Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
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- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Merci !
Comme je pense faire la vidange en même temps (>18000km, je sais c'est énorme ;) ), j'ai un doute. C'est bien un boulon qui demande un clef carrée de 8mm ou 11mm ? On trouve encore des joints et des filtres à huile (rappel, moteur xy7) dans les surfaces genre nord**to ?
Comme je pense faire la vidange en même temps (>18000km, je sais c'est énorme ;) ), j'ai un doute. C'est bien un boulon qui demande un clef carrée de 8mm ou 11mm ? On trouve encore des joints et des filtres à huile (rappel, moteur xy7) dans les surfaces genre nord**to ?
- dami
- Modérateur bénévole
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Toutes les pièces necessaires sont dispo en centre auto. Joint de diam 16.
Clef carré de diametre 8 je crois. Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.
Clef carré de diametre 8 je crois. Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.

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- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Et dire que j'ai pris de la 15w50 (eco+, car sur le coup, aucune autre marque n'en proposait...) la dernière fois ! ;)Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.
- Kurt
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
tarsonis a écrit :Et dire que j'ai pris de la 15w50 (eco+, car sur le coup, aucune autre marque n'en proposait...) la dernière fois ! ;)Prends de la bonne huile, ces moteurs là sont très sensibles aux niveau de la lubrification du haut moteur.

les huiles premier prix sont déjà pas terribles neuves,mais au bout de 18000km ça ne doit etre plus que de la flotte!
prend une semi synthese de marque (total,shell...) ou au pire de marque distributeur (marque repere,etc...)
les huiles premiers prix sont à base minérale et souvent composée en partie d'huile recyclée,il y a souvent déjà un dépot noir au fond des bidons d'huile éco+ et compagnie!

- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13985
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Exact kurt !
Nan franchement évite ces huiles là, moi je les prends pour en mettre dans ma burette d'huile !
C'est dommage d'abîmé un moteur a cause d'une économie de 10-15€ ! 



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- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 11:29
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Oki, je vais essayer de trouver une bonne marque...toujours une 15w40 ? 

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- Forumeur
- Messages : 26
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Salut à tous !
Juste une petite question :
Au niveau des vitesses, j'ai l'impression qu'elles sont très différentes d'une voiture moderne (j'ai conduit une 206).
Sur la mienne, je passe la 3e à 20KM/h jusqu'à 40.
La 4e me sert de 45 jusqu'à 60
La 5e de 65 jusqu'à 110KM/h (j'ai pas encore le droit d'aller au dessus ;) )
Je me suis habitué à ces rapports en fonction du bruit que faisait le moteur (je n'ai pas de compte-tour), et aussi d'une connaissance, qui m'a dit que sur ce genre de voiture, c'est normal de ne pas pouvoir aller très vite, et donc un décalage par rapport aux vitesses actuelles (3e à 50KM/h).
Comme il y a des pros ici : est-ce que c'est bien normal ?
En général, en 5e, le moteur ne fait pas de bruit avant 90KM/h, mais au dessus, j'ai l'impression de le pousser un peu trop (sur régime ?) car il fait ce bruit : "hinnnnnnnnnnnn"...
Est-ce que je roule en sous-régime sans m'en rendre compte ? Vers quelle vitesse je consomme le moins (en vrai) ? Est-ce que j'encrasse le moteur à rouler en 5e à 90 (ou plutôt, est-ce que je roule si bas parce que le moteur était déjà encrassé ?)?
J'ai lu sur beaucoup de forums qu'il fallait décrasser le moteur en faisant des pointes et/ou en ajoutant un additif à l'essence (certains pensent que cela nettoie juste les merdes dans les filtres, et donc explique la fumée noire).
Est-ce que vous me conseilleriez de le faire ? Parce que je lis souvent qu'il faut être en 4e à 110 ?
Merci d'avance pour tous vos commentaires
Juste une petite question :
Au niveau des vitesses, j'ai l'impression qu'elles sont très différentes d'une voiture moderne (j'ai conduit une 206).
Sur la mienne, je passe la 3e à 20KM/h jusqu'à 40.
La 4e me sert de 45 jusqu'à 60
La 5e de 65 jusqu'à 110KM/h (j'ai pas encore le droit d'aller au dessus ;) )
Je me suis habitué à ces rapports en fonction du bruit que faisait le moteur (je n'ai pas de compte-tour), et aussi d'une connaissance, qui m'a dit que sur ce genre de voiture, c'est normal de ne pas pouvoir aller très vite, et donc un décalage par rapport aux vitesses actuelles (3e à 50KM/h).
Comme il y a des pros ici : est-ce que c'est bien normal ?
En général, en 5e, le moteur ne fait pas de bruit avant 90KM/h, mais au dessus, j'ai l'impression de le pousser un peu trop (sur régime ?) car il fait ce bruit : "hinnnnnnnnnnnn"...
Est-ce que je roule en sous-régime sans m'en rendre compte ? Vers quelle vitesse je consomme le moins (en vrai) ? Est-ce que j'encrasse le moteur à rouler en 5e à 90 (ou plutôt, est-ce que je roule si bas parce que le moteur était déjà encrassé ?)?
J'ai lu sur beaucoup de forums qu'il fallait décrasser le moteur en faisant des pointes et/ou en ajoutant un additif à l'essence (certains pensent que cela nettoie juste les merdes dans les filtres, et donc explique la fumée noire).
Est-ce que vous me conseilleriez de le faire ? Parce que je lis souvent qu'il faut être en 4e à 110 ?
Merci d'avance pour tous vos commentaires

