[réglé] Pédale frein molle voiture démarré et dure eteinte
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maltais95
- Forumeur

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- Inscription : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Etrier 16€ en casse en Normandie en tout cas!
Après tu achètes des vis de purges neuves!
Après tu achètes des vis de purges neuves!
- Edi
- Forumeur

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- Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
- Localisation : Paris
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Salut,
Me voici aux nouvelles, je suis allé à une casse en IDF et on me demandait 35€ pour des pourritures déjà demontés très abimés,piston, guides coincés donc j'en ai pas pris finalement.
Entre temps je cherche à sauver l'étrier gauche. J'ai suivi ta technque JPB avec la clé allen (c'est vrai que c'est le meilleur moyen pour avoir la plus grande force, essayé avec un torx c'est moins bien). Donc vous avez du comprendre in finé ca a tourné dans le vide, donc j'ai essayé avec une clé un peu plus grande et j'ai chauffé l'étrier avec une bombe à gas (camping) jusque à que les huiles autour fument, je n'ai pas de chalumeau, mais soit je n'ai pas chauffé assez soit elle est vraiment soudé.
Des conseils ? J'aimerais vraiment sauver cet étrier car c'est bon etat.
Merci
Me voici aux nouvelles, je suis allé à une casse en IDF et on me demandait 35€ pour des pourritures déjà demontés très abimés,piston, guides coincés donc j'en ai pas pris finalement.
Entre temps je cherche à sauver l'étrier gauche. J'ai suivi ta technque JPB avec la clé allen (c'est vrai que c'est le meilleur moyen pour avoir la plus grande force, essayé avec un torx c'est moins bien). Donc vous avez du comprendre in finé ca a tourné dans le vide, donc j'ai essayé avec une clé un peu plus grande et j'ai chauffé l'étrier avec une bombe à gas (camping) jusque à que les huiles autour fument, je n'ai pas de chalumeau, mais soit je n'ai pas chauffé assez soit elle est vraiment soudé.
Des conseils ? J'aimerais vraiment sauver cet étrier car c'est bon etat.
Merci
- two five
- Forumeur

- Messages : 2433
- Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Pas de conseils hélas; je pense malheureusement que c'est trés difficile d'y arriver; pour ma part j'ai essayé par 4 fois sans résultat. j'ai également demandé à une entreprise qui fait de la rectification, c'est donc leur boulot, et le responsable m'a dit qu'il n'y arrivait pas systématiquement et que le cout tournait dans les 30 à 40 euros.
- Edi
- Forumeur

- Messages : 412
- Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
- Localisation : Paris
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Merci two five,
je vais essayer de nouveau mais si j'y arrive pas je vais en acheter un autre, et essayer de régler ça à la perceuse + taraud (quand j'en aurai). Quel moyen pour qu'elles ne coincent pas dans le futur car ca va chauffer en roulant tot ou tard donc risque de soudure et c'est reparti... j'ai lu quelque part un conseil de mettre de la graisse carbone (ca vous parle ?). Est-ce la même que celle qui vient avec le kit arrière ?
A bientôt
je vais essayer de nouveau mais si j'y arrive pas je vais en acheter un autre, et essayer de régler ça à la perceuse + taraud (quand j'en aurai). Quel moyen pour qu'elles ne coincent pas dans le futur car ca va chauffer en roulant tot ou tard donc risque de soudure et c'est reparti... j'ai lu quelque part un conseil de mettre de la graisse carbone (ca vous parle ?). Est-ce la même que celle qui vient avec le kit arrière ?
A bientôt
- Solstice
- Forumeur

- Messages : 1063
- Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
ben en faite il faut changer régulièrement le liquide de frein, ça évite l'oxydation du piston, qui ensuite se bloque, et c'est en roulant avec un étrier bloqué que ca va bien le chauffer et là, la vis de purge se soude à l'étrier. y'a aussi le faite d'avoir un vieux flexible qui se bouche et même résultat, la voiture freine quand tu roules et la vis va finir par se souder aussi.
Pour les colonnettes grippé , c'est pareil il y a risque de surchauffe de l'étrier.
Donc tu achètes de la graisse à frein, tu en mets sur les guides des étriers (les colonettes) apres les avoir bien nettoyé avant, si elles sont oxydée ( les 2 colonnettes) c'est qu'il n'y a probablement plus de graisse et que les soufflets sont peu etre percés. Donc il faut acheter le kit ( soufflets + colonnettes) mais c'est assez cher ( dans les 40/50€ je crois)
Moi écoute j'étais un gros blaireau,en 2006, mes étriers faisaient un boucan d'enfer ( la purge datait de 2003 by naurtoto ) . j'ai été voir la concession Peugeot, ils m'ont tout changé, etriers et flexibles + purge, résultat 600 €.
maintenant c'est fini de me faire tondre.
En 2012, soit 6 ans apres l'intervention de Peugeot, j'avais une trés légère fuite ( 1 goutte de temps en temps ) sur un étrier qu'ils ont changé. Donc j'ai tout démonté, il y avait un mini début de grippage sous le joint racleur du piston. Il n'y avait aucune autre trace de grippage ailleurs, mais la graisse avait presque disparu sur les colonettes. J'ai tout nettoyé, et tout bien graissé. La voiture dors toujours dehors et j'ai peu roulé en 6 ans 30 000 km, Donc pour moi, j'ai décidé de redémonter tout ça dans 6/8ans. ça m'évitera de me retrouver à changer des étriers qui valent super cher. Quant aux flexibles, s'ils ont plus de 12/15 ans, a mon avis faut les changer sans état d’âme et t'es tranquille apres. Quelqu'un disait qu'il faut les changer quand on change les disques ( donc tous les 100/120 000 km) dans la RTA il conseille de changer le liquide de freins tous les 2 ans
Pour les colonnettes grippé , c'est pareil il y a risque de surchauffe de l'étrier.
Donc tu achètes de la graisse à frein, tu en mets sur les guides des étriers (les colonettes) apres les avoir bien nettoyé avant, si elles sont oxydée ( les 2 colonnettes) c'est qu'il n'y a probablement plus de graisse et que les soufflets sont peu etre percés. Donc il faut acheter le kit ( soufflets + colonnettes) mais c'est assez cher ( dans les 40/50€ je crois)
Moi écoute j'étais un gros blaireau,en 2006, mes étriers faisaient un boucan d'enfer ( la purge datait de 2003 by naurtoto ) . j'ai été voir la concession Peugeot, ils m'ont tout changé, etriers et flexibles + purge, résultat 600 €.
En 2012, soit 6 ans apres l'intervention de Peugeot, j'avais une trés légère fuite ( 1 goutte de temps en temps ) sur un étrier qu'ils ont changé. Donc j'ai tout démonté, il y avait un mini début de grippage sous le joint racleur du piston. Il n'y avait aucune autre trace de grippage ailleurs, mais la graisse avait presque disparu sur les colonettes. J'ai tout nettoyé, et tout bien graissé. La voiture dors toujours dehors et j'ai peu roulé en 6 ans 30 000 km, Donc pour moi, j'ai décidé de redémonter tout ça dans 6/8ans. ça m'évitera de me retrouver à changer des étriers qui valent super cher. Quant aux flexibles, s'ils ont plus de 12/15 ans, a mon avis faut les changer sans état d’âme et t'es tranquille apres. Quelqu'un disait qu'il faut les changer quand on change les disques ( donc tous les 100/120 000 km) dans la RTA il conseille de changer le liquide de freins tous les 2 ans
- PLGJFL205
- Forumeur

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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Pour les colonnettes et les rainures j’utilise une graisse haute température comme ça.
Pour les vis de purge et raccords de tuyaux de frein, j’utilise une graisse de montage comme ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JPB
- Responsables Techniques

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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Pour ne pas que le filetage rouille, il faut monter la vis de purge à la graisse graphitée et mettre un capuchon en caoutchouc pour empêcher la vis de rouiller par l'intérieur. 
Il ne faut pas serrer comme un bourin non plus (ça ne sert à rien, en plus).
Tu n'aurais pas dû forcer au point que la clé ripe. Tu aurais arrêté dû et passer à l'étape suivante (chauffage et ensuite placement de la clé).
J'en ai viré des dizaines voir des centaines comme ça.
Une clé torx n'est pas adaptée à ce boulot.
Là, maintenant, il faudrait percer et mettre un filet rapporté sans abîmer le siège. Mission pratiquement impossible et trop onéreuse.
Il ne faut pas serrer comme un bourin non plus (ça ne sert à rien, en plus).
Tu n'aurais pas dû forcer au point que la clé ripe. Tu aurais arrêté dû et passer à l'étape suivante (chauffage et ensuite placement de la clé).
J'en ai viré des dizaines voir des centaines comme ça.
Une clé torx n'est pas adaptée à ce boulot.
Là, maintenant, il faudrait percer et mettre un filet rapporté sans abîmer le siège. Mission pratiquement impossible et trop onéreuse.
- Edi
- Forumeur

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- Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
- Localisation : Paris
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Salut JPB,
Je vais essayer encore une fois avec le chauffage, je vais mettre la clé au congélo pendant que ca chauffe l'étrier comme ca la vis se rétrécie alors que l'étrier se dilate et je prie très fort ...
Je vous tiens au courant. Sinon je me suis dit que pour l'autre j'achète un neuf car entre le prix de la casse plus les kits de reparation .. ca revient un peu au même non ...
Je vais essayer encore une fois avec le chauffage, je vais mettre la clé au congélo pendant que ca chauffe l'étrier comme ca la vis se rétrécie alors que l'étrier se dilate et je prie très fort ...
Je vous tiens au courant. Sinon je me suis dit que pour l'autre j'achète un neuf car entre le prix de la casse plus les kits de reparation .. ca revient un peu au même non ...
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Voilà ! L'astuce est là et j'ai eu la flemme de le préciser.Edi a écrit :Salut JPB,
Je vais essayer encore une fois avec le chauffage, je vais mettre la clé au congélo pendant que ca chauffe l'étrier comme ca la vis se rétrécie alors que l'étrier se dilate et je prie très fort ...
Je vous tiens au courant. Sinon je me suis dit que pour l'autre j'achète un neuf car entre le prix de la casse plus les kits de reparation .. ca revient un peu au même non ...
Bravo d'avoir trouvé ça tout seul. :
Si ça ripe tu mets un peu de pâte à roder grain fin.
- Edi
- Forumeur

- Messages : 412
- Inscription : ven. 1 avr. 2011 13:03
- Localisation : Paris
Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Bonjour et excellente nouvelle année à tous.
J'ai reçu les nouveaux étriers hier et je les ai changés (je vais ramener les anciens pour une réduction). J'ai acheté et appliqué une graisse carbone sur les vis de purge et fait la purge du système. J'ai laissé couler pas mal jusqu'à ce que le liquide soit super propre et que je ne vois plus de bulles d'air bien évidement suivant l'ordre des pneu du plus loin au plus proche du maitre cylindre.
Ca à l'air de marcher pas mal pour l'instant j'attends à que le tout soit rodé car les deux kits arrière et les plaquettes devant sont neuves.
Ceci dit mes problèmes ne sont pas terminés... Après avoir changé les kits arrières la voiture était avec les pneus déposés et sur chandelles. J'ai mis le crick à l'avant pour faire je ne sais plus quoi et la voiture est tombé du coté droit arrière (une des chandelles à laché). Oui il faut faire très gaffe (achetez des chandelles de bonne qualité !!!) ...
Donc elle est tombé sur la partie fixe du tambour là ou le kit arrière se monte et la partie ouverte par laquelle la poussiere des freins sort a touché le planché.
Je n'ai pas vu de déformations sur cette partie mais par contre le tambour maintenant a un peu de mal à tourner et touche les machoires en permanance. Du coup elle chauffe en roulant. Je ne sais pas comment le démonter car c'est très dur à enlever maintenant.
Que me conseillez vous de faire pour regler cela ?
Merci
J'ai reçu les nouveaux étriers hier et je les ai changés (je vais ramener les anciens pour une réduction). J'ai acheté et appliqué une graisse carbone sur les vis de purge et fait la purge du système. J'ai laissé couler pas mal jusqu'à ce que le liquide soit super propre et que je ne vois plus de bulles d'air bien évidement suivant l'ordre des pneu du plus loin au plus proche du maitre cylindre.
Ca à l'air de marcher pas mal pour l'instant j'attends à que le tout soit rodé car les deux kits arrière et les plaquettes devant sont neuves.
Ceci dit mes problèmes ne sont pas terminés... Après avoir changé les kits arrières la voiture était avec les pneus déposés et sur chandelles. J'ai mis le crick à l'avant pour faire je ne sais plus quoi et la voiture est tombé du coté droit arrière (une des chandelles à laché). Oui il faut faire très gaffe (achetez des chandelles de bonne qualité !!!) ...
Donc elle est tombé sur la partie fixe du tambour là ou le kit arrière se monte et la partie ouverte par laquelle la poussiere des freins sort a touché le planché.
Je n'ai pas vu de déformations sur cette partie mais par contre le tambour maintenant a un peu de mal à tourner et touche les machoires en permanance. Du coup elle chauffe en roulant. Je ne sais pas comment le démonter car c'est très dur à enlever maintenant.
Que me conseillez vous de faire pour regler cela ?
Merci
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- two five
- Forumeur

