mettre une 2eme batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

le_cornouiller a écrit :
chamalow a écrit :(C'est pour cela qu'il ne faut pas non plus mettre une batterie d'une plus grosse capacité que l'alternateur)
Car on ne pourrait jamais la charger...
chamalow a écrit :C'est alors le moteur qui fournit l'énergie mécanique nécessaire pour passer outre ces courants et générer malgré tout de l'énergie. :wink:
C'est pour celà que le régime moteur descend plus la consommation d'énergie est importante. C'est un gros frein moteur.
D'où la baisse du régime moteur que j'ai déjà pu constater lorsque j'allumais mes phares.
chamalow a écrit :Ok pour la notion de puissance variant en fonction du régime moteur, je l'ai omise pour rester simple dans les explications.
D'où, également, la recommandation, lorsqu'on démarre une voiture avec l'aide d'une autre batterie, de faire monter le moteur dans les tours, pour passer dans la phase "recharge" de la batterie fatiguée.

Merci ! C'est à la fois plus clair et plus complexe.

Ce que j'en retiens, c'est que si je souhaite tirer plus de jus, vaut mieux avoir un moteur plus gros, donc un démarreur plus gros, donc un alternateur plus gros, donc une batterie plus grosse... Y font des camions chez Peugeot ? :roll:
Donc si ont débranche l'alternateur, ont va gagner de la puissance ? :D
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

Donc je comprend que c'est pas bon de mettre deux batteries en para dans une voiture?
Moi je croyait bêtement que l'alternateur débitait en continu et que le surplus étais soit consommé par la batterie et la voiture, soit partais en chaleur (bon allé en "joules").

Il est bon alors l'alternateur de la corsa de mon pote (c'est peut être un de camion... :shock: ).

De toute façon la sono ça sert à rien sauf à risquer de se faire forcer sa voiture et à se faire engueuler par les mamies dans la rue :lol: :lol: .
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Quelques précisions :wink:

La batterie sert de réservoir tampon.

C'est l'alternateur qui régule (d'ou le régulateur "collé" dessus).

Une fois la batterie pleine l'alternateur tourne dans le "vide" (du moins il alimente le système d'allumage et la pompe à essence pour les injections).

La plus grosse consommation de la batterie est la mise en route du démareur (d'ou la puissance indiqué sur la batterie qui correspond à la puissance max que peut débiter la batterie en pointe).

Je suppose que ce système à double batterie est pour les "sound systèmes" qui sont branché en générale moteur à l'arrêt pour les démos.
(avec le moteur en route avec le gros pot qui va en générale avec on entend pas bien :lol: :? )

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

Je suis pas si con alors... :wink:

Bon maintenant j'arrête de parler dans ce topic sinon on va encore croire que je me dispue avec quelqu'un :lol:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »