Moteur qui cale à bas régime
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- 205GT56
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 15:04
Re: Moteur qui cale à bas régime
Le bain à ultra son que je pense acheter : https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras ... 0819987134
- Nicall
- Forumeur
- Messages : 62
- Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 11:03
Re: Moteur qui cale à bas régime
J'ai un bac à ultrason de la même marque, un peu plus grand par contre. Il fonctionne bien, pas de soucis. Si celui que tu envisage d'acheter est suffisament grand pour un carburateur, la "difficulté" sera de trouver un produit détergent adapté et efficace.
Pour le réglage de la richesse, tu aura besoin d'un tournevis assez long pour atteindre la vis de richesse du carburateur mené (celui de gauche quand tu es face au compartiment moteur), par exemple celui-ci : https://www.facom.eu/tn-fr/generaltooli ... o/AT4X150/. Comme le réglage se fait avec tout le système d'admission d'air en place, la grosse durite qui relie le boitier de filtre à air et le 'coeur" au dessus des carbu, géne et un tournevis normal n'atteind pas la vis de richesse.
Pour le réglage de la richesse, tu aura besoin d'un tournevis assez long pour atteindre la vis de richesse du carburateur mené (celui de gauche quand tu es face au compartiment moteur), par exemple celui-ci : https://www.facom.eu/tn-fr/generaltooli ... o/AT4X150/. Comme le réglage se fait avec tout le système d'admission d'air en place, la grosse durite qui relie le boitier de filtre à air et le 'coeur" au dessus des carbu, géne et un tournevis normal n'atteind pas la vis de richesse.
- 205GT56
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 15:04
Re: Moteur qui cale à bas régime
Bonjour,
un peu de temps est passé, mais ça avance malgré tout.
encore merci pour tous les conseils, cela m'a permis d'avancer.
J'ai donc pu démonter les deux carburateur et les nettoyer.
En premier lieu, j'ai effectué un nettoyage à l'essence. (SP98) Puis en finition, plusieurs bain à ultrason.
Le bain à ultrason est vraiment intéressant en finition. L'essence dégraisse énormément.
J'ai effectué plusieurs bains à ultrason, jusqu'à ce que l'eau soit propre. Pour ma part, je n'ai pas mis de produit spécifique, juste de l'eau et de la lessive.
Une fois les carburateurs nettoyés, j'ai changé les joints via la pochette de joints
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... OI1020.htm
J'ai quelques doutes concernant cette pochette. En effet, il me reste un tas d'éléments que je ne savais où mettre dans le carburateur. J'ai donc fais un remplacement à l'identique. En espérant que l'ancien propriétaire n'avais pas oublié des joints.
Au passage, le joint dédié à la petite "pompe" à l'arrière du carburateur n'est pas top. Le joint est trop souple et l'étanchéité se réalise mal. Je me suis retrouvé avec une fuite d'essence lors de l'accélération. J'ai donc démonté le carburateur et remis le joint qui était en place.
Maintenant que tout est en place, il me reste à régler les deux carburateurs. Et autant dire que c'est pas évident du tout.
J'ai acheté le synchroniseur à dépression conseillé
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synch ... O09550.htm
J'ai suivi la vidéo proposée ici :
https://vimeo.com/5205683
Mais rien n'y fait, la voiture ne tient pas le ralenti. à 1500 tours ça tourne, mais sous les 1000 c'est la lutte.
Il y a trop de choses que je n'arrive pas à gérer.
- Vis de ralenti
- Vis de synchro des carburateurs
- Vis de richesse des carburateurs
J'ai suivi la RTA mais ... je dois pas être doué hahaha.
J'ai mis le ralenti au minimum, et pourtant, la voiture descend pas sous les 1000 tours.
La vis de ralenti ne touche même plus son homologue métallique. (désolé pour les termes, et j'arrive pas à mettre les photos en illustration)
J'ai ensuite tenté de synchroniser les carburateurs, mais bien souvent, dès que je mets le synchroniseur sur le carburateur, soit d'un côté la voiture s'emballe, soit elle cale.
Du coup, je me demande s'il n'existe pas un moyen de régler la richesse des carburateurs selon une norme.
genre, serrer la vis au max, puis desserrer de 3 tours. Car la je pense que la richesse est complètement déréglée.
Idem. J'ai remarqué sur le carburateur, sur l'entrée et la sortie, des inscriptions sur les clapets.
Il y a t'il un angle d'ouverture à respecter pour le clapet recevant l'air, et celui en lien avec la pipe ?
Enfin, il y a une pièce dont je ne comprends pas la fonction sur le second carburateur. Il s'agit d'une petite pompe en plastique qui s'actionne (je suppose) lors de l'accélération. Mais, d'après mes essais manuels, cette pompe n'est jamais activée car la course des mécanismes devant l'activer ne basculent pas assez pour l'actionner
Je vais essayer de mettre des photos pour illustrer mes propos, j'ai bien peur que personne ne parvienne à me comprendre autrement.
Bref, cela avance, cela fait plaisir de voir cette pièce bien propre et se fut intéressant de commencer à comprendre comment cette pièce fonctionne, même si je suis bien conscient de ne pas comprendre 90% de tout ça.
un peu de temps est passé, mais ça avance malgré tout.
encore merci pour tous les conseils, cela m'a permis d'avancer.
J'ai donc pu démonter les deux carburateur et les nettoyer.
En premier lieu, j'ai effectué un nettoyage à l'essence. (SP98) Puis en finition, plusieurs bain à ultrason.
Le bain à ultrason est vraiment intéressant en finition. L'essence dégraisse énormément.
J'ai effectué plusieurs bains à ultrason, jusqu'à ce que l'eau soit propre. Pour ma part, je n'ai pas mis de produit spécifique, juste de l'eau et de la lessive.
Une fois les carburateurs nettoyés, j'ai changé les joints via la pochette de joints
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... OI1020.htm
J'ai quelques doutes concernant cette pochette. En effet, il me reste un tas d'éléments que je ne savais où mettre dans le carburateur. J'ai donc fais un remplacement à l'identique. En espérant que l'ancien propriétaire n'avais pas oublié des joints.
Au passage, le joint dédié à la petite "pompe" à l'arrière du carburateur n'est pas top. Le joint est trop souple et l'étanchéité se réalise mal. Je me suis retrouvé avec une fuite d'essence lors de l'accélération. J'ai donc démonté le carburateur et remis le joint qui était en place.
Maintenant que tout est en place, il me reste à régler les deux carburateurs. Et autant dire que c'est pas évident du tout.
J'ai acheté le synchroniseur à dépression conseillé
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synch ... O09550.htm
J'ai suivi la vidéo proposée ici :
https://vimeo.com/5205683
Mais rien n'y fait, la voiture ne tient pas le ralenti. à 1500 tours ça tourne, mais sous les 1000 c'est la lutte.
Il y a trop de choses que je n'arrive pas à gérer.
- Vis de ralenti
- Vis de synchro des carburateurs
- Vis de richesse des carburateurs
J'ai suivi la RTA mais ... je dois pas être doué hahaha.
J'ai mis le ralenti au minimum, et pourtant, la voiture descend pas sous les 1000 tours.
La vis de ralenti ne touche même plus son homologue métallique. (désolé pour les termes, et j'arrive pas à mettre les photos en illustration)
J'ai ensuite tenté de synchroniser les carburateurs, mais bien souvent, dès que je mets le synchroniseur sur le carburateur, soit d'un côté la voiture s'emballe, soit elle cale.

