Voici une question que je souhaite soumettre aux pros de la mécanique:
Peut-on faire évoluer un moteur TU de 205 du carbu vers l'injection?
Pour l'exemple, prenons pour base un moteur TU3A1.4 à carbu Solex simple corps type 34 PBISA 17/481 de 1991 restauré à neuf dans les règles de l'art. Et des pièces de remplacement pour le passage à l'injection en très bon état également. (pour que l'état des pièces n'influent pas sur les réponses)
Autour de cette question générale, se pose également plusieurs autres questions:
- Est-ce légal et est-ce un problème pour le passage au contrôle technique (je distingue les deux)?
- La voiture polluera-t-elle moins? Est-ce une réelle solution au durcissement des contrôles de pollution ou bien l'impact est-il dérisoire?
- Quel sera l'impact sur la consommation et sur la puissance du véhicule (par rapport au même moteur avec carbu d'origine et aussi par rapport au même moteur à injection d'origine)?
- Est-il préférable de remplacer complètement le moteur à carbu par un à injection ou les deux moteurs sont-ils les mêmes?
- Y a t'il des modifications à apporter au moteur pour le passer à l'injection? Si oui, de quel type? Le retour à l'état d'origine est-il encore possible?
- Quels sont les pièces à changer et à modifier? (ligne d'échappement, faisceau, etc). De quel moteur TU le système d'injection doit-il provenir?
- Enfin, entre le carbu et l'injection, lequel est le plus fiable et le plus résistant dans le temps?
Merci pour vos réponses!
A+ et bonne route

