Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

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Cortana
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Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par Cortana »

Bonjour,

On est lundi donc je vais vous faire part de mon expérience quand à une méthode relativement simple et relativement peu coûteuse de transformer votre 205 injection en une buveuse d' éthanol E85 à 0.89€ le litre OU de SP 95!

Il s'agit donc d'une 205 moteur TU1 injection Magneti-Marelli G6. On cherche à injecter plus de carburant dans le moteur car l'E85 en gros contient moins d'énergie que l'essence SP 95 donc il en faut plus. J'ai essayé sans modification, c'est la cata on ce retrouve avec un moteur qui démarre mal le matin, aucunes reprises. Le calculateur cherche bien à compenser et ça s'améliore uuuuun ptit peu quelques centaines de kilomètres plus loin mais on n'obtient jamais les performances d'origines loin de là.
D'après des "ingénieurs motoristes" en théorie si on augmente la pression d'injection (1.44 x la pression d'origine) on redonne de la marge au calculateur pour régler ses temps d'injections puisque à chaque ouvertures l'injecteur balance plus de carburant, donc meilleurs mélanges tout rentre dans l'ordre le calculateur peut ce mettre au point tous seul au bout de quelques kilomètres.

Taratata je demande à voir!! Même si cela parait plein de bon sens, ça à l'air un peu trop beau. Je me suis donc procuré un revue technique ou tout est bien expliqué. Au regard du principe de fonctionnement de cette injection je me suis dit que ça pourrait marcher sur ma 205 seulement faudra inhiber le régulateur d'origine.

J'ai utilisé un régulateur de pression carburant de chez Oréca réglable de 1 à 7 bar vendu avec 2 raccords pour durits Aviation, donc parfaitement inutile pour nous, 2 entrées (une pour la haute pression, une pour le manomètre) et 1 sortie basse pression. Un manomètre et 2 raccords M droit. Ne cherchez pas chez Vidal auto et encore moins chez Norauto les vendeurs vous regarderons avec des yeux ronds.

Oréca;
-Ref: 442050 Prix: 120€ (mais il me semble que j'aurais pu faire l'économie de celui-ci, je reviendrais la dessus plus loin)
Un manomètre de pression;
-Ref: 440002 Prix: 25€
Raccords;
-Ref: 41199 Prix: 1€ x2

Le circuit de carburant d'origine sont les mêmes pour les 3 marques d'injections, seul la pression change la Magneti Marrelli G6 et à 0.85 bar environ et les Bosch MA 3.0 et A22 sont entre 1 et 1.2 bar environ d'après la RTA. La pression à l'entrée de l'injecteur et de 2.5 bar ça je l'ai vérifié.
http://imageshack.us/photo/my-images/696/originen.jpg/
Commencez par vidée le contenue du régulateur d'origine.
!ATTENTION! les visses torx qui maintiennent le couvercle sont vissées avec un produit bleu pour les freiner, elle sont donc très dure à dévisser à tel point que j'en ai foiré 3/4. J'ai même du refaire le filetage dans le corps du bloc injection. :gene:

Une fois ouvert enlevez tout, ne garder que la membrane. Puis refermez.

!ATTENTION! Je reviens sur l'achat du régulateur réglable. Peut être qu'il n'est pas nécessaire. En effet il y a de forte chance que ce régulateur ne soit pas si fixe que ça, il y a une visse qui baigne dans ce produit de freinage bleu (voir photo1) (donc trés dure à manipuler aussi) au centre du capot. Elle agit sur la pression exercé sur le ressort du régulateur donc ça m'étonnerai pas que ça agisse sur la pression en carburant. Si vous voulez vous lancer dans cette modification sans investir 140 € immédiatement je vous conseille donc de n'acheter, dans un 1er temps, que le manomètre avec un T placé comme sur mon schéma (à la place du futur vrai régulateur). Seul inconvénient pour le réglé c'est plus chiant car moins accessible.

http://img828.imageshack.us/img828/8486/regulateurw.jpg

Ensuite bah il suffit de placer le bloc sur la durits de RETOUR CARBURANT (photo2) (faite pas la même connerie que moi, je l'ai mis d'abord sur l'arriver après le filtre ça NE FONCTIONNE PAS :mrgreen: ) et de le fixé sur le support existant (photo3) à l'aide des visses et de la plaque galvanisée fourni où ailleurs peu importe.

http://imageshack.us/photo/my-images/820/supportxr.jpg/

En théorie d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche il faut multiplier par 1.44 la pression d'origine. Avec une Magneti Marrelli G6 à 0.85 d'origine il faudrait 1.22 bar. Moi je me suis mis à 1.40 bar ça fonctionne très bien même beaucoup mieux à haut régime. Je pense qu' un réglage il faut le garder au moins deux centaines de kilomètres pour ce faire un avis, le temps que le calculateur remette au point ses temps d'injections et les points d'allumages.

http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... ifier.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/44 ... urant.jpg/

Pour l'instant j'ai du faire 250km, 2 démarrage à froid le matin par 5°C sans aucun problèmes, un léger creux quand j'appuis à fond à très bas régime mais beaucoup plus de coffre en haut les reprises sont très satisfaisante... avec 100% d' E85 donc. Le calculateur ne chauffe pas, à l'oreille le moteur tourne exactement comme avant un ralenti plus régulier peut être je sais pas.

Maintenant place au débat. Et si quelqu'un peu m'expliqué comment on insère des photos? j'ai essayer avec un hébergeur et les balises mais ça marche pas...
Modifié en dernier par Cortana le lun. 27 févr. 2012 19:43, modifié 3 fois.
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[Flo-XR]
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par [Flo-XR] »

c'est bête, j'ai un carbu :roll:
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par Cortana »

Donc c'est bon, j'ai trouvé la pression de fonctionnement idéal j'ai fait 200 bornes à 100%. Aucun trou, de bonne reprise ralenti très stable, démarrage à froid sans aucuns problèmes (en ce moment il fait 5 à 10°C le matin j'aurai bien aimé tester pendant le grand froid) je trouve même que quand j'augmente la pression elle marche beaucoup mieux en haut... Bon ça reste une 1.1 :mrgreen:
Je suis très surpris du résultat c'est au delà de mes attentes je suis très content j'ai hâtes de vous faire partager ça.

Pour les carbus je sais pas comment on fait mais c pas beaucoup plus complique (doit falloir des gicleurs plus gros, mais pour revenir au SP c'est plus chiant...)
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JPB
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par JPB »

Ce sujet n'a pas encore été traité. :wink:

C'est très intéressant. Tu mets quoi comme essence ? E85 c'est ça ? :)
Niveau consommation, ça donne quoi ? :)
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Message par 3dfx »

Le régulateur de pression est dans le bloc monopoint, comment as tu fait ta modification ? :suspect:
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par chtit205 »

Cortana a écrit : Pour les carbus je sais pas comment on fait mais c pas beaucoup plus complique (doit falloir des gicleurs plus gros, mais pour revenir au SP c'est plus chiant...)

oui faut changer les gicleur et changer le reglage d'allumage, donc pas possible de revenir en arriere en 2 minutes si jamais on trouve plus de pompe E85 :?


je suis curieux aussi de savoir comment t à fait

certe tu à augmenté la pression de carburant pour compenser la pauvreté du E85, mais comment à tu regler l'allumage en consequence ?

à mon avis ne regler que la moitier des chose ne'est pas bon pour ton moteur :?
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par Cortana »

Voila tout ce que j'ai fait en 1er post. :cote:
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par JPB »

Pourquoi ne pas monter ce régulateur sur la durite de retour sans s'occuper du reste (notamment de celui d'origine) ? :grattetete:
Ca devrait suffire puisqu'il faut plus de pression que celui d'origine, non ? :)
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par Cortana »

Logiquement oui, c'est bien vu! :mrgreen: Mais ça reste à tester.
D'ailleurs mieux vaut laisser tel quel celui d'origine c'est plus simple pour le retour au sp 95.
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maxderoswell
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Message par maxderoswell »

Cortana a écrit :
Commencez par vidée le contenue du régulateur d'origine.
!ATTENTION! les visses torx qui maintiennent le couvercle sont vissées avec un produit bleu pour les freiner, elle sont donc très dure à dévisser à tel point que j'en ai foiré 3/4. J'ai même du refaire le filetage dans le corps du bloc injection. :gene:
Salut,

étant dans la réparation de pc et console, il y a déjà trois ans, j'ai choisis d'investir dans une petite station à souder; dessouder.

De ce vendeur:

http://stores.ebay.fr/1max2choix

Plus précisément:

http://cgi.ebay.fr/STATION-DE-SOUDURE-A ... 4844236107

Depuis je l'ai largement amortis, je me sert du canon à air chaud pour dessouder des ports cartouches sur des DS par exemple, retirer de la résine epoxy pour souder, ...

C'était ma petite contribution, qui pourrais pourquoi pas vous aider à affaiblir le frein filet cité plus haut avec une buse de précision livrée lors de l'achat.

Il y a de cela 2 ans, elle était à 50€ livraison incluse.

Concernant le passage en bio, un membre du passion espace club, nous à expliquer comment faire pour que la voiture adopte le nouveau carburant sans aucun changement.

1 plein de super + 10% d'éthanol, par 2 fois

1 plein de super + 20% d'éthanol, par 2 fois

.....

1 plein de super + 90% d'éthanol, par 2 fois

1er plein 100% d'éthanol.

Il est de source fiable, et par passion il est recycleur d'espace.

Amicalement

Mathieu
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par juliendu14 »

est il possible de faire cette modification sur un 1.4i (roland garros)??
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par JPB »

juliendu14 a écrit :est il possible de faire cette modification sur un 1.4i (roland garros)??
Et pourquoi pas ? :)
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par Cortana »

juliendu14 a écrit :est il possible de faire cette modification sur un 1.4i (roland garros)??
Très probablement puisque le système est le même pour ces deux moteurs. Regarde bien la marque de ton injection car il y a une différence de pression entre les Bosch et les Magneti Marrelli.
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Re: Passage d'une 205 1.1i en 100% bio

Message par JPB »

Cortana a écrit :
juliendu14 a écrit :est il possible de faire cette modification sur un 1.4i (roland garros)??
Très probablement puisque le système est le même pour ces deux moteurs. Regarde bien la marque de ton injection car il y a une différence de pression entre les Bosch et les Magneti Marrelli.
Ben il s'en fout puisque le régulateur additionnel est réglable, non ? :suspect:
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Message par Cortana »

JPB a écrit :
Cortana a écrit :
juliendu14 a écrit :est il possible de faire cette modification sur un 1.4i (roland garros)??
Très probablement puisque le système est le même pour ces deux moteurs. Regarde bien la marque de ton injection car il y a une différence de pression entre les Bosch et les Magneti Marrelli.
Ben il s'en fout puisque le régulateur additionnel est réglable, non ? :suspect:
Oui mais ce que je veux dire c'est que les pressions d'origine ne sont pas les mêmes;
Bosch A 2.2 : entre 1 et 1.2
Bosch MA 3.0 : entre 0.8 et 1.1
Magnetti Marelli G6 : 0.85 + ou - 0.15 bar

Ce qui nous donne en théorie avec du E85 des valeurs de réglage bien différentes;

Bosch A 2.2 : entre 1 et 1.2 = entre 1.44 et 1.728
Bosch MA 3.0 : entre 0.8 et 1.1 = 1.152 et 1.58
Magnetti Marelli G6 : 0.85 + ou - 0.15 bar = ~1.224

C'est très important parce que si moi par exemple je me met à 1.6 bar ça marche plus donc bon...
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