Moteur tournant froid!!!
- TanK
- Forumeur

Moteur tournant froid!!!
Petite question : ma titine n'a pas aimé DU TOUT l'été!!
Thermostat qui pète, sonde de radiateur qui pète, fusible ventilo radiateur qui pète, relais ventilo radiateur qui pète.... bref!!!
Au final, les ventilos sont branché en direct (je tourne la clef : ils tournent). Seulemnt voila : mes relais chauffent... chauffent beaucoup au point de fondre.
Donc me voila sorti de chez PEUGEOT cet après-midi (20 HT le relais, ARGHHHHHHHH!), 30 bornes et il est bouillant.
Tout ca pour dire qu'en parlant avec le vendeur, il m'a fortement conseillé de ne pas laisser les ventillo en direct car sinon le moteur ne serrait pas à "température". Il me dis que les moteurs ont besoin de tourner à une certaine température ; trop froid ca les casserai me dit il!!!
Est ce vrai???
Alors pourquoi beaucoup de coureur automobile mette leur voiture de course en direct????
Pour Info : Relais 12V-25 Amp pour ventilo de radiateur : 20 Euros HT
Sonde température : 26 Euros HT
(Voleurs)
Thermostat qui pète, sonde de radiateur qui pète, fusible ventilo radiateur qui pète, relais ventilo radiateur qui pète.... bref!!!
Au final, les ventilos sont branché en direct (je tourne la clef : ils tournent). Seulemnt voila : mes relais chauffent... chauffent beaucoup au point de fondre.
Donc me voila sorti de chez PEUGEOT cet après-midi (20 HT le relais, ARGHHHHHHHH!), 30 bornes et il est bouillant.
Tout ca pour dire qu'en parlant avec le vendeur, il m'a fortement conseillé de ne pas laisser les ventillo en direct car sinon le moteur ne serrait pas à "température". Il me dis que les moteurs ont besoin de tourner à une certaine température ; trop froid ca les casserai me dit il!!!
Est ce vrai???
Alors pourquoi beaucoup de coureur automobile mette leur voiture de course en direct????
Pour Info : Relais 12V-25 Amp pour ventilo de radiateur : 20 Euros HT
Sonde température : 26 Euros HT
(Voleurs)
- chtit205
- Forumeur

oui c'est normal un moteur a une temperature ideal de fonctionnement, arrivé au dela de cette temperature les ventilo se mettent en route pour le refroidir
si il se mettent en route directement il mettent plus de temps a chauffer
les coureur automobile mettent en direct parce que eu il tirent tout le temps dans le moteur donc il a tout le temps besoin d'etre refroidi, et sa lui permet de chauffer plus doucement meme en tirant dedans
si il se mettent en route directement il mettent plus de temps a chauffer
les coureur automobile mettent en direct parce que eu il tirent tout le temps dans le moteur donc il a tout le temps besoin d'etre refroidi, et sa lui permet de chauffer plus doucement meme en tirant dedans
- TanK
- Forumeur

Merci!!!!
Dernière question : ca ne sera plus le cas, mais qu'est ce que j'aurais risqué si j'aurais voulu laissé les ventilos en direct?
Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
Dernière question : ca ne sera plus le cas, mais qu'est ce que j'aurais risqué si j'aurais voulu laissé les ventilos en direct?
Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
- 3dfx
- Forumeur

Euh alors
En effet chti205 a raison, le moteur a une température de fonctionnement.
Elle est d'environ 90°.
Si tes ventilos tournent en permanence, ton moteur reste froid et ça c'est pas bon du tout du tout du tout, d'un point de vue consommation, d'un point de vue longévité (surtout si tu tires dessus)
Les relais dont tu parles, c'est ceux du radiateur ?
S'ils tournent tout le temps c'est pas étonnant qu'ils lachent...c'est pas fait pour faire du non stop
En effet chti205 a raison, le moteur a une température de fonctionnement.
Elle est d'environ 90°.
Si tes ventilos tournent en permanence, ton moteur reste froid et ça c'est pas bon du tout du tout du tout, d'un point de vue consommation, d'un point de vue longévité (surtout si tu tires dessus)
Les relais dont tu parles, c'est ceux du radiateur ?
S'ils tournent tout le temps c'est pas étonnant qu'ils lachent...c'est pas fait pour faire du non stop
- chtit205
- Forumeur

- 34sylvain34
- Forumeur

Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.TanK a écrit : (...) Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
- JPB
- Responsables Techniques

Lequel Sylvain ?34sylvain34 a écrit :Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.TanK a écrit : (...) Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
- 34sylvain34
- Forumeur

Le premier ou deuxième en partant de la droite (il est vert). Je te reconfirme ça demain, avec une photo.JPB a écrit :Lequel Sylvain ?34sylvain34 a écrit : Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
- JPB

En attendant vire le. C'est pas normal du tout qu'il chauffe.34sylvain34 a écrit :Le premier ou deuxième en partant de la droite (il est vert). Je te reconfirme ça demain, avec une photo.JPB a écrit :Lequel Sylvain ?34sylvain34 a écrit : Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
- Mickael205
- Forumeur

Bon je poste ici car j'ai un problème qui est en rapport avec le sujet : certain jours (les plus frais - j'ai la voiture depuis mai 2007 donc pas encore de gèle) le moteur fait le même bruit à chaud qu'à froid.
Ca me fait comme s'il ne chauffait pas justement.
Hors, quand il fait chaud, ce soir en rentrant par exemple, elle tourne impec, 70 en seconde et sa tirais fort sans bruit spécial alors que quand elle fait le bruit d'un moteur froid, je peut pas tirer, on send qu'elle n'aime pas.
Ma distance c'est 50 km donc le moteur devrais etre bien chaud depuis longtemps pourtant.
Avez vous une idée? c'est bète ce que je dis?
merci.
Ca me fait comme s'il ne chauffait pas justement.
Hors, quand il fait chaud, ce soir en rentrant par exemple, elle tourne impec, 70 en seconde et sa tirais fort sans bruit spécial alors que quand elle fait le bruit d'un moteur froid, je peut pas tirer, on send qu'elle n'aime pas.
Ma distance c'est 50 km donc le moteur devrais etre bien chaud depuis longtemps pourtant.
Avez vous une idée? c'est bète ce que je dis?
merci.
- JPB

- Mickael205
- Forumeur

Oups désolé j'ai oublié de préciser c'est sur la td.
Aprés je me trompe peut être mais en voyant le topic la ça ma fait tilte.
Depuis un ou deux mois je me demande pourquoi le moteur fait le même bruit a chaud (enfin normalement chaud vu les km fait) qu'a froid.
Peut être qu'il y a une autre raison et que le moteur est bien chaud, comment le savoir? Y a t'il un trou pour le termomètre?
J'ai pas de compteur avec sonde de chauffe.
Aprés je me trompe peut être mais en voyant le topic la ça ma fait tilte.
Depuis un ou deux mois je me demande pourquoi le moteur fait le même bruit a chaud (enfin normalement chaud vu les km fait) qu'a froid.
Peut être qu'il y a une autre raison et que le moteur est bien chaud, comment le savoir? Y a t'il un trou pour le termomètre?
J'ai pas de compteur avec sonde de chauffe.
- JPB

- Mickael205
- Forumeur