MA 205 GL de 1984

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Re: MA 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

DVL a écrit : ven. 21 janv. 2022 17:14
Le carbu de ta GL a sans doute aussi sa capsule d'assistance de volet de starter (OVAD / capsule de dénoyage) de percée ?
Salut!
Il y a un élément en particulier qui te fais dire ça? Pour le coup je n'ai jamais utilisé de starter de ma vie! Je n'ai jamais eu de 2 roues et jamais d'anciennes voitures, c'est surtout de la méconnaissance au niveau de son utilisation! Généralement j'essaie toujours de démarrer sans, mais si ça ne marche pas j'ai globalement tendance à régler trop riche et à noyer le moteur à froid. Après je commence à repérer les fois où je tourne trop pauvre ou trop riche en roulant, mais avant de démarrer je ne dose vraiment pas bien...

Quoi qu'il en soit je dois le démonter pour changer le joint et laver le moteur. J'en profiterai pour nettoyer le carburateur (j'y reviens) et jeter un oeil à ce dont tu viens de me parler :)
Justement, en épluchant les factures, j'ai vu que le carburateur a été démonté et nettoyé en 2014, et j'ai lu une indication "joint de carbu à changer". J'ai pu contacter le garage qui a cherché dans ses factures et m'a confirmé qu'il n'y a pas eu de changement de fait, cela faisait partie des observations notées...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Oui, l'âge de la voiture ::d

Je roule avec une Sacré Numéro de 1994 à injection, donc le starter il n'y en a pas. :gene:

Mais je travaille sur une 205 de 1991 équipée d'un moteur TU à carbu. La capsule était percée et le démarrage à froid compliqué.
Je n'ai pas roulé beaucoup avec mais d'après maxdata qui roule avec une 205 à carbu restaurée par Peugeot, le changement de cette capsule rend le démarrage à froid meilleur.
Il a trouvé un carbu neuf. Moi je n'ai changé que la capsule par une neuve d'un autre modèle de carbu que j'ai adapté au mien ; la voiture ne démarre pas encore donc pour le retour d'expérience... :gene:

Pour le kit de joints de carbu, j'ai commandé chez B2H. Ils proposent aussi la restauration du carbu mais ils ne te changeront pas la capsule d'OVAD et vu que celui de ta belle a été nettoyé en 2014, ce n'est sans doute pas utile de le restaurer à nouveau. :voyons:

Pour le reste des pièces : AutoDOC ; après recherche de l'avis des membres sur le forum sur tel ou tel marque, etc.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bonsoir !

Et bien les choses changent et dans le bon sens.

Tu es apprentie en mécanique, c'est un peu rare et encourageant.

Les filles sont réputées pour être douces, pas du style à massacrer en insistant lourdement jusqu'à ce que ça casse et que ça se transforme en grooooosse galère.

Quand le plombier a changé la chaudière, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il était bien secondé d'une apprentie en 2ème année de plomberie. Seule fille au CFA, mais son frangin lui a appris à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Il faut dire que suis papa de 4 filles et grand papa de 7 petites filles.

Mon aînée, elle a bien suivi les leçons du paternel et même mieux : en pleine nuit, à la lueur d'une lampe de poche, elle a réparé la commande de boite d'une FIAT Uno, voiture que nous n'avons jamais eue à la maison.

Elle avait participé activement à la réparation de la boite de transfert de sa 205 1400 et avait pris pas mal de leçons.

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton métier et je suis certain que tu vas bichonner ta GL à fond.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Automatic de 1991
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu santorin (P0GJ)
205 Junior de 1993
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Marc02 a écrit : mar. 15 févr. 2022 19:15
Les filles sont réputées pour être douces, pas du style à massacrer en insistant lourdement
Douces ,douces... Ellana fout quand même des droites dans son pare-brise... :gene:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

Heu...

Ça m'avais vraiment énervée ce pet dans le pare brise :gene:

On va dire que j'avais mes règles a ce moment là, ça excusera :lol:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

LA Vidange...

Saluuuuut!!! :hello:
Ça faisait un sacré moment dites donc! Je reprends du service, enfin! Vous imaginez, la paye de février à peine tombée que la moitié était déjà partie dans des pièces... Heureusement que ma moitié a aussi le virus des bagnoles, sinon ça ferait longtemps que je serais à la porte...

Je vais reprendre là où j'avais laissé la GL: le joint du carbu! Il a été remplacé par un joint papier, et plus aucun problème de ce côté là depuis. J'estime donc ne plus avoir besoin de toucher au carbu, en tout cas pour le moment.
Ensuite, fin Janvier, j'ai profité d'une après-midi où je faisais un check-up sur la voiture d'une amie pour remplacer l'huile de la GL. La dernière vidange datait de 2019, je vous rappelle que l'intervalle d'entretien préconisé par Peugeot était de 5000 km ou 6 mois en usage sévère. Et mon Dieu, ce qui est sorti par ce bouchon de vidange... Sortir une huile noire d'un moteur essence, çà fait déjà mal. Mais sortir une huile grise, je ne vous en parle pas. En l'ocurence, le fait que la boîte et le moteur soit lubrifiés par la même huile va forcément entraîner la présence d'un peu de limaille dans l'huile, malgré la présence d'un bouchon de vidange aimanté pour capter les gros morceaux. Le simple changement de l'huile suffira pour cette fois, preuve en est que la majorité des bruits émanant du moteur avaient disparus. La GL reprend à nouveau la route!

Une fois en Février, premier achat, et pas des moindres car il faut y compter une quarantaine d'euros, un magnifique filtre a air Green! Tout beau, tout propre, tout vert! J'ai choisi de mettre ce type de filtre à air "sport" pour plusieurs raisons: ils sont réutilisables (au lieu de le remplacer, on le nettoie et on le graisse), je gagne un peu en sonorité du moteur, et je refuse de remettre un filtre en mousse comme à l'origine: l'ancien partait en miettes, et l'armature en métal qui tentait vainement de maintenir la mousse en place s'était délogée et vibrait de partout dans la boite à air. Même si cela représente un petit investissement, je ne compte pas me séparer de la GL si tôt, je compte bien le rentabiliser!

Image
Pas touche!

Puisqu'on est dans les filtres, on va s'attaquer à la vidange!
Comme à chaque fois que j'ai pris en main l'entretien d'un véhicule, l'une des premières étapes consiste à faire une vidange avec rinçage. Pour ma part, j'utilise les produits de la marque Mecarun. Le premier, c'est un nettoyant moteur ("engine flush"). On ajoute ça à l'ancienne huile et on fait tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes. Ensuite, on vidange, et on fait un rinçage, c'est-à-dire qu'on va mettre une nouvelle huile dans le moteur (la 15w40 la moins chère fera bien l'affaire) et refaire tourner 10 minutes. On peut ensuite vidanger une dernière fois, mettre l'huile définitive, et changer le filtre. De plus, j'ajoute à l'huile un additif hyperlubrifiant, le p18. Dans mon cas où le moteur et la boîte sont lubrifiés par la même huile, c'est une bonne solution pour améliorer la longévité de l'ensemble.

Image
Je sais, il y a écrit turbo diesel sur mon huile... Bah imaginez très fort qu'il est écrit essence atmo, ce sera très bien!

Maintenant que les entrailles du véhicules sont satisfaites, il me reste encore du travail, et j'ai donc acheté de quoi faire le kit accessoires!
Pour la dépose et la repose de la courroie, je ne vous en parle pas, puisque je l'ai déjà fait lors du remplacement de l'alternateur. Rien de compliqué ici. Pour la pompe à eau, on repère les vis, on dévisse, et on se rend compte que la poulie de la pompe rend l'une des vis inacessible. Du coup on dévisse le support de la pompe et on finit le dévissage. J'en profite pour nettoyer les plans de joints, comme ça c'est fait. Tant que je suis de ce côté, je remplace la pompe à carburant (là non plus rien de très technique, deux vis plus tard c'est déjà terminé).

Image
La fameuse vis est là-bas, derrière, bien cachée...

Image
"Ta voiture elle a pas 100.000 bornes t'as déjà tout changé dessus" - Camarade du CFA, Février 2022

Quitte à vidanger le liquide de refroidissement, ce qui va de pair avec le remplacement d'une pompe à eau, j'en profite pour remplacer le thermostat et le capteur de température.
Le thermostat, ce n'est rien de très méchant. mais le capteur... Oh quelle erreur!

Image

Le capteur de température d'eau que j'ai commandé est très certainement prévu pour les modèles équipés d'une jauge de température... C'est dommage, parce que je n'en ai pas, moi! X| Dès que le moteur monte en température, les voyants de température et de STOP s'allument à moitié, comme alimentés en 6V. Je vous laisse imaginer ma frayeur quand je vois s'allumer le fameux voyant "trop tard" après être intervenue sur le circuit de refroidissement... En plus il s'avère que j'avais oublié de purger le circuit (c'est la première fois que je faisais cette opération)! On notera que dans mon cas, le vase d'expansion étant placé sous la vis de purge, il faut le déloger et le placer plus haut, avant de pouvoir enfin tâter de la durite...

Image
Il est bien caché mon réservoir, hein?

Image
Voici mon petit guide pour vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, si jamais vous en avez besoin ::d

Il me reste encore le joint spi de vilebrequin à changer, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. J'ai repéré pas mal de gras a ce niveau, je compte le changer, passer un grand coup de "Faut qu'c'est propre"™ et espérer que le problème venait bien de là.
Image

Je devais également changer les rotules de direction, mais j'attends de pouvoir faire le parallélisme du train avant. Et de toutes façons, tout ne s'est pas passé comme prévu à ce niveau, mais ça, c'est une histoire pour Ellana!

--------------------
Rassemblement Concarneau le 20/02/2022

Ma GL était à nouveau présente en rassemblement. J'ai profité d'être dans un endroit couvert pour faire l'animation en remplaçant, enfin, les bougies d'allumages. Une bonne occasion de mettre à profit la clef à bougie présente sous le capot! Une super ambiance, la fierté de représenter un peu les filles qui mettent les mains dans le cambouis, et la joie de parler de mon vieux carbu avec les curieux, jeunes ou moins jeunes, passionnés ou profanes!

Image
En bas, une ancienne bougie, bien crade, ce qui me fait penser que le carbu tourne probablement beaucoup trop riche. En haut, une bougie Denso iridium, tout droit venue du japon pour mon plus grand plaisir! :whoa:

Je n'ai malheureusement pas pris de photo sur ce rassemblement... Si vous voulez voir le beau monde qui y était, je vous redirige vers Les Pilotes Bretons!

--------------------
Des nouvelles en direct de la pompe!

Ici Aeryn, en direct de la station-service de votre grande surface locale, aujourd'hui nous allons interroger les clients au sujet de la hausse des prix de carburant!
C'est ce que je dirais si j'étais reporter.
Comme vous le savez, en 2022, les tarifs du carburant se sont envolés comme rarement auparavant. Et même si conduire une vieille 205 est un plaisir au quotidien, je ne vous cache pas que ma GL est un peu portée sur la boisson... On dirait moi quand j'étais à la fac, c'est dire! :biere:
J'estime avoir une consommation autour de 8l/100. J'aurais 800cm³ et 55 chevaux de plus, je ne dirais pas non. Mais c'est quand même beaucoup de carburant qui part dans pas grand chose... J'ai donc décidé de tester le fameux mélange sp95 - e85.
Je suis partie pour un mélange 10L d'essence pour 30L d'éthanol. Moteur chaud, tout va globalement bien, même si je note quelques ratés à pleine charge (qui disparaissent en tirant un peu sur le starter). A froid, ça se passe relativement bien, le starter suffit à compenser l'enrichissement à l'éthanol.
Bien entendu je rappelle que je connais un peu l'usage de l'ethanol, ses propriétés, je connais les quelques risques également.

Je vais m'attaquer à l'installation d'un filtre à carburant très bientôt, et je reviendrai dans un post en début de mois prochain! Sur ce, à très bientôt! :coeur:
Modifié en dernier par Aeryn le sam. 23 juil. 2022 22:18, modifié 1 fois.
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Une fois en Février, premier achat, et pas des moindres car il faut y compter une quarantaine d'euros, un magnifique filtre a air Green! Tout beau, tout propre, tout vert! J'ai choisi de mettre ce type de filtre à air "sport" pour plusiuers raisons: ils sont réutilisables (au lieu de le remplacer, on le nettoie et on le graisse), je gagne un peu en sonorité du moteur, et je refuse de remettre un filtre en mousse comme à l'origine: l'ancien partait en miettes, et l'armature en métal qui tentait vainement de maintenir la mousse en place s'était délogée et vibrait de partout dans la boite à air. Même si cela représente un petit investissement, je ne compte pas me séparer de la GL si tôt, je compte bien le rentabiliser!

Image
Pas touche!
Tout pareil, au bout de quelques années c'est rentabilisé.
Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Je sais, il y a écrit turbo diesel sur mon huile... Bah imaginez très fort qu'il est écrit essence atmo, ce sera très bien!
Adhésif de masquage et marqueur, et hop ce sera un bidon pour essence atmo :rirejaune:
Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Il est bien caché mon réservoir, hein?
Image
Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Image
Ah, tu vas construire une GT40 aussi ?
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Le capteur de température d'eau que j'ai commandé est très certainement prévu pour les modèles équipés d'une jauge de température...
Aah, c'est pour ça que le voyant s'allume... Tout s'explique, du coup
Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Je devais également changer les rotules de direction, mais j'attends de pouvoir faire le parallélisme du train avant. Et de toutes façons, tout ne s'est pas passé comme prévu à ce niveau, mais ça, c'est une histoire pour Ellana!
mea culpa... l'erreur du débutant... J'ai tapé sur le filet de la rotule pour la retirer... Sauf que c'était pas sur la GL, et que j'avais pas prévu de remplacer la rotule sur cette 205 là :oops:
Jacquesdu67 a écrit : dim. 27 févr. 2022 17:08
Aeryn a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:07 Image
Ah, tu vas construire une GT40 aussi ?
On va commencer par une T16 :wink:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : dim. 27 févr. 2022 21:59 On va commencer par une T16 :wink:
Turbo 16 ou T16 ? C'est pas pareille :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Jacquesdu67 a écrit : dim. 27 févr. 2022 17:08 Ah, tu vas construire une GT40 aussi ?
Ce n'est pas au programme!
Après si j'arrive a trouver une ph1 avec le bloc X en 1.4, et que j'arrive à y injecter quelques milliers d'euros et beaucoup d'amour, j'ai un petit projet de pistarde... 🤫
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Sympathique rencontre faite ce dimanche. ::d
C'est sympa de ce voir en vrai :bien:
Image
Image
Pas de 205 pour moi ce coup-ci, j'ai sorti la samba cab pour ce dimanche ensoleillé 8)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Marc02 a écrit : mar. 15 févr. 2022 19:15 Bonsoir !
Et bien les choses changent et dans le bon sens.
Tu es apprentie en mécanique, c'est un peu rare et encourageant.
Les filles sont réputées pour être douces, pas du style à massacrer en insistant lourdement jusqu'à ce que ça casse et que ça se transforme en grooooosse galère.
[...]
Je te souhaite beaucoup de succès dans ton métier et je suis certain que tu vas bichonner ta GL à fond.
Bonjour! Je suis navrée je n'avais pas pris le temps de répondre! Merci beaucoup à vous, c'est très gentil et encourageant!! Il y a pas mal de filles à mon CFA, y compris dans la filière automobile (en l'occurrence la majorité sont en carrosserie-peinture, mais ça compte!), j'suis pas non plus toute seule... Et c'est d'ailleurs amusant car les deux personnes les plus âgées dans ma classe sont des filles (moi compris)!
Pour la douceur... J'avoue que comparé à mes amies ça va, je remplis à peu près le critère, mais pour autant, s'il faut massacrer un tambour pour changer des mâchoires j'hésiterai pas une seconde! :lol: :lol:
En tout cas, sans aucun doute, ma GL sera bichonnée à fond! J'espère lui faire passer, dans un premier temps le cinquantenaire (elle a déjà 38 ans donc ça devrait plutôt bien se faire), et dans un second temps, si elle peut encore arpenter les routes en 2084... Je ne dis pas non!!

Quoi qu'il en soit, des nouvelles arriveront bientôt. Rien de bien fou mais quelques petites choses, alors à bientôt!
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

(si qqun sait comment on supprime un message hésitez pas, j'ai fait une fausse manip' et celui-ci n'a rien à faire ici)
Modifié en dernier par Aeryn le mar. 24 mai 2022 14:26, modifié 1 fois.
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Des détails, des détails, du blabla, et des rassemblements!

Olà tout le monde!!
Alors alors, depuis la dernière fois, que s'est-il donc passé? Eh bien beaucoup de choses, à vrai dire, car cela commence à faire un moment que je n'ai pas donné de nouvelles... J'en suis désolée, je ne trouvais pas le temps de faire une publi propre et résumant les choses correctement.

C'est dans les vieux pots...

Les faits commencent à remonter ; ils ont eu lieu quelques jours après le message de Matoto1... J'ai enfin, après des semaines d'attentes, reçu le mail de la FFVE attestant du statut de collection de ma 205, et le nouveau certificat d'immatriculation faisant figurer la mention "véhicule de collection". Document me permettant, enfin, de rouler légalement avec de superbes plaques noires! Plaques d'un format que vous savez différent des plaques SIV actuelles à l'avant de nos Belles.

Image
Bon, ç'aurait été parfait si un énergumène n'avait pas fixé une précédente plaque au pire endroit...

Image
En posant la plaque arrière, j'ai aperçu un détail amusant: le logo 205 GL fixé sur la "rape" est posé de travers... Aah, la finition "main"...

Projet: Jantes

Il faut maintenant que je vous parle du premier Projet sur ma GL. C'est probablement celui qui aura le plus gros impact visuel: le Projet Jantes!
Comme vous le savez, j'ai ramassé quelques uns des organes de Toto(matic), la 205 automatic de Ellana29460, notamment ses roues. L'idée est d'avoir des pneus en 165 de large, et non 145, pour un peu plus de sûreté sur les routes humides de Bretagne (et d'autre part, je l'espère).
Nous avons démonté feu les pneus de Toto, puis s'est ensuivi un gros, gros nettoyage des jantes.
Image

Décontaminant ferreux, mousse active, brosses, huile de coude, et le tour est joué! Ce jour là, quitte à passer du temps à la station de lavage, on en a profité pour passer un gros coup de propre sur les tapis de sol de la GL de la Gentry.
https://www.youtube.com/shorts/4SudcccNw3A
https://www.youtube.com/shorts/ExhyPwFJXow

Après ce nettoyage, on passe à l'étape pas marrante du ponçage. J'ai choisi de faire ça avec des brosses métalliques, qui me permettent d'atteindre un maximum de recoins auxquels je ne pourrais pas avoir accès avec une ponceuse. Trois des quatre jantes sont entièrement brossées, et la dernière est finie à 75% environ. J'en ai eu pour, en gros, 3 heures, avec une perceuse pneumatique.
Image
Image

Pour la suite, je vais appliquer sur les jantes un traitement anti-rouille, puis les peindre. Cependant, je ne sais pas vraiment quelle couleur choisir, et c'est pour ça que j'ai besoin de vous! J'avais en tête un gris métallisé qui donnerait l'impression que le métal de la jante est à nu, noir comme le sont les jantes tôles à la sortie d'usine, ou un gris anthracite, sombre, qui contrasterait avec la carrosserie bleue de ma GL... N'hésitez pas à donner vos avis ou à me proposer d'autres couleurs!

Le diable se cache dans les détails...

J'en avais marre de voir un espèce d'appendice caoutchouteux sur le toit de ma 205. J'ai donc acheté une antenne chrome, ainsi qu'un bouchon de réservoir, chrome également. Pas grand chose à raconter sur l'antenne, elle est un poil tordue mais je l'aime comme elle est!
Image
La légende raconte que mon autoradio peut intercepter des messages de la DGSE avec une antenne aussi longue

J'ai essayé de monter le bouchon mais, Ô malheur, il n'est pas adapté à ma descente de réservoir... Je le laisse donc traîner dans mon vide-poche, dépitée, en espérant qu'un jour peut-être je pourrai l'adapter. Mais, alors que je fouinais dans la carcasse de 205F d'Ellana, je m'aperçois que l'embouchure de réservoir de celle-ci s'adapte à mon bouchon! Un peu de manipulation précautionneuse au tournevis plat, et le bouchon est installé sur ma belle!
Image

J'ai ajouté un détail qui ira à merveille avec le Projet Jantes. Pour ma part, j'ai brossé les boulons de roues, et ça rend super bien!
Image
En plus d'être propre, ça fera du bien à mes vieux boulons. J'en ai profité pour brosser et graisser les moyeux!

Ellana a, de ses mains habiles, peint les lions sur les cabochons de roues.
Image
Image
Un travail de haute précision parfaitement exécuté!

Enfin, dernier point et pas des moindres, nous avons changé les joints de portières. Ils ont été remplacés par des joints de 106 3 portes trouvés à la casse. Cependant, je n'en ai trouvé que 3 en bon état. J'ai donc également récupéré un joint de 106 5 portes. Je ne peux pas confirmer pour les portières avant, mais les joints de portières arrières de 106 sont plus grands que ceux des 205, donc le remplacement fonctionne, prenant en compte le rétrécissement des joints avec le temps.
Image
Image
Fini les joints qui prennent leur indépendance!!

