Moteur tournant froid!!!

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TanK
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Moteur tournant froid!!!

Message par TanK »

Petite question : ma titine n'a pas aimé DU TOUT l'été!!

Thermostat qui pète, sonde de radiateur qui pète, fusible ventilo radiateur qui pète, relais ventilo radiateur qui pète.... bref!!!

Au final, les ventilos sont branché en direct (je tourne la clef : ils tournent). Seulemnt voila : mes relais chauffent... chauffent beaucoup au point de fondre.
Donc me voila sorti de chez PEUGEOT cet après-midi (20 HT le relais, ARGHHHHHHHH!), 30 bornes et il est bouillant.

Tout ca pour dire qu'en parlant avec le vendeur, il m'a fortement conseillé de ne pas laisser les ventillo en direct car sinon le moteur ne serrait pas à "température". Il me dis que les moteurs ont besoin de tourner à une certaine température ; trop froid ca les casserai me dit il!!!

Est ce vrai???
Alors pourquoi beaucoup de coureur automobile mette leur voiture de course en direct????


Pour Info : Relais 12V-25 Amp pour ventilo de radiateur : 20 Euros HT
Sonde température : 26 Euros HT
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chtit205
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Message par chtit205 »

oui c'est normal un moteur a une temperature ideal de fonctionnement, arrivé au dela de cette temperature les ventilo se mettent en route pour le refroidir

si il se mettent en route directement il mettent plus de temps a chauffer

les coureur automobile mettent en direct parce que eu il tirent tout le temps dans le moteur donc il a tout le temps besoin d'etre refroidi, et sa lui permet de chauffer plus doucement meme en tirant dedans :wink:
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TanK
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Message par TanK »

Merci!!!!

Dernière question : ca ne sera plus le cas, mais qu'est ce que j'aurais risqué si j'aurais voulu laissé les ventilos en direct?

Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
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3dfx
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Message par 3dfx »

Euh alors

En effet chti205 a raison, le moteur a une température de fonctionnement.
Elle est d'environ 90°.

Si tes ventilos tournent en permanence, ton moteur reste froid et ça c'est pas bon du tout du tout du tout, d'un point de vue consommation, d'un point de vue longévité (surtout si tu tires dessus) :?

Les relais dont tu parles, c'est ceux du radiateur ?
S'ils tournent tout le temps c'est pas étonnant qu'ils lachent...c'est pas fait pour faire du non stop
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chtit205
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Message par chtit205 »

donc voila tu a ta reponse complete
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TanK
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Message par TanK »

Vi!!!! merci beaucoup!!!!

Si j'ai le courage, demain je change la sonde du radiateur....

Va falloir que j'ai le courage de toute facon!!!!! C'est important!!!!


:lol:
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34sylvain34
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Message par 34sylvain34 »

TanK a écrit : (...) Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
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Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
TanK a écrit : (...) Ah oui aussi!!!!! C'est normal que mes relais chauffe au point de fondre??? Je pense que oui car le courant avec un fort ampérage y passe en permanence!! Je me suis fait la réponse tout seul, c'est ca??
Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
Lequel Sylvain ? :wink:
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Message par 34sylvain34 »

JPB a écrit :
34sylvain34 a écrit : Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
Lequel Sylvain ? :wink:
Le premier ou deuxième en partant de la droite (il est vert). Je te reconfirme ça demain, avec une photo.
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Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
JPB a écrit :
34sylvain34 a écrit : Perso j'ai un de mes 4 relais (sur la platine à fusible) qui chauffe au point d'être bouillant, on se crame le doigt si on le touche. Mais il n'a jamais fondu.
Lequel Sylvain ? :wink:
Le premier ou deuxième en partant de la droite (il est vert). Je te reconfirme ça demain, avec une photo.
En attendant vire le. C'est pas normal du tout qu'il chauffe. :?
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Message par Mickael205 »

Bon je poste ici car j'ai un problème qui est en rapport avec le sujet : certain jours (les plus frais - j'ai la voiture depuis mai 2007 donc pas encore de gèle) le moteur fait le même bruit à chaud qu'à froid.
Ca me fait comme s'il ne chauffait pas justement.

Hors, quand il fait chaud, ce soir en rentrant par exemple, elle tourne impec, 70 en seconde et sa tirais fort sans bruit spécial alors que quand elle fait le bruit d'un moteur froid, je peut pas tirer, on send qu'elle n'aime pas.
Ma distance c'est 50 km donc le moteur devrais etre bien chaud depuis longtemps pourtant.

Avez vous une idée? c'est bète ce que je dis?
merci.
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Message par JPB »

C'est sur laquelle de 205, Mickael ? :wink:

Si le moteur ne chauffe pas, c'est le thermostat qui ne remplit pas son office. :wink:
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Message par Mickael205 »

Oups désolé j'ai oublié de préciser c'est sur la td.
Aprés je me trompe peut être mais en voyant le topic la ça ma fait tilte.
Depuis un ou deux mois je me demande pourquoi le moteur fait le même bruit a chaud (enfin normalement chaud vu les km fait) qu'a froid.

Peut être qu'il y a une autre raison et que le moteur est bien chaud, comment le savoir? Y a t'il un trou pour le termomètre? :roll:
J'ai pas de compteur avec sonde de chauffe. :cry:
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Message par JPB »

Pour savoir si le thermostat fonctionne correctement, moteur froid, tu démarres, tu touches la durite supérieur du radiateur. :wink:
Cette durite doit chauffer d'un coup d'un seul au bout d'un certain temps (ça peut être long). :wink:

Si la durite chauffe progressivement, le thermostat est HS. :wink:
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Message par Mickael205 »

Mais le thermostat peut être hs en ouvrant pas les ventilos ou d'un autre coté en les ouvrant de trop?

merci, je vais essayé de regarder ça.
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