Ma 205 est un sauna

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yoda89
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Ma 205 est un sauna

Message par yoda89 »

Bonjour,

Depuis quelques années ma 205 (génération 205 de 1997) à tendance à chauffer dans l'habitacle même avec la ventilation et le chauffage coupé.
Hier où il a fait 35 degrés à l'ombre, la température est intenable dans la 205.
Ne sachant pas si c'est du ressenti ou un dysfonctionnement du chauffage je préfère poser la question sur le forum.

Merci
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Thibault63
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par Thibault63 »

Salut
J'ai le même probléme que toi sur ma GR.
J'ai vu un garagiste qui m'a dit qu'il fallait changer les joints. C'est le clapet qui sélectionne si l'ait vient de dehors direct dans l'habitacle ou passe par le radiateur habitacle. Si le joint est mort, l'air passe par le radiateur et ça chauffe. Surtout que quand tu roule la vitesse crée une entrée d'air par le système de ventilation, minime mais suffisante pour que l'air entre en continue.
Seule solution : tout démonter à l'avant pour changer les joints, y'en à pour long, avant je me sentais pas de le faire, aujourd'hui j'ai la Indiana (où ça fonctionne nickel) et la Gr c'est plus moi qui l'utilise.

Une idée à la quelle j'avais pensé : en été on fait ensorte que le LDR n'arrive pas au radiateur habitacle, comme ça pas de chauffage en été. Je sais pas ce que les autre en pense, mais je vais suivre ce topic :wink:
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duducharles
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par duducharles »

à partir du moment ou nous n'avons pas d'air conditionné dans nos 205, pour le peu que la peinture soit d'une teinte foncée, c'est vite une fournaise :(
Pas d'autre choix que de pousser la ventilation et ouvrir les vitres en grands... ou alors installer la clim. :)
Thibault63 a écrit :Salut
J'ai le même probléme que toi sur ma GR.
J'ai vu un garagiste qui m'a dit qu'il fallait changer les joints. C'est le clapet qui sélectionne si l'ait vient de dehors direct dans l'habitacle ou passe par le radiateur habitacle. Si le joint est mort, l'air passe par le radiateur et ça chauffe. Surtout que quand tu roule la vitesse crée une entrée d'air par le système de ventilation, minime mais suffisante pour que l'air entre en continue.
Seule solution : tout démonter à l'avant pour changer les joints, y'en à pour long, avant je me sentais pas de le faire, aujourd'hui j'ai la Indiana (où ça fonctionne nickel) et la Gr c'est plus moi qui l'utilise.

Une idée à la quelle j'avais pensé : en été on fait ensorte que le LDR n'arrive pas au radiateur habitacle, comme ça pas de chauffage en été. Je sais pas ce que les autre en pense, mais je vais suivre ce topic :wink:
Tiens, je ne connaissais pas ce soucis, c'est bon à savoir :)
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yoda89
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par yoda89 »

Thibault63 a écrit : J'ai vu un garagiste qui m'a dit qu'il fallait changer les joints.
Salut,
N'étant pas un spécialiste, de quel joint parles tu et ou ce situe t'il ?

Merci
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Thibault63
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par Thibault63 »

yoda89 a écrit :
Thibault63 a écrit : J'ai vu un garagiste qui m'a dit qu'il fallait changer les joints.
Salut,
N'étant pas un spécialiste, de quel joint parles tu et ou ce situe t'il ?

Merci
J'en sais pas plus que ca malheureusement :roll: Il se situe sous la planche de bord. J'ai prévu de me pencher dessus cet été, je te tis au jus si je trouve quelque-chose d'intéressant. Mais je garantis rien :mrgreen:

Je reparle de cette idée à la quelle j'ai pas mal pensé, est-ce que quelqu'un qui connait bien le système de refroidissement pourrait me dire si c'est faisable...
Thibault63 a écrit :Salut
Une idée à la quelle j'avais pensé : en été on fait en sorte que le LDR n'arrive pas au radiateur habitacle, comme ça pas de chauffage en été. Je sais pas ce que les autre en pense, mais je vais suivre ce topic :wink:
Merci :)
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par yannick81 »

Salut
Ne sachant pas si c'est du ressenti ou un dysfonctionnement du chauffage je préfère poser la question sur le forum.
Comment pourrions-nous détecter cela à distance? C'est à toi de déterminer si le chauffage fonctionne même "éteint" avant de te lancer dans des réparations inutiles.
Ce n'est quand même pas bien compliqué: mettre la main devant les bouches d'aération (position "froid"), allumer la ventilation un peu et si l'air pulsé est vraiment chaud c'est qu'il y a un problème en effet.

A+
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par laurent48 »

pas oublier de faire cette manip le matin de preference ou la voiture bien à l'ombre, car si elle est restée 1/4 d'heure au soleil, ça risque de l'induire en erreur! :rirejaune:
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par matoto1 »

Thibault63 a écrit :Salut
J'ai le même probléme que toi sur ma GR.
J'ai vu un garagiste qui m'a dit qu'il fallait changer les joints. C'est le clapet qui sélectionne si l'ait vient de dehors direct dans l'habitacle ou passe par le radiateur habitacle. Si le joint est mort, l'air passe par le radiateur et ça chauffe. Surtout que quand tu roule la vitesse crée une entrée d'air par le système de ventilation, minime mais suffisante pour que l'air entre en continue.
Seule solution : tout démonter à l'avant pour changer les joints, y'en à pour long, avant je me sentais pas de le faire, aujourd'hui j'ai la Indiana (où ça fonctionne nickel) et la Gr c'est plus moi qui l'utilise.
C'est un probleme recurrent chez les VW des années 80-90 aussi, les golf 2 entres autres
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par Premium »

yannick81 a écrit :Salut
Ne sachant pas si c'est du ressenti ou un dysfonctionnement du chauffage je préfère poser la question sur le forum.
Comment pourrions-nous détecter cela à distance? C'est à toi de déterminer si le chauffage fonctionne même "éteint" avant de te lancer dans des réparations inutiles.
Ce n'est quand même pas bien compliqué: mettre la main devant les bouches d'aération (position "froid"), allumer la ventilation un peu et si l'air pulsé est vraiment chaud c'est qu'il y a un problème en effet.

A+
+1, j'allais dire la même chose. Tu vas bien sentir l'air chaud sortir des buses, et donc savoir si le radiateur chauffe tout le temps.
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yoda89
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par yoda89 »

Je l'utilise rarement, c'est la voiture de ma femme alors je lui fais confiance ! :langue3:
Je suis d'accord avec vous, il faut que je fasse le diagnostic un matin.
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par donpipo »

Thibault63 a écrit :Je reparle de cette idée à la quelle j'ai pas mal pensé, est-ce que quelqu'un qui connait bien le système de refroidissement pourrait me dire si c'est faisable...
Thibault63 a écrit :Salut
Une idée à la quelle j'avais pensé : en été on fait en sorte que le LDR n'arrive pas au radiateur habitacle, comme ça pas de chauffage en été. Je sais pas ce que les autre en pense, mais je vais suivre ce topic :wink:
Merci :)
Il suffirait de mettre une vanne de dérivation entre les deux durits de chauffage qui partent vers l'habitacle.
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par yoda89 »

yoda89 a écrit :Je l'utilise rarement, c'est la voiture de ma femme alors je lui fais confiance ! :langue3:
Je suis d'accord avec vous, il faut que je fasse le diagnostic un matin.
Bon j'ai fait l'essai. Le matin je n'ai pas de chaud qui sort des bouches alors je pense pas que ça soit un problème de chauffage ou alors ça dépend des bouches sélectionnées pour la sortie d'air. Moi en général j'envoie l'air uniquement aux pieds.
Par contre quand j'ai repris la voiture l'après-midi on a une énorme sensation de chaleur plus importante que dans ma voiture ( Giulietta). Je pense que la grande surface vitrée, les vitres pas athermiques et des chaleur plus intenses ces dernières années peuvent expliquer cette sensation.
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duducharles
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par duducharles »

Je rebondis sur ton premier message, tu disais avoir une impression de sauna lorsqu'il a fait 35, mais bon c'est logique puisque l'air pulsé dans l'habitacle est à temperature extérieure :lol:

Ta Giulietta est sûrement équipée de la climatisation et de vitres teintées plus petites :)
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Re: Ma 205 est un sauna

Message par yoda89 »

duducharles a écrit : Ta Giulietta est sûrement équipée de la climatisation et de vitres teintées plus petites :)
C'est tout à fait ca mais ma femme dit que les voitures actuelles comme la Giulietta ne sont pas aussi bien que la 205 car les montants sont enormes et les vitres trop petites et qu'on ne voit rien (pas assez de visibilité) mais c'est justement pour ça qu'en partie il fait moins chaud.
On ne peut pas tout avoir !!
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