Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
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- Yann60
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- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
non, ça vient du ServiceBox, le catalogue informatique des pièces détachées de Peugeot.
-
- Forumeur
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
En regardant de plus près, on voit que le rebord intérieur du bouchon de vidange n'est pas vraiment situé sur le fond. On dirait même qu'il y a plusieurs mm d'huile qui ne seront jamais enlevés !
Est-ce qu'on pourrait pas enlever un peu de cette huile du fond en inclinant l'avant de la voiture vers le haut ?
J'ai lu sur un forum que certains ajoutaient de l'huile neuve le bouchon encore ouvert, afin "d'entraîner les dernières particules dans la vidange"...ça marche ce truc ?
Est-ce qu'on pourrait pas enlever un peu de cette huile du fond en inclinant l'avant de la voiture vers le haut ?
J'ai lu sur un forum que certains ajoutaient de l'huile neuve le bouchon encore ouvert, afin "d'entraîner les dernières particules dans la vidange"...ça marche ce truc ?

- jeangui111
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Salut,
Si t'es vraiment motivé, une fois la vidange faîte, tu démonte le carter et tu le nettoies grossièrement.
Tu le remontes ensuite soit avec le joint, soit à la pate à joint bleue.
++
Je pense que ça pourrait aider, par exemple en la montant sur des rampes (vendues en grande surface ou autre).zigobas a écrit :Est-ce qu'on pourrait pas enlever un peu de cette huile du fond en inclinant l'avant de la voiture vers le haut ?
Pas sûr que ça marche, mais qui ne tente rien n'a rien.zigobas a écrit :J'ai lu sur un forum que certains ajoutaient de l'huile neuve le bouchon encore ouvert, afin "d'entraîner les dernières particules dans la vidange"...ça marche ce truc ?
Si t'es vraiment motivé, une fois la vidange faîte, tu démonte le carter et tu le nettoies grossièrement.
Tu le remontes ensuite soit avec le joint, soit à la pate à joint bleue.
++
- dami
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Je l'ai fais une fois, incliné avec le cric, y'a quelques gouttes d'huile en plus qui sont sortie, sans plus.
- Kurt
- Forumeur
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
il reste toujours un fond d'huile qui ne sort pas,mais bon ce n'est pas bien grave,les impuretés sont normalement stockées dans le filtre à huile,que tu changes
c'est juste frustrant de voir son huile neuve déjà noircie juste après la vidange

c'est juste frustrant de voir son huile neuve déjà noircie juste après la vidange

-
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Salut !
J'ai changé tous les filtres ce week end (sous la pluie....).
Pour la vidange, je présente toutes mes excuses par avance, mais la dernière vidange n'était pas à 18000Km....mais bien 28000Km ! J'avais mal grifonné l'étiquette....je me disais bien que cela faisait un bon moment !
Petite remarque : dans les grandes surfaces, il y a une borne qui permet de trouver la référence du filtre à huile en fonction de la marque de sa voiture et l'année.
Et bien pour la mienne, cela m'indiquait un filtre 205 moteur 104 xy7........mais de retour sur la voiture, le neuf était deux fois plus petit !
Je retourne en rayon, regarde selon le diamètre, et j'en trouve un tout au fond : le fameux ls498 purflux !
Je vérifie le diamètre, (les maigres références du vieux étaient effacées).
En testant à la borne, cela m'indique de nouveau que ce filtre n'est pas adapté à ma 205 moteur xy7-104 !
Un vendeur qui trainait dans le rayon passe et me demande ce qui ne va pas....et m'invite à suivre l'inscription de la machine, et prendre le filtre conseillé, même s'il est plus petit car 'c'est une autre technologie'.
Bon, comme je suis têtu, j'ai préféré prendre un truc qui ressemblait à ce qui a tourné bien 30000Km.
Au démontage, effectivement, l'ancien est bel et bien un LS498 (devant le moteur on est sûr, mais devant le rayon, la borne et le vendeur, un peu moins).
Bon, le boulon est un boulon carré de 10 (j'avais un doute là dessus).
A la vidange, l'huile était noire de chez noire, le filtre à huile était bien, une fois débarrassé de son huile partie au bac, deux fois plus lourd que le neuf.
J'ai testé ce que zigobas suggérait :
J'ai d'abord vidangé à plat, puis incliné la voiture capot vers le haut.
Et bien il y a près de 0,4L qui sont sortis en plus...bien dégueux !
Mieux, j'ai remis à plat, puis reversé de l'huile neuve (0,5L) puis incliné . Et là, j'ai eu de nouveau un demi litre bien noir, jusqu'à la fin de l'écoulement qui a commencé à bien s'éclaircir.
En revanche, je n'ai pas pu réparer l'appareil phot à temps, donc ce sera pour un peu plus tard
Avec ses trois filtres neufs, je dois avouer que je n'ai pas reconnu ma petite 205 !
Plus aucune fumée, sur 200km à 120, j'ai consommé à peu près 6L, alors que d'habitude je tournais avec un segment (10L). Le moteur ne fait plus aucun bruit (on me reconnaissait dans la rue quand j'arrivais et ronronne à merveille.
Cette fois, je serais un peu plus précautionneux sur les vidanges ;)
J'ai changé tous les filtres ce week end (sous la pluie....).
Pour la vidange, je présente toutes mes excuses par avance, mais la dernière vidange n'était pas à 18000Km....mais bien 28000Km ! J'avais mal grifonné l'étiquette....je me disais bien que cela faisait un bon moment !
Petite remarque : dans les grandes surfaces, il y a une borne qui permet de trouver la référence du filtre à huile en fonction de la marque de sa voiture et l'année.
Et bien pour la mienne, cela m'indiquait un filtre 205 moteur 104 xy7........mais de retour sur la voiture, le neuf était deux fois plus petit !
Je retourne en rayon, regarde selon le diamètre, et j'en trouve un tout au fond : le fameux ls498 purflux !
Je vérifie le diamètre, (les maigres références du vieux étaient effacées).
En testant à la borne, cela m'indique de nouveau que ce filtre n'est pas adapté à ma 205 moteur xy7-104 !
Un vendeur qui trainait dans le rayon passe et me demande ce qui ne va pas....et m'invite à suivre l'inscription de la machine, et prendre le filtre conseillé, même s'il est plus petit car 'c'est une autre technologie'.
Bon, comme je suis têtu, j'ai préféré prendre un truc qui ressemblait à ce qui a tourné bien 30000Km.
Au démontage, effectivement, l'ancien est bel et bien un LS498 (devant le moteur on est sûr, mais devant le rayon, la borne et le vendeur, un peu moins).
Bon, le boulon est un boulon carré de 10 (j'avais un doute là dessus).
A la vidange, l'huile était noire de chez noire, le filtre à huile était bien, une fois débarrassé de son huile partie au bac, deux fois plus lourd que le neuf.
J'ai testé ce que zigobas suggérait :
J'ai d'abord vidangé à plat, puis incliné la voiture capot vers le haut.
Et bien il y a près de 0,4L qui sont sortis en plus...bien dégueux !
Mieux, j'ai remis à plat, puis reversé de l'huile neuve (0,5L) puis incliné . Et là, j'ai eu de nouveau un demi litre bien noir, jusqu'à la fin de l'écoulement qui a commencé à bien s'éclaircir.
En revanche, je n'ai pas pu réparer l'appareil phot à temps, donc ce sera pour un peu plus tard
Avec ses trois filtres neufs, je dois avouer que je n'ai pas reconnu ma petite 205 !
Plus aucune fumée, sur 200km à 120, j'ai consommé à peu près 6L, alors que d'habitude je tournais avec un segment (10L). Le moteur ne fait plus aucun bruit (on me reconnaissait dans la rue quand j'arrivais et ronronne à merveille.
Cette fois, je serais un peu plus précautionneux sur les vidanges ;)
- Kurt
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
oui il vaut mieux,ton arbre à cames n'as pas dû apprécier!tarsonis a écrit :
Cette fois, je serais un peu plus précautionneux sur les vidanges ;)

(le reste non plus d'ailleurs)
la solution "ultime" (hors démontage-nettoyage du carter) serais aussi de vidanger,mettre 5l d'huile premier prix neuve,faire le tour du paté de maison et re-vidanger avec filtre + bonne huile!

- dami
- Modérateur bénévole
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Oui effectivement, j'éspère au moins que les appoints on été fait si il avait besoin.
Ces moteurs là sont très semsibles au niveau de la lubrification du haut moteur, donc maintenant, c'est vidange tous les 10 000 kms !
C'est sur que dans ce cas là, mettre de l'huile neuve, de roulé un tout peti peu et de refaire la vidange et de remettre de l'huile neuve n'est que bénéfique, ça fait un "rinçage" moteur !
Ces moteurs là sont très semsibles au niveau de la lubrification du haut moteur, donc maintenant, c'est vidange tous les 10 000 kms !


C'est sur que dans ce cas là, mettre de l'huile neuve, de roulé un tout peti peu et de refaire la vidange et de remettre de l'huile neuve n'est que bénéfique, ça fait un "rinçage" moteur !