Moteur qui surchauffe même après les réparations

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lorenzoTOD
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Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par lorenzoTOD »

Chers membres du forum,

J'ai besoin de votre expertise et de vos conseils concernant un problème de surchauffe moteur persistant. J'ai récemment fait remplacer le joint de culasse de ma voiture, pensant que cela résoudrait le souci de surchauffe. Cependant, malgré cette réparation, le moteur continue de surchauffer, et je suis désemparé face à cette situation.

J'ai vérifié le système de refroidissement pour détecter d'autres fuites éventuelles, mais tout semble en ordre. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la cause exacte du problème.

Je me demande si l'utilisation de produits tels que Rislone, Toralin et Noleaky pourrait être une solution. J'ai entendu parler de leur capacité à améliorer le refroidissement et à réguler la température du moteur. Cependant, je suis réticent à essayer sans avoir l'avis éclairé de personnes expérimentées comme vous.
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Ainsi, je sollicite vos conseils et vos recommandations. Avez-vous déjà rencontré une situation similaire après avoir remplacé le joint de culasse ? Quels produits pourraient être efficaces pour résoudre ce problème de surchauffe ?

Votre expertise et vos connaissances seront d'une grande aide pour moi, et je vous remercie d'avance pour vos contributions. Ensemble, nous pourrons trouver une solution pour que ma voiture retrouve ses performances optimales. Merci infiniment pour votre soutien !

Cordialement,
Lorenzo TOD 🚗💨
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maxdata63
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par maxdata63 »

Comment constate tu la surchauffe ?

Le joint de culasse a été remplacé en contrôlant la planéité de la culasse et la hauteur des chemises ?

La pompe à eau , le radiateur , le thermostat sont ils en bon état ?
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JPB
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par JPB »

Il n'y a pas de produit miracle.
De quelle 205 s'agit-il ?

Ouvre le capot, démarres le moteur et vois si le ventilateur du radiateur se déclenche.
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par zeto60 »

Slt

J'ajoute une question, pourquoi avoir changé le joint de culasse ?

As-tu changer (autre que le joint de culasse) autre chose sur la partie avant de la 205 ?

Par exemple, la grille calandre.
Le modèle dièsel ne laisse pas l'air passer.
J'en avais mis un sur ma 205 et j'ai bien cherché la cause avant d'ouvrir le moteur.



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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par dongdong »

Salut,
à mon avis si il y a surchauffe peu de temps après le démarrage
il est possible que le calorstat soit mort ou défectueux.
il ne s'ouvre plus,et ne laisse pas passer l'eau dans le circuit et le radiateur

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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par dongdong »

JPB a écrit : ven. 21 juil. 2023 12:07 Il n'y a pas de produit miracle.
De quelle 205 s'agit-il ?

Ouvre le capot, démarres le moteur et vois si le ventilateur du radiateur se déclenche.
Salut,pourrait tu me dire quel sonde déclenche le ventilo,mon ventilo ne se déclenche pas
alors qu'il le devrait,d'après la température indiqué au niveau du tableau de bord
L'aiguille est au milieu,voir un peu plus..
le niveau LDR est bon..le moteur un XU boite auto
j'avais pensé à la sonde cylindrique qui est en haut sur radiateur
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merci de vos réponses
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par zeto60 »

Slt

La sonde se trouve sur le radiateur.

Sous la durite supérieure côté chauffeur.

Ça, c'est une résistance pour la vitesse lente du ventilateur.

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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par CEV »

C'est le thermocontact qui déclenche le motoventilateur.

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Emplacement thermocontact motoventilateur sur moteur XV-W-XY d'origine 104.
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3 fils sur le motoventilateur à 2 vitesses et 2 fils sur celui à 1 vitesse.
Sur les moteurs TU et XU il est placé plus haut.

La résistance de la petite vitesse tombe très rarement en panne. :wink:

Bon week-end. :)
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par dongdong »

zeto60 a écrit : sam. 22 juil. 2023 13:36 Slt

La sonde se trouve sur le radiateur.

Sous la durite supérieure côté chauffeur.

Ça, c'est une résistance pour la vitesse lente du ventilateur.

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salut zeto,la sonde est en laiton à visser ?
et la sonde cylindrique elle sert à quoi?
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par dongdong »

CEV a écrit : sam. 22 juil. 2023 14:07 C'est le thermocontact qui déclenche le motoventilateur.

Image
Emplacement thermocontact motoventilateur sur moteur XV-W-XY d'origine 104.
Image

3 fils sur le motoventilateur à 2 vitesses et 2 fils sur celui à 1 vitesse.
Sur les moteurs TU et XU il est placé plus haut.

La résistance de la petite vitesse tombe très rarement en panne. :wink:

Bon week-end. :)

MERCI BIEN ,CEV
je vais regardez ça ..quel bordel ces surchauffes avec ces lourdes chaleur!
bon week end à tous
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par CEV »

La résistance cylindrique sert à freiner le courant qui la traverse pour créer la petite vitesse.
Elle joue le rôle de second ventilateur, sur les moteurs ayant un 1 ventilateur à 2 vitesses.

Elle n'est pas présente sur les moteurs possédant un ventilateur à 1 seule vitesse.
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par zeto60 »

Re

Voilà, CEV à tout dit.

Perso, j'ai ajouté un interrupteur pour forcer le ventilateur (je parle pour ma 205 de course).

Mais bon, si le thermocontact fonctionne bien et que sa prise n'est pas oxydée, tu en as pas besoin.
Les températures de déclenchement sont gravés sur le thermocontact.



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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par Mimiche »

bonjour , tu peux également choisir un liquide de refroidissement qui supporte plus les hautes t° , également changes ton calorsat et tu y fais un trou de 3mm sur le côté
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mimiche le jeu. 27 juil. 2023 11:40, modifié 2 fois.
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Re: Moteur qui surchauffe même après les réparations

Message par CEV »

Pour tester le thermocontact :

Image

:!: Attention :!:
Ce fichier correspond à un moteur couché d'origine 104.
La plage de température de déclenchement est différente sur les moteurs TU.

Normalement la température de déclenchement est gravé sur le thermocontact.
Sinon tu la trouveras sur ce lien :
https://www.205.yo.fr/

Bonne journée. :)
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