On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: On entend les soupapes claquer après un réglage de culbuteur

Message par JPB »

L'ours a écrit :Vidange déjà faite avec de l'activa 9000 10w40.

Pas de consommation constatée, et pas de fuite.

Je ne penses pas que le problème vienne de là

Bah ! ce n'est pas sûr… :wink:

Si la pompe à huile est fatiguée, bah au ralenti ça claque partout ou il y a du jeu (bielles, paliers, axes de pistons, axes de culbuteurs, paliers d'arbre à cames etc…). :wink:
Si c'est à cause d'une usure générale (moteur kilomètré par exemple), idem. :)

Le fait de mettre une viscosité plus importante (15W50, comme Peugeot le préconise) augmentera la pression d'huile au ralenti à chaud et donc supprimera ces claquements ou cliquetis qui t'indisposent. :)

Pourquoi "Motul" ? Parce que cette huile a fait ses preuves et c'est la seule que je teste tous les jours dans le cadre de ma profession. ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

En effet, vu comme ça, j' y avais pas pensé

Toutefois, je ne me rappelle pas de ce genre de claquements avant que je refasse la culasse.
l'huile était aussi de la 10w40 (dégeu de chez de chez dégeu), très liquide à froid.

Je pourrai faire le test, ça ne me coutera rien.
Merci de te clairvoyance.

ça mamène à une autre question, si la pompe a huile commence à fatiguer, comment vérifier que la pression est bonne ? Le voyant ne s'allume pas sur le tableau de bord, mais il s'allume quand on met le contact
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Heureusement qu'il ne s'allume pas moteur en route. :lol:

Pour vérifier la pression d'huile, ça se fait moteur chaud et avec un manomètre d'atelier. :)
205 XA - 198000kms
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

Bonjour a tous.

Désolé pour ce déterrage de ce vieux post, mais j'aurais besoin de vos avis.
J'ai remis le nez dans mon TU3S, et j'ai suivi les conseils qui m'ont étés données ( remplacement des vis de culbuteurs, vidange avec une huile plus épaisse )... sans succès, j'avais toujours mes cliquetis et un ralenti plus ou moins stable.

J'ai donc décidé d'intervenir de façon plus lourde... remplacement de la rampe de culbuteurs par une autre qui avait à peine 70000 km ( qui est vraiment nikel), nouvelle tension de la courroie de distribution, nettoyage complet carburateur, et vérification de tous ses joints, ses membranes...
Ca lui a fait du bien au niveau du ralenti ( qui nécessite toutefois une richesse plutôt élevée ), mais...ça cliquète toujours...
Quelques essais, et le moteur tourne vraiment pas mal, il est nerveux, pousse bien, on ressent bien le coup de pied au c.. quand le 2e corps s'ouvre...

Et puis ce soir, je décide de faire un test en tripotant l'allumeur, en le poussant quasiment à fond vers l'avant ou vers l'arrière.
Il est réglé à l'oreille ( et l'est toujours ), je n'ai trouvé personne pour me faire un réglage à la strobo dans mon coin On me regarde comme un extraterrestre quand je parle de mon double corps )... et l'outil est un peu cher.
Je me suis rendu compte que le responsable des cliquetis, c'était lui :rirejaune:
En effet, si on le tourne vers l'avant, le moteur boite, ça cliquète et ça cale.
Si on le tourne (loin) en arrière, le régime augmente, se stabilise, et ooohh :whoa: magie les cliquetis disparaissent ( j'usqu'à un certain point, ou le moteur se remet à boiter). Je suis donc resté à l'endroit ou ça ne cliquète plus ( plage assez étroite, d'ailleurs ), ou le ralenti est stable ( que j'ai encore stabilisé avec la richesse ). Résultat j'ai un ralenti bas, régulier et stable et plus de cliquetis... Vous allez me dire, quel est le problème ? Eh bien le problème est que je trouve mon réglage tournée vers l'arrière de façon exagérée. Il ne reste qu'environs 5 mm de course pour arriver en butée.
Qui plus est, il est vrai que le moteur tourne mieux au ralenti, mais j'ai perdu des chevaux dans l'opération, le moteur est plus mou en accélération,particulièrement a haut régime, et je ne ressent plus le coup de pied quand le 2e corps s'ouvre ( tout juste un léger gain de couple, a peine sensible ).
Je n'ai pas de pétarrades à l'échappement par contre.
J'ai aussi remarqué que la dépression qui est censée venir du carbu sur la capsule à dépression ( neuve ) est vraiment très faible, a peine sensible quand on met le doigt au bout de la durite ( neuve ), et ce, même quand on accélère. D'ailleurs, je peux débrancher la capsule sans problèmes, ça ne se ressent pas ni au niveau perfs, ni au niveau stabilité du ralenti. Pas de creux ou broutages à l'accélération non plus.
Il m'est avis que c'est pas normal.

Mon point de vue est le suivant : je sois avoir un problème au niveau de l'allumeur lui même ( avance centrifuge ou autre ), et la dépression crée par le carbu n'est pas assez importante pour que la capsule travaille correctement.
Et t-il possible de réparer un allumeur, vu la misère pour en trouver un correspondant à ce moteur ?

A noter que lorsque je met le moteur en charge, on l'entend cliqueter aussi.

Il m'est arrivé aussi plusieurs fois après quelques accélérations franches, le ralenti chute jusqu'à caler. On dirait qu'elle se noie. Démarrage aussitôt après, sans problèmes.

Bref, que pensez vous de tout ça ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut absolument contrôler ton allumeur avec une lampe stroboscopique. :)

Je pense comme toi qu'il y a un problème de ce coté là (avance bloquée). :wink:
205 XA - 198000kms
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

JPB a écrit :Il faut absolument contrôler ton allumeur avec une lampe stroboscopique. :)

Je pense comme toi qu'il y a un problème de ce coté là (avance bloquée). :wink:
Voir allumeur HS, j'en ai fais l'espérience
! Vérifie aussi que l'allumeur correspond bien à un TU3S, car si la courbe est pas bonne...
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

Il faut absolument contrôler ton allumeur avec une lampe stroboscopique. :)
Oui, le soucis, c'est de de pourvoir en avoir une...
Peut être que je finirai par en acheter une;
! Vérifie aussi que l'allumeur correspond bien à un TU3S, car si la courbe est pas bonne...
C'est l'allumeur d'origine, un ducellier 2 625 561 A CO 51 DO 42.

Je l'ai démonté tout à l'heure, et je me suis rendu compte que les ressorts sont détendus.
J'ai essayé d'en retendre un, mais....
Y a juste un léger mieux entre 2000 et 4000 t/min, mais ça va encore trop loin a haut régime, et la voiture redevient molle au dessus de 4000 tours.

Bref, je pense que je ne vais pas échapper au remplacement, mais je crois que je vais bien m'amuser à en retrouver un.
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

Bonjour,

Du nouveau, je me suis procure un allumeur neuf ( le bon modele ), et une lampe strobo.
j'ai donc fait un reglage a 8d eg, au ralenti a env 750 t/min, capsule debranchee, lampe en prise sur le fil du cylindre NO 1 et ... ca cliquete fort, le ralenti boite...

En revanche, le moteur est tres stable si on regle aux alentours de 0 deg

La je ne sais plus quoi faire...

help !!!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pourquoi capsule debranché ? :grattetete:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

Parce que sur la RTA, ils disent de faire comme ca...

Et tous ceux qui m'ont explique la manip m'ont dit de faire comme ca...
Le tuto dans les fiches de ce forun dit aussi ca

Remarque, j'ai essaye les deux, et c'est vrai que ca change rien...
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

J'ai rebidouillé mes réglages carbu ( richesse/ralenti ), et j'ai maintenant un ralenti stable ( env 900 t/min ).

Mais les cliquetis sont toujours là.... et assez forts en plus.

Je ne comprends pas, j'ai plus d'idée...
Et le pire, c'est que je ne sais même pas si c'est néfaste ou pas....

Je devrai bientôt récupérer une ligne d'échappement en bon état, J'espère que ça améliorera la situation, je soupçonne ma ligne d'avoir une fuite importante avant le silencieux intermédiaire.
Est-ce que ça peut jouer sur les cliquetis ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'ours a écrit :Je devrai bientôt récupérer une ligne d'échappement en bon état, J'espère que ça améliorera la situation, je soupçonne ma ligne d'avoir une fuite importante avant le silencieux intermédiaire.
Est-ce que ça peut jouer sur les cliquetis ?
Si il y a une ou plusieurs fuites du collecteur au niveau de la culasse, oui. :)

Mais ce que tu prends pour des cliquetis sont des fuites d'échappement. :)
Le bruit à ce niveau est assez semblable à celui de culbuteurs ayant des jeux excessifs. :wink:
205 XA - 198000kms
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

A vrai dire, j'y pensais aussi, il y a quelques temps, mais dans ce cas, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces cliquetis stoppent quand on ramène le calage de l'allumeur sur 0 ( aux alentours ), c'est presque au maxi du retard possible de mettre. Et pourquoi ça ne se produit qu'au ralenti ? Dès qu'on accélère un peu, ça stoppe net.

Je pense aussi à un autre truc, la culasse à été rectifiée de 0.2 mm, et j'y ai mis un joint a cote rectifiée ( 1.5 mm d'épaisseur, au lieu des 1.3 d'origine ).
Ca peut également avoir un rapport ?

Et c'est le seul point noir qui reste, le moteur tourne globalement très bien.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un cliquetis dû à un taux de compression trop élevé s'entend quand le moteur est en charge à faible régime. :)
Quand tu accélères fort d'un coup en partant de 1500/2000 Trs/mn par exemple. :)

J'ai relu ce topic et nous avions déjà parlé d'une fuite au collecteur d'échappement. :wink:
Le collecteur peut être fendu aussi. :)
Tu disais ne pas l'avoir trop serré faute d'avoir le couple de serrage des écrous. :)

A mon avis les cliquetis que tu entends sont bien, en fait, des fuites du collecteur d'échappement. :)
Quant à savoir pourquoi ça ne le fait qu'au ralenti quand l'allumage est réglé… :roll:
C'est très compliqué la mécanique des fluides. :lol:
205 XA - 198000kms
L'ours
Forumeur
Forumeur

Message par L'ours »

C'est en effet un hypothèse.

Je viens d'ailleurs de voir du "noir charbonneux" entre le collecteur et la jonction du col de cygne.
J'ai également fait tilt sur un point, les joints de collecteurs d'échappement ressemblent à de petits entonnoirs, que j'ai mis vers la culasse, donc a "contre courant", et les cliquetis ressemblent a une feuille d'alu que l'on ferait cliqueter.
Je me sera peut être planté là .....

J'ai également des cliquetis (surtout) en charge, et a bas régime, sans pour autant accélérer bien fort... c'est normal ?

je devrai normalement récupérer une ligne et un collecteur en bon état la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant si ça à résolu le problème.
En tout cas je vous remercie déjà pour les pistes soulevées.

Autrement, j'ai fais environs 400 km ( dont 300 d'autoroute )avec ce week end, et a part un bruit d'échappement de tous les diables, la voiture n'a pas posé le moindre soucis.

J'aimerai tant en finir avec ces cliquetis, je pourrai considérer le moteur OK après...
Répondre

Revenir à « TU Essence »