[REGLE] Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

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XR138
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[REGLE] Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par XR138 »

Salut à tous.

J'ai un problème de démarrage sur mon moteur TU3MC.

En mettant le contact , j'ai bien le démarreur qui tourne correctement , mais le moteur démarre pas !
Quand je met le contact j'entend bien la pompe à essence tourner et s'arrêter comme d'habitude.

Cela donne l'impression de ne pas avoir d'étincelle aux bougies.

C'est frais de ce soir, donc je n'ai pas fait tous les tests , j'ai pris la voiture de secours pour rentrer.

Des pistes des éléments à contrôler ?

Demain je fais une lecture des défauts pour cerner le problème.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée et merci d'avance.

Salutations
XR138 :wink:
Dernière modification par XR138 le sam. 5 oct. 2024 18:12, modifié 1 fois.
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dizzy
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par dizzy »

Bonjour
Ça ne pourrait pas être le module d’allumage qui fatigue ? Les symptômes me rappellent un cas similaire sur ma 205 équipée du même moteur
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Manu du 88
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par Manu du 88 »

Screenshot_20240925-074556.jpg
Bonjour,

Je suis d'accord avec Dizzy.

Sur ma 205 Junior (certes ce n'est pas le même moteur), c'était le module d'allumage / module d'amplification qui était en cause pour des symptômes similaires.

Pour ma part, la référence est Bosch 0 227 100 140. À vérifier que c'est le même module pour un TU3MC car je ne connais pas ce moteur... Et en espérant que c'est bien cette pièce qui est en cause dans ton cas.

Bonnes recherches!

Manu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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XR138
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par XR138 »

Salut,

Le moteur TU3MC, n'a pas de tête de distribution et de module d'allumage.

L'allumage est intégralement géré par le calculateur, et sa bobine et du type jumo-statique.
Le calculateur gère l'avance à allumage suivant les valeurs des capteurs et courbe d'allumage 3D.

Ce type d'allumage travail avec 2 bobines qui alimente chacune une paire de cylindre.
Du coup une étincelle est produite sur 2 cylindre en même temps , en fin de compression et d'échappement.
D'où le surnom d'allumage à étincelle perdue.

Salutations
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par JPB »

Contrôles qu'il y a des étincelles aux bougies.
S'il n'y a pas d'étincelles ça peut provenir du capteur d'allumage (faux contact ou HS) ou des bobines jumostatiques.
S'il y a des étincelles rouges/oranges/violettes > bobine HS.
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Manu du 88
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par Manu du 88 »

Merci pour les précisions XR138 et désolé de ne pas avoir pu te venir en aide du coup...
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par dizzy »

Oui merci XR138 pour tes éclaircissements. Ma 205 est équipée d’un moteur TU3 FM/Z et ce n’est donc pas équivalent
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XR138
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par XR138 »

Salut à tous ;

J'ai fais le test de JPB, couleur de l'étincelle orange.

Donc bobine à changer, la commande est faite j'attend sa livraison.

J'en ai profité pour faire une lecture code erreur.

Le code erreur 14 c'est affiché, soit : capteur de température du circuit de refroidissement.
A moitié surpris, car à froid suivant la température extérieur au démarrage, jusqu'à que le moteur soit chaud, le ralenti yoyotai .

Sonde commandé aussi.

Comme on dit ya plus ka .

Je vous tient informé de l'avancement.

@+

Salutations
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Re: Moteur TU3MC démarreur qui tourne , mais démarre pas.

Message par XR138 »

Salut à tous;

Bon j'ai changé la bobine.

- Mais lors du premier démarrage même symptôme :roll:
- Pour le deuxième démarrage je met un peut de Start Pilote, ça s'ébroue puis s'arrête :0
- Pour le troisième démarrage , je met plus de Start Pilote, ça démarre timidement, je met un petit coup d'accélérateur sa tient :winner:

Je laisse tourner 1 minute, j'arrête le moteur et attend 30S.
Je redémarre le moteur , cette fois ci sans problème :)

J'ai fais un test 4h plus tard ça redémarre :cote:

Petite analyse de la panne.

Je pense que la bobine faiblard combiné à un capteur de température de liquide de refroidissement en vrac, qui induit des valeurs erroné au calculateur, le calculateur "pense" qu'il est en condition moteur chaud (ou mode dégradé) et n'envoie pas suffisamment d'essence pour le mode démarrage (le calculateur en mode démarrage "squeeze" certain capteurs pour que le moteur démarre (type sonde lambda anti-pollution) et enrichie le mélange.)

Pour la bobine, depuis quelques temps , les reprises du moteur étaient pas terrible et j'avais une légère surconsommation.
Puis en plus au dernier plein j'ai un peut trop surdosé en E85, je suis en équivalent E50, alors que d'habitude, je suis en E35, cela fonctionne nickel.

Il me reste à changer la sonde de température de liquide de refroidissement, je lai reçu , mais Bosch la livre sans joint :pascontent: , alors que les autres équipementier c'est fourni.
Car je pense que c'est cette sonde qui me met une grande partie dans le "brun".

@+

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Message par XR138 »

Salut à tous;

Le capteur de liquide de refroidissement moteur est changé.

Il y a du mieux ( et heureusement).

Lors d'un précédent test de monté en température j'avais les paramètres suivants :

Démarrage, ralenti à 1200 tr/min, à 70°c chute brusque du ralenti à 750 tr/min.

Après changement de la sonde :

Démarrage, ralenti à 1200tr/min, descente progressive du ralenti (à 70°C 1000tr/min) , ralenti à 750 tr/min vers 76/77°C.
Tout cela progressivement.

Donc l'ancienne sonde était bien défectueuse, et mettait le calculateur en erreur ou en mode dégradé sur ce capteur.

Allé , zou ça roule :rirejaune:

@+

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