[Réglé] Panne voiture alternateur?

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adrec
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par adrec »

marvine80 a écrit :Moteur éteint sans contact: 13,87v
Moteur éteint avec contact: 13,60v mais ca diminue je me suis arrêter à 13,11 après quelques secondes.
Moteur allumé sans accélération (1500 tour/min): 12,40v et là aussi la valeur diminue (12,39 puis 12,38...).
Tu as fait tourner le moteur juste avant la mesure ? Si oui, alors s'est normal que la valeur basse jusqu'à environ 12.38V (tension nominal d'une batterie sans recharge).

Par contre, cela confirme que la batterie n'est pas rechargée par l'alternateur.
marvine80 a écrit :Moteur allumé avec accélération (3000 tour/min): 14,3v et la valeur augmente (14,31 puis 14,33...)!
cela se confirme, il n'y a pas d'excitation via le fil à cosse rouge (ou le régulateur est HS) car il faut que tu passes le seuil d'auto-excitation de l'alternateur pour que celui-ci se mette à débiter du courant.

=> Il est impératif de vérifier que le fil d'excitation est bien branché et que le voyant est bien fonctionnel !!
marvine80 a écrit :Est-ce suffisant pour poser un diagnostique? Ou dois-je faire les vérifications non encore faite (avec feu allumé
Oui, le test avec des consommateurs est indispensable pour s'assurer que l'alternateur ne s'écroule pas. Ce n'est pas parce qu’il y a environ 14V que c'est bon. l'essentiel, c'est que la tension reste au minimum à 13V pour pouvoir assurer la recharge de la batterie.
JPB a écrit :Fais le test avec les plein phares allumés et rends nous compte. :)

Un autre à faire avec la TSF s'il y en a une à bord (je sais que certain poste bouffe vachement maintenant). :wink:
Oui, phares allumés, essuie-glaces, désembuage .... bref des gros consommateurs.

La TSF :rirejaune:

et sinon, nouvelle option :
JPB a écrit :Volmètre
=> permet de détecter un voleur potentiel de 205, la NSA cherche à se procurer ce modèle détenu en secret par JPB !
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par marvine80 »

Pour les pleins phare je dois etre a 2000 t /min?

C'est quoi la TSF? Lol

en plus ce soir on doit rentrer et faire 80km... comme on a charger la batterie sur 16h on va partir avant le couché du soleil pour arriver sans encombre lol

edit:
test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 12,06v stable à 1500 tour/min
test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 12,10v stable à 2000 tour/min
test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 13v à 3000 tour/min et ca monte 13,10 puis 13,15 etc...

J'ai vérifié le fil d'excitation et il est branché:
1.jpg
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par JPB »

Pas sur la photo en tous cas. :)
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par adrec »

JPB a écrit :Pas sur la photo en tous cas. :)
Effectivement, je me faisais la même réflexion ! la cosse à gauche est non connectée !
marvine80 a écrit :C'est quoi la TSF? Lol
je m'en doutais aussi !

TSF = Télégraphie Sans Fil http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... e_sans_fil

Sinon, je pense que JPB faisais référence aux postes de radio TSF de .... son enfance !
marvine80 a écrit :test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 12,06v stable à 1500 tour/min
test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 12,10v stable à 2000 tour/min
test avec plein phare et essuie glace (j'ai pas de poste radio): 13v à 3000 tour/min et ca monte 13,10 puis 13,15 etc...
La batterie est en bon état mais l'alternateur n'est toujours pas excité, la photo le prouve.
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par marvine80 »

AAAAAAHHHHH je viens de me rendre compte que je me suis trompé... En regardant la photo et à l'intérieur j'ai vue un câble mais ce n'était pas le bon mais du coup oui il n'y a rien de branché... Étant donné qu'il y a une bonne fuite du joint de culasse un peu d'huile à du tombé dessus et ca s'est barré...

Du coup c'est bon je viens de le rebrancher. :D

Donc c'est bon, plus de problème de batterie? Je pourrai reprendre la route en toute tranquillité? lol

En tout cas merci pour votre aide c'était parfait! :)
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par adrec »

marvine80 a écrit : Donc c'est bon, plus de problème de batterie? Je pourrai reprendre la route en toute tranquillité? lol
*

Une vérification ne ferait pas de mal.

1 - le voyant se rallume-t-il désormais avant de démarrer le moteur ?
2- la tension et-elle de l'ordre de 14 -14.5V dès que le moteur est démarré et SANS accélérer ?
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par marvine80 »

Je suis chez ma copine à saint-quentin, et j'ai pas pris le multimètre avec moi, donc bah je ne sais pas on va peut-être en acheter un dans le coin... on m'a dit qu'il y en avait pas cher à auchan, mais plus haut dans le topic on m'a parlé de qualité, alors je ne sais pas trop... vous me conseillez quoi?

Pour le voyant oui il s'allume, je n'avais pas du tout fait attention à ce voyant qui ne s'allumait plus... :oops: Donc pour ça c'est bon, il n'y a plus qu'à vérifier la tension au voltmètre pour partir l'esprit tranquille ^^ Je pense faire ca demain ou après-demain, je mettrai les résultats ici.
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Re: Panne voiture alternateur?

Message par CEV »

Un truc comme comme celui-ci suffit largement :

Image
Multimètre vendu en centre auto/super-hypermarchés/magasins de bricolage etc. dans la fourchette 20/30 euros TTC.
Pas besoin d'acheter du Facom à plus de 100 euros ,pour un usage occasionnel :wink:

Bonne soirée. :)
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Re: [Résolu] Panne voiture alternateur?

Message par marvine80 »

Bon bah au final jai choppé un multimetre a 7 euros a auchan lol cela aura était suffisant puisque j'ai pu mesurer 14,5 volt environ stable au demarrage sans accéléré.
Le probleme est donc officiellement résolu!
Merci a tous pour votre aide ;-)
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