- Miniman 08
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Sur ma sacré numéro, je passe la 3è vers 40-50, la quatrième vers 60-70 et la 5è vers 80-90.
Tu devrais pouvoir pousser la troisième jusque 60-70 sans problème...
Vas y mollo si elle n'a pas été brusqué avant..
Tu devrais pouvoir pousser la troisième jusque 60-70 sans problème...
Vas y mollo si elle n'a pas été brusqué avant..
- dami
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Il est tout a fait possible de roulé (avec ces moteurs entres autres...) en 3ème a 20 km/h, tu consomme peu (mais ne pas être en sous régime sinon le moteur peine et consomme plus) mais il ne faut pas cherché les perfomances pour un dépassement par exemple. Sur ces moteurs là, tu peut être en 4ème a 50 km/h et tu consommera pas beaucoup, le bruit du moteur aide si il n'y a pas de compte tours c'est sur.
Mais tu peut allé en 3éme a 110km/h en faisant hurlé le moteur
(mais bon que le moteur est quand même été un minimum poussé avant), mais je ne te dis pas ça pour le faire, mais juste pour te donné un ordre d'idée.
Après, tu dois logiquement consommé moins a 80-90 km/h en 5éme...
Après, le meilleur moyen pour bien décrassé un moteur (là aussi si le moteur n'a jamais été vraiment "poussé" va y progressivement) c'est d'être a fond de 3éme pendant 5-10 min ou en 4éme...c'est ce que j'ai fait avec ma GR, depuis elle respire bien !
Mais tu peut allé en 3éme a 110km/h en faisant hurlé le moteur

Après, tu dois logiquement consommé moins a 80-90 km/h en 5éme...

Après, le meilleur moyen pour bien décrassé un moteur (là aussi si le moteur n'a jamais été vraiment "poussé" va y progressivement) c'est d'être a fond de 3éme pendant 5-10 min ou en 4éme...c'est ce que j'ai fait avec ma GR, depuis elle respire bien !

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- Forumeur
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
vaaa, merci, j'en apprends toujours un peu plus sur cette petite bête ;)
Avant de pousser un peu les rapports, j'ai suivi la RTA et apparemment j'approche de la date de vidange (9000km).
J'ai jeté un coup d'oeil sur le fameux boulon carré et...je n'arrive pas à le trouver (la rta est bien sale, et je trouve pas de photo sur les xy7) ?
Il est où exactement (quand je suis devant le moteur)? : à gauche, à droite sur le côté, ou milieu en dessous ? Merci d'avance !
Ps : Il me semble avoir lu que l'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur. Est-ce qu'il y a un truc particulier à faire lors du remplissage, ou je remets de l'huile comme une vidange normale sans me soucier de la boite ?
Avant de pousser un peu les rapports, j'ai suivi la RTA et apparemment j'approche de la date de vidange (9000km).
J'ai jeté un coup d'oeil sur le fameux boulon carré et...je n'arrive pas à le trouver (la rta est bien sale, et je trouve pas de photo sur les xy7) ?
Il est où exactement (quand je suis devant le moteur)? : à gauche, à droite sur le côté, ou milieu en dessous ? Merci d'avance !
Ps : Il me semble avoir lu que l'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur. Est-ce qu'il y a un truc particulier à faire lors du remplissage, ou je remets de l'huile comme une vidange normale sans me soucier de la boite ?
- Chapi26
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Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Salut ZIGOBAS,
pour les vidanges, vaut mieux les faire trop souvent que pas assez si tu vois ce que je veux dire. Si tu roules peu alors 1an maximum entre chaque vidange! De la 15w40 de TOTAL est vraiment très bonne! c'est ce que je mets dans Juju (diesel de 93) tous les 5000km avec changement du filtre à huile à chaque fois c'est important celà aussi
Cordialement
CHAPI
pour les vidanges, vaut mieux les faire trop souvent que pas assez si tu vois ce que je veux dire. Si tu roules peu alors 1an maximum entre chaque vidange! De la 15w40 de TOTAL est vraiment très bonne! c'est ce que je mets dans Juju (diesel de 93) tous les 5000km avec changement du filtre à huile à chaque fois c'est important celà aussi
Cordialement
CHAPI
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13985
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Effectivement, le graissage est commun du moteur et de la boite, au moment du remplissage tu remplu par le bouchon sans te soucier de la boite, ça ira automatiquement dedans.
La contenance est 5L.
La contenance est 5L.

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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Merci de l'info ! pfiuuu j'ai eu de la chance, j'ai acheté justement un bidon de 5L !
Mais au niveau du boulon, vous savez où il se situe ? Entre la RTA et les photos de moteur TU, je ne vois pas bien où il peut être....
Merci d'avance !
Mais au niveau du boulon, vous savez où il se situe ? Entre la RTA et les photos de moteur TU, je ne vois pas bien où il peut être....
Merci d'avance !

- Yann60
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Voici une vue du carter des moteurs X
Le boulon de vidange est situé sur l'arrière, au milieu (au point le plus bas)
Il est peut-être caché sous le cambouis
Le boulon de vidange est situé sur l'arrière, au milieu (au point le plus bas)
Il est peut-être caché sous le cambouis
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- Forumeur
- Messages : 26
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 16:38
Re: Nouvelle jeunesse de ma vieille 205 moteur 104, vos conseils
Merci pour l'info !
C'est un bout de la rta ?

C'est un bout de la rta ?