Du coup, je me demande s'il n'existe pas un moyen de régler la richesse des carburateurs selon une norme.
genre, serrer la vis au max, puis desserrer de 3 tours. Car la je pense que la richesse est complètement déréglée.
Idem. J'ai remarqué sur le carburateur, sur l'entrée et la sortie, des inscriptions sur les clapets.
Il y a t'il un angle d'ouverture à respecter pour le clapet recevant l'air, et celui en lien avec la pipe ?
Enfin, il y a une pièce dont je ne comprends pas la fonction sur le second carburateur. Il s'agit d'une petite pompe en plastique qui s'actionne (je suppose) lors de l'accélération. Mais, d'après mes essais manuels, cette pompe n'est jamais activée car la course des mécanismes devant l'activer ne basculent pas assez pour l'actionner

Je vais essayer de mettre des photos pour illustrer mes propos, j'ai bien peur que personne ne parvienne à me comprendre autrement.
Bref, cela avance, cela fait plaisir de voir cette pièce bien propre et se fut intéressant de commencer à comprendre comment cette pièce fonctionne, même si je suis bien conscient de ne pas comprendre 90% de tout ça.
- 205GT56
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 15:04
Re: Moteur qui cale à bas régime
Question 1
à quoi sert la pompe suivante ? En effet, lorsque j'actionne le mécanisme, celle-ci n'est jamais activée. En revanche, lorsque j'appuie manuellement sur la tige, j'entends bien la pompe s'activer. Mais la "gachette" ne permet jamais d'actionner la pompe. Voici la pompe normalement "activée" Et voici la pompe "relachée" Question 2
Doit il y avoir un joint entre le carburateur et la pipe ? il n'y en avait pas dans la pochette de joints pour carburateur. Question 3
Comment régler l'ouverture des clapets, si réglage il doit y avoir ? Remarque
Attention à ce joint, personnellement, j'ai été obligé de remettre l'ancien, car le nouveau est trop souple et génère une fuite de carburant.
Résultat
Avant Après
Encore merci pour tous les conseils qui m'ont été donnés !
à quoi sert la pompe suivante ? En effet, lorsque j'actionne le mécanisme, celle-ci n'est jamais activée. En revanche, lorsque j'appuie manuellement sur la tige, j'entends bien la pompe s'activer. Mais la "gachette" ne permet jamais d'actionner la pompe. Voici la pompe normalement "activée" Et voici la pompe "relachée" Question 2
Doit il y avoir un joint entre le carburateur et la pipe ? il n'y en avait pas dans la pochette de joints pour carburateur. Question 3
Comment régler l'ouverture des clapets, si réglage il doit y avoir ? Remarque
Attention à ce joint, personnellement, j'ai été obligé de remettre l'ancien, car le nouveau est trop souple et génère une fuite de carburant.
Résultat
Avant Après
Encore merci pour tous les conseils qui m'ont été donnés !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Forumeur
- Messages : 1058
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: Moteur qui cale à bas régime
Salut
Oui normalement il y a une cale entre le carbu et la pipe d’admission
Beau travail de nettoyage bravo
Bon courage pour la suite
Oui normalement il y a une cale entre le carbu et la pipe d’admission
Beau travail de nettoyage bravo
Bon courage pour la suite
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Moteur qui cale à bas régime

Effectivement : joint d'embase en carton.

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -ibsh-xy8/
Bonne journée.
