Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tarsonis
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par tarsonis »

Merci !

Comme je pense faire la vidange en même temps (>18000km, je sais c'est énorme ;) ), j'ai un doute. C'est bien un boulon qui demande un clef carrée de 8mm ou 11mm ? On trouve encore des joints et des filtres à huile (rappel, moteur xy7) dans les surfaces genre nord**to ?
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13985
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par dami »

Toutes les pièces necessaires sont dispo en centre auto. Joint de diam 16.
Clef carré de diametre 8 je crois. Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
tarsonis
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par tarsonis »

Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.
Et dire que j'ai pris de la 15w50 (eco+, car sur le coup, aucune autre marque n'en proposait...) la dernière fois ! ;)
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5766
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par Kurt »

tarsonis a écrit :
Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.
Et dire que j'ai pris de la 15w50 (eco+, car sur le coup, aucune autre marque n'en proposait...) la dernière fois ! ;)
:taistoi: pas bien!
les huiles premier prix sont déjà pas terribles neuves,mais au bout de 18000km ça ne doit etre plus que de la flotte!
prend une semi synthese de marque (total,shell...) ou au pire de marque distributeur (marque repere,etc...)
les huiles premiers prix sont à base minérale et souvent composée en partie d'huile recyclée,il y a souvent déjà un dépot noir au fond des bidons d'huile éco+ et compagnie! :suspect:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13985
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par dami »

Exact kurt ! :bien: Nan franchement évite ces huiles là, moi je les prends pour en mettre dans ma burette d'huile ! :lol: C'est dommage d'abîmé un moteur a cause d'une économie de 10-15€ ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
tarsonis
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par tarsonis »

Oki, je vais essayer de trouver une bonne marque...toujours une 15w40 ? :)
zigobas
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par zigobas »

Salut à tous !

Juste une petite question :
Au niveau des vitesses, j'ai l'impression qu'elles sont très différentes d'une voiture moderne (j'ai conduit une 206).
Sur la mienne, je passe la 3e à 20KM/h jusqu'à 40.
La 4e me sert de 45 jusqu'à 60
La 5e de 65 jusqu'à 110KM/h (j'ai pas encore le droit d'aller au dessus ;) )

Je me suis habitué à ces rapports en fonction du bruit que faisait le moteur (je n'ai pas de compte-tour), et aussi d'une connaissance, qui m'a dit que sur ce genre de voiture, c'est normal de ne pas pouvoir aller très vite, et donc un décalage par rapport aux vitesses actuelles (3e à 50KM/h).

Comme il y a des pros ici : est-ce que c'est bien normal ?

En général, en 5e, le moteur ne fait pas de bruit avant 90KM/h, mais au dessus, j'ai l'impression de le pousser un peu trop (sur régime ?) car il fait ce bruit : "hinnnnnnnnnnnn"...

Est-ce que je roule en sous-régime sans m'en rendre compte ? Vers quelle vitesse je consomme le moins (en vrai) ? Est-ce que j'encrasse le moteur à rouler en 5e à 90 (ou plutôt, est-ce que je roule si bas parce que le moteur était déjà encrassé ?)?

J'ai lu sur beaucoup de forums qu'il fallait décrasser le moteur en faisant des pointes et/ou en ajoutant un additif à l'essence (certains pensent que cela nettoie juste les merdes dans les filtres, et donc explique la fumée noire).
Est-ce que vous me conseilleriez de le faire ? Parce que je lis souvent qu'il faut être en 4e à 110 ?


Merci d'avance pour tous vos commentaires :bien:
Avatar du membre
Miniman 08
Forumeur
Forumeur
Messages : 3139
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
Localisation : Dans les Ardennes
Contact :

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par Miniman 08 »

Sur ma sacré numéro, je passe la 3è vers 40-50, la quatrième vers 60-70 et la 5è vers 80-90.
Tu devrais pouvoir pousser la troisième jusque 60-70 sans problème...
Vas y mollo si elle n'a pas été brusqué avant..
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13985
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par dami »

Il est tout a fait possible de roulé (avec ces moteurs entres autres...) en 3ème a 20 km/h, tu consomme peu (mais ne pas être en sous régime sinon le moteur peine et consomme plus) mais il ne faut pas cherché les perfomances pour un dépassement par exemple. Sur ces moteurs là, tu peut être en 4ème a 50 km/h et tu consommera pas beaucoup, le bruit du moteur aide si il n'y a pas de compte tours c'est sur.
Mais tu peut allé en 3éme a 110km/h en faisant hurlé le moteur :mrgreen: (mais bon que le moteur est quand même été un minimum poussé avant), mais je ne te dis pas ça pour le faire, mais juste pour te donné un ordre d'idée.
Après, tu dois logiquement consommé moins a 80-90 km/h en 5éme... :wink:
Après, le meilleur moyen pour bien décrassé un moteur (là aussi si le moteur n'a jamais été vraiment "poussé" va y progressivement) c'est d'être a fond de 3éme pendant 5-10 min ou en 4éme...c'est ce que j'ai fait avec ma GR, depuis elle respire bien ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par zigobas »

vaaa, merci, j'en apprends toujours un peu plus sur cette petite bête ;)
Avant de pousser un peu les rapports, j'ai suivi la RTA et apparemment j'approche de la date de vidange (9000km).
J'ai jeté un coup d'oeil sur le fameux boulon carré et...je n'arrive pas à le trouver (la rta est bien sale, et je trouve pas de photo sur les xy7) ?
Il est où exactement (quand je suis devant le moteur)? : à gauche, à droite sur le côté, ou milieu en dessous ? Merci d'avance !

Ps : Il me semble avoir lu que l'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur. Est-ce qu'il y a un truc particulier à faire lors du remplissage, ou je remets de l'huile comme une vidange normale sans me soucier de la boite ?
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par Chapi26 »

Salut ZIGOBAS,
pour les vidanges, vaut mieux les faire trop souvent que pas assez si tu vois ce que je veux dire. Si tu roules peu alors 1an maximum entre chaque vidange! De la 15w40 de TOTAL est vraiment très bonne! c'est ce que je mets dans Juju (diesel de 93) tous les 5000km avec changement du filtre à huile à chaque fois c'est important celà aussi
Cordialement
CHAPI
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13985
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par dami »

Effectivement, le graissage est commun du moteur et de la boite, au moment du remplissage tu remplu par le bouchon sans te soucier de la boite, ça ira automatiquement dedans.
La contenance est 5L. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par zigobas »

Merci de l'info ! pfiuuu j'ai eu de la chance, j'ai acheté justement un bidon de 5L !
Mais au niveau du boulon, vous savez où il se situe ? Entre la RTA et les photos de moteur TU, je ne vois pas bien où il peut être....
Merci d'avance ! :bien:
Avatar du membre
Yann60
Forumeur
Forumeur
Messages : 753
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
Localisation : Compiègne

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par Yann60 »

Voici une vue du carter des moteurs X
Le boulon de vidange est situé sur l'arrière, au milieu (au point le plus bas)
Il est peut-être caché sous le cambouis
carter X.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38

Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils

Message par zigobas »

Merci pour l'info ! :bien:
C'est un bout de la rta ?
Répondre

Retourner vers « X Essence »