[Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
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- spiff
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[Réglé]Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Bonjour à tous,
Je vous soumets aujourd'hui un sujet qui est pour moi, et mes pauvres talents de mécanicien, ou électro-mécanicien, une véritable énigme ;)
Il y a quelques années, plus de démarrage, je change le démarreur qui était très usé (échange standard effectué après avoir tenté de le faire réparer chez Bosch à Lyon) et tout revient dans l'ordre, la routine quoi !
En octobre dernier, rebelote, pas de démarrage. Le tour de clé ne donne rien, pas de clac, silence. Je réalise plusieurs tests en l'alimentant directement depuis la batterie (test solénoïde : rien) puis directement le lanceur (nada, pas de réaction, non plus) : bizarre, me dis-je, tout est mort d'un coup ? Surtension ? Je refais donc un échange standard (reçu un Quinton Hazell) et au premier tour de clef, tout redémarre parfaitement : diagnostic par réussite thérapeutique, c'était donc le démarreur, et c'est reparti dans le meilleur des mondes des moteurs XY7.
Depuis la semaine dernière, j'ai remarqué que mes essais-glaces deviennent paresseux : je me dis que le moteur et la tringlerie ont besoin d'être graissés, je prévois ça pour ce week-end.
Hier, j'ai utilisé la voiture (moteur chaud, donc) et m'arrête 5 minutes pour une course ; au retour, tour de clef, rien ne démarre. J'entends un faible bruit, le démarreur se lance un peu, puis l'aiguille de jauge de carburant redescend, la batterie n'en peut plus. Après plusieurs essais, pas mieux.
Je reviens donc 3 heures plus tard (c'est la nuit), tapote au marteau le solénoïde et le corps du démarreur, mets une vitesse et bouge un peu la voiture... Au premier tour de clef, le moteur démarre.
Seulement, en rentrant chez moi, je m'aperçois que mon tableau de bord est très faiblement illuminé, que mes phares sont faibles... en tentant d'actionner les balais d'essuie-glace, c'est d'une lenteur de limace au galop... mon auto-radio s'illumine mais impossible de l'allumer. Le moteur OK, bien sûr, ça roule très bien.
Arrivé chez moi, je constate encore une faible intensité de tous les consommateurs électriques. A l'arrêt, si j'accélère, les phares semblent augmenter en puissance et l'autoradio fait mine de fonctionner, mais en clignotant... J'ai ensuite arrêté le moteur, ré-essayé de démarrer, bien sûr cela n'a pas fonctionné, c'aurait été trop beau.
Ce jour, cela ne démarre toujours pas. J'ai vérifié les câbles de masse, c'est bien accroché..
A noter : la voiture sortait hier du garage (changement de soufflet de cardan coté roue, à droite), mais je ne vois pas de lien a priori.
J'ai bien sûr pensé à l'alternateur hier soir, lors de la perte de puissance électrique (cela expliquait en plus mes essuie-glaces paresseux cette semaine) : mais le voyant de batterie n'était pas allumé. Et je me suis dit que si c'était l'alternateur, la batterie serait déchargée, donc comment expliquer que la voiture ait redémarré hier soir du premier coup ?
Cet après-midi, test révélateur : je branche une autre batterie aux bornes de la batterie de la 205 : ça démarre (plusieurs fois de suite) ; je débranche les câbles, ça ne démarre plus. Je rebranche les câbles et ça redémarre. A noter : pas de voyant batterie allumé.
Conclusion 1 : le démarreur récent fonctionne ... ouf
Conclusion 2 : la batterie est à plat. Deux solutions : soit la batterie est défectueuse (ne recharge plus), soit c'est l'alternateur.
Bon, mon voltmètre déconne, je ne peux pas mesure la tension aux bornes de la batterie (à l'arrêt et moteur tournant). Désolé.
Si c'est l'alternateur, comment expliquer que le voyant batterie ne se soit pas allumé ? Car il délivre suffisamment pour le voyant, mais pas assez pour recharger la batterie ?
Si c'est la batterie, comment expliquer cette perte de puissance alors que le moteur est en marche ?
Ou alors les deux ? ah ah ah hier on était vendredi 13, mais quand même... ;)
Avez-vous une idée ? ... lumineuse ?
Merci d'avance,
Je vous soumets aujourd'hui un sujet qui est pour moi, et mes pauvres talents de mécanicien, ou électro-mécanicien, une véritable énigme ;)
Il y a quelques années, plus de démarrage, je change le démarreur qui était très usé (échange standard effectué après avoir tenté de le faire réparer chez Bosch à Lyon) et tout revient dans l'ordre, la routine quoi !
En octobre dernier, rebelote, pas de démarrage. Le tour de clé ne donne rien, pas de clac, silence. Je réalise plusieurs tests en l'alimentant directement depuis la batterie (test solénoïde : rien) puis directement le lanceur (nada, pas de réaction, non plus) : bizarre, me dis-je, tout est mort d'un coup ? Surtension ? Je refais donc un échange standard (reçu un Quinton Hazell) et au premier tour de clef, tout redémarre parfaitement : diagnostic par réussite thérapeutique, c'était donc le démarreur, et c'est reparti dans le meilleur des mondes des moteurs XY7.
Depuis la semaine dernière, j'ai remarqué que mes essais-glaces deviennent paresseux : je me dis que le moteur et la tringlerie ont besoin d'être graissés, je prévois ça pour ce week-end.
Hier, j'ai utilisé la voiture (moteur chaud, donc) et m'arrête 5 minutes pour une course ; au retour, tour de clef, rien ne démarre. J'entends un faible bruit, le démarreur se lance un peu, puis l'aiguille de jauge de carburant redescend, la batterie n'en peut plus. Après plusieurs essais, pas mieux.
Je reviens donc 3 heures plus tard (c'est la nuit), tapote au marteau le solénoïde et le corps du démarreur, mets une vitesse et bouge un peu la voiture... Au premier tour de clef, le moteur démarre.
Seulement, en rentrant chez moi, je m'aperçois que mon tableau de bord est très faiblement illuminé, que mes phares sont faibles... en tentant d'actionner les balais d'essuie-glace, c'est d'une lenteur de limace au galop... mon auto-radio s'illumine mais impossible de l'allumer. Le moteur OK, bien sûr, ça roule très bien.
Arrivé chez moi, je constate encore une faible intensité de tous les consommateurs électriques. A l'arrêt, si j'accélère, les phares semblent augmenter en puissance et l'autoradio fait mine de fonctionner, mais en clignotant... J'ai ensuite arrêté le moteur, ré-essayé de démarrer, bien sûr cela n'a pas fonctionné, c'aurait été trop beau.
Ce jour, cela ne démarre toujours pas. J'ai vérifié les câbles de masse, c'est bien accroché..
A noter : la voiture sortait hier du garage (changement de soufflet de cardan coté roue, à droite), mais je ne vois pas de lien a priori.
J'ai bien sûr pensé à l'alternateur hier soir, lors de la perte de puissance électrique (cela expliquait en plus mes essuie-glaces paresseux cette semaine) : mais le voyant de batterie n'était pas allumé. Et je me suis dit que si c'était l'alternateur, la batterie serait déchargée, donc comment expliquer que la voiture ait redémarré hier soir du premier coup ?
Cet après-midi, test révélateur : je branche une autre batterie aux bornes de la batterie de la 205 : ça démarre (plusieurs fois de suite) ; je débranche les câbles, ça ne démarre plus. Je rebranche les câbles et ça redémarre. A noter : pas de voyant batterie allumé.
Conclusion 1 : le démarreur récent fonctionne ... ouf
Conclusion 2 : la batterie est à plat. Deux solutions : soit la batterie est défectueuse (ne recharge plus), soit c'est l'alternateur.
Bon, mon voltmètre déconne, je ne peux pas mesure la tension aux bornes de la batterie (à l'arrêt et moteur tournant). Désolé.
Si c'est l'alternateur, comment expliquer que le voyant batterie ne se soit pas allumé ? Car il délivre suffisamment pour le voyant, mais pas assez pour recharger la batterie ?
Si c'est la batterie, comment expliquer cette perte de puissance alors que le moteur est en marche ?
Ou alors les deux ? ah ah ah hier on était vendredi 13, mais quand même... ;)
Avez-vous une idée ? ... lumineuse ?
Merci d'avance,
Modifié en dernier par JPB le lun. 30 mai 2022 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Raison : Ajout du [Réglé]
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Si quand tu accélères les voyants redeviennent normaux c'est que l'alternateur débité bien. Donc je dirais batterie HS. Surtout si en plus ça démarre bien avec une autre batterie et pas celle qui est dans la voiture.
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Hello,
Merci GPE de ta réponse,
Quand j'accélère, les voyants remontent en intensité, mais sans être stables (oscillation d'intensité) c'est ce qui me fait douter.
Avec une autre batterie en parallèle, ça démarre, oui, mais peut-être ensuite la deuxième batterie se déchargerait-elle également ... ? Je n'ai pas de batterie équivalente de dispo, donc je ne peux faire d'échange pour voir.
La batterie est déchargée (voire complètement HS, oui) c'est sûr : est-ce que ça vient d'elle directement (composant interne défectueux) ou de l'alternateur qui ne l'alimente plus correctement ?
Ce soir, test de mesure de la tension aux bornes de la batterie avant et après démarrage : je verrai ce que ça donne et vous tiens au courant.
Encore merci et bonne journée
Merci GPE de ta réponse,
Quand j'accélère, les voyants remontent en intensité, mais sans être stables (oscillation d'intensité) c'est ce qui me fait douter.
Avec une autre batterie en parallèle, ça démarre, oui, mais peut-être ensuite la deuxième batterie se déchargerait-elle également ... ? Je n'ai pas de batterie équivalente de dispo, donc je ne peux faire d'échange pour voir.
La batterie est déchargée (voire complètement HS, oui) c'est sûr : est-ce que ça vient d'elle directement (composant interne défectueux) ou de l'alternateur qui ne l'alimente plus correctement ?
Ce soir, test de mesure de la tension aux bornes de la batterie avant et après démarrage : je verrai ce que ça donne et vous tiens au courant.
Encore merci et bonne journée
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Bon alors mesure aux bornes de la batterie :
- moteur coupé : 10,3 volts - bon, elle est déchargée, ça je le savais déjà, pas de démarrage -
- moteur démarré aux câbles : j'ai laissé ensuite tourner 2 minutes, pour ce moteur moderne
- mesure aux bornes de la batterie, moteur démarré donc : 9,3 volts
- comme je suis cruel, j'active des consommateurs supplémentaires (phares, dégivrage de lunette arrière, ventilation à fond qui au passage ne ventilait pas du tout
) : mesure de 8,7 volts.
Alors, votre diagnostic ?
Merci
- moteur coupé : 10,3 volts - bon, elle est déchargée, ça je le savais déjà, pas de démarrage -
- moteur démarré aux câbles : j'ai laissé ensuite tourner 2 minutes, pour ce moteur moderne

- mesure aux bornes de la batterie, moteur démarré donc : 9,3 volts
- comme je suis cruel, j'active des consommateurs supplémentaires (phares, dégivrage de lunette arrière, ventilation à fond qui au passage ne ventilait pas du tout

Alors, votre diagnostic ?
Merci
-
- Forumeur
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Batterie HS je pense.
- Kurt
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Tu as un chargeur de batterie ?
Ça serait pas mal de faire quelques test avec la batterie chargée à bloc (si elle se recharge encore au chargeur)
Mais même avec une batterie qui ne prend plus la charge tu devrais avoir une tension d'environ 14v moteur tournant.
Es-tu monté dans les tours pour voir ce que ça donne pour la tension?
Un alternateur ne donne pas un bon débit au ralenti, mais à partir de 1200 ~ 1500tr/min.
Ça serait pas mal de faire quelques test avec la batterie chargée à bloc (si elle se recharge encore au chargeur)
Mais même avec une batterie qui ne prend plus la charge tu devrais avoir une tension d'environ 14v moteur tournant.
Es-tu monté dans les tours pour voir ce que ça donne pour la tension?
Un alternateur ne donne pas un bon débit au ralenti, mais à partir de 1200 ~ 1500tr/min.
- spiff
- Forumeur
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Hello,
Oui, je vais me procurer un chargeur de batterie, pour faire une décharge complète puis recharge et voir si :
- elle recharge
- elle tient ensuite la charge
Et en effet, comme tu le dis, je pensais qu'avec une batterie défaillante, l'alternateur devrait être capable de fournir 13 à 14,5V lorsque le moteur est démarré. Hier, moteur démarré, seulement 9V, il n'y avait pas assez de puissance électrique pour faire souffler le ventilateur d'habitacle !
Mais je vais retenter le coup en montant dans les tours, pour vérifier.
Merci de votre aide,
Oui, je vais me procurer un chargeur de batterie, pour faire une décharge complète puis recharge et voir si :
- elle recharge
- elle tient ensuite la charge
Et en effet, comme tu le dis, je pensais qu'avec une batterie défaillante, l'alternateur devrait être capable de fournir 13 à 14,5V lorsque le moteur est démarré. Hier, moteur démarré, seulement 9V, il n'y avait pas assez de puissance électrique pour faire souffler le ventilateur d'habitacle !
Mais je vais retenter le coup en montant dans les tours, pour vérifier.
Merci de votre aide,
- JPB
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Si c'est une batterie au plomb, il ne faut surtout pas la décharger complétement.
Pour les autres types batterie je ne sais pas.
Pour les autres types batterie je ne sais pas.
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Ok Merci JPB je ferai une recharge classique
-
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
les chargeurs/déchargeurs savent arrêter la décharge quand il faut en général.
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Bon, quelques essais de plus.
Moteur démarré, j'ai mesuré la tension aux bornes en sortie de l'alternateur (et non à la batterie) pour mettre en évidence éventuellement un gros consommateur entre générateur et batterie... Non, même tension mesurée de 9,4 volts, insuffisant donc.
Deuxième test, moteur démarré mais en montant virilement dans les tours.. ;) Ben même résultat, la tension plafonne à 9,4 volts. Et idem aux bornes de l'alternateur.
Bon, j'ai mis la batterie sur chargeur cette nuit, mais tout ça ne sent tout de même pas bon pour l'avenir de l'alternateur, si ?
Bonne soirée
Spiff
Moteur démarré, j'ai mesuré la tension aux bornes en sortie de l'alternateur (et non à la batterie) pour mettre en évidence éventuellement un gros consommateur entre générateur et batterie... Non, même tension mesurée de 9,4 volts, insuffisant donc.
Deuxième test, moteur démarré mais en montant virilement dans les tours.. ;) Ben même résultat, la tension plafonne à 9,4 volts. Et idem aux bornes de l'alternateur.
Bon, j'ai mis la batterie sur chargeur cette nuit, mais tout ça ne sent tout de même pas bon pour l'avenir de l'alternateur, si ?
Bonne soirée
Spiff
- JPB
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Vois si le petit fil avec la cosse plate est bien branché sur l'alternateur
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Le petit fil avec la cosse plate mâle rectangulaire (dont le capuchon plastique se détache et se balade sur le fil...) en dessous de l'alternateur est bien attaché. D'ailleurs, pour prendre la mesure aux bornes de l'alternateur, je la prends entre, lui, et le boulon sur le dessus (où vient s'attacher le fil rouge).
Ce matin, batterie à 13,5 V après recharge cette nuit. Je vois ce soir si ça démarre et comment ça évolue...
Ce matin, batterie à 13,5 V après recharge cette nuit. Je vois ce soir si ça démarre et comment ça évolue...
- JPB
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
Maintenant que la batterie est chargée, prends le voltage aux bornes de la batterie moteur à 2000 tr/mn et phare allumé. Le voltage relevé devrait être de l'ordre de 14 volt.
- spiff
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Re: Panne de démarrage ET PUIS perte de puissance électrique
En effet, c'était prévu ce soir ! ;)
Pour ainsi tester l'alternateur avec une batterie pas trop "demandeuse" de tension
Pour ainsi tester l'alternateur avec une batterie pas trop "demandeuse" de tension