Passer du carbu à l'injection sur TU

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1513
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Passer du carbu à l'injection sur TU

Message par DVL »

Salut :hello:

Voici une question que je souhaite soumettre aux pros de la mécanique:
Peut-on faire évoluer un moteur TU de 205 du carbu vers l'injection?

Pour l'exemple, prenons pour base un moteur TU3A1.4 à carbu Solex simple corps type 34 PBISA 17/481 de 1991 restauré à neuf dans les règles de l'art. Et des pièces de remplacement pour le passage à l'injection en très bon état également. (pour que l'état des pièces n'influent pas sur les réponses)

Autour de cette question générale, se pose également plusieurs autres questions:

- Est-ce légal et est-ce un problème pour le passage au contrôle technique (je distingue les deux)?

- La voiture polluera-t-elle moins? Est-ce une réelle solution au durcissement des contrôles de pollution ou bien l'impact est-il dérisoire?

- Quel sera l'impact sur la consommation et sur la puissance du véhicule (par rapport au même moteur avec carbu d'origine et aussi par rapport au même moteur à injection d'origine)?

- Est-il préférable de remplacer complètement le moteur à carbu par un à injection ou les deux moteurs sont-ils les mêmes?

- Y a t'il des modifications à apporter au moteur pour le passer à l'injection? Si oui, de quel type? Le retour à l'état d'origine est-il encore possible?

- Quels sont les pièces à changer et à modifier? (ligne d'échappement, faisceau, etc). De quel moteur TU le système d'injection doit-il provenir?

- Enfin, entre le carbu et l'injection, lequel est le plus fiable et le plus résistant dans le temps?

Merci pour vos réponses! :)

A+ et bonne route :cote:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar de l’utilisateur
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6402
Inscription : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Passer du carbu à l'injection sur TU

Message par Shidenkai »

DVL a écrit :- Est-ce légal et est-ce un problème pour le passage au contrôle technique (je distingue les deux)?
Non, ce n'est pas légal. Le contrôleur technique n'est pas sensé relever le type d'alimentation moteur, mais seulement le carburant utilisé, donc ça devrait passer.
DVL a écrit :- La voiture polluera-t-elle moins? Est-ce une réelle solution au durcissement des contrôles de pollution ou bien l'impact est-il dérisoire?
Tout dépend de ce qu'on appelle pollution. En CO oui, puisque l'injection est catalysée. En CO2 pas spécialement, l'injection n'est pas plus économe en carburant sur nos 205. Mais pour qu'un moteur à carbu ne soit pas plus gourmand, il faut qu'il soit bien réglé.
DVL a écrit :- Quel sera l'impact sur la consommation et sur la puissance du véhicule (par rapport au même moteur avec carbu d'origine et aussi par rapport au même moteur à injection d'origine)?
Voir réponse plus haut, si on considère à cylindrée équivalente. Plus précisément, les culasses entre moteur à carbu et à injection ne sont pas strictement les mêmes, donc le comparatif ne sera pas parfaitement équitable.
DVL a écrit :- Est-il préférable de remplacer complètement le moteur à carbu par un à injection ou les deux moteurs sont-ils les mêmes?
Si l'on veut passer d'un type d'alimentation à l'autre, il vaut mieux changer le moteur puisque les deux blocs ne sont pas strictement les mêmes.
DVL a écrit :- Y a t'il des modifications à apporter au moteur pour le passer à l'injection? Si oui, de quel type? Le retour à l'état d'origine est-il encore possible?

- Quels sont les pièces à changer et à modifier? (ligne d'échappement, faisceau, etc). De quel moteur TU le système d'injection doit-il provenir?
Je ne suis pas spécialiste en TU, les principales différences entre un bloc carbu et un bloc injection se situent dans le haut-moteur (culasse, AAC). Pour le bas-moteur, je ne sais pas. Ensuite, ligne d'échappement, faisceaux électriques, allumage, admission d'air et système d'injection... Au plus simple, il vaut mieux tout récupérer en une seule fois sur le même véhicule et faire un remplacement complet. D'une 205 pour une 205, évidemment. Sinon, ça reste illégal. :bleble:
DVL a écrit :- Enfin, entre le carbu et l'injection, lequel est le plus fiable et le plus résistant dans le temps?
Niveau bloc moteur, ça doit être pareil. Un moteur à carbu est plus vif en reprise, il se dérègle plus facilement mais pourra néanmoins continuer à tourner plus facilement en "mode dégradé". Un moteur injection tournera plus rond, sera plus linéaire. Par contre, dès qu'il y a un élément défectueux, le moteur risque de tourner très mal rapidement. Plus compliqué à dépanner également, pièces plus rares et plus chères. Selon moi, le mieux est d'avoir un moteur à carbu, avec un ou deux carbus d'avance en bon état, sur lesquels il suffira de changer les joints, pointeaux et membranes pour les remettre en opération.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar de l’utilisateur
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1513
Inscription : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Passer du carbu à l'injection sur TU

Message par DVL »

D'accord, merci beaucoup Shidenkai!
:bien:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Inscription : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Passer du carbu à l'injection sur TU

Message par EGranier73 »

bonjour , mieux que le mono c'est l'injection multipoint des saxos et 206, j'avais un faisceau de saxo et une rta de saxo mais le repérage de faisceau et les schéma ça faisait deux , sans parler des calculateurs bloqués si ils ne sont pas branchés a l'anti demarrage ( géniale!)
bref la voiture est restée avec son carbu.

le seul vrai gain c'est au démarage ça tourne rond tout de suite sans manipulation de starter , mais bonjour les degats quand il y a des panne d'injecteur ou de capteur regime , dans les garage ils s'y connaissent tant que ça marche pour le reste les valise ça les renseigne en rien . j'avais revendu une ax don l'acheteur avait été embeté , et j'ai moi meme ete embeté a reprendre la voiture , mais j'ai trouvé la panne que personne voulait chercher ! Cela grace a l'autodiagnostic et le mode forçage des actioneur ( j'ai fini de griller l injecteur qui marchait 5 minutes puis une fois chaud voulait plus et était la cause de la panne!) Un ans apres des regime bisares acoup etproblemes de ralenti venant d une panne non franche dificile a dignostiquer de capteur regime , le grand clasique restant l'usure du potentiometre papillon ...

légale pas légale la modif ? puissance égale mais bon en chipotant pas bien légale .Mais le plus embetant dans cette modif c'est de bien avoir la coupure de pompe a essence electrique avec le contact a inertie si non c'est un coup a bruler avec la voiture en cas d'accident la pompe continue a cracher avec les durites ouverte ou arachées sur potentielement des points chauds.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »