Bonnes et mauvaises nouvelles...
Salut salut! Je préfère prévenir, la publication d'aujourd'hui est assez indigeste. Beaucoup de paroles, et pas beaucoup de photos pour illustrer... Mais elle est nécessaire.
En pression ou en bouteille?
Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée avec un compressiomètre dans la main droite et ma 205 dans la gauche. J'ai donc profité de cette situation fortuite pour tester les compressions de ma GL. Et j'ai bien fait! Cela faisait un moment que je trouvais le ralenti vraiment instable, et j'ai eu quelques problèmes de ratés de combustion, surtout à chaud. Je sais que j'ai mon carbu à retaper et le réglage à faire, mais ça me paraissait peu cohérent. Et en effet, chaque cylindre avait sa propre pression, bien à lui.
Pour remédier à ce problème, j'ai donc pu faire mon tout premier jeu aux soupapes!
Hors-sujet
Il faut savoir que je suis apprentie en mécanique, mais qu'un jeu au soupape fait au CFA bah c'est bien mais c'est sur moteur sur support, donc pas le top selon moi... Et en entreprise je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre d'opération. Dieu merci j'ai changé d'entreprise depuis un mois et j'ai déjà appris plus de choses qu'en un an chez mon ancien employeur...
La sainte RTA donne 0.10 à l'admission, 0.25 à l'échappement. Autant côté échappement ça allait, le jeu était bon sur trois des quatre soupapes, autant côté admission c'était une catastrophe! Une des soupapes avait un jeu de 0.40!!
En tout cas pour une première, on peut dire que je n'ai pas choisi le moteur le plus facile à faire. Une fois cette périlleuse opération réalisée loin, infiniment loin contre le tablier, j'ai re-testé les compressions.
Et j'ai pu assister avec joie au retour de mes compressions. J'ai profité de les avoir sorties pour régler l'écartement des électrodes de bougies. Résultat, retour de stabilité au ralenti à froid, moins de ratés de combustions (il m'en reste un peu mais j'ai toujours des travaux qui attendent sur le carbu), et au ressenti, je dirais que quelques uns des cinquante chevaux sont revenus sous le capot.
Ironie du sort...
Vous vous rappelez de la raison pour laquelle j'ai acheté une 205?
Aeryn a écrit : ↑mer. 5 janv. 2022 22:33
Jusqu'à l'été dernier, je conduisais une Dacia Sandero de 90ch à laquelle je m'étais beaucoup attachée. J'ai malheureusement eu un accident, et après avoir fait un gros câlin avec une glissière de sécurité, la voiture était économiquement irréparable.
Alors que je finissais une journée longue passée à courir à droite à gauche, je démarre la 205 pour quitter un endroit et m'aperçois avoir oublié des documents. Je stationne sur un trottoir en vitesse le temps d'aller les récupérer. Dommage, le trottoir en question est en légère pente, et je n'ai pas pris le temps de serrer correctement le frein à main. Attirée comme par un aimant, ma 205 est allée embrasser un muret en pierre.
Vous remarquerez le niveau d'ironie: après avoir planté ma Sandero en roulant à 50 km/h, je plante ma 205 à moins de 15 km/h sans même être dedans... Heureusement pour moi, aucun dégâts tiers à prendre en charge (il n'y avais pas de voiture, et le muret va très bien, il voit un psychologue pour se remettre de ses émotions.
Mais cette fois, je n'ai pas réussi à tordre la bagnole. Donc je peux la réparer!
Parmi les éléments détruits on retrouve: Le capot, la traverse centrale haute, une des deux fixations du pare-choc, le pare-choc en fibre, et la plaque d'immatriculation.

Je suis désolée je n'ai que la photo du capot, le reste des pièces est déjà poubelle...
Parmi les éléments réparables on retrouve: Des éléments reliés au châssis, qui ont été légèrement pliés, en haut et en bas, la calandre qui a quelques griffures légères, et une des fixations de la boîte à air qui a été tordue. Par ailleurs, la jupe avant est intacte.

Ce qui est amusant, c'est que l'ancien propriétaire a déjà eu le même problème de l'autre côté de la voiture...

J'ai toute cette tôle à tirer vers l'avant sur 3 à 5 centimètres...
Hors-sujet
A partir du jour où cet évènement est arrivé jusqu'au 1er Août, j'ai passé deux semaines infernales, où il ne m'est arrivé que des ennuis. J'avais vraiment l'impression d'être dans une spirale infernale: ma voiture qui casse, moi qui rate des opérations au travail alors que je suis en essai, des démêlées interminables avec mon ancien employeur pour récupérer mon argent... Bref, je ne vais pas m'étendre là dessus car on est largement hors sujet mais c'était pas top. D'où le retard sur cette publi que j'aurais largement préféré sortir plus tôt, d'ailleurs.
Heureusement, dans mon "mahleur", je suis entourée d'Ellana et de ma copine, qui m'ont beaucoup aidé dans cette période moralement difficile, et qui m'aident pour faire reprendre la route à ce que je devrais appeler ma 205, mais que, au vu des circonstances, je vais appeler mon tas de ferraille.
Il me manquait deux choses pour lancer les réparations: de l'argent, et de la motivation. La motivation est revenue avec le début du mois d'Août et l'envie de participer à des évènements automobiles à la rentrée. L'argent, lui, vient à peine d'arriver!
Le seul gros soucis, c'est que je n'ai toujours pas d'autre véhicule. Heureusement pour moi, ma copine a pu m'en prêter un, pour faire les trajets entre chez moi et le garage où patiente mon tas de ferraille. En attendant, je suis à nouveau cycliste. Et ma nouvelle voiture, elle, se fait sacrément attendre...
Moralité et conclusion
Moralité, c'est que dès qu'elle sera remise sur route, plus jamais je ne garerai ma 205 sans avoir mit une vitesse en prise. Je déteste faire ça car je l'oublie toujours au moment de démarrer. Je serai condamnée à caler à chaque tour de clef pendant le restant de mes jours, mais c'est pour la bonne cause!
Et surtout... Ellana, ma copine et moi-même avons pris l'habitude de baptiser nos voitures lorsqu'elles atteignent des paliers marquants de leur vie. Je ne pensais pas baptiser ma GL avant ses 100.000kms, mais cette situation inédite le demande.
Dorénavant, ma 205 GL de 1984 sera Sarah
Un prénom qui, en hébreu, signifie "princesse". Car si elle doit bien sa survie à quelqu'un, c'est à Princesse, la première 205 d'Ellana.
C'est à toi que je dois l'intérêt que je porte à ma voiture, à toi que je dois nombre de pièces, de documents, et surtout une quantité astronomiques d'informations sur les 205 en général. Merci à toi, de m'avoir tant apporté ces derniers temps.
Quant à nous autres, on devrait se retrouver à la fin du mois d'Août, je l'espère. Je vous prépare une publi assez conséquente, car j'ai prévu des tas de choses à faire pendant l'été. Eh oui, pour tordre la tôle dans le bon sens, il va falloir que je sorte le moteur... Je n'en dis pas plus, mais ça va être sympa, j'espère! À bientôt!