Tu as fait tourner le moteur juste avant la mesure ? Si oui, alors s'est normal que la valeur basse jusqu'à environ 12.38V (tension nominal d'une batterie sans recharge).marvine80 a écrit :Moteur éteint sans contact: 13,87v
Moteur éteint avec contact: 13,60v mais ca diminue je me suis arrêter à 13,11 après quelques secondes.
Moteur allumé sans accélération (1500 tour/min): 12,40v et là aussi la valeur diminue (12,39 puis 12,38...).
Par contre, cela confirme que la batterie n'est pas rechargée par l'alternateur.
cela se confirme, il n'y a pas d'excitation via le fil à cosse rouge (ou le régulateur est HS) car il faut que tu passes le seuil d'auto-excitation de l'alternateur pour que celui-ci se mette à débiter du courant.marvine80 a écrit :Moteur allumé avec accélération (3000 tour/min): 14,3v et la valeur augmente (14,31 puis 14,33...)!
=> Il est impératif de vérifier que le fil d'excitation est bien branché et que le voyant est bien fonctionnel !!
Oui, le test avec des consommateurs est indispensable pour s'assurer que l'alternateur ne s'écroule pas. Ce n'est pas parce qu’il y a environ 14V que c'est bon. l'essentiel, c'est que la tension reste au minimum à 13V pour pouvoir assurer la recharge de la batterie.marvine80 a écrit :Est-ce suffisant pour poser un diagnostique? Ou dois-je faire les vérifications non encore faite (avec feu allumé
Oui, phares allumés, essuie-glaces, désembuage .... bref des gros consommateurs.JPB a écrit :Fais le test avec les plein phares allumés et rends nous compte.
Un autre à faire avec la TSF s'il y en a une à bord (je sais que certain poste bouffe vachement maintenant).
La TSF

et sinon, nouvelle option :
=> permet de détecter un voleur potentiel de 205, la NSA cherche à se procurer ce modèle détenu en secret par JPB !JPB a écrit :Volmètre