Je sollicite vos conseils au sujet de ma pompe à carburant sur le moteur XY7.
Un soir, je n'ai pas réussi à démarrer, en vidant en vain la batterie. Sur le coup, j'ai pensé noyer le moteur petit à petit avec le starter, donc j'ai essayé sans, ce qui a au final aggravé la chose.
Le lendemain après démontage de la plupart des éléments externes, je m'aperçois que la durite d'arrivée d'essence post pompe est vide (complétement sèche). Je débranche également la durite pré-pompe, sèche également. En gros, j'ai eu une panne sèche.
En aspirant avec une seringue après la pompe, j'arrive à réamorcer le circuit (il y avait bien 100mL d'air avant l'arrivée de l'essence), et je peux redémarrer.
Dans le doute je vais changer la pompe ce week end, car le désamorçage réapparaît dès que je laisse la voiture plus de 24h. Mais persistent quelques questions :
- Le carburant peut-il redescendre dans les tuyaux en traversant une pompe en bon état, ou bien le désamorçage est-il un signe évident de pompe HS ?
- Une simple durite pourrait-elle être l'unique source de problème en introduisant de l'air avant la pompe ? (je change la plupart des durites ce WE également).
- Si la pompe est réellement HS : est-ce que le moteur peut réellement fonctionner sans pompe (juste par aspiration du carburant une fois réamorcé) ? J'ai fait bien 250km depuis que le problème est arrivé la première fois, sans aucun prout prout.
- Une fois le circuit réamorcé, j'ai eu un truc assez bizarre : pour le démarrage à froid, et ne pas faire redescende le carburant, j'ai démarré starter à fond. Mais lors de la mise du contact, le démarreur a eu une sacrée peine. Le moteur s'est même bloqué, comme s'il y avait une pièce qui bloquait (dingue, j'ai cru que le démarreur était HS). Mais en retirant un peu le starter, le moteur s'est lancé tout seul !
Par quel mécanisme le starter à fond pourrait occasionner ce blocage du moteur ? Le démarreur est censé avoir un sacré couple pour lancer l'ensemble....
Je remercie les membres du forum pour leur aimable avis

Ps : Peut être un signe avant coureur de cette pompe HS : les démarrages de cet hiver ont tous été un peu bizarres : démarrage en trombe, plein d'énergie, puis calage, et redémarrage laborieux....
-