Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
blacknasri
Forumeur
Forumeur

Re: Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble OK

Message par blacknasri »

8) sa se trouve demarreur coller tape un peu dessus avec un marteau :bien:
blacknasri
Forumeur
Forumeur

Message par blacknasri »

et aussi prend du papier de verre
et grate les cosses =) mais pour la pousette pas besoin detre 50 tu pousse seul une junior ces quand meme pas lourd et sa demarre aussi bien qu'avec le démarreur :mrgreen:
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

blacknasri a écrit :8) sa se trouve demarreur coller tape un peu dessus avec un marteau :bien:
:bien:

ça m'est déjà arrivé sur ma toute première voiture, une super5!
Un truc tout con!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
blacknasri
Forumeur
Forumeur

Message par blacknasri »

je ses pas =s quelque chose me dit que se n'ait pas le démarreur =s je revien je me concentre sur ton probleme ^^ :bien: :mrgreen:
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bon, message rapide pour dire que j'en suis venu à bout, c'était bien le démarreur et le vieux que j'avais gardé marchait encore; Donc à priori aucun frais pour cette fois-ci.

Il est quand même pas si accessible que ça, même en déposant filtre à air et batterie, et je conseillerai de pas s'y attaquer si on a pas une bonne clef à cliquet.

Enfin ça roule, j'ai pris des photos et je reviendrai enrichir ce topic (ou celui "démonter un démarreur" qui m'a aussi bien aidé) dès la semaine prochaine. Là, c'est douche (car je suis noir de partout à avoir changé ce truc), et week-end…

Tout de même, c'est bien l'été. à 22h00 on y voit encore assez pour terminer un bricolage sur le moteur. Quel plaisir.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bah ! c'est [Réglé] alors ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Ne démarre plus, pas de cliquetis, batterie semble O

Message par ccciolll »

Oui c'est [réglé] (je sais pas si j'ai bien fait la manip comme il faut) mais je reviendrai ici coller des photos pour bien indiquer l'emplacement car j'estime que ce qu'on trouve sur internet n'est pas assez précis. Si je savais pas déjà où il se trouve je l'aurais pas trouvé avec les images que j'ai pu trouver.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bien, voilà la mise en image de la recherche du démarreur.

On peut donc voir ici, sur ce plan du moteur TU, en rouge l'ensemble filtre à air (en 2 parties séparées pas un pointillé jaune) et la batterie en vert (là je pense que celui qui ne sait pas ce qu'est la batterie peut arrêter tout de suite).
Image

Bon. Il va falloir démonter ce filtre à air et la batterie. Je ne détaille pas comment démonter tout ça, c'est relativement intuitif.

Voici les 2 parties démontées :

partie 1 :
Image

et partie 2 :
Image

Notez juste de ne pas enlever les tuyaux transportant de l'essence. Et pensez à mettre un chiffon à l'entrée du carbu pour le protéger des poussières. Comme sur cette vue après démontage.
Image
Le démarreur est derrière le bloc moteur, suivez le zoom en 4 étapes :
Image

Image

Image

Image

Pour démonter les démarreur, il faut retirer les câbles (voir les photos du sujet dédié au démarreur) et ensuite le démarreur en lui-même. Les 2 gros câbles sont tenus par un boulon, et une petit cable par une cosse. Le démarreur tient par 3 boulons, 2 en haut et 1 en bas (le plus dur à accéder, cléf à cliquet vivement recommandée). Parmi les 2 en haut, il y en a un qui entre par le devant du démarreur et l'autre par l'arrière.
Il vous faudra de la clef de 13 pour ces 4 boulons.

Voilà, j'ai dit ce qui me semblait manquer dans le sujet "spécial démarreur".
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Il y a quand même un truc qui m'intrigue.

depuis que j'ai changé le démarreur, au démarrage, après le bruit normal de démarrage du moteur, j'ai toujours un vieux bruit, comme un raclement sourd pendant environ une ou deux secondes. Je peux essayer de l'enregistrer pour voir ci ça dit quelque chose à quelqu'un.
blacknasri
Forumeur
Forumeur

Message par blacknasri »

sa le fait quand tu demarre ? c'est peut etre le va et viens du pignion du démarreur qui revien mal
il est neuf ce démarreur ?? :)
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Non, c'est un démarreur "remanufacturé" que j'avais acheté dans une casse il y a 10 ans pour le mettre sur ma première 205 et que j'ai gardé avant de l'envoyer elle-même à la casse et que j'ai gardé 6 ans au garage…
On fait plus neuf que ça !

Mais il démarre très bien sinon.

D'ailleurs, j'ai encore l'autre démarreur, celui d'origine de ma 205 actuelle. Un Valéo, un peu plus long que celui que j'ai mis, d'ailleurs. Est-ce que c'est une pièce qu'un néophyte peut essayer de réparer ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bien vu Blacknasri, c'est sans doute ça le problème. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

D'accord.
Ça n'a rien de grave ?
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bon, finalement, le démarreur que j'avais mis en remplacement est mort aussi !

Mon garagiste m'avais conseillé de mettre de la graisse sur l'axe mais j'ai trop traîné et là il donne vraiment plus rien. j'ai aussi flingué une batterie au passage (bon, elle était peut-être aussi en fin de vie, plus l'hiver…)

Bref, là j'ai racheté un démarreur neuf (échange standard, 80 €) et demain matin j'attaque (en espérant pas trop de neige.)

Je reviens ici car il me semblait qu'il y avait un sujet sur le changement d'un démarreur de 205 TU.

ET POUR CAUSE ! c'est moi qui l'ai fait (belles photos d'ailleurs, manque juste une liste bien détaillée des outils nécessaires).
Et quand j'ai fait une recherche avec l'outil de recherche du forum sur le mot "démarreur", je ne trouve pas mon sujet. Même si je met le mot "demarreur" et l'utilisateur "ccciolll".

Est-ce qu'un admin saurait faire en sorte qu'il soit mieux référencé ? Peut-être faudrait-il que je reprenne les éléments pour démarrer une nouvelle discussion "propre" qui pourrait apparaître dans la section FICHES ?

Je profite d'être là pour ajouter qu'il faut prévoir une clef de 10 et une douille de 10 assez longue pour le démontage de la batterie…

Pour la noix de graisse rose à ajouter sur le démarreur avant de l'installer, quelqu'un a un conseil / un avis ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ccciolll a écrit : Je reviens ici car il me semblait qu'il y avait un sujet sur le changement d'un démarreur de 205 TU.

ET POUR CAUSE ! c'est moi qui l'ai fait (belles photos d'ailleurs, manque juste une liste bien détaillée des outils nécessaires).
Et quand j'ai fait une recherche avec l'outil de recherche du forum sur le mot "démarreur", je ne trouve pas mon sujet. Même si je met le mot "demarreur" et l'utilisateur "ccciolll".

ben normal la fiche n'est pas de toi :roll:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-29773.php

pour la trouver facile, il suffit d'aller dans la section des fiches pratique, elle est ranger au debut :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »