Des détails, des détails, du blabla, et des rassemblements!
Olà tout le monde!!
Alors alors, depuis la dernière fois, que s'est-il donc passé? Eh bien beaucoup de choses, à vrai dire, car cela commence à faire un moment que je n'ai pas donné de nouvelles... J'en suis désolée, je ne trouvais pas le temps de faire une publi propre et résumant les choses correctement.
C'est dans les vieux pots...
Les faits commencent à remonter ; ils ont eu lieu quelques jours après le message de Matoto1... J'ai enfin, après des semaines d'attentes, reçu le mail de la FFVE attestant du statut de collection de ma 205, et le nouveau certificat d'immatriculation faisant figurer la mention "véhicule de collection". Document me permettant, enfin, de rouler légalement avec de superbes plaques noires! Plaques d'un format que vous savez différent des plaques SIV actuelles à l'avant de nos Belles.

Bon, ç'aurait été parfait si un énergumène n'avait pas fixé une précédente plaque au pire endroit...

En posant la plaque arrière, j'ai aperçu un détail amusant: le logo 205 GL fixé sur la "rape" est posé de travers... Aah, la finition "main"...
Projet: Jantes
Il faut maintenant que je vous parle du premier Projet sur ma GL. C'est probablement celui qui aura le plus gros impact visuel: le Projet Jantes!
Comme vous le savez, j'ai ramassé quelques uns des organes de Toto(matic), la 205 automatic de Ellana29460, notamment ses roues. L'idée est d'avoir des pneus en 165 de large, et non 145, pour un peu plus de sûreté sur les routes humides de Bretagne (et d'autre part, je l'espère).
Nous avons démonté feu les pneus de Toto, puis s'est ensuivi un gros, gros nettoyage des jantes.
Décontaminant ferreux, mousse active, brosses, huile de coude, et le tour est joué! Ce jour là, quitte à passer du temps à la station de lavage, on en a profité pour passer un gros coup de propre sur les tapis de sol de la GL de la Gentry.
https://www.youtube.com/shorts/4SudcccNw3A
https://www.youtube.com/shorts/ExhyPwFJXow
Après ce nettoyage, on passe à l'étape pas marrante du ponçage. J'ai choisi de faire ça avec des brosses métalliques, qui me permettent d'atteindre un maximum de recoins auxquels je ne pourrais pas avoir accès avec une ponceuse. Trois des quatre jantes sont entièrement brossées, et la dernière est finie à 75% environ. J'en ai eu pour, en gros, 3 heures, avec une perceuse pneumatique.

Pour la suite, je vais appliquer sur les jantes un traitement anti-rouille, puis les peindre. Cependant, je ne sais pas vraiment quelle couleur choisir, et c'est pour ça que
j'ai besoin de vous! J'avais en tête un gris métallisé qui donnerait l'impression que le métal de la jante est à nu, noir comme le sont les jantes tôles à la sortie d'usine, ou un gris anthracite, sombre, qui contrasterait avec la carrosserie bleue de ma GL... N'hésitez pas à donner vos avis ou à me proposer d'autres couleurs!
Le diable se cache dans les détails...
J'en avais marre de voir un espèce d'appendice caoutchouteux sur le toit de ma 205. J'ai donc acheté une antenne chrome, ainsi qu'un bouchon de réservoir, chrome également. Pas grand chose à raconter sur l'antenne, elle est un poil tordue mais je l'aime comme elle est!

La légende raconte que mon autoradio peut intercepter des messages de la DGSE avec une antenne aussi longue
J'ai essayé de monter le bouchon mais, Ô malheur, il n'est pas adapté à ma descente de réservoir... Je le laisse donc traîner dans mon vide-poche, dépitée, en espérant qu'un jour peut-être je pourrai l'adapter. Mais, alors que je fouinais dans la carcasse de 205F d'Ellana, je m'aperçois que l'embouchure de réservoir de celle-ci s'adapte à mon bouchon! Un peu de manipulation précautionneuse au tournevis plat, et le bouchon est installé sur ma belle!
J'ai ajouté un détail qui ira à merveille avec le Projet Jantes. Pour ma part, j'ai brossé les boulons de roues, et ça rend super bien!

En plus d'être propre, ça fera du bien à mes vieux boulons. J'en ai profité pour brosser et graisser les moyeux!
Ellana a, de ses mains habiles, peint les lions sur les cabochons de roues.

Un travail de haute précision parfaitement exécuté!
Enfin, dernier point et pas des moindres, nous avons changé les joints de portières. Ils ont été remplacés par des joints de 106 3 portes trouvés à la casse. Cependant, je n'en ai trouvé que 3 en bon état. J'ai donc également récupéré un joint de 106 5 portes. Je ne peux pas confirmer pour les portières avant, mais les joints de portières arrières de 106 sont plus grands que ceux des 205, donc le remplacement fonctionne, prenant en compte le rétrécissement des joints avec le temps.

Fini les joints qui prennent leur indépendance!!
A ceux qui crieront au plagiat je dirai: qu'ils viennent me chercher!
Je vais régulièrement en rassemblements. J'aime pouvoir y rencontrer d'autres passionnés, et on trouve toujours des curieux pour discuter autour des anciennes.
Et comme j'apprécie partager mes connaissances et ma passion, j'ai un peu copité...
[quote=ellana29460 post_id=979576 time=1646667299 user_id=38442]

[/quote]
Moi aussi, j'ai acheté un exemplaire du 205 Magazine...

Et j'ai fait une petite fiche de présentation...
Et pour aller plus loin, je me suis un peu pris la tête. J'ai trouvé sur internet un
site consacré aux documents publicitaires automobiles, sur lequel j'ai notamment trouvé
le premier catalogue de la 205. J'ai passé une après-midi chez bureau vallée pour sortir le document imprimé en couleur, sur papier épais, avec les pages dans le bon sens et dans le bon ordre... C'est assez difficile de vous le montrer ici, mais j'ai recréé, à ma sauce, ce premier catalogue. Oui, je dis à ma sauce parce que c'est pas parfaitement imprimé ni relié, mais bon, c'est moi qu'ai fait! Avec mes potites mains!
Rassemblements divers
J'ai donc pu participer à quelques évènements autour des anciennes, organisés par
l'Amicale des Vieux Carbus de Concarneau, et par
Melgven Auto Rétro, deux associations locales (big up à la seconde à laquelle j'ai adhéré il y a peu, ils sont géniaux et organisent régulièrement des sorties et évènements statiques). Je vous partage quelques photos en vrac, seule ou à plusieurs!

Tous les 1ers Dimanches du mois, Melgven Auto Retro organise un rassemblement devant les halles de Concarneau, et il y a du beau monde!

Les membres du club de Melgven organisent aussi des balades. Un super moment entre passionnés, et de beaux paysages!

Ce Week-end, il y avait un gros évènement autour des voitures de collection, précédé le dimanche matin par une grande balade de 60 km. J'ai passé un moment génial! Un vrai plaisir de voir les gens sur le bord de la route regardant les 200 véhicules participants passer!

Et sur le lieu du rassemblement l'après-midi, nous avions une Peugeot dans son environnement naturel...

Et même une mémé 203!
Un dernier point pour la route
Bon, on en arrive au dernier point. J'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à ce que j'allais faire de ma 205 depuis la dernière grosse publi. D'ici quelques semaines je serai être en possession d'une voiture neuve en location, qui pourra assurer mes besoin "quotidiens", et les longs trajets. Autrement dit, entre ça et le vélo, je ne vais plus utiliser la GL très souvent... Changement de feuille de route pour elle, du coup, si elle ne me sert plus de "daily", je ne vais pas lui demander la même chose. Dans un premier temps, j'abandonne mon projet ethanol, pour le plus grand plaisir de certains. Je n'ai plus besoin d'une voiture économique étant donné que la prochaine tourne au GPL. Je me suis aussi beaucoup attachée à ma 205 et je souhaite la conserver autant d'origine que faire se peut, malgré quelques petites modifications de confort personnel (notamment les roues ou le système audio que je souhaite installer).
Ma 205 n'a donc plus vraiment sa place dans la catégorie des "modifiées" et va donc rejoindre la catégorie des "full stock". (c'est aujourd'hui chose faite!

)
C'est tout pour aujourd'hui, et on se retrouvera quand j'aurai de nouvelles histoires à raconter! Sur ce je vous laisse, je dois aller récupérer ma 205 sur mon lieu de travail, car j'ai (encore) laissé les clefs à l'intérieur après l'avoir verrouillée à la main... A plus!