MA 205 GL de 1984

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: MA 205 GL de 1984

Message par Kurt »

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère quand tu donnes des nouvelles! :lol:

Pour les jantes moi je vote pour du classique gris clair.

Ellana s'est amusée à peindre les cabochons avec un petit pinceau?
N'étant pas aussi habile j'avais choisi une solution bien plus simple:
Appliquer la peinture sur un bout de carton et tremper le cabochon dedans!

Sympa les rassemblements. :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

matoto1 a écrit : mar. 24 mai 2022 15:24 En lisant ton message, je me rends compte que j'ai loupé le principal à fouesnant. J'ai visé le centre ville,alors que les autos étaient exposés plus LOIN. 🙄
Je sais maintenant à qui est la 205 que je vois sur l'album Facebook du M.A.R 😜
attends que Princesse et la Gentry reprennent du service, et il y aura 3 205 dans les groupes d'anciennes du coin ...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

matoto1 a écrit : mar. 24 mai 2022 15:24 En lisant ton message, je me rends compte que j'ai loupé le principal à fouesnant.
Oh, crois-moi, niveau rassemblement tu n'as pas raté grand chose. Le site de Kerbader était principalement occupé par la reconstitution d'un camp militaire (4 tentes et 3 camions en ligne...), une cinquantaine de véhicules exposés en vrac, une petite scène pour un duo de musique, 4-5 grosses américaines (qui ont toujours un succès largement supérieur à l'intérêt qui devrait leur être porté selon moi...), et 2 stands de partenaires. Nous étions tous garés soit derrière, dans un champ (sympa pour les caisses basses...), à un endroit bien pas visible. Certains clubs se sont mêmes vu écartés des parkings et envoyés sur les parkings visiteurs, c'est dire.
Autant le rallye était génial, autant ça, c'était vraiment pas bien pensé.
Kurt a écrit : jeu. 26 mai 2022 07:46 Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère quand tu donnes des nouvelles! :lol:

Pour les jantes moi je vote pour du classique gris clair.
Comme ma grand-mère disait, j'y vais pas avec le dos de la main morte! Cette publi aurait normalement due être séparée en genre... 3 publis différentes. Mais écrire tout ça me demande pas mal de temps et d'inspiration que je ne trouve pas toujours. Au final, je n'ai fait que procrastiner tout ça, ce qui donne lieu à cet énorme pâté... Promis je donnerai des nouvelles plus régulièrement! 8)
Merci pour ton avis au sujet des jantes!
ellana29460 a écrit : jeu. 26 mai 2022 11:58 attends que Princesse et la Gentry reprennent du service, et il y aura 3 205 dans les groupes d'anciennes du coin ...
Sans compter la nouvelle arrivante dans l'équipe, une supZONE DE SECRET PROFESSIONNEL JE PEUX JUSTE DIRE QUE VOUS ETES PAS PRETS POUR NOS CONNERIES
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1984 - 80.000kms
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

fail...
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Très belle et rare GL des premiers millésimes
Garde la bien au plus près de l’origine 😉
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

dizzy a écrit : mer. 20 juil. 2022 19:12 Très belle et rare GL des premiers millésimes
Merci! Rare, j'avoue que je ne m'en rends pas bien compte. Elle ne m'a pas l'air particulière. Ceci dit, il est probable que cette configuration intégralement bleue (carrosserie, plastiques, tissus et moquettes) soit rare... J'aimerais beaucoup m'offrir le carnet de naissance de L' Aventure Peugeot, mais comme je vais l'expliquer dans une publication à venir, je vais manquer encore un peu de moyens pour des choses aussi "accessoires"...
dizzy a écrit : mer. 20 juil. 2022 19:12 Garde la bien au plus près de l’origine 😉
J'y compte bien! Il n'y a quasiment plus de 205 "normales" sur nos routes... Entre les GTI qui pullulent ces derniers temps, notamment en tant qu'objets de spéculations sur les sites d'enchères automobiles, les épaves qui finissent au talus, à la casse ou en cubes, les modèles modifiés pour des usages de rallyes, courses et autres...
Bien entendu, je ne me considère pas comme une "puriste". Chacun fait ce qu'il veut de sa voiture. Mais il m'est donné l'occasion de présenter un modèle très bien conservé! Et je me suis finalement beaucoup attachée à ma voiture, je la chéris comme personne :coeurs:
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 GL de 1984

Message par Aeryn »

Bonnes et mauvaises nouvelles...

Salut salut! Je préfère prévenir, la publication d'aujourd'hui est assez indigeste. Beaucoup de paroles, et pas beaucoup de photos pour illustrer... Mais elle est nécessaire.

En pression ou en bouteille?

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée avec un compressiomètre dans la main droite et ma 205 dans la gauche. J'ai donc profité de cette situation fortuite pour tester les compressions de ma GL. Et j'ai bien fait! Cela faisait un moment que je trouvais le ralenti vraiment instable, et j'ai eu quelques problèmes de ratés de combustion, surtout à chaud. Je sais que j'ai mon carbu à retaper et le réglage à faire, mais ça me paraissait peu cohérent. Et en effet, chaque cylindre avait sa propre pression, bien à lui.
Pour remédier à ce problème, j'ai donc pu faire mon tout premier jeu aux soupapes!
Hors-sujet
Il faut savoir que je suis apprentie en mécanique, mais qu'un jeu au soupape fait au CFA bah c'est bien mais c'est sur moteur sur support, donc pas le top selon moi... Et en entreprise je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre d'opération. Dieu merci j'ai changé d'entreprise depuis un mois et j'ai déjà appris plus de choses qu'en un an chez mon ancien employeur...
La sainte RTA donne 0.10 à l'admission, 0.25 à l'échappement. Autant côté échappement ça allait, le jeu était bon sur trois des quatre soupapes, autant côté admission c'était une catastrophe! Une des soupapes avait un jeu de 0.40!!

Image

En tout cas pour une première, on peut dire que je n'ai pas choisi le moteur le plus facile à faire. Une fois cette périlleuse opération réalisée loin, infiniment loin contre le tablier, j'ai re-testé les compressions.

Image

Et j'ai pu assister avec joie au retour de mes compressions. J'ai profité de les avoir sorties pour régler l'écartement des électrodes de bougies. Résultat, retour de stabilité au ralenti à froid, moins de ratés de combustions (il m'en reste un peu mais j'ai toujours des travaux qui attendent sur le carbu), et au ressenti, je dirais que quelques uns des cinquante chevaux sont revenus sous le capot.

Ironie du sort...

Vous vous rappelez de la raison pour laquelle j'ai acheté une 205?
Aeryn a écrit : mer. 5 janv. 2022 22:33 Jusqu'à l'été dernier, je conduisais une Dacia Sandero de 90ch à laquelle je m'étais beaucoup attachée. J'ai malheureusement eu un accident, et après avoir fait un gros câlin avec une glissière de sécurité, la voiture était économiquement irréparable.
Alors que je finissais une journée longue passée à courir à droite à gauche, je démarre la 205 pour quitter un endroit et m'aperçois avoir oublié des documents. Je stationne sur un trottoir en vitesse le temps d'aller les récupérer. Dommage, le trottoir en question est en légère pente, et je n'ai pas pris le temps de serrer correctement le frein à main. Attirée comme par un aimant, ma 205 est allée embrasser un muret en pierre.

Vous remarquerez le niveau d'ironie: après avoir planté ma Sandero en roulant à 50 km/h, je plante ma 205 à moins de 15 km/h sans même être dedans... Heureusement pour moi, aucun dégâts tiers à prendre en charge (il n'y avais pas de voiture, et le muret va très bien, il voit un psychologue pour se remettre de ses émotions.
Mais cette fois, je n'ai pas réussi à tordre la bagnole. Donc je peux la réparer!

Image

Parmi les éléments détruits on retrouve: Le capot, la traverse centrale haute, une des deux fixations du pare-choc, le pare-choc en fibre, et la plaque d'immatriculation.

Image
Je suis désolée je n'ai que la photo du capot, le reste des pièces est déjà poubelle...

