Passage d'une 205 1.1i en 100% bio
- SRDturbo
- Forumeur
Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio
Si le 1.6i supporte l'E85 à 100% c'est certainement que le calculateur est capable de compenser totalement la baisse de richesse, sur d'autres moteurs les temps d'injection son considérés comme trop importants pour correspondre à un fonctionnement normal et donc le voyant défaillance moteur s'allume. Par contre il faudrait savoir s'il n'y a pas des situations ou le calculateur utilise directement une valeur de richesse en mémoire sans apporter aucune correction dessus, de plus corriger uniquement avec un régulateur doit éviter ou minimiser la période d'adaptation du calculateur quand on passe brusquement d'un carburant à l'autre.
Pour ce qui est de rouler avec un carburant plus sec il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience à l'E85 mais on peut se renseigner sur les moteurs montés au GPL qui est LE carburant sec pas excellence.
Pour ce qui est de rouler avec un carburant plus sec il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience à l'E85 mais on peut se renseigner sur les moteurs montés au GPL qui est LE carburant sec pas excellence.
- hannibal74
- Forumeur
Et bien souvent les kilometrages des vehicules GPL sont impressionnant. N'est-ce pas du a un comportement plus qu'a un carburant... Respect du temps de chauffe, ne pas brusquer dans les 1er tours, changement du filtre à carburant et rapprochement des vidanges par exempleSRDturbo a écrit :Pour ce qui est de rouler avec un carburant plus sec il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience à l'E85 mais on peut se renseigner sur les moteurs montés au GPL qui est LE carburant sec pas excellence.
Puis je penses que certains moteurs sont certainement plus adaptés que d'autres... En tout cas pour ma part ( et je le paierai peut etre un jour ) Rien ne change dans le comportement de l'auto depuis plusieurs milliers de kilometres
- JPB
- Responsables Techniques
L'huile 2T brûle plus facilement et plus complètement (moins de fumées) que l'huile 4T. 
Comme elle brûle, je ne vois comment elle pourrait lubrifier les sièges et les soupapes d'échappement.
A moins qu'en brûlant elle produise du plomb (possible).
L'huile de friture n'en produit pas. Ca se saurait si on bouffait des frittes plombées.
De toutes façons il est possible de faire tourner un moteur dans de bonnes conditions avec un carburant sans plomb (GPL ou autre), il suffit pour cela de remplacer les sièges et les soupapes par des sièges et des soupapes adéquat.
Pour savoir si ton moteur supporte bien le E85, il suffit de contrôler le jeu aux soupapes.
Si en 15000 Kms les jeux diminuent (notamment à l'échappement), c'est que les sièges et les soupapes se bouffent.
Pour tout ce qui est caoutchouc, par contre, ça doit être plus coton à remplacer.
Ca reste important parce que dangereux. La durite d'arrivé d'essence sur ton moteur étant sous pression, par exemple.

Comme elle brûle, je ne vois comment elle pourrait lubrifier les sièges et les soupapes d'échappement.

A moins qu'en brûlant elle produise du plomb (possible).

L'huile de friture n'en produit pas. Ca se saurait si on bouffait des frittes plombées.

De toutes façons il est possible de faire tourner un moteur dans de bonnes conditions avec un carburant sans plomb (GPL ou autre), il suffit pour cela de remplacer les sièges et les soupapes par des sièges et des soupapes adéquat.

Pour savoir si ton moteur supporte bien le E85, il suffit de contrôler le jeu aux soupapes.

Si en 15000 Kms les jeux diminuent (notamment à l'échappement), c'est que les sièges et les soupapes se bouffent.

Pour tout ce qui est caoutchouc, par contre, ça doit être plus coton à remplacer.

Ca reste important parce que dangereux. La durite d'arrivé d'essence sur ton moteur étant sous pression, par exemple.

- hannibal74
- Forumeur
Attention je vais vous imposer quelques secondes ma possible inculture
Sur mon moteur, ce sont des poussoirs hydrauliques donc on peut s'en passer?
Sur le principe ils compenseront l'usure un temps mais est-il donc possible de mesurer le jeu?

Sur le principe ils compenseront l'usure un temps mais est-il donc possible de mesurer le jeu?

- JPB
- Responsables Techniques
Je ne crois pas qu'il y ait de rattrapage de jeux automatique sur 205. 
Les XU ont bien des poussoirs mais il faut remplacer les pastilles comme sur XUD pour avoir un jeu correcte lors d'un réglage périodique.
Je t'avais posté le lien pour le faire dans un message précédent (premier lien).

Les XU ont bien des poussoirs mais il faut remplacer les pastilles comme sur XUD pour avoir un jeu correcte lors d'un réglage périodique.

Je t'avais posté le lien pour le faire dans un message précédent (premier lien).

JPB a écrit :Ce sont surtout et entre autres les sièges de soupape et les soupapes qui trinquent car non adaptés aux agro-carburants, mais ça prend du temps.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p770224
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
- chtit205
- Forumeur
pas de poussoir hydraulique sur les moteur de 205, chez peugeot ils sont meme rare (mon EW10J4 dans la 206 par exemple) et ont vite été abandonné car cher à produire et n'apporte pas grand chosehannibal74 a écrit :Attention je vais vous imposer quelques secondes ma possible inculture![]()

- hannibal74
- Forumeur
chtit205 a écrit :pas de poussoir hydraulique sur les moteur de 205, chez peugeot ils sont meme rare (mon EW10J4 dans la 206 par exemple) et ont vite été abandonné car cher à produire et n'apporte pas grand chosehannibal74 a écrit :Attention je vais vous imposer quelques secondes ma possible inculture![]()
Alors je t'assure que la mienne en a....

Et pour preuve accessoirement
http://www.oscaro.com/poussoir-hydrauli ... 059-611-gt
- chtit205
- Forumeur
à tu deja ouvert ta culasse pour affirmer ca ? 
car oscaro s'est planté là (ca arrive souvent), la piece c'est juste le poussoir, qui n'est pas specifique à un systeme de rattrapage de jeux automatique
le poussoir c'est la piece qui se trouve entre la pastille de reglage (non numeroté sur le schema), et la came de l'arbre à came (la came appuis sur le poussoir directement)
voila pour preuve le schema des pieces de reglage soupapes sur XU à injection, schema venant du site de pieces detaché peugeot (service box)
ainsi que le super tuto de detho sur le reglage du jeux au soupapes sur moteur XU justement, donc si c'etait un systeme hydraulique automatique y'aurais pas eu de tuto
http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 28292.html

par rapport à ma 206 avec les poussoir hydraulique, pieces longues et blanches qui ne sont pas numeroté sur le schema (surment mis dans une autre categorie de pieces), qui remplasse la pastille de reglage (il n'y en à pas sur ce schema sous le poussoir)

car oscaro s'est planté là (ca arrive souvent), la piece c'est juste le poussoir, qui n'est pas specifique à un systeme de rattrapage de jeux automatique

le poussoir c'est la piece qui se trouve entre la pastille de reglage (non numeroté sur le schema), et la came de l'arbre à came (la came appuis sur le poussoir directement)
voila pour preuve le schema des pieces de reglage soupapes sur XU à injection, schema venant du site de pieces detaché peugeot (service box)

ainsi que le super tuto de detho sur le reglage du jeux au soupapes sur moteur XU justement, donc si c'etait un systeme hydraulique automatique y'aurais pas eu de tuto

par rapport à ma 206 avec les poussoir hydraulique, pieces longues et blanches qui ne sont pas numeroté sur le schema (surment mis dans une autre categorie de pieces), qui remplasse la pastille de reglage (il n'y en à pas sur ce schema sous le poussoir)

- hannibal74
- Forumeur
Pour l'instant tout va bien donc honnetement non je n'ai rien ouvert... meme pas la revue technique
En tout cas merci de cette précision
Pour en revenir a mon "questionnement'" j'ai vu que bardhall faisait un produit spécial pour minimiser les effets negatifs de l'éthanol
ça peut etre une piste a explorer... meme si je me doute que ce n'est ni miracle, ni etre dans le sens du travail

En tout cas merci de cette précision

Pour en revenir a mon "questionnement'" j'ai vu que bardhall faisait un produit spécial pour minimiser les effets negatifs de l'éthanol
ça peut etre une piste a explorer... meme si je me doute que ce n'est ni miracle, ni etre dans le sens du travail

- hannibal74
- Forumeur
Bon pour info j'ai trouvé et commencé le produit hier matinhannibal74 a écrit :J'ai vu que bardhall faisait un produit spécial pour minimiser les effets negatifs de l'éthanol
Au 1er redemarrage a froid, un peu de confusion, le moteur se cherche un peu comme si il se demandait ce que je lui fais manger

J'ai fais 70/80km avec le melange dans le reservoir et suis rentré ensuite.
Ce matin par contre -8° démarrage sans soucis... Pour les performances et la "fumée" à l'echappement ( pas de soucis particuliers avant produit me direz vous ) pas de difference notable mais bon, laissons agir le produit

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses, ça peut etre etre utile a quelqu'un un jour
- SRDturbo
- Forumeur
Désolé mais les pièces longues et blanches sont les guides de soupapes (et l'anneau dessous c'est le siège). C'est le poussoir numéroté 3 qui s'occupe du rattrapage de jeu:

Tu dois confondre le guide de soupape avec les poussoirs qui sont associés à des linguets:

Les linguets à rouleaux présentent beaucoup d'avantages par rapport aux classiques poussoirs cylindriques et sont devenus la norme depuis plusieurs années, pour autant ça n'est pas une idée récente puisque on en trouvait déjà dans les moteurs de course des années 60:

- chtit205
- Forumeur
oui j'ai confondu, et comme les deux pieces se ressemble de forme general sur le schema, et je n'arrive pas à trouver les linguet + poussoir hydraulique sur le schema de 206, alors voila 

-
- Nouveau
Des retours sur cette modifs? Je suis entrain de la faire et j'aimerai savoir si tout à péter ou pas avant