Djo' Djo' a écrit :
HubertIV
Intéressante ton histoire car si ça se trouve j'aurais même pas besoin de changé le moteur
Petite précision as tu fait un réglage du palier changer comment vois ton que l'un palier est mort ?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Je me permets de répondre à sa place,généralement lorsque l'AAC se casse il détruit les paliers,la pompe à vide donc tout ce petit monde est bon pour la poubelle,j'en ai fait les frais,je sais de quoi je parle(sur un AAC court).
De plus ce n'est pas une opération simple pour un débutant,car AAC et paliers ont des diamètres spécifiques,donc tu vas devoir prendre un AAC qui a le même diamètre que ton AAC d'origine.
Sur ce moteur il y a 3 paliers,le premier est a droite,ensuite le 2 et le 3(côté distribution),les 3 paliers ont des diamètres différents.
En règle général sur le XUD7,le palier numéro 1 fait 27,5,le 2 fait 28 et le 3 fait 28,5(dixit la RTA).
La RTA dit vrai et j'ai eu l'occasion de prendre les mesures en réel sur un AAC long et un AAC court de XUD7.
Les paliers sont serrés avec du 12 ou du 13,généralement les paliers qui sont en 13 ont un AAC plus gros que la plupart des moteurs 1.8D qui ont des paliers serrés avec des écrous de 12.
J'ai déjà effectué l'opération plusieurs fois,de plus ton moteur étant un XUD9 d'après tes propos,il est fort probable qu'un AAC de XUD7 soit trop petit au niveau des paliers,car sur XUD9 ou sur culasse rectifié de XUD7(inscription 1R),le diamètre des paliers est plus gros que celui des XUD7.
De plus lors du remontage de l'AAC il faut que ton moteur et ton AAC soient en position de calage car lors du serrage des paliers ton AAC risque de se casser et tu entendras un gros boum.
En clair cela ne se remplace pas comme cela,il faut prendre les mesures de l'ancien AAC et avec de la chance tu tomberas sur un AAC qui a le même diamètre au niveau des paliers(a la casse auto),ensuite serrage au couple prescrit par la RTA,tu vas devoir aussi recontrôler les jeux aux soupapes.
Pour ma part c'est de la rigolade,je préfère faire cela que de remplacer le moteur sauf si les soupapes ont pris un coup.
Un casseur conciliant peut te vendre l'AAC et les paliers dans une fourchette de prix allant de 30 à 50€.
Bon courage