desolé de te contredire...seb057 a écrit :Pour ma part , dans la GR et la XR , je mets de la 15W40 minérale ; car j'estime que les mecaniques ne sont pas trop solicitées (c'est rare de dépasser les 4000 tours)
pour une 205 plus sportive on peut evidemment mettre de l'huile de meilleure qualité (semi synthèse 10W40 par exemple)
Par contre je déconseille de mettre de la 100% synthèse 5W40 ; j'ai déja essayé (a l'epoque je n'y connaissais rien, je me suis dit l'huile la plus chère est la meilleure...)
cette huile n'est pas adaptée a nos "vieux" moteurs , surtout si les joints sont fatigués , elle est trop fluide , ca fuit de partout![]()
A+
Seb
Le premier indice est la viscosité à froid, le deuxieme à chaud. Ce qui veut dire qu'à chaud une 5W40 est equivalent à une 10W40. Par consequence elle ne sera pas plus fluide et ne fuiera pas plus...
La 5W40 sera plus fluide à froid que la 10W40 mais pas autant qu'à chaud donc il n'y a pas de raison que cela fuit plus. non?
PAr contre pour les vieux moulins, il vaut mieux une huile visqueuse à chaud donc allant vers les xxW50. Jamais de xxW20 xxW30.
Donc le top: 5W50 mais le 10W40 est suffisant dans quasi tout les cas et d'un bon rapport qualité prix.
en résumé:
Il faut absolument que l'huile utilisée soit fluide à froid pour circuler rapidement dans le moteur et épaisse à chaud pour bien lubrifier ce dernier.
Une huile multigrade SAE 5W50 sera donc plus fluide à froid qu'une 10W40 et plus épaisse à chaud