Bonjour a tous.
Désolé pour ce déterrage de ce vieux post, mais j'aurais besoin de vos avis.
J'ai remis le nez dans mon TU3S, et j'ai suivi les conseils qui m'ont étés données ( remplacement des vis de culbuteurs, vidange avec une huile plus épaisse )... sans succès, j'avais toujours mes cliquetis et un ralenti plus ou moins stable.
J'ai donc décidé d'intervenir de façon plus lourde... remplacement de la rampe de culbuteurs par une autre qui avait à peine 70000 km ( qui est vraiment nikel), nouvelle tension de la courroie de distribution, nettoyage complet carburateur, et vérification de tous ses joints, ses membranes...
Ca lui a fait du bien au niveau du ralenti ( qui nécessite toutefois une richesse plutôt élevée ), mais...ça cliquète toujours...
Quelques essais, et le moteur tourne vraiment pas mal, il est nerveux, pousse bien, on ressent bien le coup de pied au c.. quand le 2e corps s'ouvre...
Et puis ce soir, je décide de faire un test en tripotant l'allumeur, en le poussant quasiment à fond vers l'avant ou vers l'arrière.
Il est réglé à l'oreille ( et l'est toujours ), je n'ai trouvé personne pour me faire un réglage à la strobo dans mon coin On me regarde comme un extraterrestre quand je parle de mon double corps )... et l'outil est un peu cher.
Je me suis rendu compte que le responsable des cliquetis, c'était lui
En effet, si on le tourne vers l'avant, le moteur boite, ça cliquète et ça cale.
Si on le tourne (loin) en arrière, le régime augmente, se stabilise, et ooohh

magie les cliquetis disparaissent ( j'usqu'à un certain point, ou le moteur se remet à boiter). Je suis donc resté à l'endroit ou ça ne cliquète plus ( plage assez étroite, d'ailleurs ), ou le ralenti est stable ( que j'ai encore stabilisé avec la richesse ). Résultat j'ai un ralenti bas, régulier et stable et plus de cliquetis... Vous allez me dire, quel est le problème ? Eh bien le problème est que je trouve mon réglage tournée vers l'arrière de façon exagérée. Il ne reste qu'environs 5 mm de course pour arriver en butée.
Qui plus est, il est vrai que le moteur tourne mieux au ralenti, mais j'ai perdu des chevaux dans l'opération, le moteur est plus mou en accélération,particulièrement a haut régime, et je ne ressent plus le coup de pied quand le 2e corps s'ouvre ( tout juste un léger gain de couple, a peine sensible ).
Je n'ai pas de pétarrades à l'échappement par contre.
J'ai aussi remarqué que la dépression qui est censée venir du carbu sur la capsule à dépression ( neuve ) est vraiment très faible, a peine sensible quand on met le doigt au bout de la durite ( neuve ), et ce, même quand on accélère. D'ailleurs, je peux débrancher la capsule sans problèmes, ça ne se ressent pas ni au niveau perfs, ni au niveau stabilité du ralenti. Pas de creux ou broutages à l'accélération non plus.
Il m'est avis que c'est pas normal.
Mon point de vue est le suivant : je sois avoir un problème au niveau de l'allumeur lui même ( avance centrifuge ou autre ), et la dépression crée par le carbu n'est pas assez importante pour que la capsule travaille correctement.
Et t-il possible de réparer un allumeur, vu la misère pour en trouver un correspondant à ce moteur ?
A noter que lorsque je met le moteur en charge, on l'entend cliqueter aussi.
Il m'est arrivé aussi plusieurs fois après quelques accélérations franches, le ralenti chute jusqu'à caler. On dirait qu'elle se noie. Démarrage aussitôt après, sans problèmes.
Bref, que pensez vous de tout ça ?