Ma Sacré Numéro TD de 96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Re: Ma Sacré Numéro TD de 96

Message par GrosRobert »

Merci @Shidenkai :) En soit ça me parait pas trop complexe à faire faut juste de la patience, enfin je dis ça maintenant on verra plus tard :D

Bin ça doit tourner autour de 40 ou 50 euros sur le bon coin pour des bavettes tbe.

Sinon plein d'autres choses de prévu avec le colis que je viens de recevoir (mais je pense pas mettre de photo sur le montage car ça doit être déjà bien documenté ici sur d'autres sujets :D)

- changement jauge d'huile qui n'était pas la bonne
- changement de la courroie de DA parce que j'ai pas pris la bonne et ça fait un an que ça couine
- changement huile de DA
- changement de la membrane de la pompe à vide
- changement des disques, plaquettes, tambours, roulements de roue, garnitures, cylindres, maitre cylindre
- changement du joint de couvre culasse (fuite..) : à ce propos, je voulais en profiter pour faire le jeu aux soupapes. Comme c'est des poussoirs hydrauliques, faut sortir l'arbre à cames. Du coup faut enlever le haut de la distrib. Du coup j'en profiterais bien pour changer les joints spi d'aac, du coup autant en profiter pour changer aussi le joint de culasse, nettoyer les soupapes, changer les joints de queue de soupape. Du coup autant controler la culasse. Du coup autant changer les segments des pistons. Du coup autant controler et changer les chemises si besoin etc.... Bon je pars du principe que je sais pas (encore) comment caler un moteur meme si je vois à peu près la méthode, sur place c'est différent. À mon avis je vais controler et noter le jeu aux soupapes et ce sera deja pas mal hein :D
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

GrosRobert a écrit : mer. 20 juil. 2022 20:42je voulais en profiter pour faire le jeu aux soupapes. Comme c'est des poussoirs hydrauliques, faut sortir l'arbre à cames.
Si c'était des poussoirs hydrauliques il n'y aurait pas de jeu à contrôler! :langue3:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

au temps pour moi, des poussoirs tout court alors :D je suis pas trop famillier avec toutes les techniques pour actionner les soupapes :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

GrosRobert a écrit : jeu. 21 juil. 2022 05:00 au temps pour moi, des poussoirs tout court alors :D je suis pas trop famillier avec toutes les techniques pour actionner les soupapes :)
Ce n'est pas compliqué et si tu connais le fameux moteur cléon des 4l et dérivés,dessus c'est un arbre à cames latéral et il actionne des tiges de culbuteur,ce moteur est rustique.....tout cela pour dire qu'a titre de comparaison,un moteur XUD reste moderne ....sur le HDI par exemple ce sont des poussoirs hydrauliques,poussoirs hydraulique que l'on retrouve aussi sur les moteurs S16 des 306 et dérivés...
:mrgreen:
J'avais cru comprendre que sur le 3 cylindres 12S qui anime les C1,107...moteur à chaine mais avec un réglage mécanique des poussoirs...
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

petites news du jour (même si j'ai pris le temps de faire ça en l'espace d'un mois parce que pas les outils, le temps de commander les pieces etc...) :

- montage disques et plaquettes avant neufs
- tambours, roulements, garnitures cylindres etc... neufs à l'arrière.
Et : je me suis acheté un kit pour faire les rigides en cuivre soi-même. Du coup les deux rigides arrières sont neufs aussi fait maison. Au moment de purger le liquide de frein... bordel y'a rien qui sort sur le tambour arrière droit..... Et finalement tout était nickel juste les flexibles qui étaient pourris, que j'ai pas voulu changer par flemme alors c'est pas le plus dur à faire.

Du coup freinage presque intégralement neuf. Manquerai éventuellement les longues canalisations sous la voiture mais c'est pas l'urgence.

Bientot je changerai le maitre cylindre que j'ai déjà recu y'a un moment. La pompe a vide fait du bruit pourtant j'ai remplacé la membrane et fait le complément d'huile... affaire à suivre !

les photos arriverons ce soir si j'y pense ;)
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

IMG-20220803-WA0002.jpg
Kit pour former les collets battus ("dudgeonniere")
IMG-20220808-WA0000.jpg
Test pour voir si ça fonctionne et ça fait un résultat pas trop mal
IMG-20220822-WA0001.jpg
Les deux durites à côté
IMG-20220827-WA0002.jpg
et la nouvelle posée

Au fait pas de nouvelles pour les bavettes faites maison, ce n'est pas la priorité en ce moment mais elles seront achevées dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Hello la planète ! Aujourd'hui quelques avancements, remplacement de la pompe à vide qui faisait un bruit de claquement (certainement plus d'huile à l'intérieur comme elle fuyait) mais le bouchon de remplissage était grippé. Le roulement faisait du bruit également, donc suite au remplacement plus aucun bruit c'est agréable. Les cardans ont été changé également. Les travaux se font petit à petit et c'est toujours un plaisir de rouler avec. D'ailleurs là je vais en Bretagne depuis Grenoble avec la voiture chargée et ràs, elle n'est pas poussive !

