Ma 205 GTI 1.9

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Ma 205 GTI 1.9

Message par heavyhell »

Bonjour a tous,

Après avoir présenté ma 205 TU 1.1, j'attaque maintenant la présentation de ma 3ème voiture, la 2ème étant une citroën Dyane 6 que j'ai entierement retapé mais je divague (vague) et c'est pas l'endroit pour vous en parler.

Donc en (calcul et appel a ma mémoire en cours veuillez patienter...) octobre 2018, avant d'avoir eu fini de restaurer ma Dyane 6 (pour vous dire l'occaz), je naviguais sur leboncoin, en désespérant en voyant le prix des 205 gti, 10 000, 12 000, ah 3 000, ah non swap TCT... tient tient, 205 gti 1.9 rouge, carrosserie impeccable, 0€, au culot j'appelle.... 8 000€.

J'ai sauté sur l'occasion, et aujourd'hui sans regret mais j'ai quand même un arrière goût d'arnaque dans la bouche, mais sans regret ::d

La voiture était pas dans un état irréprochable, normal vu le prix me direz vous ! La carrosserie était magnifique, mais bon emballez une crotte dans un carton d'une grande boulangerie ca en fait pas un gateau au chocolat !

Un moteur de 210 000km, des problèmes pour démarrer, pas de casquette de tableau de bord, l'aiguille du compte tour qui zouké a la moindre accélération, les sièges en cuir et leur coutures dévasté par l'age et le soleil du sud de la france, une moquette rouge sale, un soufflet de levier de vitesse troué, un pommeau tuning, un moteur propre dans le capot, des pneus large de piste...

Je l'ai quand même acheté au prix donné et sans marchander, je savais que c'était l'occasion de ma vie pour en acheter une !

2 semaine plus tard j'avais déjà
-Changer le module d'allumage, la bobine HT, les bougies, les fils de bougies, la tête le doigt d'allumeur
-Le filtre a carburant un peu plus tard, nettoyer les injecteurs encore plus tard
Et toujours des problèmes pour démarrer, ca dépendait des jours, de ce que je touchais, ca devenais du vaudou ! (merci de m'avoir appris a taper sur le couvercle de la pompe a essence pour décoller les charbons)

J'ai roulé avec pendant 6 mois avant de la mettre dans le garage (a contre coeur mais il le fallait) une première fois pour:

-Recoudre les sièges (oui j'ai du apprendre a coudre, merci mamie ! :lol: ) nourrir les cuirs, pourtant les "housses de sièges" se vendent encore (en refabriqué bien sûr), malheureusement, 1200€ pour une scellerie complète c'était pas dans mon budget, elle a donc gardé son intérieur cuir d'orgine, le résultat est magnifique ! et l'odeur :rirejaune:

-La casquette de tableau de bord, la je vais certainement envoyé ça dans le vide, mais p****** comment j'ai galérer, en casse -> introuvable, celle d'origine de la voiture -> inexistante (l'ancien proprio m'a dit qu'elle avait cassé quand ils ont démonté le pare brise et du coup ils avaient tout jeté -> grave erreur), refabriqué -> INADAPTABLE (la fibre c'est bien, mais c'est moi qui doit faire les ouverture pour le compteur et les aérateur ? et je vous parle même pas du fait qu'elle était déjà déformé d'origine, sans compté les fixations qui était inexistantes) bref une bonne centaines d'euro en moins pour rien et beaucoup de temps perdu.
La solution que j'ai trouvé c'est... fabriqué une casquette de tableau de bord de 205 gti a partir d'une casquette de 205 "standard", j'en ai chié, j'ai passé des kilo de mastic (tous les kilo ne sont pas dessus), poncé, mactiqué, poncé... le résultat est magnifique ! et très proche de la vrai, pour des JOURS ENTIER de travail.

-Résoudre Tenter de résoudre des problèmes éléctrique, test éléctrique dans tous les sens, demontage de la boite a fusible complète, réparation des faisceau a base de soudure et gaine thermo

-Vérifier tout le circuit éléctrique carburant pour finalement changer la pompe a essence et tout s'est remis a fonctionner

-Réglages du boitier papillon, nettoyage du TAA et vérif, réglages vis de débit mètre (ouais la voiture péter au changement de rapport, merci la richesse :whoa: )

Octobre 2019 elle sort enfin du garage, elle demarre bien, 0 soucis, un tableau de bord magnifique, 1 siège conducteur (oui les autres était toujours en cours réparation, je coud bien, mais je coud lent ::d )...

Au fur et a mesure ca devient la catastrophe, la voiture devient dangereuse, grosse vibration dans la direction a grande vitesse (a 130km/h maximum, coucou messieurs les gendarmes je conduit une machine a perdre des points), direction hasardeuse, j'ai manqué de me crasher dans un virage (et c'est pas moi qui suis en cause heureusement il faisait nuit et il y avait personne sur la route, par contre mes genoux ont claqué pendant quelques heures après ca), des raté, je calais souvent, la voiture ne démarrais plus a froid (encore), le klaxon fonctionnais quand il voulait, la lunette arrière ne chauffait quasiment pas, les boutons de chauffage ne tournait pas (ma faute en réparant les fixations je l'ai avais mise trop loin donc les boutons rotatif aussi :gene: ), ET le train arrière c'est mis a grincer... aïe pas bon

Du coup depuis mi janvier 2020 elle est de nouveau sur le billard

-Echange des 2 cardans, je voulais ne changer que le coté droit a cause d'un soufflet percé, mais l'écrou coté gauche n'a jamais voulu venir, merci la disqueuse, y'a plus d'écrou, donc échange des 2 cardans, c'est pas plus mal !
-Echange du silent bloc anti couple (bye bye les CLAC a chaque accélération)
-Echange des amortisseurs avant et coupelles
-Echange disque et plaquettes (mon dieu ce que j'ai galérer a virer les vis des disques !)
-Echange roulement de roue coté droit (tient tient, vu comme il était flingué c'est peut etre lui qui a failli me tuer cette nuit la !)
-Echange joint de carter d'huile (hé j'en profite ca coute rien)
-Echange des rotules de direction et d'un soufflet
-Vidange boite (je savais pas que c'était de la 10w40 qui fallait mettre, j'ai cherché longtemps, gare aux vidanges fréquentes du coup)
-Démontage du train arrière -> désassemblage, LA VACHE ! :whoa: jamais vu des roulements aussi bouffé !!!! changement des arbres de bras de train arrière (achat d'une presse 12T largement rentabilisé sur mano mano, c'est pas ultra chère mais c'est nécessaire), j'ai du vider 2 flacon de WD40 sur les vis du train, globalement j'ai pas eu de casse majeur
-GROS SOUCIS d'allumeur -> ne JAMAIS acheter les allumeurs MAPCO, c'est peut être les seules qu'on trouvent en remplacement des allumeurs bosch en ref 066 (je croit), c'est de la merde, ils NE SONT PAS réglable pour les moteur XU9JA (et en plus je vous raconte pas les défaut de fabrication que j'ai remarqué, tete d'allumeur HS, usure plastique de prise important, jeu important sur le doigt), j'ai récupéré le fil du capteur d'impulsion et je l'ai monté sur l'ancien allumeur la voiture démarre au quart de tour (ca fait chère le fil)
-Crique sur collecteur d'échappement, je tente la réparation a la soudure lundi, je vous tiendrai au courant si ca vous intéresse niveau fiabilité et procédé de soudure utilisé.
-Renovation peinture filtre a air et barre anti rapprochement (ouais ca sert a rien mais j'en profite)
-Echange Pneu pour passer en montage d'origine et CONFORME (bannir les pneu en 205 45 R15 ca frotte sur TOUT, carter de boite, passage de roue, flexible de frein)
-Réparation platine interconnection, j'avais une soudure sèche sur le 12V relais de dégivrage lunette arrère, la panne classique que je ne connaissait pas -> le klaxon fonctionne impec depuis, le degivrage j'en sait rien, on est fin mai il fait 27°C, donc on verra
-Réparation de la fixation du feu longues porté, obligé de fabriqué la cale KIVABIEN pour le fixer correctement sans qu'il éclaire la lune

J'ai encore une peu de boulot dessus, mais bon, j'ai encore 2 bonnes semaines de vacances pour finir, ca va peut etre le faire !

A+
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 GTI 1.9

Message par Kurt »

:photo:
Pour la Dyane tu peux la présenter ici si l'envie te prends :wink:
les-vieilles-peugeot-et-les-voitures-d- ... n-f42.html
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Sympa tout ca :)
il faut que tu nous mette qq photos :)

Bonne continuation !!!
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
Description: Ancienne 205 d'Autocross, sauv?? pour en faire une pistarde Moteur 205 GTI 1.6L pr??par?? Arceau Baquet train 205 GTI frein 406 V6
205 XR
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Je plussoie les autres, ce qui aurait été sympa est de voir l'évolution des travaux en photos. :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Zut, en v'là un qui écrit encore plus que moi pour raconter ses malheurs, et avec un style bien meilleur.
Je vais immédiatement me jeter dans la Meuse avec mon XAD.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Je ne m' ennuie pas quand je lis vos histoires à rallonges, surtout quand c' est écrit en bon français, (presque) sans fautes... Ca devient rare....

J' ai hâte de voir les photos de cette GTI...
205 GTI
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Message par heavyhell »

Salut à tous !

Voilà quelques photo du monstre en restauration

Le train arrière déposé pour réparation (toujours en attente de pièce)
Image
l'intérieur avec la casquette de tableau de bord que j'ai fabriqué à partir d'une photo et de beaucoup d'ajustement
Image
le silent bloc anti renversement
Image
l'écrou de cardan rebelle, après sa rébellion... Remarquez la vis de maintien du disque de frein qui est resté dans son filetage ! :roll:
Image

Le collecteur à était soudé et réparé -> chalumeau acetylene pour une brasure à inox pour un résultat parfait !
j'ai dû me contenté d'un chalumeau butane pour une brasure au laiton, c'est vraiment galère à faire monter le collecteur à la bonne température.
Pensez quand même à ouvrir la crique avec une fraise (pas le fruit), et dans l'idéal, percer un trou a chaque bord de crique, voir légèrement plus loin, et ce afin de créer "un arrêt de crique" qui rendra impossible la propagation de la crique lors de la chauffe.

dès que tout sera fini et remonté je poserai ici une photo de l'intérieur

A+
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pas mal la technique pour le collecteur,à voir la fiabilité dans le temps :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »