Meilleure huile pour nos 205?

Topics anciens ou à trier ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

seb057 a écrit :Pour ma part , dans la GR et la XR , je mets de la 15W40 minérale ; car j'estime que les mecaniques ne sont pas trop solicitées (c'est rare de dépasser les 4000 tours :lol: )
pour une 205 plus sportive on peut evidemment mettre de l'huile de meilleure qualité (semi synthèse 10W40 par exemple)
Par contre je déconseille de mettre de la 100% synthèse 5W40 ; j'ai déja essayé (a l'epoque je n'y connaissais rien :oops: , je me suis dit l'huile la plus chère est la meilleure...)
cette huile n'est pas adaptée a nos "vieux" moteurs , surtout si les joints sont fatigués , elle est trop fluide , ca fuit de partout :?

A+

Seb
desolé de te contredire...
Le premier indice est la viscosité à froid, le deuxieme à chaud. Ce qui veut dire qu'à chaud une 5W40 est equivalent à une 10W40. Par consequence elle ne sera pas plus fluide et ne fuiera pas plus...
La 5W40 sera plus fluide à froid que la 10W40 mais pas autant qu'à chaud donc il n'y a pas de raison que cela fuit plus. non?
PAr contre pour les vieux moulins, il vaut mieux une huile visqueuse à chaud donc allant vers les xxW50. Jamais de xxW20 xxW30.
Donc le top: 5W50 mais le 10W40 est suffisant dans quasi tout les cas et d'un bon rapport qualité prix.

en résumé:

Il faut absolument que l'huile utilisée soit fluide à froid pour circuler rapidement dans le moteur et épaisse à chaud pour bien lubrifier ce dernier.
Une huile multigrade SAE 5W50 sera donc plus fluide à froid qu'une 10W40 et plus épaisse à chaud
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Le top du top:

Image

Avec ca c'est lubrifié comme il faut.

:dejadehor:
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Arno a écrit :Le top du top:

Image

:nawak: :mdr:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Bonsoir,
dethomaso a écrit :
seb057 a écrit :Pour ma part , dans la GR et la XR , je mets de la 15W40 minérale ; car j'estime que les mecaniques ne sont pas trop solicitées (c'est rare de dépasser les 4000 tours :lol: )
pour une 205 plus sportive on peut evidemment mettre de l'huile de meilleure qualité (semi synthèse 10W40 par exemple)
Par contre je déconseille de mettre de la 100% synthèse 5W40 ; j'ai déja essayé (a l'epoque je n'y connaissais rien :oops: , je me suis dit l'huile la plus chère est la meilleure...)
cette huile n'est pas adaptée a nos "vieux" moteurs , surtout si les joints sont fatigués , elle est trop fluide , ca fuit de partout :?

A+

Seb
Le premier indice est la viscosité à froid, le deuxieme à chaud. Ce qui veut dire qu'à chaud une 5W40 est equivalent à une 10W40. Par consequence elle ne sera pas plus fluide et ne fuiera pas plus...
La 5W40 sera plus fluide à froid que la 10W40 mais pas autant qu'à chaud donc il n'y a pas de raison que cela fuit plus. non?
PAr contre pour les vieux moulins, il vaut mieux une huile visqueuse à chaud donc allant vers les xxW50. Jamais de xxW20 xxW30.
Donc le top: 5W50 mais le 10W40 est suffisant dans quasi tout les cas et d'un bon rapport qualité prix.

en résumé:

Il faut absolument que l'huile utilisée soit fluide à froid pour circuler rapidement dans le moteur et épaisse à chaud pour bien lubrifier ce dernier.
Une huile multigrade SAE 5W50 sera donc plus fluide à froid qu'une 10W40 et plus épaisse à chaud
Cette fois, c'est moi qui te contredis, Entre un moteur froid et chaud, les jeu de fonctionnement ne sont pas les memes! Sinon on aurau déja créé de l'huile 0w100 lol.
Surtout sur des mécanique qui ont des dizaines d'années. De plus les matériaux utilisé pour les joints ne sont pas adapté pour des huile 100% synthèse comme celle que tu décrit.
Par conséquent, si tu utilise une huile de synthese pour un moteur de 205, tu va abimer plus rapidement tes joints et consommer de l'huile a froid car les jeu aux segements (par exemple) est trop important pour qu'une empécher une huile trop fluide de passer!

Donc je dis danger!

En suite certain dise plus c'est fluide mieux c'est, je dis encore non car une huile fluide adhère moins aux parois et pièces qu'elle lubrifient donc pas forcément mieux huilé. La lubrification est tres complexe dans un moteur, notaement sur les paliers du vilebrequin ou tu utilise la technique de lubrification hydrodynamique. Une huile trop fluide ou pas assez peu limiter se phénomène et donc endommager le moteur!

Voila.

En gros, se référer au dossier technique des moteurs et pas faire n'importe quoi, le plus chère n'est pas toujours le mieux! Cela dépend des applications.

J'espere pas vous avoir trop ennuié avec tous ça! Bref, Seb était encore de bon conseil, une fois de plus! :)

A bientot.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Oui donc une 10w40 suffit.

5w40 c'est pour fignoler à froid, pour les maniac.

le moteur est vite chaud de toute façon .. :lol:
205 Sacré Numéro
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Oui c'est à froid que les huiles 5WXX posent des problèmes : fumé bleu importante, fuites au niveau des joints spy, le cache culbuteur qui fuit n'en parlons pas.

Sinon c'est vrai qu'a chaud les fuites disparaissent.
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Arno a écrit :Le top du top:

Image

Oups désolé j'avais glissé c'est pas l'image là que je voulais mettre :lol:

Donc pour ma TD c'est celle là que je mets:

Image

A 1000km de la vidange aucune pertes d'huile dû à la fluidité, le niveau est toujours au max.

Pour la XTD (diesel atmo) je mets de la 15W40
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

marco_94 a écrit :Bonsoir,
dethomaso a écrit :

A+

Seb

en résumé:

Cette fois, c'est moi qui te contredis, Entre un moteur froid et chaud, les jeu de fonctionnement ne sont pas les memes! Sinon on aurau déja créé de l'huile 0w100 lol.
Surtout sur des mécanique qui ont des dizaines d'années. De plus les matériaux utilisé pour les joints ne sont pas adapté pour des huile 100% synthèse comme celle que tu décrit.
Par conséquent, si tu utilise une huile de synthese pour un moteur de 205, tu va abimer plus rapidement tes joints et consommer de l'huile a froid car les jeu aux segements (par exemple) est trop important pour qu'une empécher une huile trop fluide de passer!

Donc je dis danger!

En suite certain dise plus c'est fluide mieux c'est, je dis encore non car une huile fluide adhère moins aux parois et pièces qu'elle lubrifient donc pas forcément mieux huilé. La lubrification est tres complexe dans un moteur, notaement sur les paliers du vilebrequin ou tu utilise la technique de lubrification hydrodynamique. Une huile trop fluide ou pas assez peu limiter se phénomène et donc endommager le moteur!

Voila.

En gros, se référer au dossier technique des moteurs et pas faire n'importe quoi, le plus chère n'est pas toujours le mieux! Cela dépend des applications.

J'espere pas vous avoir trop ennuié avec tous ça! Bref, Seb était encore de bon conseil, une fois de plus! :)

A bientot.
c'est justement ce que j'ai dit... Le but du jeu lorsqu'un moteur est vieux est de mettre une xxW50 et eviter les xxW30 et xxW20. Ceci afin d'avoir une huile visceuse à chaud afin d'assurer une meilleur lubrification et limiter la consommation d'huile.
Sinon tu utilises plus ton moteur à chaud ou à froid?
Vaut peut etre consommer un peu d'huile au demarrage que beaucoup à chaud... C'est le grade à chaud qu'il faut regarder pour un moteur usée. Donc priviliger une 5W50 à une 10W40 pour un moteur usé. C'est mon avis... Mais je ne peux que conseiller de respecter les données constructeurs qui sont optimisées pour le moteur avec une conduite standard.
Si une huile 0W100 n'existe pas , ce n'est pas due au fait que personne n'y a pensé.. mais plutot que ce n'est pas faisable...
C'est vrai que j'avais lu un peu vite et confirme qu'il vaut mieux une 15W40 à une 5W40 pour un vieux moulin.
Pour info: les voitures de collection roulent en 20W60 pour avoir une viscosité maxi à chaud
A+
titin

Message par titin »

[quote="dethomaso"][quote="marco_94"]Bonsoir,

[quote="dethomaso"][quote="seb057"]

en ce qui me concerne, depuis 12 ans, je fais les vidanges de ma CTI avec de l'huile 5W50, 100% synthèse et je n'ai jamais eu aucun problème de fuite d'huile.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

titin a écrit : en ce qui me concerne, depuis 12 ans, je fais les vidanges de ma CTI avec de l'huile 5W50, 100% synthèse et je n'ai jamais eu aucun problème de fuite d'huile.
Salut,

Là, ça m'intéresse.

Quel est le kilométrage de ta voiture ?
Combien d'huile le moteur consomme t il au 1000 Kms ?
Quelles sont les fréquences de tes vidanges ?
Ce moteur a t il toujours été lubrifié à la synthèse ?
Ce moteur n'a jamais eu de pannes mécaniques ?

Merci d'avance pour la réponse.
A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

JPB a écrit :
titin a écrit : en ce qui me concerne, depuis 12 ans, je fais les vidanges de ma CTI avec de l'huile 5W50, 100% synthèse et je n'ai jamais eu aucun problème de fuite d'huile.
Salut,

Là, ça m'intéresse.

Quel est le kilométrage de ta voiture ?
Combien d'huile le moteur consomme t il au 1000 Kms ?
Quelles sont les fréquences de tes vidanges ?
Ce moteur a t il toujours été lubrifié à la synthèse ?
Ce moteur n'a jamais eu de pannes mécaniques ?

Merci d'avance pour la réponse.
A+JPB
:+1:
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

moi aussi ca m'interesse
Répondre

Retourner vers « Archives »