A ceux qui crieront au plagiat je dirai: qu'ils viennent me chercher!

Je vais régulièrement en rassemblements. J'aime pouvoir y rencontrer d'autres passionnés, et on trouve toujours des curieux pour discuter autour des anciennes.
Et comme j'apprécie partager mes connaissances et ma passion, j'ai un peu copité...

[quote=ellana29460 post_id=979576 time=1646667299 user_id=38442]
Image
Image[/quote]

Moi aussi, j'ai acheté un exemplaire du 205 Magazine...
Image

Et j'ai fait une petite fiche de présentation...
Image

Et pour aller plus loin, je me suis un peu pris la tête. J'ai trouvé sur internet un site consacré aux documents publicitaires automobiles, sur lequel j'ai notamment trouvé le premier catalogue de la 205. J'ai passé une après-midi chez bureau vallée pour sortir le document imprimé en couleur, sur papier épais, avec les pages dans le bon sens et dans le bon ordre... C'est assez difficile de vous le montrer ici, mais j'ai recréé, à ma sauce, ce premier catalogue. Oui, je dis à ma sauce parce que c'est pas parfaitement imprimé ni relié, mais bon, c'est moi qu'ai fait! Avec mes potites mains!

Rassemblements divers

J'ai donc pu participer à quelques évènements autour des anciennes, organisés par l'Amicale des Vieux Carbus de Concarneau, et par Melgven Auto Rétro, deux associations locales (big up à la seconde à laquelle j'ai adhéré il y a peu, ils sont géniaux et organisent régulièrement des sorties et évènements statiques). Je vous partage quelques photos en vrac, seule ou à plusieurs!
Image
Image
Tous les 1ers Dimanches du mois, Melgven Auto Retro organise un rassemblement devant les halles de Concarneau, et il y a du beau monde!

Image
Image
Les membres du club de Melgven organisent aussi des balades. Un super moment entre passionnés, et de beaux paysages!

Image
Image
Image
Ce Week-end, il y avait un gros évènement autour des voitures de collection, précédé le dimanche matin par une grande balade de 60 km. J'ai passé un moment génial! Un vrai plaisir de voir les gens sur le bord de la route regardant les 200 véhicules participants passer!
Image
Et sur le lieu du rassemblement l'après-midi, nous avions une Peugeot dans son environnement naturel...
Image
Et même une mémé 203!

Un dernier point pour la route

Bon, on en arrive au dernier point. J'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à ce que j'allais faire de ma 205 depuis la dernière grosse publi. D'ici quelques semaines je serai être en possession d'une voiture neuve en location, qui pourra assurer mes besoin "quotidiens", et les longs trajets. Autrement dit, entre ça et le vélo, je ne vais plus utiliser la GL très souvent... Changement de feuille de route pour elle, du coup, si elle ne me sert plus de "daily", je ne vais pas lui demander la même chose. Dans un premier temps, j'abandonne mon projet ethanol, pour le plus grand plaisir de certains. Je n'ai plus besoin d'une voiture économique étant donné que la prochaine tourne au GPL. Je me suis aussi beaucoup attachée à ma 205 et je souhaite la conserver autant d'origine que faire se peut, malgré quelques petites modifications de confort personnel (notamment les roues ou le système audio que je souhaite installer).
Ma 205 n'a donc plus vraiment sa place dans la catégorie des "modifiées" et va donc rejoindre la catégorie des "full stock". (c'est aujourd'hui chose faite! ::d)

C'est tout pour aujourd'hui, et on se retrouvera quand j'aurai de nouvelles histoires à raconter! Sur ce je vous laisse, je dois aller récupérer ma 205 sur mon lieu de travail, car j'ai (encore) laissé les clefs à l'intérieur après l'avoir verrouillée à la main... A plus!
:parking:
Modifié en dernier par Aeryn le sam. 23 juil. 2022 22:29, modifié 1 fois.
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

En lisant ton message, je me rends compte que j'ai loupé le principal à fouesnant. J'ai visé le centre ville,alors que les autos étaient exposés plus LOIN. 🙄
Je sais maintenant à qui est la 205 que je vois sur l'album Facebook du M.A.R 😜
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »