Bonsoir tout le monde.
Alors voilà un premier souci sur ma 1.7 TD de 91, 405 000 km.
La tenue de route depuis peu.
Essayons d'être clair:
Elle "navigue" un peu en ligne droite. Quand on passe un rapport ou sur une bosse on sent qu'elle n'est pas sur des rails.
Pour essayer de sentir d'où ça peut venir, j'ai roulé un peu fort en virage (j'habite à 1200 m d'altitude, donc ici un virage, c'est un virage), et je l'ai senti "coincer" sur la roue ARG (extérieur du virage), elle est partie à s'enrouler dans le virage d'un coup sec, ce qui s'est bien rétabli en redressant un peu.
Sur chaussée dégradée, elle décroche vite en virage à cause des bosses.
Les amortos sont morts, ça se sent c'est sûr.
J'essaie simplement de savoir s'il n'y a pas éventuellement autre chose.
Contrôles réalisés:
Pneus hiver neufs et bien gonflés
Biellettes direction OK
Silent-bloc de triangle OK
Rotule de suspension AVG un petit peu de jeu
Biellettes barre stab AVD un tout petit peu de jeu
Silent blocs de barre stab morts
Cardans de colonne de direction OK les deux
Pas de jeu entre le volant et la réaction des roues
Cardan de transmission AVG soufflet déchiré à changer
Train arrière changé par notre bon garagiste il y a deux ans (env. 35 000 km) pas de jeu
Mâchoires de frein et cylindres AR neufs (10 000 km)
A l'arrière, les rous levées n présentent pas de jeu manuellement
Pour moi, il ne reste que les amortisseurs, non ?
Je cherche en fait à savoir s'il y a quelque chose qui m'est inconnu qui peut jouer sur la tenue de route.
Merci de vos réponses.
Mauvaise tenue de route
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- darkshawo
- Forumeur

Re: Mauvaise tenue de route
Je pense qui oui les amortisseurs fond pas mal déjà
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
- Kurt
- Forumeur

Le parallélisme à été vérifié récemment?
Si il est dans les choux (suite à un choc ou au changement d'un élément du train AV) ça peut entraîner des réactions très bizarres!
Sinon si c'est vraiment au moment des changements des rapports,et/ou au moment ou tu lâches ou appuis sur l'accélérateur
qu'elle part de coté,alors je ferais d'office les silentblocs de triangles.
Tu dis qu'ils sont bons,mais parfois ce n'est pas très flagrant en contrôle visuel de voir qu'il sont HS.

Si il est dans les choux (suite à un choc ou au changement d'un élément du train AV) ça peut entraîner des réactions très bizarres!
Sinon si c'est vraiment au moment des changements des rapports,et/ou au moment ou tu lâches ou appuis sur l'accélérateur
qu'elle part de coté,alors je ferais d'office les silentblocs de triangles.
Tu dis qu'ils sont bons,mais parfois ce n'est pas très flagrant en contrôle visuel de voir qu'il sont HS.
- dami
- Modérateur bénévole

Un remplacement des amortisseurs et un parallélisme te changera la vie (ou plutôt la tenue de route) !
- Kurt
- Forumeur

C'est sûr que si les amortos ont 405.000km ils ne sont plus de toute première fraicheur!dami a écrit :Un remplacement des amortisseurs et un parallélisme te changera la vie (ou plutôt la tenue de route) !
- 205sm
- Forumeur

+1 les amortisseurs ont besoin d'un coup de neuf.
- dami
- Modérateur bénévole

Pire que des pompes a vélosKurt a écrit :C'est sûr que si les amortos ont 405.000km ils ne sont plus de toute première fraicheur!dami a écrit :Un remplacement des amortisseurs et un parallélisme te changera la vie (ou plutôt la tenue de route) !
-
Franz
- Nouveau

Merci de vos réponses.
Le para a été vérifié il y a pas trop longtemps... pas d'usure anormale des pneus. Pas de changement de pièce depuis.
Vous me confortez dans mon idée.
On verra les amortos en janvier, je vous dirais ça.
A+
Le para a été vérifié il y a pas trop longtemps... pas d'usure anormale des pneus. Pas de changement de pièce depuis.
Vous me confortez dans mon idée.
On verra les amortos en janvier, je vous dirais ça.
A+
- Kurt
- Forumeur

Quoique c'est du costaud sur 205,ceux de mon père étaient d'origine (528.000km) et la tenue de route n'avait rien de catastrophique!dami a écrit :Pire que des pompes a vélosKurt a écrit :C'est sûr que si les amortos ont 405.000km ils ne sont plus de toute première fraicheur!dami a écrit :Un remplacement des amortisseurs et un parallélisme te changera la vie (ou plutôt la tenue de route) !
Mais 90% d'autoroute ça aide aussi!