avis aux experts passionnés

la voiture démarre pas trop mal, mais plusieurs symptômes :
- le démarreur fait un petit bruit en fin de course une fois la voiture démarrée
- la voiture ne tient pas le ralenti
- la voiture cale systématiquement au stop ou même en ralentissant à un rond point.
J'ai donc pensé :
- Carburateur mal réglé
- filtre à essence bouché
filtre à essence bouché
J'ai donc vérifié le filtre à essence. Curieusement, un filtre à essence tout neuf a été installé juste avant le carburateur. Au premier abord, je me suis donc dit que cela ne pouvais pas venir de là comme le filtre parait vraiment neuf.
Mais suite à la remarque que l'on m'avait faite sur le fait que le filtre ne se plaçait pas avant le carburateur, j'ai donc par curiosité vérifié s'il existait toujours le filtre en sortie de cuve a essence, et oui! celui-ci est toujours présent. Celui-ci ne semble pas tout jeune.
Question
Ne devrais je pas par acquis de conscience, supprimer le filtre avant carburateur, et changer celui en sortie de cuve ?
Carburateur mal réglé ?
Je n'y connais rien, mais par curiosité, j'ai démonté le coeur situé au-dessus des deux carburateurs.
Et j'ai été assez surpris. En effet, j'ai retrouvé en sortie de filtre à air de petites particules de mousse. On en retrouve légèrement sur le carburateur. Toujours par curiosité, j'ai donc démonté le filtre à air ... et là belle surprise

Du filtre il ne reste que l'armature métallique ! Ce qui veut dire que les carburateurs ont mangés du filtre à air ?
Du coup, pensez vous que les carburateurs soient endommagés ?
Comment faire un premier nettoyage ? Sachant que je n'y connais absolument rien ?
Je vous remercie grandement pour vos conseils.