[Embrayage] Référence joints TU3S / MA

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Shak_GT
Forumeur
Forumeur

[Embrayage] Référence joints TU3S / MA

Message par Shak_GT »

Bonjour à tous !

En plein achat printanier pour ma GT, je me plonge dans quelques petites réparations. Commande passée pour l'ensemble des silent-bloc moteur, les cardans ... donc je me suis dit autant faire le changement de mon embrayage, vu que ça sifflait un peu avant le confinement !

Je comptais partir sur un kit complet (pas de marque française bien connue vu les conseils de certains ici), mais vient ensuite la question des joints : Mais bon sang, c'est quoi toutes ces références ? :shock:
Je m'arrache les cheveux depuis le début de l'après-midi entre les différents diamètres, largeurs, références de marque ... sans savoir de quoi je vais avoir besoin réellement.

Ma 205 est une GT de 1990, mais je n'ai aucune revue technique pour m'aider, du coup je me demandais :
Y aurait-il sur le forum quelqu'un qui pourrait m'aider dans ma liste de course des joints à changer en faisant l'embrayage ?
Les différents revendeurs de pièces finissent par me rendre chèvre. :(

Edit : Je modifie le titre et j'ajoute quelques mots clés, pour le référencement et les futures recherches, on sait jamais ça pourrait servir à d'autres novices comme moi !
embrayage / 205 xs / 205 gt / joints / bague d'étanchéité / douille de guidage / tu3s
Dernière modification par Shak_GT le mer. 13 mai 2020 15:37, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 GT de 1990 - 115000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur

Re: [Embrayage] Perdu dans les références de joints

Message par Ju' »

Shak_GT a écrit : mar. 12 mai 2020 19:11 Bonjour à tous !

En plein achat printanier pour ma GT, je me plonge dans quelques petites réparations. Commande passée pour l'ensemble des silent-bloc moteur, les cardans ... donc je me suis dit autant faire le changement de mon embrayage, vu que ça sifflait un peu avant le confinement !

Je comptais partir sur un kit complet (pas de marque française bien connue vu les conseils de certains ici), mais vient ensuite la question des joints : Mais bon sang, c'est quoi toutes ces références ? :shock:
Je m'arrache les cheveux depuis le début de l'après-midi entre les différents diamètres, largeurs, références de marque ... sans savoir de quoi je vais avoir besoin réellement.

Ma 205 est une GT de 1990, mais je n'ai aucune revue technique pour m'aider, du coup je me demandais :
Y aurait-il sur le forum quelqu'un qui pourrait m'aider dans ma liste de course des joints à changer en faisant l'embrayage ?
Les différents revendeurs de pièces finissent par me rendre chèvre. :(

Lors d'un changement d'embrayage, tu peux :
_ éventuellement changer le joint à lèvre de vilebrequin coté volant moteur (ref Peugeot 0514A2)
_ éventuellement la douille de guidage si tu as une fuite d'huile de boite ou si la douille est morte (dispo chez Peugeot ref 210517)
_ Remplacer les joints SPI de cardan (double lèvre 40*58*10 et 29*47*10) tout deux disponibles chez 123roulement (lire diam int*diam ext*epaisseur)

Pour la marque, j'ai commandé des joints Victor Reinz. En apparence la qualité est bonne. Reste à confirmer dans la durée. Mais cette marque ne fait pas tous les joints (notamment ceux pour les cardans...)

Mais si tu fait une révision complète, t'as les pochettes haut moteurs chez cette marque et les joints de vilebrequin au détail :)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Shak_GT
Forumeur
Forumeur

Message par Shak_GT »

Merci pour toutes ces infos ! Je me permets de demander plus de précision vu que je me suis remis sur ma petite liste de course :
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 Lors d'un changement d'embrayage, tu peux :
_ éventuellement changer le joint à lèvre de vilebrequin coté volant moteur (ref Peugeot 0514A2)
J'ai bien trouvé la référence pour celui-ci, mais je trouve du 85*105*8 et du 85*105*12 ... Quelle incidence a ou aura cette différence d'épaisseur du joint ?
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 _ éventuellement la douille de guidage si tu as une fuite d'huile de boite ou si la douille est morte (dispo chez Peugeot ref 210517
J'avais entendu parler de la douille sans m'y attarder, tous les sites d'achat de pièces me disent que la réf sur ma GT est la 210514. J'ai lu ça sur le forum quelque part :
donpipo a écrit : dim. 23 juin 2013 19:18 Guide de butée, référence Peugeot 2105.17 et son joint 2109.25, ou nouveau modèle avec joint intégré 2105.35 (compatibles).
Mais pareil les sites me renvoient toujours une alerte en me disant que ce n'est pas compatible avec ma voiture, et que les pièces ne sont pas dispo 210517 comme 210535. Comment ça se fait qu'on est pas les bons référencements sur internet pour cette pièce ? Je ne trouve que ce genre de pièce à la place :

Image
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 _ Remplacer les joints SPI de cardan (double lèvre 40*58*10 et 29*47*10) tout deux disponibles chez 123roulement (lire diam int*diam ext*epaisseur)
Pour la marque, j'ai commandé des joints Victor Reinz. En apparence la qualité est bonne. Reste à confirmer dans la durée. Mais cette marque ne fait pas tous les joints (notamment ceux pour les cardans...)
Pareil pour ces deux joints spi, j'ai du 10 ou du 11.3 d'épaisseur ... Je sais pas si la mécanique Peugeot était déjà au micron à l'époque, mais ça me fait hésiter car je ne comprends pas l'incidence qu'aura le manque (ou le surplus) de 1.3mm.

Désolé pour le bazar de citations, j'essaye d'être au plus clair ! :gene:
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

Shak_GT a écrit : mer. 13 mai 2020 11:41 Merci pour toutes ces infos ! Je me permets de demander plus de précision vu que je me suis remis sur ma petite liste de course :
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 Lors d'un changement d'embrayage, tu peux :
J'ai bien trouvé la référence pour celui-ci, mais je trouve du 85*105*8 et du 85*105*12 ... Quelle incidence a ou aura cette différence d'épaisseur du joint ?
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 _ éventuellement la douille de guidage si tu as une fuite d'huile de boite ou si la douille est morte (dispo chez Peugeot ref 210517
J'avais entendu parler de la douille sans m'y attarder, tous les sites d'achat de pièces me disent que la réf sur ma GT est la 210514. J'ai lu ça sur le forum quelque part :
donpipo a écrit : dim. 23 juin 2013 19:18 Guide de butée, référence Peugeot 2105.17 et son joint 2109.25, ou nouveau modèle avec joint intégré 2105.35 (compatibles).
Mais pareil les sites me renvoient toujours une alerte en me disant que ce n'est pas compatible avec ma voiture, et que les pièces ne sont pas dispo 210517 comme 210535. Comment ça se fait qu'on est pas les bons référencements sur internet pour cette pièce ? Je ne trouve que ce genre de pièce à la place :

Image
Ju' a écrit : mar. 12 mai 2020 20:23 _ Remplacer les joints SPI de cardan (double lèvre 40*58*10 et 29*47*10) tout deux disponibles chez 123roulement (lire diam int*diam ext*epaisseur)
Pareil pour ces deux joints spi, j'ai du 10 ou du 11.3 d'épaisseur ... Je sais pas si la mécanique Peugeot était déjà au micron à l'époque, mais ça me fait hésiter car je ne comprends pas l'incidence qu'aura le manque (ou le surplus) de 1.3mm.

Désolé pour le bazar de citations, j'essaye d'être au plus clair ! :gene:
L’épaisseur du joint de vilebrequin d'origine est de 8mm. (joint 85*105*8). 12mm marcherai sans doute mais déplacerai la zone de frottement entre le vilebrequin et le joint.
ne tente pas le diable et remet du 8 :bien:

Je t'ai dis une bêtise pour la douille de guidage, tu as bien raison, c'est référence 210514. :gene:
La 210517 est pour une boite BE3 monté sur les moteurs XU.

Pour les spi de boites, d'origine le gros est en 10mm d’épaisseur et le petit en 11. Je ne trouve pas de 11mm pour le petit alors j'ai monté du 10 et ça le fait bien :cote:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Shak_GT
Forumeur
Forumeur

Re: [Embrayage] Référence joints TU3S / MA

Message par Shak_GT »

Super, merci beaucoup pour toutes tes infos ! Je vais pouvoir commander tout ça et faire toutes mes réparations dans les prochaines semaines. :D

J'ai renommé le sujet et mis quelques mots clés en fin du premier message, ça servira peut être pour l'entretien d'autres propriétaires un peu perdus comme moi
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »