Passage E85, problèmes de réglages

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livetek
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Passage E85, problèmes de réglages

Message par livetek »

Bonjour tout le monde !

Suite à l'achat de ma 205 dans le but d'effectuer de long trajets, je souhaitais la passer à 100% à l'éthanol.
C'est une 205 1l4 moteur TU, carburateur Solex.

Donc suite au passage à l'E85 :

Le problème:
- Moteur ne tourne pas rond sans starter
- Sans starter toujours, elle ne tient pas le ralenti, je suis obligé d'accélerer constamment
- Perte de puissance

Le gicleur actuel est un 155, logiquement suffisant sur ce type de moteur (en me basant sur mes recherches effectuées)
J'ai modifié l'avance de l'allumage de 4° environ dans le sens d'une aiguille d'une montre (une avance + ou - faible ne change rien).

Les bougies ne sont pas marron, au contraire elle sont plutôt clair.

Je ne suis pas très bon en réglage de carburateur c'est pour ça que je n'ai rien tenté avant de vous posez la question :wink:
Qu'est ce qu'il manque d'après vous ?
Taille de gicleur OK sur ce type de moteur ?
Quel réglage pour le carburateur je devrais effectuer ? Pouvez-vous m'indiquer comment le régler ?

Merci pour vos lumières :)
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par EGranier73 »

Bonjour , la carburologie n'est pas une science exacte et meme un art qui se perd.

je pense que la saison froide actuelle n'est pas la meilleure pour se genre de conversion . voir a remetre de l'essence normale et voir si les choses rentrent dans l'ordre + nétoyage des crepine d'entrée ect . si je tentait l eb85 je monterai un afficheur air essence avec une sonde lambda . mais bon j'ai déja vu des pistons cassés avec du sp 95 e 10 suite a des detonations donc je suis tres frileu a ce genre de modifs...
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par livetek »

Merci pour ton retour !
Je pense que pas de PB car juste avant elle fonctionnait nickel, en revanche vu le prix du sans plombs et que ce n'est pas ma voiture principale, je préfère prendre le temps et de comprendre qu'est ce qu'il cloche sachant que d'après pas mal de retours, avec un bon réglage été comme hiver ça devrai tourner rond ..

Pas bête pour la sonde lambda, je vais voir sur internet si je peux trouver ça :)

Merci
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par EGranier73 »

salut a toi , j'avais vu une modification plus interesente sur une injection monopoint , le mec avait " tappé" son regulateur de pression proportionellement au manque calorifique , et avait corrigé son avance a l'allumage en déplaçant son capteur point mort haut ...
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par livetek »

Hello !

Merci de ton retour, pour les 205 injections effectivement ça n'a pas l'air d'être très compliqués, sur certains 1l1i, certain disent que le calculo gère tout tout seul ! Après c'est à voir ;)

De mon côté je me suis pas mal renseigné en attendant et mes trous d'accélérations sont du fais que je ne suis pas assé riche, où je pourrais trouvais des gicleurs compatible ? Un 165 serait l'idéal.

Mon carbu est un 34 pbisa

Merci !
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par clemsky28 »

Pour le E85 il faut augmenter la richesse de 25%
donc le diamètre de tes gicleurs (principal et ralenti)

Essaie avec un 190
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par livetek »

Merci de ta réponse mais où acheter des gicleurs pour ce carbu Solex 34 PBISA ?

Je ne trouve rien .. Si vous avez de bonne infos ce sera nickel :)

Perci
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par clemsky28 »

Alors là, pas la moindre idée, a part trouver un vieux carbu d'occaz' et de réaleser les gicleurs
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par Thibault63 »

clemsky28 a écrit :Alors là, pas la moindre idée, a part trouver un vieux carbu d'occaz' et de réaleser les gicleurs
J'avais dis la même chose a un pote qui voulait faire la conversion, il ma regardé avec des grands yeux ronds comme a :shock:
Mais vue que tu en parles aussi je me dis que l'idée doit pas être si mauvaise :wink:
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par clemsky28 »

Ben autant a l'époque, tu devais pouvoir commander des gicleurs chez Solex, autant aujourd'hui, trouver des gicleurs différents pour les WEBER de Rallyes c'est déjà pas super simple (ça se trouve je dis pas hein ;) ) mais alors pour des PBISA, bon courage :lol:

Après des kits de forets pour gicleurs ça se trouve facilement, et l'idée de l'afficheur de lambda, deja pour les réglages c'est une bonne idée, ça permet de vérifier en essai routier que selon les régimes et les plages d'utilisation, qu'on conserve un lambda a peut près correct (du moins pas supérieur a 1.00)

Le mieux je pense c'est de prendre un carbu d'occaz', de repercer les gicleurs gentilement (en y allant par étapes pour pas se retrouver trop riche), faire un essai, voir la lambda et corriger le calibrage des gicleurs si nécessaire :)
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par JPB »

Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par livetek »

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos retours, pour info la voiture tourne beaucoup mieux !
Je m'éttais totalement trompé, ce que je pensais être le gicleur était l'ajutage d'automation (comme un gicleur d'air) du coup en cherchant et en démontant la cuve, j'ai vu que mon gicleur était un 125 (de souvenir environ ..) je l'ai donc augmenté 10 par 10 jusqu'à 170 environ avec des mèches de précisions jusqu'à obtenir un réglage fiable et sans starter !

Depuis, la voiture démarre au quart de tour même froid avec un petit coup de starter et elle monte très bien dans les tours !

Seul bémole pour le moment, elle cale au ralenti quand le moteur est chaud, je ne sais pas du tout pourquoi, la vis de ralenti est pourtant vissé à fond.

Ca arrive souvent suite à une accélération puis lorsque je souhaite m'arrêter.

Si quelqu'un a une idée ? Merci ! :cote:
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par clemsky28 »

Gicleur de ralenti bouché ou trop petit, du coup tu es obligé d'ouvrir la vis de ralenti a fond pour fonctionner uniquement sur le gicleur principal :wink:

C'est ce qui me semble le plus plausible :)
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par JPB »

Contrôle la couleur de l'électrode centrale des bougies. Si c'est noir ou brun foncé, c'est trop riche. :)

On ne peut pas réaléser un gicleur avec des forets, ce n'est pas assez précis. Il faut un coffret d'alésoir de gicleur pour ce faire (et encore...). :wink:
https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-d ... m/10003930
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Re: Passage E85, problèmes de réglages

Message par fou du puits »

Effectivement, foret pour les gicleurs c'est limite. c'est pas du tout precis, mais si au final tu "perce" a 150 et que ton trou fait 162 (en imaginant) et que ca tourne comme ça :) bah c'est bon. C'est au feeling

hey salut JP :P
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