Moteur TU (1.4l) qui cogne[réglé] .

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Tophu
Forumeur
Forumeur

Moteur TU (1.4l) qui cogne[réglé] .

Message par Tophu »

Bonsoir !

Je vous solicite a cette heure tardive , car j'ai remarqué depuis quelques centaines de kilomètres que mon moteur lorsqu'il est arrivé a température "cogne" de façon périodique , proportionel au régime moteur , ca le fait surtout au ralenti , mais je pense que ca le fait aussi a plus haut régime sauf que le bruit de l'échappement félée masque le son...

Donc je voulais savoir si vous avez une idée de ce que ca pourrait etre?
A froid je n'entend pas ce bruit , mais il y'a tellement de claquements et autre bruit a froid , que c'est pas évident de déceler un bruit particulier :D

Ce moteur a 228 395 km exactement ce matin , vidange faite avec de la 10W40 il y'a 5000km environ , le joint de culasse ainsi que tous les joints du haut moteur on été refaient en septembre dernier , le thermostat est neuf ainsi que le liquide de refroidissement. Les montées en régime me semblent normale ainsi que le fonctionnement général de la voiture , ni consomme ni eau ni huile...

Voila si quelqun a une idée :) D'avance merci !
Modifié en dernier par Tophu le mar. 24 avr. 2007 17:48, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu veux dire que tu entends un bruit à interval régulier et en rapport avec le régime moteur, c'est ça ? :wink:

Si c'est le cas, ça peut être un culbuteur qui a pris du jeu. :wink:

Ca fait un bruit fort ou faible, aigüe (tic tic) ou grave (tac tac) ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

le réglage des culbuteur a été fait en meme temp que les joint sj'avais oublié :)

j'entend plusun "toc toc toc" qu'un "tic" ou "tac" , j'aurais tendance a dire que ca vient de la gauche du moteur quand on ouvre le capot. (dernier cylindre)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tophu a écrit :le réglage des culbuteur a été fait en meme temp que les joint sj'avais oublié :)
Ca c'est normal. Inutile de le préciser Tophu. :wink:

Lorsqu'un moteur vient d'être remonté, il est conseillé de refaire une vidange et un controle du jeu des culbuteurs après avoir effectué 800 Kms environ. :wink:
Tophu a écrit : j'entend plus un "toc toc toc" qu'un "tic" ou "tac" , j'aurais tendance a dire que ca vient de la gauche du moteur quand on ouvre le capot. (dernier cylindre)
Ca, ça ne me plait pas… :(

Surveilles bien ce bruit, car si il s'amplifie d'ici 1000 Kms… une bielle peut être… :(

Ou alors l'huile est trop fluide. Mets de la 15W50 et si tu n'entends plus ce bruit c'est bon. :wink:
205 XA - 198000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

ok merci jp , je pensais aussi a unebielle car j'ai souvent entendu sur différent forums que ca cogne... je vais essayer de mettre l'huile que tu me dis (j'ai hésiter a l'acheter hier...) elle a toujours roulé a la 15W40 , mais depuis le changement de joint j'ai mis de la 10W40 (pour l'hiver je pensais que ca aurait été mieu)

J'espère que ce changement d'huile va arranger le problème , ca me gènerais de changer le moteur après autants de travaux dessus ^^
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Sur un moteur kilométré il ne faut pas hésiter à monter en viscosité. :wink:

Pour voir si c'est la bielle du N°1 que tu entends, tu enlèves la bougie de ce cylindre, tu tournes le vilo avec une clé pour faire descendre légèrement (1cm) le piston après le PMH, puis avec un gros tournevis, introduit par le trou de bougie, tu pousses fort sur le piston. Si tu ressents que celui-ci descend (même un peu) c'est que la bielle a pris du jeu. :?
205 XA - 198000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

c'est pas un coup a rayer les chemises ca?

Je vais aller faire la vidange d'ici 1H environ , j'espère que c'est juste ca ! :D
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Bon j'ai effectué la vidange , après un petit essai d'une 10ène de kilomètre , ca cogne toujours autant au ralenti :(

Si c'est effectivement une bieille qui a du jeu , ca peut tenir combien de temp environ , et c'est quoi les effets le jour ou ca casse? (le moteur cale tout betement , ou ca peut me faire partir en vrille? :X)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors dans la théorie, et dans mes vues de la pratique, ca doit s'amplifier petit à petit, surtout quand tu atteins la fréquence de résonnance du moteur. (moment ou le couple est maximum) :wink:

Quand ca casse, ben tu as un chapeau de tête de bielle (ce qui retient la bielle sur le vilebrequin qui se fait la malle. Il passe à travers le bloc ou le carter huile, et pis c'est fini. => Poubelle :cry:

J'en ai déjà vu plusieurs des casses de bielles, et pourtant ca ne faisait pas des masses de bruit. :?

Sur ma Gr, j'ai un bruit de bielle fortement audible, mais uniquement en charge. En fait, on ne l'entend que lorsque l'avance à dépression joue son rôle, car si je la débranche, on l'entend beaucoup moins. Donc seulement au moment ou j'accélère, que ce soit faible charge (avance à dépression), ou en forte charge à régime moyen (effort important sur la bielle). :(

Celà fait maintenant plus de 10 000 km que je le traine, et je tape dedans des fois, et toujours pas cassé. Mais combien de temps encore...

J'ai refait le moteur à neuf il y a 2000 bornes, et la seule chose que je n'ai pas changé ce sont les coussinets de bielles. (je les avais pas à ce moment, mais aintenant oui, et pour 40 euros, je vais pas me priver...)
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

ko , bon moi pour l'instant ca ne s'entend qu'au ralenti ou a très bas régime (en dessous de 1500 je dirais) et vu le peu de kilomètres qu eje fait chaque année (moins de 10 000) avec un peu de chance j'aurais changé de voiture d'ici la :D
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Vérifies alors ta capsule d'avance à l'allumage, elle est probablement crevée. Si tel est le cas, ca veut dire que ton coussinet de bielles ont morflé à cause des charges qu'ils ont vus alors que l'avance n'était pas bonne. :(
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

ca se situe derrière la tete de delco ca non ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, mais suis le peti tuyau souple qui la relie au carburateur, débranches le de ce côté là, et souffle dedans, ou aspire comme tu veux. Tu ne dois pas pouvoir le faire. Inutile de forcer, si c'est percé, tu le verras immédiatement et sans efforts. :wink:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Ah oui effectivement elle est complétement fichue...
Je vais aller commander ca chez peugeot lundi prochain , tu as une dée du prix? (et éventuellement la facon de la remplacer? en MP que ca encombre pas tout ^^)

Autre chose... mon grand père (qui n'était pas mécano du tout) m'a dit que les "Pet PEt" lorsque je laisse la voiture rouler en frein moteur était d a un défaut d'allumage.... moi je pensais plus que ca venait de mon collecteur d'échapement félée, ca pourrait avoir un lien?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Tophu a écrit :Ah oui effectivement elle est complétement fichue...
Je vais aller commander ca chez peugeot lundi prochain , tu as une dée du prix? (et éventuellement la facon de la remplacer? en MP que ca encombre pas tout ^^)

Autre chose... mon grand père (qui n'était pas mécano du tout) m'a dit que les "Pet PEt" lorsque je laisse la voiture rouler en frein moteur était d a un défaut d'allumage.... moi je pensais plus que ca venait de mon collecteur d'échapement félée, ca pourrait avoir un lien?
c'est tout a fait ca, les explosions a la deceleration sont dues a une capsule d'avance a depression trouée(enfin le collecteur féllé n'y est pas pour rien non plus...);
pour ce qui est de la capsule neuve, si tu as un allumeur bosch pas de souci, tu trouveras chez peugeot;par contre en ducellier ce n'est pas detaillé chez peugeot (partie superieure de l'allumeur complete ou rien)
pour ton bruit de claquement ce n'est pas forcement un coussinet de bielle, ca peut etre un axe de piston qui commence a avoir du jeu;
sinon un truc, il faudrait que tu fasses mesurer ta pression d'huile, si elle est relativement faible c'est bien un coussinet qui commence a battre sur la portée du vilbrequin (la pression d'huile diminue car il passe trop d'huile du fait du jeu entre coussinet et vilo); si c'est bien le cas, ca ne tiendra pas enormement longtemps et faudra eviter de charger trop fort le moteur
pour l'axe de piston c'est moins grave, mon XY7 claque un peu de ce coté la, c'est surtout a froid ou en accelerant sechement; mais ca cogne pas vraiment fort; perso je laisse comme ca, pas envie d'ouvrir un moulin qui a 230000km passé...
Répondre

Retourner vers « TU Essence »