Moteur qui cale à bas régime

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205GT56
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Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

Bonsoir,

avis aux experts passionnés :)

la voiture démarre pas trop mal, mais plusieurs symptômes :
- le démarreur fait un petit bruit en fin de course une fois la voiture démarrée
- la voiture ne tient pas le ralenti
- la voiture cale systématiquement au stop ou même en ralentissant à un rond point.

J'ai donc pensé :
- Carburateur mal réglé
- filtre à essence bouché

filtre à essence bouché
J'ai donc vérifié le filtre à essence. Curieusement, un filtre à essence tout neuf a été installé juste avant le carburateur. Au premier abord, je me suis donc dit que cela ne pouvais pas venir de là comme le filtre parait vraiment neuf.
Mais suite à la remarque que l'on m'avait faite sur le fait que le filtre ne se plaçait pas avant le carburateur, j'ai donc par curiosité vérifié s'il existait toujours le filtre en sortie de cuve a essence, et oui! celui-ci est toujours présent. Celui-ci ne semble pas tout jeune.

Question
Ne devrais je pas par acquis de conscience, supprimer le filtre avant carburateur, et changer celui en sortie de cuve ?

Carburateur mal réglé ?
Je n'y connais rien, mais par curiosité, j'ai démonté le coeur situé au-dessus des deux carburateurs.
Et j'ai été assez surpris. En effet, j'ai retrouvé en sortie de filtre à air de petites particules de mousse. On en retrouve légèrement sur le carburateur. Toujours par curiosité, j'ai donc démonté le filtre à air ... et là belle surprise :shock:
Du filtre il ne reste que l'armature métallique ! Ce qui veut dire que les carburateurs ont mangés du filtre à air ?

Du coup, pensez vous que les carburateurs soient endommagés ?
Comment faire un premier nettoyage ? Sachant que je n'y connais absolument rien ?

Je vous remercie grandement pour vos conseils.
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CEV
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par CEV »

205GT56 a écrit : mer. 12 juil. 2023 21:19 Bonsoir,

avis aux experts passionnés :)



J'ai donc pensé :
- Carburateur mal réglé
- filtre à essence bouché

Question
Ne devrais je pas par acquis de conscience, supprimer le filtre avant carburateur, et changer celui en sortie de cuve ?

Je vous remercie grandement pour vos conseils.


Effectivement,
Le remplacement du filtre essence, en sortie de réservoir., s'impose .
Vu sa tronche, c'est sans doute , celui monté en usine.

En tout cas,il ne faut en garder, qu'un seul.
Comme celui du compartiment moteur, semble neuf, tu peux éventuellement le mettre à la place de l'autre.

Dans le compartiment moteur , c'est plus facile d'accès que sous le véhicule, pour effectuer le remplacement à l'échéance .

Bon courage. :)
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par zeto60 »

Slt

Le bruit du démarreur, pour moi, c'est le roulement ou l'axe du lanceur.

Tu peut l'ouvrir pour dépoussiérer.

Édition :

J'ai supprimé car je vois pas bien le côté droit des carbu.

Un bon nettoyage serait bien

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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par CEV »

205GT56 a écrit : mer. 12 juil. 2023 21:19 Bonsoir,

avis aux experts passionnés :)

la voiture démarre pas trop mal, mais plusieurs symptômes :
- le démarreur fait un petit bruit en fin de course une fois la voiture démarrée
- la voiture ne tient pas le ralenti
- la voiture cale systématiquement au stop ou même en ralentissant à un rond point.

J'ai donc pensé :
- Carburateur mal réglé

Je vous remercie grandement pour vos conseils.


Concernant le calage systématique à chaque arrêt, obligeant l'emploi du starter pour éviter ce désagrément, cela m'est arrivé, plusieurs fois en trente ans.
Généralement, le moteur broute juste avant, ce qui permet d'enclencher le starter pour éviter ce maudit calage.

CAUSES : carburation déréglée.

Le bon réglage du ralenti étant + ou - 850 trs/mn sur ce type de moteur. :bien:
Quand on obtient 900 trs/mn au jugé, faut pas plaindre :wink:

Image
Ralenti correct.

Image
Emplacement vis de réglage du ralenti.
Image

Il faut tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'augmenter, et inversement pour le diminuer, on peut le faire seul moteur tournant.

A vérifier également les filtres et gicleurs de ralenti :

Image
Filtres et gicleurs de ralenti, carburateur Weber 35 IBSH .

:!: ATTENTION :!:

Ne surtout pas toucher à la vis de réglage verticale, située entre les 2 carburateurs.
Elle sert uniquement à leur synchronisation avec l'appareil adéquat, sous peine de tout dérégler.

Image

Image
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par zeto60 »

Re

A voilà, c'est bien ce que j'avais écrit au sujet du gicleur du ralenti.


Merci CEV

Moi, je joue sur le serrage du gicleur du ralenti pour avoir un super ralenti stable.
Faut que son joint torique soit bon.
Tu le serre pas fort et tu desserre doucement pour avoir un bon ralenti.
En tout cas, moi ça fonctionne.
Mais toi, vu que tu as deux carbu, le réglage sera un peu plus chiant.

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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

Merci beaucoup pour vos réponses précises.
je vais essayer d'appliquer vos conseils.
je vous tiendrai informé si cela à fonctionné.
encore merci.
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par gpe »

Remet un filtre à air neuf et surtout nettoie autant que tu peux tout ce qui traîne de l'ancien. Ça à rien que le moteur continue de l'avaler ... ;)
Et vu l'état général du moteur, ça peut valoir aussi le coup de vérifier le calage de l'allumeur et de changer les bougies.
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

Bonjour,

petit retour sur l'application des préconisations.
ça fonctionne !

Etape 1 :
- J'ai remplacé le filtre à essence d'origine situé sous la voiture par un neuf.
- j'ai supprimé le filtre a essence additionnel entre la pompe à essence et le carburateur
- j'ai nettoyé les différents filtres spécifiés sur les photos, à savoir les filtre de gicleur
- j'ai réglé le ralenti pour que la voiture reste à 1500 t/m (ça me semble haut je trouve quand meme)

Etape 2
- J'ai nettoyé toute la conduite du filtre à air, c'était immonde
- j'ai changé le filtre à air

Etape 3
- j'ai remplacé 2 durites qui semblaient fuir. surtout celle faisant la jonction entre les deux carburateurs

Etape 4
- Nettoyant moteur avant vidange
- Vidange
- Nettoyant carburateur (lors de mon dernier plein d'essence)

Résultat :
- La voiture ne cale plus au premier stop
- je peux faire une marche arrière sans caler non plus.
- démarrage à froid un peu compliqué. Elle démarre, mais le starter fait pas vraiment son effet, je reste appuyé sur la pédale et après 3 minutes je peux rouler.
- conduite saccadée à faible vitesse, il y a des petits à-coups mais quand j'accélère, ça roule bien.
- petit bruit en fin de démarrage, le démarreur fait un petit râle bref dès que la voiture démarre "hennnn"

Donc ce premier nettoyage me permet maintenant de rouler avec, mais je pense qu'il me reste un nettoyage carburateur et un réglage à faire.
Je vais voir Atac près de chez moi, apparement ils disposent d'un nettoyeur à ultra son.

Question :
- Pensez vous que la pompe à essence puisse être nettoyée ? Vu l'état du filtre à essence, serait il possible que la pompe à essence soit fatiguée ?
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par gpe »

1500 tr/min pour le ralenti c'est beaucoup. Sur un XY8 c'est 950 +/- 50 tr/min.
Modifié en dernier par gpe le mar. 12 sept. 2023 23:32, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

ah en effet !
faudra que je teste pour voir, j'ai peur qu'elle cale à ce régime.
merci pour l'info (j'ai trouvé une RTA d'occasion, je devrai l'avoir prochainement)
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

Je suis allé chez Atac près de chez moi.

Les seuls à avoir un "ancien" mécano formé sur des vieux moteurs.
On va nettoyer le carburateur aux ultrasons, par contre, ils ne peuvent pas régler les carburateurs car double carburateur et pas le matériel adéquate. Du coup, cela sera du à peu près.

On a regardé le contrôle technique et en fait, la voiture ne pollue pas, je suis à 0,33 dans le contrôle de pollution, au lieu de 1,6 apparement sur ces véhicules. Ce qui indique que la voiture serait sous alimentés apparement.
On a constaté qu'il y a eu manipulation sur la vis de richesse du carburateur. Peut être pour passer le contrôle avant la vente ?
(le CT a été pipoté sur certains points ...)

va falloir tâtonner.
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par CEV »

Pas mal le nettoyage des carburateurs au bain ultra-son. :bien:

La synchronisation des 2 carburateurs se fait bien avec ce type d'appareil :

Image
Synchronisateur de carburateur(s) à dépression.
Image


Image
Synchronisateur de carburateur (s) à dépression.
Image

Vendu sur ce site :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synch ... O09550.htm

Il en existe de plus sophistiqués et coûteux, mais celui-ci est très bien pour débuter ou en utilisation occasionnelle.

Vidéo d'utilisation postée par un membre de ce forum. :
https://vimeo.com/5205683

La pochette ou kit de joints pour carburateurs Weber 35 IBSH 20/21 :

Image

Image

Image

Vendu sur différents sites web dont :

http://www.b2h.fr

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/monancienne.

http://www.serie04.com/fr

Bonne soirée. :)
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par CEV »

205GT56 a écrit : sam. 9 sept. 2023 13:01 Bonjour,

petit retour sur l'application des préconisations.
ça fonctionne !


Question :
- Pensez vous que la pompe à essence puisse être nettoyée ? Vu l'état du filtre à essence, serait il possible que la pompe à essence soit fatiguée ?


La pompe essence étant sertie, on ne peut pas nettoyer l'intérieur. :roll:
Quand elle est fuyarde ou HS, on la remplace.
Cela se fait très facilement, étant juste fixée par 2 vis. :bien:

Image

Image

Le joint en carton est fourni avec la pompe :

Image

La cale ne l'est pas, et n'est pas nécessaire sur les moteurs XV-XW-XY, d'origine 104 :

Image

Elle est vendue dans la fourchette 30/50 Euros TTC, suivant le point de vente.

D'origine il y avait 3 fournisseurs, selon le millésime : Guiot, Sofabex ou SEV-Marchal.
Elles sont toutes compatibles (plug and play) toutefois.

Bonne nuit. :sleep:
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

génial merci cev pour toutes ces précisions. Je ne pouvais pas espérer mieux !!
bon je sais ce qui me reste à faire ! merci
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Re: Moteur qui cale à bas régime

Message par 205GT56 »

Bonjour,

suite à vos conseils, j'ai acheté la pochette de joins carburateur, le synchroniseur de dépression.
j'ai par la même occasion changé la pompe à essence et les bougies.

J'ai tenté de réglé les carburateurs avec le synchroniseur ... et j'ai presque réussi.
Mais la voiture ne tenait toujours pas le ralenti et dans mes essais j'ai fini par ... tout dérégler :gene:

Prochaine étape, changer les joins du carburateur. Mais avant de changer les joins, je souhaiterai nettoyer les carburateurs via un bain ultrason.

Je souhaiterai donc acheter un bain à ultrason, mais je ne sais lequel choisir. Taille ? Puissance ?
J'ai lu qu'il fallait un bain de 10l minimum et une puissance de 240W pour faire du bon travail.

Que pensez vous donc de ce genre de machine :
- VEVOR Nettoyeur à Ultrasons 10L

En vous remerciant.
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