de remplacer la durit en 8mm intérieur. En fait, toutes en 5mm (ou 5,5) pour être tranquille. Tu en trouveras en concession ou chez des revendeurs style AD.
Comme le dit, JPB, le circuit n'a pas besoin de collier en amont de la pompe car il fonctionne en aspiration (dépression). Si défaut d'étanchéité, la pompe va aspirer de l'air.

Le filtre étant neuf, pas sûr qu'il ait eu le temps d'accumuler des cochonneries.

Si pas de mieux avec des durits au bon diamètre, effectivement, c'est l'étanchéité interne de la pompe qui peut être mise en cause. Mais pas avant.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Bonsoir tout le monde!

J'hésite à changer la pompe d'emblée du coup. Je pense que je vais la commander avec les durites, comme ça si je me rends compte qu'il faut la remplacer, je n'aurai pas à attendre de la recevoir.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Je ne trouve pas de fiche pour le remplacement de la pompe. J'ai raison de penser que c'est pas trop compliqué?
Sauriez vous me confirmer que c'est bien celle-ci qu'il me faut?
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/205/al ... /ANR42226/

A propos du remplacement de la durite raccord du réservoir. Je peux aussi utiliser une durite de 5,5 interieur, sans collier comme celle d'origine?
Autrement dit les durites dures qui passent sous la voiture ont aussi un diamètre extérieur de 6mm? (Est ce qu'il existe une documentation avec toutes ces infos que je peux me procurer pour ne pas trop vous harceler? ::d )

Des précautions particulières à prendre pour enlever et mettre les durites?

Je vois qu'il faudra peut être les chauffer ou lubrifier pour les enfiler. Je peux utiliser du WD40?

Pourquoi je n'ai pas de durite de retour au réservoir?

Et enfin : si je fais pire que mieux, auriez vous un garage à me conseiller dans le coin de Lille ou St Omer en message privé?

Merci mille fois pour votre aide!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La pompe ressemble plutôt à ça :
Image

Aucun soucis pour remplacer la pompe. Juste ne pas serrer à l'excès pour éviter de détériorer la cale thermique.
Aucun soucis pour remplacer toutes ces durites de diamètre intérieur identique. Pas besoin de lubrifiant.
Il n'y a pas de retour au réservoir parce que le circuit est sous pression pour la partie située en aval de la pompe (entre pompe et carburateur).
205 XA - 198000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Heureusement que vous êtes là ! ^^'

Donc en théorie je n'ai besoin que de 2 colliers à placer entre la pompe et le carburateur?

Merci pour ces explications JPB!
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La pompe que tu as mis en lien correspond plutôt aux moteurs XV-XV-XW , d'origine 104.
Le bon modèle pour TU est celui de la réponse de JPB.

On peut éventuellement mettre un petit filet d'huile sur le joint en carton, fourni, pour faciliter un futur démontage ( ça évite de gratter le portage d'un joint collé dessus). :wink:

En principe il y a une notice fournie avec la pompe :

Image

Son remplacement n'est pas très compliqué.

Bon courage. :)
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

le nom de la pompe de JPB : PIERBURG - 7.21760.50.0
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

J'ai trouvé la bonne pompe, merci ^^'
J'ai aussi sûrement pris beaucoup trop de colliers, mais ça me fera un petit stock au pire.

J'ai toujours plus de questions ^^
CEV a écrit : sam. 21 janv. 2023 17:04 En principe il y a une notice fournie avec la pompe :

Image
Merci CEV, je vois qu'il est question d'une cale, d'un double joint papier et d'un autre petit joint rond sur ta notice. J'imagine que si je trouve une cale sur l'ancienne pompe je la remets en place et si je n'en trouve pas je mets la pompe avec seulement le joint papier?

Bon dimanche à tous :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Non pas !
Juste le joint carton et la nouvelle pompe, le reste est déjà en place.
Il y a juste les 2 vis à enlever pour déposer la pompe essence et remplacer le joint.

Tuto pour moteur TU à carburateur :

Image

Image

Le cobaye est un TU3 , mais ça doit être la même procédure pour le TU1 et TU9 comme le tien.

Bon dimanche. :)
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Okay, tu me rassures! Et merci pour le tuto aussi.

Je vous tiens au jus. :)
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

J'ai changé les durites et mis un nouveau filtre. Effectivement le réamorçage était très facile après ça. Et elle a démarré!! 
Merci mille fois, vous êtes les meilleurs! 

Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à mes autres soucis : La porte qui ferme difficilement, celle qui est cabossée, le compteur qui affiche 10km/h de trop. Certaines pièces du moteur me semblent très encrassées, notamment côté carburateur. J'ai un hayon de look rouge à trouver. Il paraitrait aussi que les pneus arrières ont l'age de la voiture :suspect: :suspect: ou pas loin.

Mais en priorité : la fuite d'huile, au niveau de la tête d'allumeur selon un garagiste, au niveau de la boite de vitesse selon l'autre.
Pour savoir si c'est la tête d'allumeur, je n'ai pas d'autre choix que de la démonter?

JPB, Donpipo, maxdata63, Gag1er, CEV, merci encore, où est ce qu'on peut vous envoyer des chocolats?^^

Bon dimanche !
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Look qui ne démarre plus

Message par maxdata63 »

Félicitation si elle redémarre de nouveau !

Pour la fuite d'allumeur le plus simple est de passer un téléphone et de prendre des photos du dessous de l'allumeur. On peut le faire facilement en enlevant la batterie.
Le mieux est de tout nettoyer et d'ensuite voir où l'huile fraîche sort car ça peut venir de plus haut également ( joint de couvre culasse s'il est encore d'origine).
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [réglé] Look qui ne démarre plus

Message par JPB »

Il faudra ouvrir un nouveau sujet pour chaque problème que tu voudras résoudre sinon tu ne pourras pas les noter comme [Réglé]. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »