monter une horloge digitale
-
- Forumeur
monter une horloge digitale
Bonjour,
Je souhaiterais monter une horloge digitale à l'emplacement prévu à côté de l'allume cigare.
Le modèle de ma 205 (Generation D de 1997) ne comportant pas d'horloge à l'endroit prévu, je voudrait savoir si je dois me procurer simplement la façade de l'horloge ou si je suis obligé de changer toute la façade chauffage, allume-cigare, horloge. Bien sûr, je préfèrerais la 1ère solution...
Je souhaiterais monter une horloge digitale à l'emplacement prévu à côté de l'allume cigare.
Le modèle de ma 205 (Generation D de 1997) ne comportant pas d'horloge à l'endroit prévu, je voudrait savoir si je dois me procurer simplement la façade de l'horloge ou si je suis obligé de changer toute la façade chauffage, allume-cigare, horloge. Bien sûr, je préfèrerais la 1ère solution...
- Mad.Max.205
- Forumeur
Re: monter une horloge digitale
Salut
Il doit exister un topic la dessus ... Pour les pièces, il te faut une horloge et son cache. Il faut démonter la façade complète pour pouvoir fixer l'horloge par derrière. Après, tu dois faire tes branchements suivant ce montage :

Bonne continuation !

Il doit exister un topic la dessus ... Pour les pièces, il te faut une horloge et son cache. Il faut démonter la façade complète pour pouvoir fixer l'horloge par derrière. Après, tu dois faire tes branchements suivant ce montage :

Bonne continuation !

-
- Forumeur
- Mad.Max.205
- Forumeur
Avec plaisir ! 

- DVL
- Forumeur
Salut
Tu peux aussi choisir le branchement d'après schéma Peugeot :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p918863
Un peu plus long mais plus proche de l'origine
Il y a aussi quelques liens vers des sujets du forum traitant de cette option et des explications sur le câblage et le démontage.
Présentes-nous vite ta 205
A+

Tu peux aussi choisir le branchement d'après schéma Peugeot :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p918863
Un peu plus long mais plus proche de l'origine

Il y a aussi quelques liens vers des sujets du forum traitant de cette option et des explications sur le câblage et le démontage.

Présentes-nous vite ta 205

A+

-
- Forumeur
Bonjour à tous !
J'ai récupéré une horloge digitale d'une part et le connecteur d'autre part à raccorder, cependant à ma grande surprise le connecteur ne dispose que de 3 branchements, là où l'horloge en a 4.
(EDIT mon message n'était pas clair, il est donc impossible de brancher ce connecteur sur l'horloge. )
Les fils qui arrivent sur le connecteur sont 13A (bleu) M13 (vert) , 27B et 33F (blancs, raccordés à la même cosse).
A la lecture des schéma ça semble pourtant être les bons fils.
D'où ma question : y a-t-il deux générations d'horloges ? (ou bien me suis-je fait avoir et ce connecteur n'est pas du tout d'origine.)
Merci de vos réponses et bonne journée
J'ai récupéré une horloge digitale d'une part et le connecteur d'autre part à raccorder, cependant à ma grande surprise le connecteur ne dispose que de 3 branchements, là où l'horloge en a 4.
(EDIT mon message n'était pas clair, il est donc impossible de brancher ce connecteur sur l'horloge. )
Les fils qui arrivent sur le connecteur sont 13A (bleu) M13 (vert) , 27B et 33F (blancs, raccordés à la même cosse).
A la lecture des schéma ça semble pourtant être les bons fils.
D'où ma question : y a-t-il deux générations d'horloges ? (ou bien me suis-je fait avoir et ce connecteur n'est pas du tout d'origine.)
Merci de vos réponses et bonne journée
- CEV
- Forumeur
Tout à fait !
Le modèle 3 broches est monté sur la phase 1 des millésimes 83 à 87 :
Le modèle à 4 broches étant monté sur la phase 2 des millésimes 88 à 98 :
La différence des tableaux de bord entre ces 2 phases :
Bonne journée.
Le modèle 3 broches est monté sur la phase 1 des millésimes 83 à 87 :
Le modèle à 4 broches étant monté sur la phase 2 des millésimes 88 à 98 :
La différence des tableaux de bord entre ces 2 phases :
Bonne journée.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Bonjour CEV,
Merci pour ta réponse bien documentée ! Tout s'éclaire. Je ne pensais pas qu'il y avait eu deux modèles.
Hé bien, j'en suis quitte pour faire uniquement avec les cosses j'ai l'impression
Bon après-midi !
Merci pour ta réponse bien documentée ! Tout s'éclaire. Je ne pensais pas qu'il y avait eu deux modèles.
Hé bien, j'en suis quitte pour faire uniquement avec les cosses j'ai l'impression

Bon après-midi !
- CEV
- Forumeur
De rien , avec plaisir.

Effectivement, on peut utiliser des cosses isolées thermorétractables, à défaut du connecteur d'origine.
Cette horloge est également montée sur les AX-BX-ZX , avec éclairage vert toutefois :
Actuellement, il y en a une en vente sur ebay, sans le connecteur adéquat cependant.
Bonne soirée.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Merci pour ces détails !
En effet, je vais bricoler des cosses adaptées.
Tiens d'ailleurs mon horloge a bien un éclairage vert (enfin j'imagine que c'est un filtre, l'ampoule doit être standard) peut-être vient-elle elle-même d'un AX ou autre alors.
Bonne journée!
Tiens d'ailleurs mon horloge a bien un éclairage vert (enfin j'imagine que c'est un filtre, l'ampoule doit être standard) peut-être vient-elle elle-même d'un AX ou autre alors.

Bonne journée!
- dami
- Modérateur bénévole
Oui, les horloges des AX ou ZX ont l'éclairage verte, c'est une particularité Citroën (tout comme le rétro-éclairage des compteurs à cette époque là sont vert aussi). Les Peugeot sont Orange.bidou a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 12:02 Merci pour ces détails !
Bonne journée!
-
- Forumeur
Bonsoir à tous
Une petite photo en passant du bricolage du soir
Je disposais d'une horloge digitale à rétro-éclairage vert...
ce qui n'est pas raccord avec le TDB de Tagada.
J'ai donc :
-Ouvert l'horloge (2 vis)
-Déclipsé le circuit imprimé
-Sorti l'écran à cristaux liquides
-Sorti le filtre vert
-Découpé un filtre orange ambré dans un... cahier Oxford
et voici le résultat :
à mi-puissance à pleine puissance : et voici le matos
J'ai pris pour modèle le filtre vert d'origine que vous apercevez sur la photo...
A toutes fins utiles.
Bonne soirée à tous les membres

Une petite photo en passant du bricolage du soir
Je disposais d'une horloge digitale à rétro-éclairage vert...
ce qui n'est pas raccord avec le TDB de Tagada.
J'ai donc :
-Ouvert l'horloge (2 vis)
-Déclipsé le circuit imprimé
-Sorti l'écran à cristaux liquides
-Sorti le filtre vert
-Découpé un filtre orange ambré dans un... cahier Oxford

et voici le résultat :
à mi-puissance à pleine puissance : et voici le matos

A toutes fins utiles.
Bonne soirée à tous les membres

Modifié en dernier par bidou le ven. 9 avr. 2021 23:24, modifié 1 fois.
- CEV
- Forumeur

Merci pour le partage.

Bonne nuit.

-
- Forumeur
Bonsoir à tous,
Une petite question qui m'étonne
Je n'ai pas encore monté mon horloge mais une chose m'intrigue :
-L'horloge marche bien
-L'éclairage est à mi-puissance quand le fil 4 (veilleuses) est sur 12V -> OK
-L'éclairage est à plein puissance seulement si le fil 4 (veilleuses donc) est à la masse. Si il est à 12V ou non connecté, l'éclairage reste à mi-puissance.
En ouvrant l'horloge je trouve ça assez logique : la sortie de l'ampoule se divise en deux : soit vers une résistance connectée à la masse, soit vers le fil 4 en passant par une diode.
-> Si le fil 4 est à 12V, la diode bloque, donc le courant passe dans ampoule+résistance = Mi-puissance
-> Si le fil 4 est à la masse, la diode passe, et le courant va au plus facile de l'ampoule à la masse sans passer par la résistance = Pleine puissance.
Ceci m'intrigue : cela signifierait que tout le circuit de veilleuses est mis à la masse par le comodo lorsqu'il n'est pas sous tension.
Est-ce le cas ? Ma conclusion est-elle correcte ?
Je ne vois nulle part dans les schémas quelque chose qui accréditerait ma thèse. J'ai l'impression que le comodo, si il ne met pas sous tension, ne fait qu'ouvrir le circuit sans pour autant le mettre à la masse...
Merci à veux qui voudraient m'éclairer
bonne soirée à tous les membres
Une petite question qui m'étonne
Je n'ai pas encore monté mon horloge mais une chose m'intrigue :
-L'horloge marche bien
-L'éclairage est à mi-puissance quand le fil 4 (veilleuses) est sur 12V -> OK
-L'éclairage est à plein puissance seulement si le fil 4 (veilleuses donc) est à la masse. Si il est à 12V ou non connecté, l'éclairage reste à mi-puissance.
En ouvrant l'horloge je trouve ça assez logique : la sortie de l'ampoule se divise en deux : soit vers une résistance connectée à la masse, soit vers le fil 4 en passant par une diode.
-> Si le fil 4 est à 12V, la diode bloque, donc le courant passe dans ampoule+résistance = Mi-puissance
-> Si le fil 4 est à la masse, la diode passe, et le courant va au plus facile de l'ampoule à la masse sans passer par la résistance = Pleine puissance.
Ceci m'intrigue : cela signifierait que tout le circuit de veilleuses est mis à la masse par le comodo lorsqu'il n'est pas sous tension.
Est-ce le cas ? Ma conclusion est-elle correcte ?
Je ne vois nulle part dans les schémas quelque chose qui accréditerait ma thèse. J'ai l'impression que le comodo, si il ne met pas sous tension, ne fait qu'ouvrir le circuit sans pour autant le mettre à la masse...
Merci à veux qui voudraient m'éclairer

bonne soirée à tous les membres
-
- Forumeur
Bonsoir,
Pas sur d'avoir tout compris. Tu ne pourrais pas nous faire un petit schéma ?
Que veux-tu dire par "sortie de l'ampoule" ?
Bonne soirée.
Pas sur d'avoir tout compris. Tu ne pourrais pas nous faire un petit schéma ?
Que veux-tu dire par "sortie de l'ampoule" ?
Bonne soirée.