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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Finalement tu commences plutot bien l'année, puisque t'es pas resté coincé sous ta voiture!
la pièce que tu décris s'appelle la flasque de frein; et probable qu'elle soit maintenant vrillée légerement, Je pense que tu n'as plus que la solution de la changer.tu devrais trouver çà en casse en étant vigilant que ce soit le même montage pour le cylindre de roue: rond ou ovale.
Pour démonter les 4 vis BTR qui tiennent cette flasque sur le bras, je chauffe tout en maintenant la pression sur la clé jusqu'à çà se desserre tout seul puisqu'elles sont montées au looktite.
Sinon , je fais pas du tout confiance aux chandelles( tout au moins aux chandelles à 10 balles), je préfère utiliser des roues:
la pièce que tu décris s'appelle la flasque de frein; et probable qu'elle soit maintenant vrillée légerement, Je pense que tu n'as plus que la solution de la changer.tu devrais trouver çà en casse en étant vigilant que ce soit le même montage pour le cylindre de roue: rond ou ovale.
Pour démonter les 4 vis BTR qui tiennent cette flasque sur le bras, je chauffe tout en maintenant la pression sur la clé jusqu'à çà se desserre tout seul puisqu'elles sont montées au looktite.
Sinon , je fais pas du tout confiance aux chandelles( tout au moins aux chandelles à 10 balles), je préfère utiliser des roues:
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- Solstice
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
je ne comprend pas . comment une chandelle peut lâcher ? Il y a toujours des goupilles de sécurité. 
- chtit205
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Quand l'arrière est sur chandelle il faut lever les deux roues avant en meme temps (et vice versa) , avec le cric placé au centre du berceau, et avec une cale
Si on soulève qu'une seul roue avant, la caisse se soulève de la chandelle du meme côté, la voiture se met de travers, le côté opposé bascule et donc elle tombe de la chandelle
Je suppose donc que si elle est tombé de larriere droit, c'est parce que l'avant gauche à été soulevé
Si on soulève qu'une seul roue avant, la caisse se soulève de la chandelle du meme côté, la voiture se met de travers, le côté opposé bascule et donc elle tombe de la chandelle
Je suppose donc que si elle est tombé de larriere droit, c'est parce que l'avant gauche à été soulevé
- Solstice
- Forumeur

- Messages : 1063
- Inscription : lun. 30 avr. 2012 07:47
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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
ah OK, c'est logique. les amortisseurs arrière ne compensent plus le roulis et la voiture glisse. merci pour l'explication.
Donc la qualité des chandelles n'a rien a voir. Les chandelles ne sont donc pas adapté pour lever 4 roues, a moins de suivre les conseils de Chtit. bon a savoir.
Donc la qualité des chandelles n'a rien a voir. Les chandelles ne sont donc pas adapté pour lever 4 roues, a moins de suivre les conseils de Chtit. bon a savoir.
- chtit205
- Forumeur

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Re: Perdale frein molle voiture démarré et dure eteinte
Les chandelles pour lever les 4 roues cest ok, mais il faut lever les 2 dernière (av ou ar) en meme temps 