205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Re: [Génération] Ma 205 Génération de 1998

Message par Gag1er »

Reprise du démontage des rivets, cela m'a pris deux fois moins de temps qu'hier. Il ne reste plus qu'à mettre les nouveaux mais je n'ai pas les bonnes vis donc on verra ça demain en allant acheter les bonnes.
a2.JPG

Ensuite, j'ai entrepris de démonter le panneau de porte gauche afin de vérifier l'état du moteur de centralisation et l'intérieur de la porte tant que l'on y est :
b2.JPG
c2.JPG
Les câbles du moteur sont débranchés... et très sales.
d2.JPG
e2.JPG
Je nettoie cela à l'aide d'une brosse à dents, puis je rebranche le tout et là.... Le drame :whoa:

Les portes s'ouvrent et se ferment trois ou quatre fois d'affiler puis ça s'arrête, cela recommence trente secondes après et ainsi de suite...

Du coup, est ce bien ce moteur qui est en cause ou un autre ? Ou l'émetteur de centralisation ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Par contre impossible d'enlever le moteur de la portière. Je décroche bien de la tringlerie, puis j'essaye de le faire tourner, il sort d'une partie de son logement mais impossible à enlevé, retenu par autre chose.
Si vous avez une astuce pour le démonter ?
f2.JPG
g2.JPG
h2.JPG
Enfin j'ai tout remonté dans l'attente et remis des clips neufs puisque j'en avais des cassés ou manquants.
i2.JPG
Finalement ce n'est pas très difficile, pour une première j'étais assez content ;) même si mon problème de centralisation est loin d'être réglé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Il faut dévisser la serrure c'est plus facile pour sortir le moteur.
Vu l'état des prises je ferais un check de toutes les connexions.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Ton moteur est peut être en court-circuit, pour les vis c'est quelle dimension ?

En tout cas j'ai trouvé grâce à toi pour ma SN :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Re: [Génération] 205 Génération ES 1.4 TU3M de 1998

Message par Gag1er »

panamagt a écrit : dim. 7 mars 2021 15:17 Ton moteur est peut être en court-circuit, pour les vis c'est quelle dimension ?

En tout cas j'ai trouvé grâce à toi pour ma SN :bien:
Pour les vis, tout dépend de ce que tu veux mettre. Personnellement, je vais mettre des vis avec un écrou et une rondelle de l'autre côté, ça me permettra de les changer facilement. Celles que j'ai sont un peu longues, du coup demain je fais du côté de brico.... pour trouver la bonne taille. Je te dirai ça !

IDÉE DU SOIR :

Je viens de me trouver un moteur à 10€ au pire il me servira le jour où celui-là tombera en panne.

Mais plus j'y pense et j'ai le sentiment que c'est mon boitier de centralisation qui pourrait déconner.
A priori, il se trouverait sous le volant à gauche.

Dès réception du nouveau moteur, j'essaye de le brancher sur la porte et voir ce qu'il se passe. Si ça fait pareil, cela m'indiquera un problème du côté du boitier de centralisation ? Qu'en pensez vous ?

Est ce qu'un fusible pourrait être en jeu également ?
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Bonsoir,
Gag1er a écrit : dim. 7 mars 2021 20:46 Est ce qu'un fusible pourrait être en jeu également ?
Si tout marche même si ça marche pas comme il faudrait, sans doute pas.
Gag1er a écrit : dim. 7 mars 2021 20:46 Mais plus j'y pense et j'ai le sentiment que c'est mon boitier de centralisation qui pourrait déconner.
A priori, il se trouverait sous le volant à gauche.

Dès réception du nouveau moteur, j'essaye de le brancher sur la porte et voir ce qu'il se passe. Si ça fait pareil, cela m'indiquera un problème du côté du boitier de centralisation ? Qu'en pensez vous ?
En effet, le boitier est sous la colonne de direction. Connecteur 9 broches.
Sur réception du signal du moto-contacteur de la porte conducteur, il s'active pour ouvrir ou fermer les portes.

Si tu veux vérifier son bon fonctionnement sans attendre de recevoir ton moteur de remplacement, tu peux essayer de
-débrancher ton moteur conducteur pour l'isoler du boitier
-ouvrir/fermer ta voiture par le PLIP.
-si tu n'as pas le Plip (sur Génération il est d'origine) ou si il le fonctionne pas, mets à la masse une des deux entrées du boitier de centralisation pendant une demi-seconde : le fil bleu ou beige ci-dessous. (connecteur du boitier 9 broches ci-dessous.)
Capture d’écran 2021-03-07 à 21.24.56.png
Ces deux fils sont connectés au récepteur infrarouge dans le plafonnier, le plus simple est de l'activer depuis le plafonnier.

-Le boitier de centralisation recevra alors par cette mise à la masse un signal d'ouverture ou de fermeture (selon le fil que tu as choisi) et il activera les autres moteurs de porte+coffre.
Tu verras ainsi si le fonctionnement est normal.

EDIT : numéros des fils en question : 205 bleu, 206 beige
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

bidou a écrit : dim. 7 mars 2021 21:28 Bonsoir,

Si tu veux vérifier son bon fonctionnement sans attendre de recevoir ton moteur de remplacement, tu peux essayer de
-débrancher ton moteur conducteur pour l'isoler du boitier
-ouvrir/fermer ta voiture par le PLIP.
-si tu n'as pas le Plip (sur Génération il est d'origine) ou si il le fonctionne pas, mets à la masse une des deux entrées du boitier de centralisation pendant une demi-seconde : le fil bleu ou beige ci-dessous. (connecteur du boitier 9 broches ci-dessous.)
Capture d’écran 2021-03-07 à 21.24.56.png
Ces deux fils sont connectés au récepteur infrarouge dans le plafonnier, le plus simple est de l'activer depuis le plafonnier.

-Le boitier de centralisation recevra alors par cette mise à la masse un signal d'ouverture ou de fermeture (selon le fil que tu as choisi) et il activera les autres moteurs de porte+coffre.
Tu verras ainsi si le fonctionnement est normal.

EDIT : numéros des fils en question : 205 bleu, 206 beige
Merci pour ton retour.

Quand le moteur de la portière est déconnecté, le plip fait une ouverture/fermeture des portes.
Si je rappuie dessus, les portes se déverrouillent et se reverrouillent aussitôt.

C'est pour cela que ça me fait penser au boitier de centralisation. D'ailleurs en cherchant un peu, j'en trouve de plusieurs sortes, lequel est le bon ? Ils ont tous les deux 9 branches (une de 405, l'autre de 106) :
Boitier centralisaiton 2.JPG
Boitier centralisation 1.JPG
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Il me semble que tous ces boitiers sont les mêmes. Perso j'en ai un gris et un noir et ça marche pareil.
Plus de détails ici : http://205d.free.fr/central.htm
Gag1er a écrit : dim. 7 mars 2021 22:04 Quand le moteur de la portière est déconnecté, le plip fait une ouverture/fermeture des portes.
Si je rappuie dessus, les portes se déverrouillent et se reverrouillent aussitôt.
Ça c'est un comportement normal. Voici pourquoi :

Quand tu donnes un ordre via le plip, le boitier de centralisation ferme toutes les portières. Y compris la porte conducteur.
Sauf que, si ta porte conducteur est débranchée, elle ne se ferme pas. Donc, le capteur qui est dans le moto-contacteur de la porte conducteur ne renvoie pas l'info au boitier de centralisation, que la porte conducteur est bien fermée.
Ce dernier donc, n'ayant pas de confirmation de fermeture de la porte conducteur, ré-ouvre toutes les portières. Il est conçu de cette façon.

D'ailleurs, tu remarqueras normalement que tu n'arrives pas à verrouiller la porte conducteur si celle-ci est ouverte (la serrure est mécaniquement bloquée). Ainsi, si tu mets le Plip pour fermer alors que ta porte conducteur est ouverte, il y aura une commande de condamnation sur toutes les serrures MAIS comme la serrure conducteur se se verrouillera pas, le boitier va ré-ouvrir toutes les portes.

