Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Yann60
Forumeur
Forumeur

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par Yann60 »

non, ça vient du ServiceBox, le catalogue informatique des pièces détachées de Peugeot.
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

En regardant de plus près, on voit que le rebord intérieur du bouchon de vidange n'est pas vraiment situé sur le fond. On dirait même qu'il y a plusieurs mm d'huile qui ne seront jamais enlevés !

Est-ce qu'on pourrait pas enlever un peu de cette huile du fond en inclinant l'avant de la voiture vers le haut ?
J'ai lu sur un forum que certains ajoutaient de l'huile neuve le bouchon encore ouvert, afin "d'entraîner les dernières particules dans la vidange"...ça marche ce truc ? :)
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,
zigobas a écrit :Est-ce qu'on pourrait pas enlever un peu de cette huile du fond en inclinant l'avant de la voiture vers le haut ?
Je pense que ça pourrait aider, par exemple en la montant sur des rampes (vendues en grande surface ou autre).
zigobas a écrit :J'ai lu sur un forum que certains ajoutaient de l'huile neuve le bouchon encore ouvert, afin "d'entraîner les dernières particules dans la vidange"...ça marche ce truc ? :)
Pas sûr que ça marche, mais qui ne tente rien n'a rien.

Si t'es vraiment motivé, une fois la vidange faîte, tu démonte le carter et tu le nettoies grossièrement.
Tu le remontes ensuite soit avec le joint, soit à la pate à joint bleue.

++
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Je l'ai fais une fois, incliné avec le cric, y'a quelques gouttes d'huile en plus qui sont sortie, sans plus.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

il reste toujours un fond d'huile qui ne sort pas,mais bon ce n'est pas bien grave,les impuretés sont normalement stockées dans le filtre à huile,que tu changes :wink:

c'est juste frustrant de voir son huile neuve déjà noircie juste après la vidange :gene:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
tarsonis
Forumeur
Forumeur

Message par tarsonis »

Salut !
J'ai changé tous les filtres ce week end (sous la pluie....).

Pour la vidange, je présente toutes mes excuses par avance, mais la dernière vidange n'était pas à 18000Km....mais bien 28000Km ! J'avais mal grifonné l'étiquette....je me disais bien que cela faisait un bon moment !

Petite remarque : dans les grandes surfaces, il y a une borne qui permet de trouver la référence du filtre à huile en fonction de la marque de sa voiture et l'année.
Et bien pour la mienne, cela m'indiquait un filtre 205 moteur 104 xy7........mais de retour sur la voiture, le neuf était deux fois plus petit !
Je retourne en rayon, regarde selon le diamètre, et j'en trouve un tout au fond : le fameux ls498 purflux !
Je vérifie le diamètre, (les maigres références du vieux étaient effacées).

En testant à la borne, cela m'indique de nouveau que ce filtre n'est pas adapté à ma 205 moteur xy7-104 !
Un vendeur qui trainait dans le rayon passe et me demande ce qui ne va pas....et m'invite à suivre l'inscription de la machine, et prendre le filtre conseillé, même s'il est plus petit car 'c'est une autre technologie'.

Bon, comme je suis têtu, j'ai préféré prendre un truc qui ressemblait à ce qui a tourné bien 30000Km.

Au démontage, effectivement, l'ancien est bel et bien un LS498 (devant le moteur on est sûr, mais devant le rayon, la borne et le vendeur, un peu moins).

Bon, le boulon est un boulon carré de 10 (j'avais un doute là dessus).

A la vidange, l'huile était noire de chez noire, le filtre à huile était bien, une fois débarrassé de son huile partie au bac, deux fois plus lourd que le neuf.

J'ai testé ce que zigobas suggérait :
J'ai d'abord vidangé à plat, puis incliné la voiture capot vers le haut.

Et bien il y a près de 0,4L qui sont sortis en plus...bien dégueux !
Mieux, j'ai remis à plat, puis reversé de l'huile neuve (0,5L) puis incliné . Et là, j'ai eu de nouveau un demi litre bien noir, jusqu'à la fin de l'écoulement qui a commencé à bien s'éclaircir.
En revanche, je n'ai pas pu réparer l'appareil phot à temps, donc ce sera pour un peu plus tard

Avec ses trois filtres neufs, je dois avouer que je n'ai pas reconnu ma petite 205 !
Plus aucune fumée, sur 200km à 120, j'ai consommé à peu près 6L, alors que d'habitude je tournais avec un segment (10L). Le moteur ne fait plus aucun bruit (on me reconnaissait dans la rue quand j'arrivais et ronronne à merveille.

Cette fois, je serais un peu plus précautionneux sur les vidanges ;)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

tarsonis a écrit :
Cette fois, je serais un peu plus précautionneux sur les vidanges ;)
oui il vaut mieux,ton arbre à cames n'as pas dû apprécier! :taistoi:
(le reste non plus d'ailleurs)

la solution "ultime" (hors démontage-nettoyage du carter) serais aussi de vidanger,mettre 5l d'huile premier prix neuve,faire le tour du paté de maison et re-vidanger avec filtre + bonne huile! :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Oui effectivement, j'éspère au moins que les appoints on été fait si il avait besoin.
Ces moteurs là sont très semsibles au niveau de la lubrification du haut moteur, donc maintenant, c'est vidange tous les 10 000 kms ! :lol: :bien:
C'est sur que dans ce cas là, mettre de l'huile neuve, de roulé un tout peti peu et de refaire la vidange et de remettre de l'huile neuve n'est que bénéfique, ça fait un "rinçage" moteur !
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »