[Réglé] Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

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Turbeau
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[Réglé] Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Bonjour,
Je me permets de créer un sujet car après beaucoup de recherches et de nombreuses réparations je ne parviens pas à résoudre mon problème et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne cela m'aiderait énormément :oops:

J'ai acheté il y a quelque mois une 205 D turbo qui avait besoin d'un peu d'amour et de réparation.
Symptômes actuels:
-Pas d'effet turbo (impression de conduire un XUD7 classique, et encore).
-A chaud,ralenti qui finit par être instable après 3/4 minutes (oscillations entre 800 et 1100tr/min en permanence) qui se rétabli après un coup de gaz
-Fumée bleue lorsque cela arrive
-Le moteur monte très vite dans les tours à peine je touche l'accélérateur quand le soucis d’oscillation du ralenti est là.

Opérations déjà faites niveau moteur:
-Membrane de suralimentation (l'ancienne était déchirée)(reste surement un réglage à faire)
-Membrane de support de filtre à gazole (avec les joints des clapets, bagues des raccords banjo etc)
-Vidange + tous les filtres
-Distribution
-Changement des durites de retour injecteurs
-Contrôle du jeu du turbo (pas de jeu)

Donc voilà, si quelqu'un a un idée je suis preneur :oops:
En vous remerciant tous d'avance. :bien:
Turbeau
Dernière modification par Turbeau le lun. 27 janv. 2020 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par xadboy »

Cela ressemble à une prise d'air dans le circuit de suralimentation ou le circuit de gasoil,l'idéal serait de mettre un manomètre de pression turbo afin de voir d’où vient la fuite,sinon il y a une autre piste,la pièce qui gère la suralimentation peut avoir des fuites,je parle de la pièce qui se fixe sur la pompe,dessus tu as déjà fait le remplacement de la membrane.
La pompe lucas étant une grosse source à problème il faut que tu scrutes visuellement chaque recoin afin de déceler une éventuelle fuite de gasoil,sinon il faut reprendre entièrement les réglage d'usine,la RTA donne des conseils.
Ensuite il se peut que la vis de la membrane nécessite un réglage...et tout ce que j’énonce ce sont des hypothèses car chaque cas peut être différent et au niveau de la pompe HP tout doit être étanche y complet le capot de la pompe,la lucas déteste les prises d'air.

Bon courage
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Turbeau
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :cote:

La pièce qui gère la suralimentation n'a pas l'air de fuir, extérieurement en tout cas, c'est possible que la fuite soient interne ? (les joints de cette pièce ont également été changés avec la membrane.

Sinon au début de mon investigation, j'avais mis le circuit de GO en pression via le filtre à GO avec le contact pour que l'electrovanne soit ouverte et j'avais cru apercevoir une fuite au niveau d'une pièce qui semble servir de réglage. Elle se situe au niveau de la sortie de la pompe entre les tuyau d'injecteur, ça pourrait venir de ça? Elle à l'air de pouvoir recevoir un plombage mais si c'est le cas ne le possède plus...
La pompe aurait-elle été bidouillée? :(

Concernant le réglage d'usine de la pompe, je possède la revue haynes, mais elle n'est pas top pour les réglages, ça me semble bien léger, j'ai l'impression qu'il n'y a pas tout (surtout pour les td)... Je peux le faire moi même ou il faut impérativement que je passe par un diéséliste ?

Merci encore !! :D
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faf 29
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par faf 29 »

Bonjour,
bienvenue sur le forum :bien:

+1 pour le contrôle du circuit de GO ,en incluant le réchauffeur (surtout si il est encore en service) !

Vérifier l'absence de gazole dans la durite dépression horizontal qui part du régulateur de débit histoire de validé le
montage de ta nouvelle membrane :)
Image
piquage libre à droite sur le régulateur !

Pour le régulateur et son réglage (btr+écrou) remontage au pif ou tu a pris des repères avant ? Je peut te joindre
une photo sur une ancienne pompe mais pas sur que ce soit transposable :gene:

Bon courage pour la suite :bien:
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Turbeau
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Bonjour !
Merci pour tout!

Le réchauffeur de GO n'est plus en service donc c'est une source de problème écartée :wink:
Concernant toutes les autres vérifications je verrai samedi car étant étudiant j'ai seulement le samedi pour pouvoir chouchouter les lionnes :cry:
D'ailleurs la priorité de ce samedi est mes durites de freins arrières, l'une d'entre elle s'est rompue au niveau du réservoir le week-end dernier, la pédale est partie jusqu'au plancher à un freinage, ça fait drôle :whoa: (heureusement sur un parking quand je faisais mes tests :gene: )


Concernant la pièce de la PI dont j'ai parlé dans mon dernier message, j'ai pris une petite photo pour vous montrer.
20190924_232651.jpg

Le GO avait l'air de fuir le long de la "tige" (qui doit être un réglage de débit peut-être?), pensez-vous que ça pourrait être la source de mon problème ?

Concernant le réglage de la membrane je l'avais gardé, mais m’étant rendu compte qu'il avait été bidouillé je n'ai plus celui d'origine :gene:

Merci ! :bien:

(J'ai posté la photo en fichier joint car ça ne marche pas avec planimg :voyon: )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Bonjour !
Ayant l'échappement déposé pour mon changement de durite de frein je n'ai pas encore pu faire le réglage de la PI.
Par contre j'ai changé le joint torique qui se trouvais sur la tige de la pièce que j'avais envoyé en photo.
Le joint était tout dur et bien mort, ça ne fuit plus. :bien:

Par contre j'ai remis à peu près le même réglage mais je ne sais pas si il était correct, personne n'a d'infos ? :voyon:

(Sinon j'ai découvert une autre prise d'air potentielle, la jointure entre la cuve et la tête du boitier de filtre à GO... A explorer ce week-end du coup :cote: )
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faf 29
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par faf 29 »

Turbeau a écrit :

Par contre j'ai remis à peu près le même réglage mais je ne sais pas si il était correct, personne n'a d'infos ? :voyon:
Salut,
sur mes 2 PI de TD le réglage se fait avec une clés Allen donc pas de comparaison possible :gene:

A savoir si tu as un montage d'origine ou un bidouillage total ? Si d'autres possesseur de TD peuvent vérifier ça serait simpa :jap:
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par xadboy »

faf 29 a écrit :
Turbeau a écrit :

Par contre j'ai remis à peu près le même réglage mais je ne sais pas si il était correct, personne n'a d'infos ? :voyon:
Salut,
sur mes 2 PI de TD le réglage se fait avec une clés Allen donc pas de comparaison possible :gene:

A savoir si tu as un montage d'origine ou un bidouillage total ? Si d'autres possesseur de TD peuvent vérifier ça serait simpa :jap:
En même temps sur les lucas des 205 TD le réglage s'effectue toujours en utilisant une clé alen,je parle du réglage de la capsule de suralimentation et je pense que c'est réglé en usine et d'une 205 TD à l'autre le réglage ne peut pas être identique,on trouve des liens sur le net qui montre les différentes modifications que l'on peut faire mais la charte du forum m'interdit de mettre ces liens,cela permettra au moins de voir si tout fonctionne correctement.
De plus c'est en faisant un test sur route que l'on pourra s’apercevoir si les réglages sont dans la norme,pour ma part je monte un "mano" de pression turbo,cela permet de voir en réel si le turbo envoie correctement la pression en fonction des différents réglages,il faut regarder aussi les fumées.
:)
J'avais cru comprendre que ce réglage joue aussi sur la pression turbo et vu que d'origine ce n'est pas super élevé,pas étonnant que notre ami ait l'impression de conduire un XUD athmo si c'est bridé au niveau de la pompe,l'idéal serait de serrer la vis alen au max dans un premier temps puis on fait un test sur route et ensuite on fait l'inverse puis on fait un test sur route cela permettra de voir à quel moment le réglage "déclenche l'effet turbo",ensuite il faudra trouver le juste milieu et si aucun changement c'est que le problème ne vient pas de là.
De plus on ne doit pas toucher au réglage de cette vis:
Image
Sinon il faut voir un dieseliste afin de tout mettre comme c'était d'origine....
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par faf 29 »

Salut xadboy,
je parle bien de la vis de regulation de la pression de transfert ( photo de Turbeau),sur mes pompes
c'est une empreinte Allen :)
SNTD pompe HP (3).JPG
D'où ma demande de comparaison avec d'autre possesseur de TD :voyons:

Edit :photo
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Bonjour à tous !
Avant tout merci beaucoup pour vos réponses ! :bien:

Je parlais bien de cette vis de régulation de la pression de transfert, c'est quoi au juste la pression de transfert? Comment la régler ?
Car j'ai malheureusement du la retirer pour changer le joint torique qui était complètement cuit (ça fuyait). J'ai veillé à garder le réglage mais bon c'est pas au micron prêt non plus, d'où ma question :gene:

Sinon j'ai le plaisir de vous dire que tout est rentré dans l'ordre 8):
J'ai enfin un ralenti stable et un effet turbo:

Tout d'abord j'ai trouvé une prise d'air au niveau des fils de la sonde d'eau dans la cuve du filtre à GO (ils sont coupés à ras :roll: ), que j'ai colmaté temporairement avec de la pâte à joint pour faire mes essais, suite à ça je n'avais plus de montés en régime aléatoires.
Mais mes soucis de ralenti instable continuaient, et en réalité le plus gros soucis était le réglage de la vis d'anti-calage, car une fois la prise d'air résolue, il y avait bien un bon cm et demi entre cette vis et le levier "des gaz" avant que le moteur commence à monter en régime. :shock:
J'ai donc fait le réglage en suivant la procédure de la revue technique, et j'ai obtenu un ralenti stable que j'ai réglé à environ 900tr :coeurs:
(de plus, avant j'avais un trou lors de la décélération lors de la reprise du ralenti, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille :gene: )

Après ça je me suis attaqué à la membrane de suralimentation:
J'ai bien fait chauffer le moteur avant tout.
J'ai commencé par faire un premier essai avec la vis serrée à fond (comme vous me l'avez conseillé). L'effet attendu était là: pas de suralimentation et l'impression de conduire un tracteur :lol:
Ensuite j'ai commencé large en desserrant de 2 tours, toujours rien.
J'ai continué ensuite tour par tour et vers 4 tours (de desserrage total) j'ai eu un coup de pied vers 4500tr.
5 tours: 4200tr environ
Et j'ai terminé par 1/2 tours pour affiner le réglage, j'en suis arrivé à un desserrage de 7 tours je crois, avec un bon coup de pied à 3000tr.
Je trouve ça bien, mais j'attends que vous me disiez à quel régime la suralimentation se déclenche à l'origine :wink:
(c'est peut-être un peu trop car au point mort, en écrasant la pédale à fond jusqu'au régime max j'ai une belle fumée noire dernière :gene4: )

Donc sujet presque résolu, j'attends juste vos avis pour la vis de débit de transfert et pour le régime de suralimentation ! :D
(je suis trop content ::d )
Merci encore ! :merci:

Edit: Les présentations des 205 arrivent bientôt :wink:
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par xadboy »

En pleine charge en quatrième tu dois avoir la pression max du turbo qui doit être entre 850 et 900 mbar pour une Bx 1.7 TD par exemple et il me semble que c'est 0.7 ou 0.8 pour la 205 TD.
Déjà si tu as un coup de pied au cul à 3000 tu es déjà sur la bonne voie,le mieux c'est de tester cela en prenant une forte pente,cela permet de voir si le turbo fonctionne bien,en sachant que l'atout d'une 205 TD c'est aussi l'étagement de sa boite de vitesse,c'est pour cela que j'en rêvais d'en avoir une.
:gene:
quel-turbo-pour-xud7t-t64833.html
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par Turbeau »

Il doit surement y avoir une erreur dans la revue technique alors car ils annoncent une pression d'environ 0,94 de mémoire :gene:
Donc ce que tu me dis me rassure car ça me semblait un peu élevé :lol:

Comment puis-je placer un manomètre juste le temps de l'essai? Comment le faire passer dans l'habitacle ? Ou alors le scotcher sur le pare-brise ? :mrgreen:

Sinon j'ai pu tester uniquement sur un parking privé en face de chez moi car je n'ai pas encore passé le CT.
Il me reste 2/3 bricoles à voir (lave-glace, fixation de pare-choc nettoyage etc)
Donc pour le test en 4ème dans une monté je ne peux pas encore le faire (bientôt bientôt 8) )
J'ai hâte de découvrir cette boîte d'ailleurs :bien:

(Petit hors sujet: quelqu'un sait où je pourrai trouver les T fileté qui viennent se mettre sur les coté du pare-choc?)
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par faf 29 »

Salut,
Bonne nouvelle pour le retour du turbo :) Reste la fumée à corriger pour le CT :gene:
Pour un réglage optimal, je ne voit qu'un dieseliste comme a dit Xadboy


Pour les vis de pare-chocs tu a un kit sur Serie04 mais ça se trouve aussi a l'unité
http://www.serie04.com/fr/pare-chocs-av ... cs-23.html
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par CEV »

voyons: Concernant les vis de fixations des pare-chocs, il y a 2 modèles : court et long.
Chaque pare-chocs possèdent 2 vis de chaque type.

Les références d'origine Peugeot ou OEM étant 7429.47 pour la vis courte et 7429.48 pour la vis longue.
La courte est NFP (Ne Fourni Plus) en concession et la longue toujours disponible d'après Service Box :

Image
Image

En concession c'est vendu à l'unité.
Sinon on trouve les 2 modèles en kit de 4 pièces chez Restagraf, sous les références 868 pour la courte et 869 pour la longue.

Image

Cela se trouve en centre auto spécialisé type AD auto distribution et site internet.
Ne pas oublier de graisser copieusement celles situées à l'intérieur des aile pour faciliter un démontage extérieur. :wink:

On les trouve également sur :

https://retrautosport.com/
http://serie04.com/fr/
https://www.pieces-de-rechange-classic.com/26-205

Enfin , en tapant vis de fixation pare-chocs 205, sur la page Google tu auras l'embarras du choix. :wink:

Image

Désolé, photos en fichiers joints, visibles uniquement en étant connecté. :roll:
Cliquer l'image pour la voir entièrement.

Bonne soirée. :)

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints, par Le Planimg (hébergeur du forum) .
Dernière modification par CEV le ven. 13 déc. 2019 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Où est passé l'effet turbo? + ralenti instable

Message par xadboy »

Turbeau a écrit :Il doit surement y avoir une erreur dans la revue technique alors car ils annoncent une pression d'environ 0,94 de mémoire :gene:
Donc ce que tu me dis me rassure car ça me semblait un peu élevé :lol:

Comment puis-je placer un manomètre juste le temps de l'essai? Comment le faire passer dans l'habitacle ? Ou alors le scotcher sur le pare-brise ? :mrgreen:

Sinon j'ai pu tester uniquement sur un parking privé en face de chez moi car je n'ai pas encore passé le CT.
Il me reste 2/3 bricoles à voir (lave-glace, fixation de pare-choc nettoyage etc)
Donc pour le test en 4ème dans une monté je ne peux pas encore le faire (bientôt bientôt 8) )
J'ai hâte de découvrir cette boîte d'ailleurs :bien:

(Petit hors sujet: quelqu'un sait où je pourrai trouver les T fileté qui viennent se mettre sur les coté du pare-choc?)
Je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe mais la pression du turbo c'est une fourchette,je ne pense pas que ce soit une erreur si tu as 0.9 b sur une 205 TD,moi je connaissais une 205 TD qui tournait à 1.2b ce n'était pas dans le cadre légal,c'était sur circuit.. moi j'avais monté un "mano" chinois car si tu prends de la marque ça coute une blinde.
En temps normal ce moteur délivre 90 chevaux sur les Bx TD et 405 TD donc la marge de sécurité est suffisante...
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