ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenche
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenche
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et après avoir cherché sur le forum je n'identifie toujours pas ma panne.
J'ai acquis une peugeot 205 junior année 1992 essence il y a de sa 1 mois, je vous expose mon problème , depuis 2 semaines quand je démarre ma voiture et en restant 15 min sur place le ventilo s'enclenche et la voiture s'éteint 30 sec plus tard et la batterie se décharge également.
Sa m'arrive aussi dès que je roule la voiture s'éteint et par la suite je ne peux quasiment plus démarré car la batterie est déchargée, j'ai changé les fusibles intérieur pour cause de dégivrage arrière qui ne marchait pas et qui ne marche toujours pas et comme c'est ma première voiture je me suis dit que j'ai peut être fait une fausse manipulation et que cela peut être la cause de ma panne.
Merci pour votre aide.
J'ai acquis une peugeot 205 junior année 1992 essence il y a de sa 1 mois, je vous expose mon problème , depuis 2 semaines quand je démarre ma voiture et en restant 15 min sur place le ventilo s'enclenche et la voiture s'éteint 30 sec plus tard et la batterie se décharge également.
Sa m'arrive aussi dès que je roule la voiture s'éteint et par la suite je ne peux quasiment plus démarré car la batterie est déchargée, j'ai changé les fusibles intérieur pour cause de dégivrage arrière qui ne marchait pas et qui ne marche toujours pas et comme c'est ma première voiture je me suis dit que j'ai peut être fait une fausse manipulation et que cela peut être la cause de ma panne.
Merci pour votre aide.
-
- Forumeur
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Ton problème ressemble à une panne d'alternateur.
=>Le témoin avec une batterie s'allume t'il quand le CONTACT est mis (pas la position accessoire mais la position CONTACT) ?
Si il ne s'allume pas, il se peut que l'ampoule soir grillée et dans ce cas l'alternateur ne reçoit pas le courant d'excitation et ne peut pas débiter)
=>Si le témoin s'allume, mais qu'il ne s'éteint pas, alors soit il n'y a plus de courroie d'alternateur, soit l'alternateur est HS.
Rassure toi, il n'y a pas de lien entre le fusible du dégivrage et l'alternateur. Il n'est normalement pas possible que ton changement de fusible ait mis l'alternateur en berne.
=>Le témoin avec une batterie s'allume t'il quand le CONTACT est mis (pas la position accessoire mais la position CONTACT) ?
Si il ne s'allume pas, il se peut que l'ampoule soir grillée et dans ce cas l'alternateur ne reçoit pas le courant d'excitation et ne peut pas débiter)
=>Si le témoin s'allume, mais qu'il ne s'éteint pas, alors soit il n'y a plus de courroie d'alternateur, soit l'alternateur est HS.
Rassure toi, il n'y a pas de lien entre le fusible du dégivrage et l'alternateur. Il n'est normalement pas possible que ton changement de fusible ait mis l'alternateur en berne.
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Je ne pense pas que cela peut être une panne d'alternateur car le voyant est allumé, j'ai fait le test avec un multimètre et la tension est stable jusqu'au moment ou le ventilateur se déclenche, car aprés 30 sec la voiture s'éteint et la tension chute jusque le ventilateur s'éteint
- 205phile
- Forumeur
- Messages : 173
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 00:13
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
le voyant reste allumé moteur en marche ??? cela veut dire problème d'alternateur.
le voyant s'éteint moteur en marche, l'alternateur doit fonctionner et ça doit etre ta batterie qui est fatiguée.
t'as mesuré la tension au multimètre, quelle tension as tu relevé ??? si environ 13-14volts alors alternateur OK
le voyant s'éteint moteur en marche, l'alternateur doit fonctionner et ça doit etre ta batterie qui est fatiguée.
t'as mesuré la tension au multimètre, quelle tension as tu relevé ??? si environ 13-14volts alors alternateur OK
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Moteur éteint 12,52 v
Moteur en marche avec divers périphérique 14,93 v
Dés que le radiateur s'enclenche 14,52 v
30 sec plus tard elle cale et dés qu'elle cale elle chute en volts jusqu'au moment ou la batterie soit déchargé. en 10 sec elle passe de 14,50 a 11 et continue a baisser.
Je pense que le radiateur est branché en direct.
La batterie est une nouvelle et ce n'est donc pas un pblm d'alternateur.
Moteur en marche avec divers périphérique 14,93 v
Dés que le radiateur s'enclenche 14,52 v
30 sec plus tard elle cale et dés qu'elle cale elle chute en volts jusqu'au moment ou la batterie soit déchargé. en 10 sec elle passe de 14,50 a 11 et continue a baisser.
Je pense que le radiateur est branché en direct.
La batterie est une nouvelle et ce n'est donc pas un pblm d'alternateur.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Je suppose que ta batterie est d'environ 55Ah.
Je suppose aussi que les tensions mesurées le sont directement aux bornes de ta batterie.
Si tel est le cas :
- 14,93V est trop élevé (batterie neuve chargée = 13.8V)
- passer ensuite à 11V en 30 secondes signifie que tu vides complètement la batterie
Deux questions
1) Moteur éteint, lorsque tu lances le démarreur, peine-t-il à lancer le moteur ?
2) Que se passe-t-il si tu branches une seconde batterie en parallèle (second véhicule et câble) et que le ventillateur s'enclenche
Je suppose aussi que les tensions mesurées le sont directement aux bornes de ta batterie.
Si tel est le cas :
- 14,93V est trop élevé (batterie neuve chargée = 13.8V)
- passer ensuite à 11V en 30 secondes signifie que tu vides complètement la batterie
Deux questions
1) Moteur éteint, lorsque tu lances le démarreur, peine-t-il à lancer le moteur ?
2) Que se passe-t-il si tu branches une seconde batterie en parallèle (second véhicule et câble) et que le ventillateur s'enclenche
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Les 14 volts est quelques sont atteint lorsque le moteur tourne, moteur éteint elle est a 13,52 je pense
Je lis sur ma batterie : 47ah 420 a
J'ai essayé et sa vide également la batterie...
Et concernant le démarrage, elle démarre au quart de tour quand elle est chargée tandis qu’après avoir calé et s’être déchargé elle peine a démarrer c'est quasi impossible.
Je lis sur ma batterie : 47ah 420 a
J'ai essayé et sa vide également la batterie...
Et concernant le démarrage, elle démarre au quart de tour quand elle est chargée tandis qu’après avoir calé et s’être déchargé elle peine a démarrer c'est quasi impossible.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Peut être un gros court circuit sur une partie non protégée du faisceau. 
Tu as bien un fusible de 25 Ampères dans le boîtier fusible du ventilateur ?

Tu as bien un fusible de 25 Ampères dans le boîtier fusible du ventilateur ?

-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Pour sa je pense que le boitier a coté du liquide lave vitre il y a 2 fil branché en bas, un soudé sur le coté.
Et il y a 6 emplacements de fusibles je pense, tout a gauche il y en a un de 15 et de 25 je pense je vais vérifié dans 5 min, ensuite 2 emplacements vide et 2 bout de metal dans l'emplacement a droite. Et dans la boite a fusibles en dessous du volant il y a 2 avec des bouts rouges branchés nul part a 3 branches je pense.
Et il y a 6 emplacements de fusibles je pense, tout a gauche il y en a un de 15 et de 25 je pense je vais vérifié dans 5 min, ensuite 2 emplacements vide et 2 bout de metal dans l'emplacement a droite. Et dans la boite a fusibles en dessous du volant il y a 2 avec des bouts rouges branchés nul part a 3 branches je pense.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Si tu le peux, postes nous des photos de tout ça.azertylsd a écrit :Pour sa je pense que le boitier a coté du liquide lave vitre il y a 2 fil branché en bas, un soudé sur le coté.
Et il y a 6 emplacements de fusibles je pense, tout a gauche il y en a un de 15 et de 25 je pense je vais vérifié dans 5 min, ensuite 2 emplacements vide et 2 bout de metal dans l'emplacement a droite. Et dans la boite a fusibles en dessous du volant il y a 2 avec des bouts rouges branchés nul part a 3 branches je pense.

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.

-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Voila mes photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Tu as essayé quoi ?azertylsd a écrit :Les 14 volts est quelques sont atteint lorsque le moteur tourne, moteur éteint elle est a 13,52 je pense
Je lis sur ma batterie : 47ah 420 a
J'ai essayé et sa vide également la batterie...
Et ça vide quelle batterie ?
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
je viens de prendre le sujet en route;
en marge de ton problème actuel,
isole rapidement avec du barnier d'électricien les fils blancs qui alimentent la pompe lave glace, que tu devrais souder avant pour améliorer la connexion. le fil vert avec une fiche ne doit pas passer sous la batterie, je pense que c'est un fil de masse, mais c'est pas sa place.
le cablage semble d'ailleurs pas mal bidouillé dans ce coin!
prévoit aussi de changer la durite du reniflard, celle qui aboutit sur le cache culbuteur , car bientot y'aura du gras la dessus.
Quand le ventilateur se met en route, on dit qu'il s'enclenche et quand il s’arrête qu'il déclenche et non pas l'inverse( çà c'est pour la compréhension de tes explications).
pour ta panne, tu confirmes que ton voyant batterie est toujours allumé,lorsque le moteur tourne?
en marge de ton problème actuel,
isole rapidement avec du barnier d'électricien les fils blancs qui alimentent la pompe lave glace, que tu devrais souder avant pour améliorer la connexion. le fil vert avec une fiche ne doit pas passer sous la batterie, je pense que c'est un fil de masse, mais c'est pas sa place.
le cablage semble d'ailleurs pas mal bidouillé dans ce coin!
prévoit aussi de changer la durite du reniflard, celle qui aboutit sur le cache culbuteur , car bientot y'aura du gras la dessus.
Quand le ventilateur se met en route, on dit qu'il s'enclenche et quand il s’arrête qu'il déclenche et non pas l'inverse( çà c'est pour la compréhension de tes explications).
pour ta panne, tu confirmes que ton voyant batterie est toujours allumé,lorsque le moteur tourne?
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Sur une autre batterie mais pas en parallèle et a partir du moment ou la voiture cale, la batterie se décharge.
Mes fusibles moteur sont ils bien mis ? dois je en rajouter ? bonne ampérage ?
Mes fusibles moteur sont ils bien mis ? dois je en rajouter ? bonne ampérage ?
-
- Forumeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:18
Re: ma junior s'éteint 30 sec après que le ventilo s'enclenc
Non le voyant ne s'allume pas pendant que le moteur tourne, il y a qu'au moment ou la voiture cale que tout les voyants s'allument comme si je venais de mettre le contact. Quand le ventilateur s'enclenche donc qlq secondes plus tard il y a un sorte de court circuit et la voiture cale.