Parmi les éléments réparables on retrouve: Des éléments reliés au châssis, qui ont été légèrement pliés, en haut et en bas, la calandre qui a quelques griffures légères, et une des fixations de la boîte à air qui a été tordue. Par ailleurs, la jupe avant est intacte.

Image
Ce qui est amusant, c'est que l'ancien propriétaire a déjà eu le même problème de l'autre côté de la voiture...

Image
J'ai toute cette tôle à tirer vers l'avant sur 3 à 5 centimètres...

Hors-sujet
A partir du jour où cet évènement est arrivé jusqu'au 1er Août, j'ai passé deux semaines infernales, où il ne m'est arrivé que des ennuis. J'avais vraiment l'impression d'être dans une spirale infernale: ma voiture qui casse, moi qui rate des opérations au travail alors que je suis en essai, des démêlées interminables avec mon ancien employeur pour récupérer mon argent... Bref, je ne vais pas m'étendre là dessus car on est largement hors sujet mais c'était pas top. D'où le retard sur cette publi que j'aurais largement préféré sortir plus tôt, d'ailleurs.
Heureusement, dans mon "mahleur", je suis entourée d'Ellana et de ma copine, qui m'ont beaucoup aidé dans cette période moralement difficile, et qui m'aident pour faire reprendre la route à ce que je devrais appeler ma 205, mais que, au vu des circonstances, je vais appeler mon tas de ferraille.
Il me manquait deux choses pour lancer les réparations: de l'argent, et de la motivation. La motivation est revenue avec le début du mois d'Août et l'envie de participer à des évènements automobiles à la rentrée. L'argent, lui, vient à peine d'arriver!
Le seul gros soucis, c'est que je n'ai toujours pas d'autre véhicule. Heureusement pour moi, ma copine a pu m'en prêter un, pour faire les trajets entre chez moi et le garage où patiente mon tas de ferraille. En attendant, je suis à nouveau cycliste. Et ma nouvelle voiture, elle, se fait sacrément attendre...

Moralité et conclusion

Moralité, c'est que dès qu'elle sera remise sur route, plus jamais je ne garerai ma 205 sans avoir mit une vitesse en prise. Je déteste faire ça car je l'oublie toujours au moment de démarrer. Je serai condamnée à caler à chaque tour de clef pendant le restant de mes jours, mais c'est pour la bonne cause!

Et surtout... Ellana, ma copine et moi-même avons pris l'habitude de baptiser nos voitures lorsqu'elles atteignent des paliers marquants de leur vie. Je ne pensais pas baptiser ma GL avant ses 100.000kms, mais cette situation inédite le demande.

Dorénavant, ma 205 GL de 1984 sera Sarah

Un prénom qui, en hébreu, signifie "princesse". Car si elle doit bien sa survie à quelqu'un, c'est à Princesse, la première 205 d'Ellana.
C'est à toi que je dois l'intérêt que je porte à ma voiture, à toi que je dois nombre de pièces, de documents, et surtout une quantité astronomiques d'informations sur les 205 en général. Merci à toi, de m'avoir tant apporté ces derniers temps.

Quant à nous autres, on devrait se retrouver à la fin du mois d'Août, je l'espère. Je vous prépare une publi assez conséquente, car j'ai prévu des tas de choses à faire pendant l'été. Eh oui, pour tordre la tôle dans le bon sens, il va falloir que je sorte le moteur... Je n'en dis pas plus, mais ça va être sympa, j'espère! À bientôt!
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

A partir d'un certain numéro de série du moteur le jeux aux soupapes change et devient 0,15/0,30 si je me souviens bien. C'est indiqué dans la partie " évolutions" de la RTA.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 GL de 1984

Aeryn a écrit : mar. 9 août 2022 19:42une quantité astronomiques d'informations sur les 205 en général.
Objection. Je connais pas les références par cœur. il faut encore que j'aille les chercher dans Servicebox pour te les donner xD
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pas du tout indigeste cette publication!
Quand c'est bien écrit et bien mis en page ça passe tout seul! :miam:

J'en reprendrai volontiers mais tu n'est pas obligée de te prendre un muret pour ça. :lol:

Je vois que niveau références culturelles dans tes GIFs ça vaut pas mieux que moi... :gene:

J'ai du mal à saisir qu'un peu trop de jeu aux soupapes puisse nuire à ce point aux compressions. :grattetete: S'il y avait eu 1mm ok,mais là 0,4 c'est pas la mort non plus.
Tu avais quoi comme valeurs sur les 4 cylindres?

Pour la tôle froissée ça va le faire vu l'équipe de bricol' girls que vous faites! (Encore une référence culturelle de haute volée :gene: )
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Il me semble que le respect du jeu à l'admission est plus important que celui à l'échappement (quand c'est trop), non ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Kurt a écrit : mar. 9 août 2022 22:03 J'ai du mal à saisir qu'un peu trop de jeu aux soupapes puisse nuire à ce point aux compressions. :grattetete: S'il y avait eu 1mm ok,mais là 0,4 c'est pas la mort non plus.
de mémoire c'était 8/7.5/7/6, mais je ne suis plus sure de moi sur ce coup la (ça commence à dater la prise des compressions sur la GL)
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

Kurt a écrit : mar. 9 août 2022 22:03 J'ai du mal à saisir qu'un peu trop de jeu aux soupapes puisse nuire à ce point aux compressions. S'il y avait eu 1mm ok,mais là 0,4 c'est pas la mort non plus.
Pour les valeurs de compressions, nous avions bien mesuré 8/7/7.5/6.5
Je sais que le compressiomètre utilisé manque de pèche, donc les valeurs en elle-même sont selon moi peu importantes, ce qui compte c'est d'avoir la même pression partout. Le réglage et les éventuelles fuites au niveau du carbu sont aussi à prendre en compte là dedans. Mais ces soucis ci seront bientôt du passé.
Il pourrait potentiellement y avoir de la fuite dans les cylindres, mais je n'ai pas le matériel pour identifier si c'est le cas, et je ne compte pas déculasser. Pourquoi? Parce que les chemises sont amovibles et j'ai ni le matériel, ni le temps, ni les capacités me permettant de remettre une chemise à pile la bonne place. Et sur ce moteur, la moindre vis qui casse est synonyme d'un appel chez un usineur, étant donné qu'une quantité importante de pièces ne sont plus trouvables nulle part (j'ai cherché auprès d'une vingtaine de fournisseurs la chaîne de distribution, et il n'y en a qu'une seule chez un seul fournisseur, ça devait traîner dans un tiroir c'est dire).

Kurt a écrit : mar. 9 août 2022 22:03 Je vois que niveau références culturelles dans tes GIFs ça vaut pas mieux que moi...
En tout cas c'est gentil! J'essaye d'égayer un peu la tristesse de la réalité, je fais de mon mieux...

Kurt a écrit : mar. 9 août 2022 22:03 Quand c'est bien écrit et bien mis en page ça passe tout seul!
Eh mais ça aussi c'est très gentil! J'ai en effet revisité un peu la mise en page de mes publications ces dernières semaines, histoire de rendre tout ça un peu plus propre et plus digeste, faut bien compenser mon incessant blabla!
Aeryn
Forumeur
Forumeur

Message par Aeryn »

gpe a écrit : mar. 9 août 2022 19:59 A partir d'un certain numéro de série du moteur le jeux aux soupapes change et devient 0,15/0,30 si je me souviens bien. C'est indiqué dans la partie " évolutions" de la RTA.
En effet, le jeu à froid devient 0.15/0.30 à partir du numéro 42460 pour le XW7. Cependant, je n'ai pas le moteur sous la main et je ne peux donc pas vérifier si je me suis royalement planté. Je verrai ça une prochaine fois, de toutes façons elle ne roule pas pour le moment.
Kreuzhof
Forumeur
Forumeur

Message par Kreuzhof »

Trés sympa ce récit. Merci pour le partage et bonne chance pour les réparations et mises au point.
Modifié en dernier par Kreuzhof le mer. 10 août 2022 10:26, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 182.000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »