Perte de puissance suite Joint de culasse
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Helmutmout
- Forumeur
Perte de puissance suite Joint de culasse
Bonjour !
Je poursuis mon aventure (pour obtenir un CT).
J'ai changé le joint de culasse pour une fuite d'huile, tout s'est bien passé, par de problème à la mise en route, sauf ...
Une légère perte de puissance. Je suis sûr de mon diagnostique, la voiture grimpait des pentes bien mieux que ça avant !
La voiture ne fume pas, elle démarre bien (à un détail près que j'ai du re-régler le câble d'accélérateur sur la pompe pour que le ralenti tienne mieux sans cahoter), elle ne fait pas de raté ... J'ai pas besoin de forcer non plus pour démarrer (après réglage).
Alors, la culasse a perdu 3 centièmes, et le joint de culasse est de la même épaisseur qu'avant. Ce que qui fait que je m'attendais pas du tout à une perte de puissance, d'autant que j'ai en prime rôdé les soupapes !
Alors d'après vous d'où peux venir ceci ? J'ai pensé d'emblée au calage de la pompe à injection, que je n'ai pas eu le temps de faire, mais je me dis que j'aurais d'autres symptômes si vraiment c'était ça, d'ailleurs mes injecteurs ont été de raté de 110 bar à 135-140 Bar, ça peut jouer ? En tout cas ça démarre mieux ... Peut-être le jeu aux soupapes qui s'est déréglé suite au rodage ? Un rodage mal fait ? (je ne pense pas, tout était bien lisse ... mais bon c'est la première fois que je le fais). Bref, je ne sais pas trop ou chercher !
Merci d'avance !
Je poursuis mon aventure (pour obtenir un CT).
J'ai changé le joint de culasse pour une fuite d'huile, tout s'est bien passé, par de problème à la mise en route, sauf ...
Une légère perte de puissance. Je suis sûr de mon diagnostique, la voiture grimpait des pentes bien mieux que ça avant !
La voiture ne fume pas, elle démarre bien (à un détail près que j'ai du re-régler le câble d'accélérateur sur la pompe pour que le ralenti tienne mieux sans cahoter), elle ne fait pas de raté ... J'ai pas besoin de forcer non plus pour démarrer (après réglage).
Alors, la culasse a perdu 3 centièmes, et le joint de culasse est de la même épaisseur qu'avant. Ce que qui fait que je m'attendais pas du tout à une perte de puissance, d'autant que j'ai en prime rôdé les soupapes !
Alors d'après vous d'où peux venir ceci ? J'ai pensé d'emblée au calage de la pompe à injection, que je n'ai pas eu le temps de faire, mais je me dis que j'aurais d'autres symptômes si vraiment c'était ça, d'ailleurs mes injecteurs ont été de raté de 110 bar à 135-140 Bar, ça peut jouer ? En tout cas ça démarre mieux ... Peut-être le jeu aux soupapes qui s'est déréglé suite au rodage ? Un rodage mal fait ? (je ne pense pas, tout était bien lisse ... mais bon c'est la première fois que je le fais). Bref, je ne sais pas trop ou chercher !
Merci d'avance !
-
- Forumeur
Re: Perte de puissance suite Joint de culasse
Tu as pris tes compressions?
- Kurt
- Forumeur
Essaye de jouer sur l'avance de la pompe pour voir si ça change quelque chose,tu fais un repère avant de la bouger pour la remettre au même endroit si ça ne s'améliore pas.
Modifié en dernier par Kurt le sam. 27 juin 2020 14:24, modifié 1 fois.
- Helmutmout
- Forumeur
Non, j e ne suis pas équipé pour.
- Kurt
- Forumeur
3 dixièmes plutôt non?Helmutmout a écrit : ↑ven. 26 juin 2020 11:43
Alors, la culasse a perdu 3 centièmes, et le joint de culasse est de la même épaisseur qu'avant.

- gigi84740
- Forumeur
Tiens, ce topic m'intéresse, j'ai eu le même constat que toi ! Ca fait un an que je roule comme ça, je suis preneur de news !
- Helmutmout
- Forumeur
Euh, le mécano m'a dit ça, remarquez il s'est peut-être trompé. Mais bon, ça changerait quelque-chose ? Il m'a bien dit que c'était inutile de changer d'épaisseur de joint.Kurt a écrit : ↑sam. 27 juin 2020 14:403 dixièmes plutôt non?Helmutmout a écrit : ↑ven. 26 juin 2020 11:43
Alors, la culasse a perdu 3 centièmes, et le joint de culasse est de la même épaisseur qu'avant.![]()
- Kurt
- Forumeur
Si elle a été rectifiée alors c'est des dixièmes qui manquent...
Et dans ce cas il aurait fallu monter un joint + épais.
Mais je ne pense pas que le pb de puissance vienne de là.
Et dans ce cas il aurait fallu monter un joint + épais.
Mais je ne pense pas que le pb de puissance vienne de là.
- tireuf628
- Forumeur
Salut,
Si tu a sur-tarer tes injecteurs elle démarrera mieux certe mais ça jouera un peu sur l'avance de la pompe aussi. Les valeurs de réglage de la pompe son fait pour des injecteurs tarer a la valeur préconisé. Après je pense pas que ça soit ça mais on sait jamais si tu l'avais pas avant faut chercher sur ce qui a été changer je dirais
Si tu a sur-tarer tes injecteurs elle démarrera mieux certe mais ça jouera un peu sur l'avance de la pompe aussi. Les valeurs de réglage de la pompe son fait pour des injecteurs tarer a la valeur préconisé. Après je pense pas que ça soit ça mais on sait jamais si tu l'avais pas avant faut chercher sur ce qui a été changer je dirais
- Kurt
- Forumeur
140 bars c'est la préconisation constructeur pour cette pompe?
- tireuf628
- Forumeur
tout dépend de quelle pompe il y a et si c'est un moteur turbocompressé. d'après la revue, pompe bosch 130 bars et lucas 115 bars pour les moteur sans turbo
-
- Forumeur
Si c'est ça, j'ai surtarer mes injos sur ma xsara 1.9D et ma 205 D, et a chaque fois il m'a fallu donner de l'avance a la PI sinon ça avance plus.tireuf628 a écrit : ↑dim. 28 juin 2020 19:46 Salut,
Le surtarage induit du retard à l'injection (il faut plus longtemps pour ouvrir les injos), il faut donc compenser en retouchant le réglage de l'avance.
- Helmutmout
- Forumeur
Alors je vais donner de l'avance. C'est dans le sens horaire ou anti horaire ?
Si j'ai 140 bar, inutile donc de faire un calage aux valeurs préconisé ?
- Kurt
- Forumeur
Pour + d'avance il faut tourner la pompe vers le moteur,sens antihoraire en regardant par le pignon
- tireuf628
- Forumeur
oui vu que tu a un peu sur taré tes injecteurs il ne faut donc pas réglé à la valeur préconisé vu qu'elle est faite pour 130 bars, a toi de trouvé le meilleur réglage ;)Helmutmout a écrit : ↑sam. 11 juil. 2020 14:28 Alors je vais donner de l'avance. C'est dans le sens horaire ou anti horaire ?