Bref pour conclure j'ai l'impression que ton boîtier est OK d'après ce que tu décris.

bon courage
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:+1:

A noter que si le mécanisme de portière conducteur a suffisamment vécu, la sécurité ne fonctionne plus et il est possible de verrouiller toute la voiture en appuyant sur la tige de condamnation avant de fermer la porte.
Ça a toujours été le cas sur ma 205 d'aussi loin que je me souvienne (dans la famille depuis 2000, elle a aujourd'hui 255 mille et quelques kilomètres). ::d

J'avais démonté complètement un mécanisme conducteur en pensant qu'il était cassé quelque part vu qu'il n'était pas possible de descendre la tige lorsque la porte est ouverte, pour finalement comprendre qu'il fonctionnait correctement et qu'avec l'usure du temps la pièce qui fait sécurité n'assure plus son rôle. Ce qui est le cas pour ma titine. :gene:

Personnellement, vu que j'ai l'habitude de le faire, je préfère pouvoir centraliser manuellement porte conducteur ouverte via la tige de condamnation. :cote:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

Merci pour tous vos éléments, j'essaierai le week-end prochain de trouver la panne.

Sinon voici les supports de plage arrière qui sont enfin montés.
boulon1.JPG
boulon2.JPG
boulon3.JPG
boulon4.JPG
Voici un peu la transformation de la voiture depuis le début, on avance doucement :
1a.jpg
finie2.jpg
Modifié en dernier par Gag1er le sam. 4 déc. 2021 11:05, modifié 1 fois.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Elle rend super bien ! On est un cran au dessus de ce qui était proposé au catalogue x)
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

De l'extérieur oui elle est sympa, à l'intérieur il en va tout autre...

Opération dépose du moteur et traitement de la rouille sur tout le compartiment moteur est à prévoir :

- face avant des phares des deux côtés ;
- rouille importante sur le berceau, voir si possibilité d'en trouver un autre sinon à retaper de A à Z ;
- quid de ce que l'on va trouver sous les ailes....
- traverse inférieure complètement bouffée ;
- renforts de pare-choc complètement morts ;
- tous les coins du compartiment moteur à traiter ;
- soubassement à l'avant à reprendre (perdu les bouchons de chaque côté d'ailleurs).

Du coup, la dépose du moteur va permettre :

- changement joint culasse ;
- de la distribution ;
- filtres ;
- réparation fuite de la boite à eau ;
- nettoyage du moteur.

Aussi surprenant que ça puisse être, la partie arrière n'est pas atteinte par la rouille.

On va changer le parebrise et le joint du parebrise tant qu'à faire.

Sur la carrosserie, il va falloir redresser les quelques trous ou bosses.

Le tout est programmé l'hiver prochain pour avoir une voiture au top tout début 2022.

En attendant, je vais faire la cosmétique interne pour essayer de régler ce problème de fermeture centralisée. Je vous tiendrai au courant des travaux que je ferai faire par un pro au regard du travail à réaliser.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Gag1er a écrit : jeu. 11 mars 2021 20:57
Aussi surprenant que ça puisse être, la partie arrière n'est pas atteinte par la rouille.
Peut-être les séquelles d'un choc avant il y a fort longtemps? :voyons:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C'est vrai que quand on regarde les photos, le côté AVD a l'air d'avoir eu l'optique et le clignotant changé. Peut être un refus de priorité ?
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

Kurt a écrit : ven. 12 mars 2021 04:34
Gag1er a écrit : jeu. 11 mars 2021 20:57
Peut-être les séquelles d'un choc avant il y a fort longtemps? :voyons:
maxdata63 a écrit : ven. 12 mars 2021 08:58 C'est vrai que quand on regarde les photos, le côté AVD a l'air d'avoir eu l'optique et le clignotant changé. Peut être un refus de priorité ?
J'avoue que je ne sais pas, aucune trace de raccord notamment sur l'aile même au niveau des boulons.
C'est une bonne question. Je pense qu'elle dort dehors depuis 1998 et que l'arrière était peut-être protégé par une haie ou quelque chose comme ça, à la différence de l'avant.

Ou alors une voiture qui a beaucoup roulé en hiver et qui a mal était entretenu. La traverse inférieure est totalement mangée en plusieurs points, la carrossier est surpris de la différence de rouille entre l'avant et l'arrière. On va retraiter tout cela, au moins on arrêtera de se poser des questions.

Côté panne de centralisation, la solution est enfin trouvé : le moteur de centralisation est défectueux...
L'ancien a été débranché et le nouveau mis à sa place et là magique ça fonctionne.

Par contre je n'arrive pas à démonter les plastiques sous le volant pour y accéder. Notamment à gauche sous la platine électrique, il y a comme une sorte de crochet mais j'ai peur de tout arracher...
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

le crochet est accessible depuis la vis en dessous de l'aérateur gauche !
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »