Nomenclature plaquettes FERODO.

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XR138
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Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par XR138 »

Bonjour,

En recherchant des plaquettes pour ma Génération.

En consultant pour les plaquettes FERODO pour un même type de plaquette il y a 3 références en montage "BENDIX".

- FDB393
- FDB393C
- FDB393D

Niveau dimensions et forme ces 3 plaquettes sont identiques mis à part pour les deux références où j'ai trouvé des photos.

- FDB393 : La garniture "déborde" par 2 trous coté externe plaquette (semble basique).
- FDB393C: La face externe des plaquettes est équipé d'une plaquette isolant thermique.

Si quelqu'un à des info sur la réf FDB393D (garniture plus dure ou plus tendre ?)

Bref à quoi corresponde les indices des réf FERODO.

@+

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Re: Nomenlature plaquettes FERODO.

Message par xadboy »

Moi aussi j'aurai bien aimé comprendre cela,déjà lorsque tu regardes au niveau du service box Peugeot,il y a au moins 4 références,mais si ma mémoire ne me fait pas défaut,quelqu'un expliquait qu'il y a une histoire d'abs,pas abs et de dureté de plaquettes.
De plus il me semble que D c'est pour le montage en décalé des plaquettes mais j'ai un doute.
Sinon j'ai trouvé un lien du forum:
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-3147.html

Et le lien direct pour les plaquettes avants:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p461262
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dami
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Re: Nomenlature plaquettes FERODO.

Message par dami »

Selon la garniture plus tendre ou dure, laquelle freine mieux ? Car sur ma génération diesel j'ai des plaquettes FERODO, et je trouve le freinage pas folichon du tout :suspect:
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donpipo
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par donpipo »

Sujet intéressant! :)

A l'origine, Peugeot fournissait des références de plaquettes Bendix différentes suivant les modèles, en fait un type spécifique de garniture correspondant à la puissance de freinage nécessaire:

Image
XR138 a écrit :- FDB393 : La garniture "déborde" par 2 trous coté externe plaquette (semble basique).
Image

Basique, je ne pense pas.
Un indice à lire sur la plaquette: "GG".
Cet indice correspond au coefficient de friction selon la norme DOT américaine:

Image

La norme européenne n'impose pas le marquage de cet indice donc on ne le trouve pas sur toutes les plaquettes, hélas, alors que c'est un très bon indicateur :?
GG correspond au coefficient le plus élevé. Ces plaquettes freinent fort à coup sûr!

Cette FDB393 ressemble aux plaquettes Peugeot d'origine que j'ai.
En garniture Textar cependant pour les miennes. Textar type 463.
C'est la monte d'origine GTI et Rallye. La face externe est enduite d'un revêtement anti-vibrations.

Image
Image

Je n'ai jamais eu autant de puissance de freinage qu'avec ces plaquettes :shock: Le gars du CT a halluciné, jamais il n'avait vu une 205 freiner aussi fort. Et c'est avec des disques Peugeot d'origine. Comme quoi...
XR138 a écrit :- FDB393C: La face externe des plaquettes est équipé d'une plaquette isolant thermique.
Image
Sur celle-ci, aucun indice, si ce n'est la liste d'affectations donnée sur Oscaro ( à prendre avec eds pincettes): Citroën Saxo et Renault Express. Pas 205.
Ce n'est pas un isolant thermique mais une plaque anti-vibrations collée au dos de la plaquette.
Un autre type de construction, et sans doute une garniture différente.
XR138 a écrit :- FDB393D:
Je n'ai pas trouvé de photos pour celle-ci non plus. Mais les affectations sont Saxo et 106 II. Pas 205.

Les versions C et D doivent correspondre à des formulations/constructions spécifiques constructeurs. Ou provenant d'autres fournisseurs.
La version sans lettre doit être l'originale Ferodo.
Elles sont toutes compatibles puisqu'elles portent toutes la référence WVA originale de nos plaquettes: 20905/20906.

J'avais ouvert un sujet au sujet des plaquettes "tendres" il y a quelques temps: http://www.planete-205.com/forum/plaque ... 54216.html et ici: http://www.planete-205.com/forum/recher ... 54202.html
Qui n'avait pas inspiré beaucoup de monde :gene:
Modifié en dernier par donpipo le ven. 23 déc. 2016 10:51, modifié 1 fois.
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par donpipo »

dami a écrit :Selon la garniture plus tendre ou dure, laquelle freine mieux ? Car sur ma génération diesel j'ai des plaquettes FERODO, et je trouve le freinage pas folichon du tout :suspect:
Impossible de répondre. C'est un savant mélange qui fait la garniture: l'amalgame doit être bien choisi de manière à apporter une bonne friction, dès le premier freinage et ce sans échauffement.
Une garniture "tendre" est préférable pour ne pas user les disques, mais suivant le type d'amalgame elle peut être aussi très abrasive pour le disque...
Ce n'est pas à la mode de faire des garnitures "tendres", car les constructeurs veulent à la fois peu de poussière de freins et une bonne longévité de plaquettes. Tout est histoire de compromis.
Et ça implique aussi la dureté du disque. Et le poids de l'auto.
Il convient de trouver le bon mariage. A notre niveau, il nous manque trop de données pour spéculer!

Voilà un peu de lecture technique (un article anglais traduit en français):
http://amitiealtea.bbfr.net/t80-les-dis ... e-freinage
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par XR138 »

Salut;

Pour les Ferodo FDB39C, l'indice DOT est GG.
Leurs norme de référence est E11 au lieu de E4.
La ref complète est : FER4904 GG ECO 237Y K.
Ces plaquettes sont donné pour :

- Clio depuis 90
- Espace de 84 à 96.
- Super 5 de 84 à 96.
- 19 de 88 à 96.

Bon on retrouve aussi le système de freinage des GTI 1.9 sur les 21 turbo :gene: .

J'ai pris celle là car elle avait les patch anti-vibration comme sur les version Bendix.
C'est même plus pour tester sur la ma 2ème génération car je suis en montage ATE dont je suis satisfait sur mes autres 205 .

Sur la CJ j'ai viré à même pas mi- usure les plaquettes Bosch qui me faisait des frayeurs, remplacé par les ATE qui une fois rodée , on sens qu'il y a du répondant sous la pédale.
J'ai reconduit les ATE sur la génération clim qui avait les Bendix en fin de vie, qui freinaient très bien, mais faute de pouvoir les retrouver j'ai mis les ATE.
Je n'y perd pas au change le freinage est identique.

Edit ( ATE indice DOT FF)

Le montage des Ferodo se sera après les fêtes.

Bonne fêtes à tous.

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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par donpipo »

XR138 a écrit :Pour les Ferodo FDB39C, l'indice DOT est GG.
Leurs norme de référence est E11 au lieu de E4.
La ref complète est : FER4904 GG ECO 237Y K.

J'ai pris celle là car elle avait les patch anti-vibration comme sur les version Bendix.
Tu es sûr que tu parles des "C"?
Car, dans ce cas, ce sont les références des FDB393 "tout court". Celles sans le patch (enduites).

Ce qui répond à ta question "nomenclature": la lettre indiquerait le type de support: enduit, patch ou plaque mobile.

Le E"x" n'est pas une homologation mais le "x" est le numéro du pays d'où l'homologation R90 est issue: 4=NL, 11=UK, 2=FR...
D'ailleurs, cette norme R90 en vigueur depuis 2001 doit nous prémunir contre les plaquettes de merde qui ne freinent pas.
Et je crois qu'elle écarte de fait les plaquettes d'indice DOT en-dessous de FF.
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par XR138 »

Re;

Je confirme les "FDB393C" on l'indice GG.

La lettre en fin de ref (c ou D)doit correspondre à la finition externe de la plaquette (avec ou sans patch, etc..).
Pour E1 cela doit être made in Deutchland , j'ai ça sur les Bendix et Bosch.
Par contre j'ai pas trouvé leurs indices, à par leur référence propre, et la référence à la norme R90.

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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par dami »

donpipo a écrit :
Basique, je ne pense pas.
Un indice à lire sur la plaquette: "GG".
Cet indice correspond au coefficient de friction selon la norme DOT américaine:

Image

La norme européenne n'impose pas le marquage de cet indice donc on ne le trouve pas sur toutes les plaquettes, hélas, alors que c'est un très bon indicateur :?
GG correspond au coefficient le plus élevé. Ces plaquettes freinent fort à coup sûr!

Cette FDB393 ressemble aux plaquettes Peugeot d'origine que j'ai.
En garniture Textar cependant pour les miennes. Textar type 463.
C'est la monte d'origine GTI et Rallye. La face externe est enduite d'un revêtement anti-vibrations.

Image
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Je te remercie dompipo pour tes explications claires et limpides :jap:
Et cette référence de Ferodo se monte sur ma génération diesel (disques pleins) en étrier Bendix bien sur ? :)
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par donpipo »

Sans souci :)
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par dami »

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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par XR138 »

Salut Dami;

C'est bien ces plaquettes.

Tu les trouvera en version C (avec les plaques anti vibration 393C) chez YAKA.

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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par dami »

XR138 a écrit :Salut Dami;

C'est bien ces plaquettes.

Tu les trouvera en version C (avec les plaques anti vibration 393C) chez YAKA.

XR138 :wink:
Salut Franck :)
Merci de l'info.
C'est un plus je pense avec les plaques anti-vibrations ? La qualité de freinage sera idem ?
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Re: Nomenclature plaquettes FERODO.

Message par XR138 »

Salut;

La qualité de freinage sera exactement la même, les plaques anti vibration étant là juste pour le confort.

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