Montage amortisseurs avec ressorts !

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Montage amortisseurs avec ressorts !

Message par lenalac64 »

Bonjour je poste au bonne endroit, je pense :)

En ce qui me concerne, je souhaite la remettre dans son jus d'origine, cela fait + de 2 ans que je l'ai, effectué +de 55000 kms avec :bien:
Je possède tous ces papiers d’origine depuis son achat en 1990, suis le 3ème proprio, ai fait l'achat au 2ème qui était la fille du 1er proprio.
Sur les 2 derniers CT aucun défaut carrosserie.

Actuellement elle est en contre visite pour :

Rotule de direction D >>>>>> changé.

Feu de croisement, réglage trop haut >>>>>> Pas encore effectué.

Amortisseur AVG défaut d'étanchéité >>>>>> en cours :0 d’ailleurs j'aimerais avoir des conseils sur le démontage de ceux-ci, j'ai récupéré 2 amortisseurs avec ressorts d'origine totalisant à peine 1500 kms, j'ai regardé sur le forum pour le démontage mais je souhaite savoir si je dois tout démonter aussi avec les ressorts ?

Voilà j'espère que quelqu’un, pourras m'orienter sur le démontage car je dois le faire avant la fin de semaine pour passer la contre visite :bien:
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Re: Montage amortisseurs avec ressorts !

Message par Freddy Cox »

Salut,les amortisseurs que t'as récupérer sont bien les mêmes,car suivant le moteur les ressorts n'ont pas le même tarage et si, par exemple tu monte des amortisseurs d'essence sur un diesel ils seront plus bas,car le moteur diesel est plus lourd que le moteur essence.
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

Freddy Cox a écrit :Salut,les amortisseurs que t'as récupérer sont bien les mêmes,car suivant le moteur les ressorts n'ont pas le même tarage et si, par exemple tu monte des amortisseurs d'essence sur un diesel ils seront plus bas,car le moteur diesel est plus lourd que le moteur essence.
Bonjour Freddy,
Les amortos sont identiques issue d'une 205 GT de 90, moteur TU.
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Message par Freddy Cox »

Cool,alors montes-les. :bien:
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

Pour démonter les anciens, j'essaye de trouver une méthode facile sans tout démonter car je suis pas super équipé, j'ai regardé sur le forum mais pas trouvé de méthode avec les ressorts :shock:
Avant de faire quoi que se soit, si quelqu'un à un tuto ou une vidéos tuto, suis preneur ::d
Freddy Cox
Forumeur
Forumeur

Message par Freddy Cox »

C'est pas compliqué,regardes tes nouveaux amortisseurs et dis-toi que tu dois démonter la même chose,t'as juste à défaire les visses sous le capot et à le défaire d'en bas.
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

J'ai défait en premier l'écrou de 16 puis essayer de taper dessus le support vers le bas pour faire glisser l'ensemble, mais ça a l'air d’être bien bloqué ( je n'ai pas desserré les 3 écrous du haut) j'ai tout gavé au W40. j'ai pas osé tapé à la masse pour le faire descendre !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Faut taper asser fort quand meme

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

lenalac64 a écrit :J'ai défait en premier l'écrou de 16 puis essayer de taper dessus le support vers le bas pour faire glisser l'ensemble, mais ça a l'air d’être bien bloqué ( je n'ai pas desserré les 3 écrous du haut) j'ai tout gavé au W40. j'ai pas osé tapé à la masse pour le faire descendre !
Pas bien compris ta méthode :suspect:

1 - démontage de la rotule de direction
2 - desserrage pivot de la jambe de force
3- avec une barre à mine, tu ôtes la jambe de force du pivot
4- tu desserres les 3 vis qui tiennent les coupelles
5 - tu retires l'amortisseur
6 - tu installes le compresseur de ressort
7 - tu retires l'écrou de 16 (en étant bien sur que le compresseur de ressort est bien installé sinon attention danger !!
8 - tu enlèves les coupelles, puis le ressort etc ....

et tu remontes en sens inverse.

A noter : si tu possèdes un amortisseur déjà monté avec son ressort (et que tu conserves aussi ses coupelles), alors tu arrêtes à l'étape 5.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

Merci Adrec pour ta réponse, je vais essayer cela après demain jusqu'à l'étape 5, y a t il des photos des photos de l' étape 2 sur le forum ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

J'ai pas de photo à disposition.

C'est assez simple. Au niveau de la partie la plus basse de l'amortisseur (partie cylindrique), qui s'enfonce dans le pivot (ensemble sur lequel est fixé le disque), il y a un boulon à l'horizontal qui serre le pivot.

En gros, tu l'enlèves et avec un bout de métal assez large, tentes d'écarter le pivot afin d'extraire la partie cylindrique de l'amortisseur.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

Démontage et remontage des amortisseurs, ça pas été simple mais bon :mrgreen: c'est fait (un peut d'huile de boite qui a coulé, 1petit litre sur l'avant gauche) :oops: ai fait presque 100 bornes derrière et tout va bien. Reste plus qu'a régler les phares 8) pas simple pour un novice comme moi :D et puis on ira à la contre visite CT :cote:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

C'est bien tout ça ! :bien:
En l'effectuant toi même ,tu as fait une belle économie en plus. :wink:
Le remplacement des 4 amortisseurs et des ressorts AV de ma GT,en pièces Peugeot cependant , m'a coûté 990,38 euros TTC en Septembre 2010.
Bon CT ! :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
lenalac64
Forumeur
Forumeur

Message par lenalac64 »

Merci à tous pour vos infos :bien:

CT Ok :bien: même le réglage de mes phares qui était trop haut et que j'ai réglé à l'arrache hier soir "impeccable m' a dit le Mr "

A bientôt :)
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »