Moteur qui s'étouffe et la voiture n'avance plus.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Moteur qui s'étouffe et la voiture n'avance plus.

Message par JPB »

Avant de songer à remplacer le bloc mono-point, il faudrait être sûr que ce soit vraiment nécessaire. :?
Sur ce site et de mémoire, je n'ai pas souvenir que ce fusse nécessaire à qui que ce soit. :?

il faudrait faire certain tests pour déterminer la cause de ton soucis, hors, si j'ai bien compris, ta 205 étant toujours chez ton garagiste, je ne vois pas comment tu pourrais les faire. :(

Mets ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident, s'il te plaît (deuxième édition). :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
caraille
Nouveau
Nouveau

Message par caraille »

Bonjour.

J'ai récupéré ma 205 chez mon garagiste , car j'ai l'impression qu'il me prends pour un blaireau. Elle roule correctement ( demarre bien, ralenti ok et pas de bruit suspecte). Le seul souci, et pas des moindres. La voiture n'as pas du tout de puissance, je peux rouler nikel avec , j'ai pu rouler à 120km/h, mais il faut pas que j'accélére comme une brute. En jouant avec la pédale d'accélérateur, accélérer doucement et progressivement aucun souci, elle roule nikel. Mais en revanche si j'accélére trop ( appuye sur la pédale) elle s'éttouffe et je n'avance plus, obliger de revenir à la vitesse inférieur et repartir tout doucement.
On m'a dit que c'était le carbu ( bloc monopoint) qui ne fonctionner pas correctement, d'ou mon problème. Aprés je suis un néophyte en mécanique. Et vu les symptomes du véhicule, c'était le bloc monopoint qui etait fatigué.

Merci de votre aides.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

problème de faisceau, tete d'allumage ou de bougie, voir une prise d'aire....
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Quand le moteur s'étouffe sur une accélération franche, voir brutale, et qu'il tourne rond en accélérant doucement, c'est la demi-lune sur laquelle l'essence tombe au goutte à goutte qui est encrassée, et l'injecteur doit aussi avoir son lot de crasse.

Un nettoyant injecteur dans le réservoir résoud normalement ce problème.

En effet si cette pièce est sale au lieu de faire de multiples gouttelettes fines ça fait quelques grosses gouttes qui sont mélangées à l'air d'admission, et plus la "pulvérisation" est grossière plus ça brule mal.
La sonde à oxygène voit donc passer des hydrocarbures imbrulés, appauvri en conséquence, et du coup le moteur n'a rien dans le sac. Le premier symptôme, c'est un gros trou à l'accélération si on met un coup de pied dans la pédale.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

Tu peux également vérifier toi meme le calage de la courroie de distri, je m'explique si ta courroie a sauté une dent ou plus, l'étincelle arrive au mauvais moment donc puissance moindre.
les autres membres me contrediront peut etre mais sur ces merveilleux moteurs TU un décalage a des conéquences limitées par rapport a d'autres moteurs, diesel par exemple.
j'ai eu deux cas concrets,
le 1er; un ami a qui il est arrivé le meme souci, la voiture cale et ne redémarre plus (sur une AX avec le meme moteur). il appelle une dépanneuse et arrivé au garage, "ta courroie de distri HS" , par ici la monnaie. Déçu, il me demande de lui rapatrier la voiture chez ses parents et la son père sceptique du diagnostic démonte la courroie, la remonte comme il se doit et là miracle la voiture redémarre donc nouvelle courroie et depuis la voiture roule toujours.
le 2ème ; sur une voiture d'autocross (moteur a carbu traditionnel) une courroie mal tendue présentais les memes symptômes moteur qui démarre mais ne voulais pas monter en régime et meme rejetais sa coiffe de carbu dans un éternuement par le carbu donc vérification du calage et la surprise la distri étais décalée donc reréglage puis tension un peu plus serieuse et depuis nickel.
Pour vérifier le calage ce n'est pas méchant; démontes le cache de la poulie d'arbre a cames, fais tourner le moteur dans le sens de marche avec une clé sur la poulie AAC et places en meme temps une pige au volant moteur et quand celle ci sera positionnée regardes si tu peux placer une pige sur l AAC si celle ci va en place sans problème la courroie est bien réglée sinon c'est que tu as la solution a ton problème sous les yeux
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 XRD de 1988 - 181000kms
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

j'oubliais une chose, vu le kilometrage si ta courroie de distri n'a jamais été changée il est peut etre temps de la remplacer.
de plus, si ta courroie d alternateur a laché, il est probable qu'un morceau de celle ci soit venu dans la disri et a donc provoqué un décalage.
caraille
Nouveau
Nouveau

Message par caraille »

Bonsoir.

Merci à tous pour votre aides.
Je vais essayé un nettoyant injecteur à mettre ds le réservoir.
Je viens de faire le plein, c'est mieux d'attendre la fin, la moitié ou bien je peux le mettre avec le plein?.
Quel produit seras le mieux et le plus efficace pour ma 205 essence?.
Et je vais encore abuser de votre gentillesse :oops: . C'est mieux pour le moteur de mettre du SP95 ou SP98?.
En ce qui concerne la vérification de réglage de ma distrib, dsl je suis vraiement un néophyte de la mécanique. Pour moi c'est du chinois la procédure que tu m'as décrit ( je suis bcp plus à l'aise avec des betes plus petite, style des ordinateurs, là aucun souci pour moi, lol). Mais si le nettoyeur injecteur ne résouds pas mon pb, direction le garagiste ( un autre , surtout pas le premier) pour voir si ma distrib est bien régle.

Merci encore à tous pour le tps passer à répondre.
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

Pour ton nettoyant injecteur, il est normalement conseillé de le mettre avant de faire le plein pour mieux le mélanger avec le carburant.
Le SP95 est normalement plus adapté pour ton moteur car il brûle plus facilement. Le SP98 étant plutot prévu pour des moteurs plus pointus et/ou plus performants.
Ton problème peut aussi venir de la pompe a essence électrique immergée dans le reservoir. Ça m'est arrivé sur une AX GTI ; la pompe a essence a laché et vu le prix, j'ai préféré en acheté une a la casse et la les memes symptomes que ta 205 (du mal a accélerer obligé de rétrograder pour obtenir un peu de puissance) puis retour a la casse pour obtenir un remplacement en garantie de la pompe et la le problème fut réglé.
Sinon pour ton réglage de distri, tu parles d'un copain qui possède un plateau; il doit peut etre pouvoir t'aider ?!? :reconfort:
caraille
Nouveau
Nouveau

Message par caraille »

Bonjour.

Effectictement 205phile, j'ai un copian qui a un plateau. Mais c'est pas un mécano, Il fait juste des enlévements de voiture, mais je vais lui en toucher un mot. Il seras peut etre comment faire, et surtout avec ta trés bonne description.
En espérant que c'est pas la pompe ds le réservoir, car vu l'age de la voiture, je voudrais pas engendré de grand frais ds la voiture.

merci pour ton aides.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A 89000 kms une 205 est neuve.

Pourquoi refuses tu de mettre ta 205 en signature ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

c'est vrai que vu le kilometrage, elle est neuve ta 205, entretient la comme il se doit car elle a encore beaucoup de valeur et que les pieces sont abordables.
considère ta 205 comme une voiture LOW COST mais mieux que les LOGAN
et regarde le prix des dedeuches qui sont tres recherchées alors qu'il y a 20 ans ça ne valait un clou personne n'en voulais
Répondre

Retourner vers « TU Essence »