[Réglé] Pas d'explosion ... je craque!

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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JPB
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

Tu es certain de l'ordre de branchement des fils HT sur la tête de delco ? :voyons:

Pour savoir si l'essence arrive au carburateur regarde si la pissette balance de l'essence lorsque tu appuies sur l'accélérateur. :wink:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Non :mrgreen:
... mais j'ai suivi l'ordre indiqué sur la tête (1=cylindre le plus à droite avec moteur en face de soit, à gauche en mode conducteur)
Image
Ce dont je suis certain c'est qu'elle a démarré/roulé pour sortir/rentrer du garage avec ce branchement.

Le bruit que j'entends est le même que lors de mes problèmes avant l'hiver
https://youtu.be/290yDcBOxoc
en beaucoup plus pêchu (merci la rénovation de l'alimentation génerale je pense) et sans le sifflement.
- la courroie de l'alternateur tourne
- le moteur ne branle/tremble pas

du coup je me demande si malgré le bruit et la courroie, le démarreur s'enclenche bien pour lancer le moteur car:
- compte tour amorphe
- moteur inerte (ne branle pas)

J'ai pas encore essayé le coup du marteau.

2 videos bien faites sur le sujet
https://youtu.be/5lFNukBnDEQ?list=PLLVE ... RJFTOfFfEY
https://youtu.be/O1SoXH70beE?list=PLLVE ... RJFTOfFfEY
JPB a écrit : Pour savoir si l'essence arrive au carburateur regarde si la pissette balance de l'essence lorsque tu appuies sur l'accélérateur. :wink:
Cool je vais essayer ça :bien:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par zeto60 »

Slt

Pour le compte tour, elle fonctionne avec l'alimentation après contact.
Je pense que pendant la phase de démarrage, il ne monte pas.

Pour l'ordre de tes fil bougies, il m'a l'air correct .



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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Bonjour
zeto60 a écrit : Pour le compte tour, elle fonctionne avec l'alimentation après contact.
Je pense que pendant la phase de démarrage, il ne monte pas.
J'ai peut être mal compris :voyons:
http://www.dethomaso.fr/article-mesures ... 81909.html
Le signal du compte-tours est pris sur la borne (-) de la bobine d'allumage. Sa lecture peut donner une indication d'un mauvais fonctionnement de l'allumage.
En cas de non-démarrage du moteur, surveiller le compte tours, l'aiguille inerte indique un défaut de commande d'allumage.
le compte tour ne serait donc qu'une mesure de la bobine?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par zeto60 »

Slt

Oui, je lis comme toi.
Change la bobine HT ou emprunte en une juste pour essayer.

Tu trouvera bien un membre du forum prêt de chez toi .

Moi, je parlais de la parti habitacle (car j'avais besoin d'un plus après contact et j'ai couper un fil blanc et c'était celui qui alimentait le compte tour sur ma 205 de Carcross).

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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Je ne pense pas que la bobine soit en cause ... elle est neuve :)
De plus j'ai l'étincelle aux bougies et du 12VDC sur le pole négatif en mode "contact". J'ai pas mesuré en essayant de démarrer.
J'imagine donc que l'aiguille bouge quand le courant devient du 12VAC ce qui arrive apparemment quand le "moteur tourne"
Image
Donc de fil en aiguille mon raisonnement est le suivant:
- démarreur fait tourner le moteur => 12VAC généré à la bobine => aiguille du compte tour qui bouge

Je me gourre complétement? le 12VAC est il généré durant la phase de démarrage ou seulement quand le moteur tourne tout seul? Je comprend la première option ...

du coup j'imagine 2 sources de problèmes:
- le retour régime du module allumage vers la bobine ou de la bobine vers le compteur ne fonctionne pas
- le démarreur tourne mais n’entraîne pas le moteur (pignon qui ne sort pas ou roue dentée sans dent ... très chiant si c'est celle du moteur)

au final ma question critique: si la courroie de l'alternateur tourne, cela veut il forcement dire que le démarreur entraîne le moteur?
- si oui => je cherche du côté du carbu
- si non => je cherche du côte du démarreur
le circuit compte tour est secondaire pour l'instant ....

le fait que j'avais l'impression que l'entrée d'air du carbu n'aspire pas me fait pencher vers le démarreur qui n'entraine pas le moteur .... vous en pensez quoi?

Au passage je me suis un peu enlevé la pression du controle technique, apparemment chez moi si j'ai dépassé la date je peux conduire la voiture si je justifie un rdv avec une centre de controle.
Tu trouvera bien un membre du forum prêt de chez toi
si c'est le cas j'en serais ravi .... mais j'en doute fort :mrgreen:
On a une carte des membres?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

kamelie1706 a écrit :Non :mrgreen:
... mais j'ai suivi l'ordre indiqué sur la tête (1=cylindre le plus à droite avec moteur en face de soit, à gauche en mode conducteur)
Image
Ce dont je suis certain c'est qu'elle a démarré/roulé pour sortir/rentrer du garage avec ce branchement.

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- le moteur ne branle/tremble pas

du coup je me demande si malgré le bruit et la courroie, le démarreur s'enclenche bien pour lancer le moteur car:
- compte tour amorphe
- moteur inerte (ne branle pas)

J'ai pas encore essayé le coup du marteau.

2 videos bien faites sur le sujet
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JPB a écrit : Pour savoir si l'essence arrive au carburateur regarde si la pissette balance de l'essence lorsque tu appuies sur l'accélérateur. :wink:
Cool je vais essayer ça :bien:
Si c'est le bruit de démarreur que tu entends actuellement, ce n'est pas surprenant que ça ne démarre pas. :triste2:

Oui, si l'alternateur tourne, c'est que le démarreur entraîne le moteur. :)
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

le bruit est de même nature mais plus continue/stable/rapide .... ce que je traduis par "beaucoup plus de pêche". :mrgreen:
A l'époque je n'avais pas réglé mon problème de masse ni nettoyé tous les contacts ....
Le démarreur et la courroie tournent incomparablement mieux maintenant.

je vais donc me focaliser sur le carbu ...

Je pense à un truc tout bête, pensant avoir noyé mes cylindres, j'essayais de démarrer avec peu de starter .... peut être je devrais essayer au contraire le starter à fond :0
J'ai toujours cru que le starter permettait de garder le ralenti à froid mais n'influencer pas sur l'explosion initiale (au pire explosion puis cale) .... je me saurai trompé? :gene:
c'est possible de noyer ses bougies en laissant le starter trop longtemps (ce qui a pu arriver en sortant/rentrant/testant la voiture mais en ne roulant pratiquement pas)?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

Ce ne sont pas les cylindres qui se noient mais les bougies. :wink:
Les étincelles étant bleues, les bougies ne sont pas noyées. :wink:
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Journée de merde ... donc je n'attendais rien de bon en m'y remettant ce soir :pascontent:

J'ai attaqué le tour du carbu, je vous présente mon double cabu monté sur mon XY7. J'ai pu testé l'arrivée d'essence jusqu’à l’entrée (flèche rouge).
Image
Les papillons m'ont l'air crades .... mais je suis loin d'être un spécialiste comme vous l'avez surement remarqué :gene:

un petit test en mode nudiste avec une batterie un peu fatiguée
https://youtu.be/0kOVduQWMkc
Ca donne l'impression que quelque chose est grippé ....

Je résume: journée frustrante et j'avance pas .... donc on ouvre une bière, on s’assoie au volant et on se relaxe dans la nostalgie :biere:
https://youtu.be/7Spm4wzAnZ8
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par zeto60 »

Slt

Disons que ça donne l'impression qu'au lieu d'aspirer, il repousse l'essence.

En plus, ta batterie ne donne pas assez de courant pour que le demarreur face faire plusieurs tours au moteur.

Question : combien de kilomètres ?



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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Bonjour

Oui c'est aussi ce qui m'interroge! :voyons:
J'ai aussi un doute sur l'aspiration de l'entrée d'air quand j'ai essayé de mettre du start pilot ... ça n'avait pas l'air d’être aspiré.

Un inversement de contact pourrait en être la cause? A part la bobine je vois pas ou j'aurais pu me mélanger les pinceaux ....

Pour le km réel c'est très difficile à estimer, la voiture a voyagé et le carburateur (normalement pour XY8) ne "match" pas avec le moteur (XY7) donc un des 2 a été à un moment donné changé. Le compteur affiche 135000 kms mais je ne mettrais pas ma main à couper :mrgreen:

Je referais une vidéo avec la batterie pleine ce soir ... la c'était déjà après quelques essais.
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

Ca allume lorsque c'est en admission (retour de flamme au carbu) donc les fils HT ne sont pas dans le bon ordre ou l'allumage est complètement décalé. :?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Merci ... j'aurais pas compris ça seul :bien:

Je devrais essayer un autre ordre de branchement que celui indiqué sur la tête? :0
Image
Je vais re-re-re vérifier ....

si c'est bon, d'où peut venir le décalage?

idée saugrenue, j'ai mis de la bombe moteur contact électrique dans ma tête de delco pour éviter l'humidité ... Ça pourrait mettre la pagaille?
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Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par CEV »

:voyons: L'ordre d'allumage c'est 1/3/4/2 :

Image
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Vue arrière d'un moteur X couché d'origine 104.

Image
Calage allumage moteur XY8.


Bonne journée. :)
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