Il faudra que je fasse la conso parce que j'ai l'impression qu'elle consomme plus que d'habitude (et non pas juste sur le trajet chargé). Toujours quelques problèmes de fumée et de broutage dans les dizaines de secondes qui suivent le démarrage moteur froid, et également elle pue mais beaucoup plus que la normale. Je vise : joint de culasse (car moteur gras un peu partout), joint de cache culbu et de carter d'huile, et peut être le joint torique qui se trouve dans l'échangeur sous le filtre à huile. Je dois prévoir de jeter un oeil au ventilateur aussi qui ne marche pas (mais le chauffage oui… ouf!) sûrement nettoyage des cosses, j'ai toujours les jantes de GT/XS etc à terminer depuis un an, les bavettes AR, changer des joints porte/hayon, vérifier l'embrayage car la pédale semble bien haute même si il ne cire pas...
Enfin on ne s'ennuie jamais et en attendant ça roule toujours :) !
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Bilan après le déménagement, voiture chargée comme un boeuf, 1000 km sans autoroute mais avec de longues voies rapides, en accélerant franchement quand il faut :
5.16 L / 100km.... ! j'arrondis à 5.2. C'est quand même vraiment rien comme consommation ! elle m'épate tous les jours. D'ailleurs pour le pulseur d'air, je l'avais démonté pour voir si les cosses étaient pas oxydées : rien, je l'ai remonté et rebranché comme c'était : ça remarche 😂
Pour la conso d'huile... j'ai fait le niveau aux 2/3 avant de partir et il n'a pas bougé !
Qu'est-ce qu'on peut vouloir de plus ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

GrosRobert a écrit : mer. 12 oct. 2022 09:05 Qu'est-ce qu'on peut vouloir de plus ?
La clim? ::d
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Franchement même pas :D le coude à la portière avec des lunettes de soleil Babou... y'a rien de mieux :D
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Est-ce que tes symptômes sont :
- broutage à froid quelques secondes puis tout va bien
- Fumée grise/noire à l'accélération
- Gaz d'échappements très odorants ?
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

maxdata63 a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:01 Est-ce que tes symptômes sont :
Broutage à froid quelques dizaines de secondes oui, mais ça ne le fait que hors période estivale très chaude. Et à chaque "à-coup" de broutage, elle fume bleu/blanc de facon assez importante.
Pour l'odeur oui ça schmoute pas mal y compris moteur chaud.
Pour la fumée noire/grise à l'accélération... à l'arrêt non, et quand je guette dans le rétro je n'ai pas l'impression (personne que je connais ne m'a jamais suivi pour vérifier)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

GrosRobert a écrit : mer. 12 oct. 2022 22:07
maxdata63 a écrit : mer. 12 oct. 2022 21:01 Est-ce que tes symptômes sont :
Broutage à froid quelques dizaines de secondes oui, mais ça ne le fait que hors période estivale très chaude. Et à chaque "à-coup" de broutage, elle fume bleu/blanc de facon assez importante.
Pour l'odeur oui ça schmoute pas mal y compris moteur chaud.
Pour la fumée noire/grise à l'accélération... à l'arrêt non, et quand je guette dans le rétro je n'ai pas l'impression (personne que je connais ne m'a jamais suivi pour vérifier)
J'ai exactement les mêmes symptômes sur une 1.7 SN de 96 également. Si jamais tu trouves la cause avant moi ...J'ai une autre moteur à disposition qui lui démarre et roule sans fumer et je pense échanger dans un premier temps les injecteurs pour voir si ça ne vient pas de là.

Dès que je sors la voiture j'entends les piétons qui se plaignent de l'odeur, pourtant elle a passé la pollution sans problème :0 . Pour la fumée grise je ne vois rien dans le rétro mais de dehors elle fume bien.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Pour les injecteurs je les ai démonté et nettoyé ça n'a rien changé, les bougies de préchauffages sont bonnes aussi. Je pensais à une prise d'air mais avec la durite transparente je vois qu'il n'y en a pas. Est-il possible d'avoir une prise d'air au niveau de la pompe à injection ? La mienne ne semble pas fuir. Sinon j'ai un flexible d'arrivée de gasoil qui n'est pas d'origine et qui ressemble à un tuyau d'arrosage. il longe verticalement le compartiment moteur sous le pare brise. Je me disais qu'il pourrait y avoir de l'humidité qui s'infiltre dans le carburant à ce niveau là pendant la nuit ...
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Tu as nettoyé les injecteurs mais est-ce que tu as fait leur tarage ? Personnellement j'ai un clic clic métallique que j'entends vitre ouverte et il est absent sur l'autre moteur.
Mes bougies de préchauffage sont neuves également, ça n'a pas améliorer les choses.
Je n'ai pas encore contrôlé le circuit de gasoil, une prise d'air pourrait avoir à ce point un impact sur le fonctionnement moteur ? Celui qui ne fume pas a une énorme prise d'air ( impossible de rendre la poire dure) et pourtant il démarre instantanément.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »