| *** News - Planete 205 *** | Ré-ouverture du forum v3.0

Viens nous donner ton avis, tes commentaires et partager ta vision du forum!
ellana29460
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: | *** News - Planete 205 *** | Ré-ouverture du forum v3.0

Message par ellana29460 »

je crois que CEV a ce genre de problèmes de doublons aussi :lol:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut, :hello:

Petite question qui s'adresse surtout à notre cher webmaster :

Est-ce que la page d'accueil du forum reviendra un jour ? :gene:

A+ :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut à tous, :)

Ça fait quelques temps (années?) que le forum subit des "cyber attaques" plus ou moins importantes. :roll:

Au début on a eu les comptes créés pour poster de la pub, maintenant on a les "IA" qui postent en se faisant passer pour des humains pour ensuite éditer leurs messages quelques mois plus tard pour y insérer de la pub.
Et la dernière en date c'est la violation des comptes de certains membres par ces "IA" pour soit poster de nouveaux messages de pub, soit éditer les messages du membre pour les remplacer par de la pub. :pan3:

C'est ce dernier point qui m'inquiète le plus. Car de nombreux membres ne sont plus là, leurs messages sont parfois tout ce qu'il reste d'eux, et ces "IA" menacent de les effacer pour les remplacer par de la pub. :oops:
Et malheureusement le forum n'est pas entièrement archivé sur "internet archive", loin de là. Donc ce qui est perdu ne pourra pas être restauré.

J'imagine que d'autres membres s'intéressent aussi à notre cher forum et à son devenir face à tout cela. :cote:

En tant que simples membres, nous ne feront sans doute pas de miracles, mais j'ai trouvé qu'en parler quelque part sur le forum pouvait être une bonne chose pour le "moral des troupes", montrer à l'équipe du forum qu'on les soutient et pouvoir échanger sur ce qu'il y a à faire pour protéger le forum. :)

J'espère que l'équipe d'administration trouvera un peu de temps pour partager leurs avancées, etc. :wink:

Pour débuter l'échange, je cite ci-dessous ce qui avait été dit dernièrement concernant la possibilité de geler les comptes inactifs en vue de les protéger.

J'aimerai ajouter la possibilité de renforcer plus efficacement et dès sa création le mot de passe utilisateur, actuellement bridé à 20 caractères et n'acceptant pas les caractères spéciaux. :0

Aussi, si on peut avoir un peu d'infos sur ce qui se passe... :wink: :gene:
DVL a écrit : dim. 29 mars 2026 20:53
ellana29460 a écrit : dim. 29 mars 2026 18:25 une nouvelle vague est en train d'arriver !

leur nouveau mode opératoire est de prendre le controle de comptes existants et de modifier les messages déja écrits par l'utilisateur.

je viens d'en bannir un et supprimer son message qui datait d'il y a 2 ans, faute de pouvoir restaurer la version précédente.
Oui j'ai constaté ça aussi... :roll:

N'est-il pas possible de demander une double identification lors de la connexion au forum ? (genre sms avec un code pour se connecter ou par mail?).

J'imagine que le programme tourne plein pot pour tester toutes les combinaisons possibles pour trouver le code de connexion de chaque pseudo. Il est peut-être possible de limiter à 3 essais dans l'heure le nombre de tentatives d'identification.

Quitte à geler les comptes qui n'ont pas vu de connexion depuis plus de 5 ans par exemple.

J'ajouterai l'impossibilité d'éditer un message passé quelques jours.

C'est vraiment de la merde ces IA. :pan3:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 CJ de 1991 - 204000kms
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Message par Fabrizio »

Ce que savent faire désormais les IA, c'est d'aller pêcher pseudos, emails, mots de passe dans les fichiers volés en masse (secu, impots, ursaf, SFR, etc.). Donc brider les tentatives s'avère dans les cas les plus sévères, inutiles, ils ont les mots de passe dans beaucoup de cas.
Geler les posts anciens (7 jours) est une bonne solution. Pour aller modifier nos plus vieux messages, c'est là qu'une double ID pourrait être bienvenue. (car la double ID est affreusement pénible, je déteste)
"Ils" m'ont flingué deux sites internet récemment ; c'est de plus en plus difficile. Il faut désormais des équipes de modération pour aller scruter l'historique au quotidien. Donc des bénévoles. En plus, il faut mettre en place des outils pour la modération comme par exemple, revenir sur une modification. C'est un gros travail de programmation (sauf si certain d'entre nous ont l'expérience récente).
Pour ceux qui me lisent, changer son mot de passe là maintenant, est une bonne idée.
A propos des caractères spéciaux, ce n'est pas indispensable ; le plus compliqué pour les robots est la longueur. 26 x 2 (minuscules et majuscule) sur chaque case c'est déjà très bien si c'est sur 15, 18... 20 de longueur.

Demander une double idée (code par email) quand on ne s'est pas logué depuis plusieurs semaines est ce qui manque le plus, c'est criant. Mais là, vu que c'est un site où - comme beaucoup - je ne viens pas souvent, mais qui est vital, l'email peux ne plus être valable; il faut ajouter un formulaire à la modération pour revitaliser en cas de changement d'email - aussi. Il y a du travail.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,

Je n’y connais rien mais il n’y a pas moyen de mettre en place une IA qui surveille le bordel mis par les IA sur le forum ? En clair une guerre de robots ? J’ai pas hâte d’être au 22 ème siècle :shock:
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Message par Fabrizio »

C'est toute la force de ces algorithmes qui apprennent ; il n'y a que la surveillance et l'intuition humaine pour contrer.
Par exemple, un robot "IA" nous bloquerait les trois quarts du temps pour publicité à chaque fois qu'on citerais un marque, une référence ou tout simplement un lien vers peugeot-machin, oscaro ou autre pour une pièce détachée.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
Répondre

Revenir à « Commentaires et mises à jour »